Configuration de nouveaux moteurs dans Google Analytics

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Par défaut, Google Analytics ne sait détecter les visites que de quelques moteurs de recherche. Pour tous les autres, les visiteurs sont comptés comme venant de sites référents, ce qui d'une part fausse les statistiques de mesure d'audience (la part des moteurs de recherche dans le trafic global est sous-estimée) et d'autre part tronque les informations (il manque des mots-clés générateurs de trafic). Voici comment personnaliser Analytics en quelques minutes pour régler ce problème.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour cette astuce bien sympathique. :D
Certaines personnes utilisent aussi le portail MonGenie, normalement je ne me suis pas trompé :
Code:
_uOsr[32]="mongenie";             _uOkw[32]="Keywords";
 
WRInaute passionné
L'indice dans le fichier js de Google s'arrête actuellement à 22 (ou 23).
Et on peut incrémenter 'en dur' dans la page pour d'autres moteurs.

Mais comme le dit Olivier, dans l'aide en ligne, ils parlent de 20 moteurs, mais depuis le nombre a été augmenté

Quelqu'un sait ce qui se passe si Google change le js en rajoutant encore des moteurs ?
On risque de se retrouver avec 2 moteurs différents utilisant le même indice, est ce que l'un supplante l'autre (lequel) ? Ou bien est ce que cela créer un conflit qui fausse/plante le tracking ?

Est-ce qu'il est possible de ne pas utiliser l'indice immédiatement supérieur au dernier utilisé par Google mais de partir, par exemple, de 50, pour éviter un éventuel conflit ?
 
WRInaute discret
Oui et Oui Olivier,

On peut rajouter de nombreux paramètres et mettre le .js chez son hébergeur, ce qui va accélérer le schmilblick, mais un jour le source va évoluer, donc le jeu en vaut-il la chandelle et pourquoi donc ne le fais-tu pas sur WRI ?

I don't know...
 
WRInaute discret
Monty973 a dit:
Quelqu'un sait ce qui se passe si Google change le js en rajoutant encore des moteurs ?
On risque de se retrouver avec 2 moteurs différents utilisant le même indice, est ce que l'un supplante l'autre (lequel) ? Ou bien est ce que cela créer un conflit qui fausse/plante le tracking ?
Je pense que le 2nd moteur "écrase" le 1er. En effet, en programmation, lorsqu'on écrit
Code:
monTableau[0] = "1er essai";
// tout un tas d'instructions ...
monTableau[0] = "2nd essai";
le 1er élément de monTableau contient "2nd essai", et non pas "1er essai". Aucune erreur n'est généré.
Par conséquent, si tu places 2 moteurs différents sur le même indice, le dernier écrase le premier.

Monty973 a dit:
Est-ce qu'il est possible de ne pas utiliser l'indice immédiatement supérieur au dernier utilisé par Google mais de partir, par exemple, de 50, pour éviter un éventuel conflit ?

Je ne pense pas non plus, car un tableau s'alimente de 1 élément en 1 élément. Si l'on essaie:
Code:
monTableau[0] = "1er essai";
monTableau[4] = "5eme essai";

sans avoir préalablement dit que monTableau était un tableau d'au moins 5 éléments, cela déclenche une erreur. Donc à ne pas recommander si l'on veut que cela marche correctement.

Voilà, j'espère avoir été clair. Désolé si ce n'est pas le cas. Et désolé si tu sais tout cela depuis longtemps.. :wink:
 
WRInaute passionné
Merci Dargoan06 :)

J'y connais rien en JavaScript et me rendais pas compte comment le script sur la page et celui appelé pouvaient interagir.

Et ne soit pas désolé, je n'avais toujours pas la réponse ;)
 
WRInaute accro
alors j'ai ni le temps ni le courage de tester, mais comme c'est du javascript on peut faire ceci :
Code:
 var i = _uOsr.length
i++;_uOsr[i] = "moteur 1"
i++;_uOsr[i] = "moteur 2"
etc

soit, mais ça je ne suis pas sur que ça fonctionne en JS
Code:
_uOsr[] = "moteur 1"
_uOsr[] = "moteur 2"
_uOsr[] = "moteur 3"
...
à tester donc.
 
WRInaute discret
Monty973, tant mieux alors si ça t'a aidé !!8)
Sinon, je dois dire que ton avatar est ... impressionant! A chaque fois que je regarde, je le fixe :lol:

Sinon :

TOMHTML a dit:
alors j'ai ni le temps ni le courage de tester, mais comme c'est du javascript on peut faire ceci :
Code:
 var i = _uOsr.length
i++;_uOsr[i] = "moteur 1"
i++;_uOsr[i] = "moteur 2"
etc
Je pense que c'est OK. Très bonne façon de faire évitant de devoir changer les numéros et très facile à maintenir:wink: !
TOMHTML a dit:
soit, mais ça je ne suis pas sur que ça fonctionne en JS
Code:
_uOsr[] = "moteur 1"
_uOsr[] = "moteur 2"
_uOsr[] = "moteur 3"
...
à tester donc.
Là par contre, je ne vois pas ce que tu veux faire... :roll:
 
WRInaute accro
Tout simplement ajouter des nouveaux moteurs de recherche à Google Analytics sans risque de conflit avec les futures mises à jour du code de traçage de Google Analytics. Je repondais à Monty973 en fait, mais ça peut intéresser tout le monde. Si ça marche.
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Si un moteur est rajouté dans le tag de page ayant le même numéro qu'un moteur listé dans le urchin.js, c'est celui du tag qui va "écraser" l'autre. C'est pourquoi, je vous recommande de toujours commencer par le numéro [100] lorsque vous rajoutez de nouveaux moteurs au tag. Cela évite tout conflit lorsque Google met à jour son urchin.js

Je viens d'écrire un article à ce sujet sur mon blog, expliquant par ailleurs la hiérarchie qu'il faut respecter pour "diviser" le trafic de Google en ses sous-domaines par exemple, ou séparer le trafic du .fr de celui du .com :
http://www.analytics.fr/index.php/2...s-moteurs-de-recherche-dans-google-analytics/

Bonne continuation,
Alan
 
WRInaute impliqué
Bonjour !

Désolé pour le UP mais je voudrais savoir si quelqu'un utilise cette astuce pour intégrer Google News dans les moteurs ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Qu'en est il de nouveau tracker ga.js?

J'ai bien trouvé ça dedans
Code:
d.fa=[c("google","q"),c("yahoo","p"),c("msn","q"),c("aol","query"),
c("aol","encquery"),c("lycos","query"),c("ask","q"),c("altavista","q"),
c("netscape","query"),c("cnn","query"),c("looksmart","qt"),
c("about","terms"),c("mamma","query"),
c("alltheweb","q"),c("gigablast","q"),c("voila","rdata"),c("virgilio","qs"),
c("live","q"),c("baidu","wd"),c("alice","qs"),c("yandex","text"),c("najdi","q"),
c("aol","q"),c("club-internet","query"),c("mama","query"),c("seznam","q"),
c("search","q"),c("wp","szukaj"),c("onet","qt"),c("netsprint","q"),
c("google.interia","q"),c("szukacz","q"),c("yam","k"),c("pchome","q"),
c("kvasir","searchExpr"),c("sesam","q"),c("ozu","q"),c("terra","query"),
c("nostrum","query"),c("mynet","q"),c("ekolay","q")];

mais je n'y connais rien en javascript, et du coup, je ne vois pas comment faire.
 
WRInaute impliqué
Je viens de trouver en fouillant la doc de ga.js
Désormais, c'est prévu dans le tracker, il suffit de rajouter (ex pour free) :

Code:
pageTracker._addOrganic("free", "qs");

juste avant les lignes

Code:
pageTracker._initData();
pageTracker._trackPageview();
 
Discussions similaires
Haut