Configuration des DNS pour un domaine en .fr ?

WRInaute impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème :

Chez un Registrar que je ne nommerai pas (celui représenté par un canidé...), j'ai réussi au bout d'1 mois de procédures folles à valider l'enregistrement d'un nouveau nom de domaine en .fr (en gros, les formulaires en ligne, les coups de fils surtaxés, les emails, les courriers postaux n'ont jamais eu de réponse, j'ai du passer par des connaissances personnelles pour me faire entendre...).
Comme je compte faire héberger ce nouveau domaine chez un autre prestataire, je me suis empressé d'aller sur l'interface de mon registrar pour saisir dans le "gestionnaire de DNS" les infos de mon hébergeur...
Et là, j'apprends que la modification n'est pas possible car il faut attendre 1 mois que ma demande de changement de dns soit validée par l'AFNIC...

Dans la mesure où il s'agit d'un nouveau nom de domaine, enregistré chez un registrar chez qui je n'ai pris aucun service d'hébergement, je trouve cette réponse... surprenante...

Mes questions sont donc les suivantes :
- Pensez-vous que mon registrar se fout de moi ?
- Comment les choses se passent pour vous quand vous enregistrez un domaine en .fr et que vous l'héberger ailleurs ?

Merci pour vos témoignages
A bientôt,
 
WRInaute impliqué
Il ne faut absolument pas un mois pour qu'un changement de DNS soit validé, si le changement de DNS est valide.

En effet, pour le changement de DNS d'un .fr, chaque modification des DNS est contrôlée par l'AFNIC par un système nommé ZoneCheck.

L'AFNIC se base (avec un peu d'étroitesse d'esprit parfois) sur la RFC en matière de DNS (et parfois se permet d'interprêter comme ils le sentent des zone d'ombre) pour contrôler que le nom de domaine est installé correctement sur les DNS désirés.

Si les DNS n'ont pas une configuration qui adhère à cette norme revue par l'AFNIC, le changement est interrompu jusqu'à ce que tu corriges l'erreur.

Dans certains cas, si on ne s'y connait pas un minimum ça peut durer des jours voire un mois. Ton prestataire donne ce délai afin de ne pas s'engager personnellement.

Tu peux (et c'est recommandé) vérifier que tu passes la zonecheck avant de faire le changement de DNS. Pour cela, utilise ce formulaire :

http://www.afnic.fr/outils/zonecheck/form
 
WRInaute impliqué
Pour les domaines gérés par l'afnic :
- .com.fr
- .notaire.fr
- .tm.fr
- .asso.fr
- .nom.fr

etc..

Et aussi .re et les mêmes déclinaisons.
 
Discussions similaires
Haut