Configurer serveur dédié

WRInaute discret
Bonjour.

Je suis potentiellement à la recherche de quelqu'un capable de configurer correctement un serveur dédié, d'installer cpanel, de faire la maintenance tout au long de l'année, de régler différents problèmes techniques.

Pour les personnes intéressées : paiement en hébergement gratuit à négocier.

Merci.
 
WRInaute impliqué
Je profite de ce message pour demander si jamais connaîtrait une société qui ferait une formation là dessus, ça m'intéresse.
 
WRInaute occasionnel
actuellement je fait une formation d'analyste programmeur option internet au cti a lyon (niveau 5 donc équivalent BTS) mais ils proposent aussi des formations admin rézo ;) c'est de l'alternance sur 14mois environ
 
WRInaute discret
manitou a dit:
Je suis potentiellement à la recherche de quelqu'un capable de configurer correctement un serveur dédié, d'installer cpanel, de faire la maintenance tout au long de l'année, de régler différents problèmes techniques.

Pour les personnes intéressées : paiement en hébergement gratuit à négocier.

Croyez-vous vraiment qu'un administrateur réseau à besoin d'un hébergement ??? Et même si il en à besoin, la prestation vaut bien plus que les 15 ou 20€ TTC mensuels d'un hébergement...

Seriez-vous assez fou pour donner le password root de votre serveur à un étudiant dans les 15 premiers jour de son entrée en BAC Pro Secrétariat option Informatique :roll:

Quentin_ a dit:
actuellement je fait une formation d'analyste programmeur option internet au cti a lyon (niveau 5 donc équivalent BTS) mais ils proposent aussi des formations admin rézo ;) c'est de l'alternance sur 14mois environ

Je ne crois pas qu'un webmaster soit prêt à laisser son serveur dédié sans administrateur pendant 14 mois. Je crois encore moins qu'un futur créateur de site web attende la fin de sa formation pour mettre son serveur en ligne...

Cela dit, pour ceux qui s'intéressent à ce domaine d'activité, c'est une bonne solution à condition d'être vraiment motivé, de ne pas être pressé et d'en avoir la possibilité (il y a des gens qui travaillent ...).

mahefarivony a dit:

Autant se faire faire hara-kiri tout de suite :wink: Demandez à n'importe quel webmaster si il est prêt à planter son serveur pour la gloire de s'être auto-formé ! Il faut plus d'une dizaine d'années pour maîtriser parfaitement le sujet (firewalling, routage, gestion de services HTTP, SMTP, FTP, POP3, etc.), tant sous Unix, Linux que Windaube ...

Encore une fois, un serveur dédié c'est une machine à gérer de A à Z. Ca n'a rien à voir avec le fait de savoir installer un Windows XP Home avec ZoneAlarm, Kazaa et Quake proprement installés !
 
WRInaute occasionnel
simpson mon message s'adressai à XenonDelee et Yeca
Je me doute bien que le gars va pas attendre 14 mois
 
WRInaute impliqué
simpson a dit:
mahefarivony a dit:
autant s'auto-former
Demandez à n'importe quel webmaster si il est prêt à planter son serveur pour la gloire de s'être auto-formé !
On peut aussi se faire la main sur un autre serveur que celui sur lequel on héberge ses sites. Comme ça, pas de problème pour le planter et le re-planter. Une Xbox sous Linux peut être un bon choix pour débuter par exemple.
 
WRInaute discret
Quentin_ a dit:
simpson mon message s'adressai à XenonDelee et Yeca
Je me doute bien que le gars va pas attendre 14 mois

Comme le post n'était pas à l'intention d'une personne en particulier, j'ai bien précisé, dans ma réponse, que c'était une solution pour ceux qui ont du temps devant eux, pas pour quelqu'un qui à déjà ou qui veut rapidement monter son propre serveur...

Nous nous sommes bien compris Quentin !
 
WRInaute impliqué
simpson a dit:
Demandez à n'importe quel webmaster si il est prêt à planter son serveur pour la gloire de s'être auto-formé ! Il faut plus d'une dizaine d'années pour maîtriser parfaitement le sujet (firewalling, routage, gestion de services HTTP, SMTP, FTP, POP3, etc.), tant sous Unix, Linux que Windaube ...

Lol, donc aprés mes 10 années études serveur dédié, je pourrais enfin toucher cet objet ?

Malgrés ce que tu dit, une brelle comme moi, peux faire fonctionner un dédié, peut être mal, c'est bien possible, en y laissant des trous de sécurité, c'est certains, mais tous les jours je vois des professionnel de la profession se faire planter ou hacker leurs serveurs...

On apprend tous les jours et je ne rien risquer ne méne à rien, avant de savoir, je ne savais pas !

A mon avis, la meilleure façon de progresser, et de faire soit même, surtout à notre niveau de réussite, qui est encore bien bas, malgré les dire des mythos et autres grosses têtes que l'on croise sur les forums de webmasters ! :wink: ...
 
WRInaute impliqué
Et puis, faut garder à l'esprit qu'entre le newbie complet et le hacker reconnu par ses pairs, il y a pas mal d'étapes intermédiaires...

Après, il "faut" bien franchir le cap un jour... et je pense, un peu à la manière de Kali, que c'est en administrant un serveur qu'on devient un admin (ou qu'on apprend à l'être).

Bilan, pour moi, dire à un débutant qu'il peut se diriger vers un dédié sans aucun souci c'est assez suicidaire. Mais dire qu'il faut attendre des années avant de faire quoi que ce soit, ça ne mène nulle part...

Mon conseil personnel à ceux qui souhaitent apprendre en autodidactes dans ce domaine, c'est de commencer par vous amuser avec une linux box à la maison... On peut faire tourner Linux sur des machines qui ne coûtent pas grand chose, et pour apprendre, il n'y a pas besoin d'une bête de course. Un ou deux bons bouquins de chez O'Reilly. Traîner sur les chans IRC comme #apache #php #linuxfr #debian (ou autre, je ne veux pas polémiquer sur les distros)... Ca constitue déjà une bonne base à mon avis :)
 
WRInaute occasionnel
oué c'est clair... avant de faire mumuse avec un dédié il faut connaitre un peu nux... a moins d'etre suicidaire et de mettre un serveur crosoft....
installez vous une slack sur un petit pc, faites des essais en local... ça va venir tout seul... apres avec un webmin c'est hyper simple :p
 
WRInaute passionné
Bonjour,

quels sont les pré-requis, à part savoir administrer Linux ?

Les hébergeurs proposent des services payants d'administration mensuelle (patchs, sauvegarde, ...). Il faut souscrire à combien d'heures par mois ?

Est-ce que les interfaces d'administration, parfois présentées comme accessibles aux débutants, sont valables pour quelqu'un qui ne connaît pas l'administration Apache, MySQL ni PHP ? Lesquelles ?
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
quels sont les pré-requis, à part savoir administrer Linux ?
C'est bien là le probleme: il n'y a pas vraiment de pré-requis. Vu que les dedies sont livrés "prêt a l'emploi", n'importe qui peut en utiliser un.

Tant qu'il n'y a pas de probleme particulier et en fonctionnement "standard" il n'y a pas grand chose a faire. Si on est "serieux", il "suffit" de surveiller regulierement les logs pour detecter rapidement les anomalies. Mais ca peut donc tres bien "tourner" comme ca pendant un bon moment.

Mais, les choses se passent rarement "normalement" pendant tres longtemps. Sans parler des failles ou de hack, on peut rapidement avoir a faire face à une montée en charge qu'il faudra gerer, ou des problemes de surcharges ponctuelles ou encore un crash disque, une base MySQL corrompue, etc, etc, etc ... brefs bcp de problemes potentiels qui ne sont pas toujours previsibles et auxquels on ne peut pas forcement s'etre préparé.

Alors independemment du niveau et de la formation de chacun (tous les admins n'ont pas 10 ans d'experience derriere eux), l'IMPORTANT c'est la capacité d'apprentissage et de reaction. Pour cela il faut de l'humilite, de la rigueur et de la methode.

Il ne s'agit pas d'un probleme de newbie ou de pros (ca c'est l'excuse facile que s'inventent certains newbies) mais d'un probleme d'ATTITUDE. Beaucoup de newbies se font descendre et ils ne comprennent meme pas pourquoi (et dans ce cas ils se la joue 'calimero'). Mais franchement quelle attitude avoir face a quelqu'un d'irresponsable qui debarque tout d'un coup en reportant la faute sur X ou Y et en demandant de l'aide d'une seconde à l'autre à la terre entiere et qui en plus se plaind ?

A la limite quelqu'un n'ayant aucune connaissance de linux peut tres bien s'en sortir avec un dedié. Il suffit d'avoir un peu de chance (ie, ne pas etre confronté à un "gros" probleme dès le debut), les qualités mentionnées ci-dessus: humilité, rigueur et méthode, d'accepter d'avoir des 'interruptions de service' et de passer du temps pour les gerer le moment venu. C'est donc plus une question de d'ATTITUDE qu'une question de connaissances techniques.
 
WRInaute discret
Kali a dit:
simpson a dit:
Demandez à n'importe quel webmaster si il est prêt à planter son serveur pour la gloire de s'être auto-formé ! Il faut plus d'une dizaine d'années pour maîtriser parfaitement le sujet (firewalling, routage, gestion de services HTTP, SMTP, FTP, POP3, etc.), tant sous Unix, Linux que Windaube ...

Lol, donc aprés mes 10 années études serveur dédié, je pourrais enfin toucher cet objet ?

Désolé de t'avoir vexé Kali, ou dumoins d'avoir froissé ton amour propre. J'ai dit qu'il fallait une bonne dizaine d'années pour maîtriser parfaitement le sujet. Ce qui sous-entend que ça ne prend pas 5mn de gérer un serveur. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, juste qu'il faut être conscient de la charge de travail et des risques.

Comme avec les capotes ... Evidament qu'on peut faire sans ...

Kali a dit:
Malgrés ce que tu dit, une brelle comme moi...

Faut pas tout prendre pour toi :!:
Quand est-ce que je t'ai traité de brelle :?:

Kali a dit:
...peux faire fonctionner un dédié, peut être mal, c'est bien possible, en y laissant des trous de sécurité, c'est certains, mais tous les jours je vois des professionnel de la profession se faire planter ou hacker leurs serveurs...

Si tant de professionnels que ça se font planter leurs serveurs chaque jour, comme tu le dis si bien, je n'immagine même pas ce que ça donnera avec quelqu'un qui n'y connais rien...

Kali a dit:
On apprend tous les jours et je ne rien risquer ne méne à rien, avant de savoir, je ne savais pas !

Alors apprends à te taire, au-lieu de racconter des conneries et d'insulter les gens !
A t'entendre, les professionnels sont des branleurs et les branleurs sont des pros...
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

ca serait dommage que cette discussion tourne à l'engueulade. SVP réglez vos comptes en MP.

JC91 a dit:
Mais, les choses se passent rarement "normalement" pendant tres longtemps. Sans parler des failles ou de hack, on peut rapidement avoir a faire face à une montée en charge qu'il faudra gerer, ou des problemes de surcharges ponctuelles ou encore un crash disque, une base MySQL corrompue, etc, etc, etc ... brefs bcp de problemes potentiels qui ne sont pas toujours previsibles et auxquels on ne peut pas forcement s'etre préparé.
Est-qu'un novice peut
- se contenter d'une interface d'administration (quelles sont les plus faciles ?) pour les actions courantes
- souscrire à un forfait supplémentaire pour les taches administratives (patchs, sauvegarde ...) et les gros incidents (et combien d'heures par mois ?)
en attendant de se former ?
 
WRInaute impliqué
Eservice a dit:
Bonsoir,

ca serait dommage que cette discussion tourne à l'engueulade. SVP réglez vos comptes en MP.

Pas de compte à rendre à cette personne...

Pour expliciter ma position sur les professionnels, je voulais dire, que quelque soit le niveau de compétence et de sérieux en informatique du professionnel, rien n'est impossible en informatique...
La preuve sont les réseaux sois disants invulnérables, d'aprés leurs auteurs, qui se font transpercer...

C'est pour ces raisons, que je pense que si le traffic d'un site et/ou les ambitions d'un webmaster en matière de création de site le demandent, le passage au dédié et à sa gestion seront nécessaire.

Et pour une petite gestion d'amateur, cela ne pose pas de grand probléme, en utilisant les ressources d'internet et un peu de son temps...

Mon serveur a déjà été hacké, et cela m'a permis d'apprendre et d'essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs, rien de dramatique, même les plus grands sites, tenu par des pro, subissent parfois des attaques, non ?

http://www.zone-h.org/en/defacements/view/id=895745
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
Est-qu'un novice peut
- se contenter d'une interface d'administration (quelles sont les plus faciles ?) pour les actions courantes
- souscrire à un forfait supplémentaire pour les taches administratives (patchs, sauvegarde ...) et les gros incidents (et combien d'heures par mois ?)
en attendant de se former ?

Oui, c'est tout a fait possible. Webmin est assez facile d'utilisation est est fourni dans la configuration de base de la plupart des serveurs et avec les distributions récentes de Linux. La plupart des tâches d'administration y sont possibles sans trop se poser de questions. Tout dépend de ce que vous appelez "actions courrantes" ...

Il faut tout de même avoir un minimum de connaissances dans la configuration de chacun des services à administrer, sans trop rentrer dans les détails techniques :

- Apache pour un serveur WEB (sans conteste le plus fiable)
- Sendmail Qmail ou Postfix, selon la distribution, pour le serveur de mails (SMTP)
- ProFtpd, VsFtpd, WuFtpd, selon la distribution, pour le serveur FTP
- etc ...

Il est préférable de ne pas modifier la configuration d'un service en exploitation sans en avoir fait une copie de sauvegarde au préalable.

Les distribution RedHat intègrent un service de mise à jour automatique payant (RedHat Network Update - ça fait un souci de moins)

Selon l'importance du site, le nombre de services en exploitation et d'utilisateurs, une option de backup peut être nécessaire. Si il ne s'agit que de services WEB, que vous et vos utilisateurs possédez une copie locale de toutes vos données (y compris des dumps SQL), vous pouvez vous en passer.

Une option de réinstallation de l'OS de base en cas de gros crash peut être utile. Bien qu'il doit être possible d'obtenir une réinstallation à la demande (comparer le prix des 2 options pour un petit budget)

Pour la sécurité : faire intervenir l'hébergeur ou un prestataire externe pour fermer les services inutiles et les ports non utilisés par le biais d'une config de firewall basique, ce qui fera fuir 99% des script-kiddies ou petits hackers en herbe. Utiliser SSH et SFTP plutot que Telnet et FTP (pour éviter de faire transiter les mots de passe en clair sur le réseau).

Lire, Lire, Lire, Lire et relire les HOWTO, les pages de man et de bons bouquins sur l'administration des services et d' Unix/Linux (éditions O'Reilly, Hermes - éviter Eyrolles et Micro Applications)
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
Est-qu'un novice peut
- se contenter d'une interface d'administration (quelles sont les plus faciles ?) pour les actions courantes
Je dirais plutot: un novice (sous-entendu, qqu'un qui n'a pas les competences et ne souhaite pas passer du temps à les acquierir) n'a pas tellement d'autres choix.

C'est donc tout-a-fait faisable (c'est meme pour ca que sont faites ces interfaces: pour les "novices", car en regle generale les gens plus experimentés n'aiment pas les utiliser).
Mais il faut bien être conscient de trois problemes:
- utiliser une interface de gestion ET effectuer en parallele des operations manuellement, conduit inevitablement a des dysfonctionnements (or, vu que l'interface ne peut jamais traiter toutes les situations, tot ou tard des interventions manuelles s'averent necessaires)
- si il survient des situations de fonctionnement "anormales" (et là encore, comme je le disais, cela fini tjs par arriver un jour ou l'autre), tu n'auras alors pas d'autres solutions que de *payer* une intervention sur le serveur.
- cela ne dispense pas d'acquierir un minimum de connaissances (generalités sur le fonctionnement de linux, connaissance des principaux 'services' et lecture de la documentation de l'interface) sans lesquelles il n'est pas possible de faire grand chose de toute facon

Eservice a dit:
- souscrire à un forfait supplémentaire pour les taches administratives (patchs, sauvegarde ...) et les gros incidents (et combien d'heures par mois ?)
en attendant de se former ?
Les forfait d'infogerance sont des choses que l'on commence a voir apparaitre pour l'admin de serveur. Mais cela reste des prestations relativement cheres (qui peuvent etre du meme ordre de grandeur que le cout du serveur en lui-meme). Differents hebergeurs se structurent pour evoluer vers cela (infogerance), les prix devrait donc baisser a terme.
Payer une intervention au 'coup par coup' n'est pas economiquement rentable non plus car les tarifs horraires sont tres elevés (normal, ce sont des prestations qui 'embetent la plupart des hebergeurs). Ce type d'interventions est donc destiné à l'installation/configuration occasionnelle de nouveaux services specifiques (sinon c bcp trop cher pour de la maintenance).

En resumé, il faut surtout mettre en parellele le niveau de service que l'on souhaite et les prix. Pour un serveur d'une petite association, il n'est pas utile de payer 150e/mois pour administrer le serveur, car meme dans le pire des cas, une indispo de 2 ou 3 jours ne serait pas un drame (et à la limite tant pis, si tu n'as pas les derniers patch de secu: tu ne sera pas le seul dans ce cas :-(
A l'inverse, pour un serveur d'e-commerce qui genere 3000e de CA/jour, ca serait une heresie de ne prendre un max. de precaution et donc d'avoir un bon admin voir meme une structure redondante.

Donc faut vraiment voir au cas par cas.
Si dans ton cas tu as peu de moyens financiers et des sites 'peu strategiques', prendre un dedie et l'administrer par une interface est tout a fait faisable. Tout en ayant conscience que le risque de devoir payer une intervention en cas de probleme n'est ni totalement nul, ni tres elevé.

Et j'ajouterai qu'en contre-partie de ces conseils (et mise en garde) donnés ici, si tu te lances, j'espere que tu ne rejoindras pas le camp des novices qui viennent pleurer et se plaindre car leur dedié est en rade depuis 2 jours. Si cela ce produit:
- soit tu payes une intervention
- soit tu te penches sur le probleme serieusement et en gardant la tete froide (evidemment, ca arrive rarement qd tu as le temps et il faut lacher ce que tu fait a coté) en demandant des conseils sur les forums (et evidement sans dire "c'est la faute de xxx", "c'est lamentable", "untel est nul", etc ... ;-)
 
Discussions similaires
Haut