Configuration d'un serveur de backup

WRInaute discret
Bonjour à tous.

Par soucis de sécurité, j'ai mis en place un serveur de backup en cas de plantage du serveur de production.

Celui-ci est à présent fonctionnel, mais j'aimerai savoir comment faire pour que celui-ci ne soit jamais crawlé par les moteurs, et qu'il ne soit pas considéré en duplicat content avec le 1er serveur.

De plus, y'a t'il moyen avec les dns primaires, secondaires etc, de faire une manip pour qu'en cas de plantage de mon serveur de prod, le domaine soit redirigé automatiquement vers mon ip de backup.

Pour info mes domaines sont hébergés chez amen, le serveur chez Ovh, et le backup serait chez moi...

Merci par avance pour vos précieux conseils.
 
WRInaute impliqué
Une vraie méthode de haute disponibilité, ca passe par des services de clustering. Dès qu'un service est défaillant sur l'un (car ne répond plus), l'autre prend le relai.
Par contre en gros les 2 serveurs ont la même adresse IP (IP du cluster) + leur réelle adresse IP.

Une solution qui serait envisageable dans ton cas, c'est de faire un script sur ton serveur chez toi qui vérifie la disponibilité du serveur OVH. Si le site n'est plus accessible, tu exécute un script qui va dire au DNS que désormais le .www pointe sur ton IP de backup et non plus sur l'IP OVH.

Le temps que les caches DNS se vident chez les visiteurs et les FAI, et le site est chez toi.
A voir s'il y a une solution pour modifier la configuration DNS qui est chez Amen via un script. Ou alors tu fais un système d'alerte qui te préviens par mail/SMS, et tu fais les actions à la main.

Attention, il faudra aussi faire en sorte que les données soient à jour sur les 2 machines (fichiers du site, mais aussi base de données s'il y en a une)
 
WRInaute discret
L'idée du script qui vérifie la disponibilité du serveur et qui va dire au DNS de pointer le www vers une autre ip est idéale, mais je ne vois pas sous amen comment le faire... (si quelqu'un connait l'astuce).

Dans tous les cas, comme il faut attendre que la propagation de ces infos, il ne s'agit pas d'une solution à haute réactivité mais plus une astuce pour éviter que le site ne soit inactif plus de 24h (ce qui peut être déjà pratique en cas de gros crash, piratage, pb matériel)...
Donc je peux faire la manip manuellement au niveau de la redirection www chez amen en fait.

Nouvelle question :
Comment réagissent les moteurs de recherche au niveau du référencement si on change l'adresse ip du site ?
Si je m'arrange pour que ces deux serveurs ne soient jamais online en même temps je ne risque pas à priori d'avoir des pb de duplicate lors d'un balancement ?
 
Discussions similaires
Haut