Conseil ou raz le bol avec les annuaires avec liens retour

WRInaute passionné
En effet ce n'est pas évident d'avoir un bon annuaire, j'ai ma petite idée sur la question.

(Je vais généraliser ne le prenez pas mal)


En fait vous, webmasters d'annuaires, vous faites vos annuaires, dans l'espoir d'avoir des visiteurs "Intéressés" et que cela vous rapporte en revenus publicitaires, ou en vente d'email vérifiés (pour des sociétés).

Malheureusement au bout de peu de temps vous vous apercevez que personne ne vient sauf les webmasters.

Après un rapide tour des "pourquoi personnes ne vient ?" vous comprenez vite que vous n'êtes pas placé, (sur pas mal de mots clefs) et là vous demandez des liens retour, en espérant remonter dans les 1ere places...

Malheureusement ce n'est pas un bon calcule, il vous manquera toujours l'essentiel : du contenu....

Regardez indexweb.info, Yagoort ou Wri annuaire, pourquoi ils sont si bon ?

Parce qu’ils ont du contenu !!!

Arrêtez de demander des liens retour, faites du contenu, optimisez votre sites à font comme si chacune des catégories de vos annuaires étaient un site en soit !!

Faites vous plaisir, bon sent vous avez de l'or dans les doigts et du contenu perpétuel utilisez le !!!!

Voila à vous de voir..

En fait si vous êtes prêt à jouer le jeu faites le savoir ici : https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 191#485191
 
WRInaute impliqué
que de sages paroles itraque

+1

webmasters d'annuaires ( dont je fais partie ) n'oubliez pas que les webmasters qui s'inscrivent vous apportent du contenu ! c'est déjà bien ! alors exiger en plus un lien retour ..... :?

de plus, AMHA, demander des liens retours systématiques, freinent les inscriptions... et à terme je suis sur, pénaliseras le référencement.... il suffit de voir les pages partenaires, blindées de petits logos et liens, parfois plus de 300 liens sortants sur une meme page.... qu'en pense l'ami GG ???
 
WRInaute passionné
fredoche25 a dit:
il suffit de voir les pages partenaires, blindées de petits logos et liens, parfois plus de 300 liens sortants sur une meme page.... qu'en pense l'ami GG ???

on peut mettre un "nofallow", çà aide... ;)
 
WRInaute discret
J'ajouterais autre chose : en plus du contenu, un bon annuaire (à mon avis) doit être rapide à charger, facile à utiliser et agréable à regarder.

Je sais bien que cette dernière notion est très subjective, mais agréable à regarder ça veut dire pas forcément joli, mais simplement ne pas provoquer une envie irrépressible d'aller voir ailleurs chez le visiteur.

Je suis difficile, je sais, mais il m'est arrivé de cliquer sur n'importe quel bouton de ma barre de favoris, juste pour fuir l'horreur qui s'étalait dans la fenêtre de mon browser ! Couleurs criardes, polices illisibles, et surtout ce qui me fait fuir à tous les coups, les trucs qui clignotent ! Ah oui, et les bandeaux qui défilent c'est pas mal non plus, surtout si c'est écrit en rouge ;)
 
WRInaute accro
Je me tatais depuis plusieurs jours pour écrire une bafouille dans ce genre mais je vois qu'itraque m'a précédé (en ce moment c'est referencement le pied au plancher :-D et vue le nombre de site demandant un lien retour...).

J'ai pris l'habitude de zapper tout simplement les demandes de liens retour même si celui-ci peut m'apporter un bon backlink.

Et vous savez quoi il n'y a pas que les annuaires dans la vie.
Certains portails proposent aussi une section lien, qui même si elle n'est pas en lien dur, aura le mérite d'amener du visiteur.

Bref messieurs les annuairistes (faut bien leurs trouver un nom)
commencez par créer et non pas planter un site avec du contenu et là il est sur que le retour visiteur se fera.
 
WRInaute passionné
Re: Conseil ou raz le bol avec les annuaires avec liens reto

itraque a dit:
Malheureusement au bout de peu de temps vous vous apercevez que personne ne viens sauf les webmasters.

Cela est en partie vrai pour les annuaires généralistes mais beaucoup moins poir ceux thématiques qui reçoient des visites très ciblés.

Par exemple, mon annuaire du Morbihan envoit tous les jours des visiteurs aux sites qu'il référence (pas à tous, évidemment ! :wink:)

Si ce type d'annuaire demande un bl ou encore est payant, stratégiquement, il n'est pas forcément stupide de faire l'effort.

Dans mon cas il reste gratuit et je n'exige pas de bl, parce que je souhaite sélectionner les sites seulement sur leur contenu.
D'ailleurs beaucoup ne m'ont rien demandé.
Je les ai juste contactés pour les informer...

Par contre, sur tous mes annuaires, il y a une sorte de prime au mérite, qui fait que les sites faisant un lien vers l'annuaire sont mieux classés et ont donc plus de chance d'être visités.

De plus, je suis entrain de revoir le système pour que ce classement prennent aussi en compte la qualité du lien retour.
Il n'y a pas de raison que celui qui met un lien sur sa page d'accueil soit logé à la même enseigne que celui qui me met dans sa page "annuaires" avec les fameux 300 liens...

Cela me semble un bon compromis, puisque chacun peut soumettre son site avec la même chance d'être accepté, mais ceux qui m'aident à me faire connaître sont quand même récompensés...
 
WRInaute impliqué
Regardez indexweb.info, Yagoort ou Wri annuaire, pourquoi ils sont si bon ?
Parce qu’ils ont du contenu !!!

bon, itraque, tu vas dire que je t'en veux mais bon, je ne peux quand meme pas laisser passer cela
en quoi le premier cité (pour ne parler que de lui) a plus de contenu qu'un annuaire lambda ???
REPONDS SVP

parce qu'il fait une page par site ? en recopiant la balise title sur sa propre balise avec un bon adsense bien plus visible que le reste ?
penses tu que c'est que souhaitent les gens qui viennent s'inscrire ?
 
WRInaute discret
Re: Conseil ou raz le bol avec les annuaires avec liens reto

Fab le Fou a dit:
itraque a dit:
Malheureusement au bout de peu de temps vous vous apercevez que personne ne viens sauf les webmasters.

Cela est en partie vrai pour les annuaires généralistes mais beaucoup moins poir ceux thématiques qui reçoient des visites très ciblés.

+1! les annuaires généralistes qui demandent des liens retours, là moi non plus je ne comprends pas l'intérêt, à part faire effectivement venir un webmaster sur son site pour gagner un lien qu'il placera sur une page de 40km de long avec 600 boutons qui clignotent ;-)
 
WRInaute accro
Si je peux apporter mon petit grain de sel ... point de vue d'un annuairiste ;-)

Imposer un Bl est a mon avis une erreur sur plusieurs plans :

a) C'est un frein réddhibitoire à l'inscription pour nombre de webmasters qui des qu'ils voient ecrit "lien retour obligatoire" changent immediatement de trottoir

b) Ca donne du boulot en plus au gestionnaire parce que nombre de wm inscrivent quand même leurs site en se disant que de toute façon il ne mettront pas de liens lorsqu'ils seront sollicités pour le faire. Donc du boulot de verif inutile.

c) L'experience sur Yagoort montre bien que le meilleur moyen d'obtenir des Bl est encore de ne pas en demander de façon impérative. Il suffit de se mettre un instant dans la peau des Webmaster pour tenter de comprendre ce qui peut etre attrayant à leur yeux et ensuite de façon naturelle, les webmasters mettent des Bl lorsque la structure de leurs sites le permet. Je n'ai pas de stat precises mais au jugé je dirais que sur les 5000 sites de Yagoort, entre 1/3 et la moitié on mis un bl vers yagoort (quand ce n'est pas un Bl toute pages !!!).

Il n'en reste pas moins vrai que tout devient plus facile une fois que l'annuaire :

- n'est plus a phase de lancement mais deja bien pourvu et référencé
- qu'il jouit d'une réputation de sérieux (et la le role de l'admin est crucial dans sa stratégie de validation ... il m'arrive de refuser des sites ayant mis en BL sur une page PR5 parce que le site n'a pas sa place dans Yagoort ... mais la encore c'est plus facile lorsque l'on a deja pléthore de liens PR5 et PR6 , je le reconnait).

En conclusion à l'attention des "annuairistes en herbe", mon conseil serait :

1 - Préparez-vous à un long parcours avec beaucoup de travail ingrat
2 - Jouez la cool au debut en matière de liens (*)
3 - Essayez d'extraire votre annuaire de la masse en proposant des plus originaux (ca commence par une ergonomie qui ne ressemble pas aux milliers d'annuaires du web).

(*) Une fois votre annuaire devenu une référence, vous pourrez (si vous le jugez opportun) être plus exigeant en matière de Bl ... mais au final pas sur que cela soit nécéssaire (comme dit par plusieurs wrinautes, ne pas perdre de vue que même un site inscrit sans Bl est un apporteur de contenu).

Dans yagoort, c'est seulement dans le cas ou un webmaster inscrit un grand nombre de sites sans aucun Bl que je me permet "d'attirer son attention" avec un petit mail aux formulation choisies "sur le déséquilibre entre ce que lui apporte Yagoort et le nombre de sites qu'il a inscrits" ... et 9 fois sur 10 pour ne pas dire toujours, le message passe très bien et le webmaster se fait un devoir de rétablir cet équilibre en fonction des marges de manoeuvre qu'il a sur ses sites.

Et ne pas oublier que les wm n'ont pas forcément la maitrise de tous les sites qu'ils gèrent --> Ils apprécient donc d'autant plus qu'on leur laisse le choix de leur stratégie en matière de BL ... tout en leur permettant de référencer de la même manière les sites sans BL.

Enfin c'est mon point de vue d'annuairiste.
 
WRInaute passionné
pene-r a dit:
Ah ben itraque est à fond alors,
Tu m'as déconcentré avec tes mp, et j'ai pas eu le temps de poster :lol:

Moi je ne te laisse pas imaginer !! je répond à trois posts et 4 personnes en même temps !!
8) :?

Moi je suis favorable à ce qu'un annuaire me demande une page de contenu (pour insérer mes liens dans le texte) et que je sois le seul site (de mon thème) linké sur cette page. Plutôt qu'être le 41ème de la 10ème page de ma cat

Voila l'idée est là !! enfin quelqu'un qui le le dit !! il doit etre plus malin que les autre parce que c'est le premier qui répond juste à ce que j'essais de vous faire comprendre !! ,

A tous les annuairistes, je vous fait une petite page de contenu quand vous voulez :wink:

P.S. enfin pas tous en même temps hein :)
 
WRInaute accro
crindor a dit:
bon, itraque, tu vas dire que je t'en veux mais bon, je ne peux quand meme pas laisser passer cela
en quoi le premier cité (pour ne parler que de lui) a plus de contenu qu'un annuaire lambda ???
REPONDS SVP

parce qu'il fait une page par site ? en recopiant la balise title sur sa propre balise avec un bon adsense bien plus visible que le reste ?
penses tu que c'est que souhaitent les gens qui viennent s'inscrire ?

T'es gentil mais y'a pas un poil de récupération de balises sur indeXweb.info, et j'ajouterais que comme 50% des mecs qui soumettent un site me font des trucs du genre...

Titre: Affiliation cash cash fric gagne gagne argent fric pognon
Description: CTRL+C / CTRL+V
Nom: prout
Email: 121354@jetable.org


... et que je me tape le cul sur le pavé pour utiliser les 1024 caractères offerts pour la desc et pour optimiser le titre de la fiche...

eh bien ce contenu... c'est MON rédactionnel, et ça me permet d'y mettre une pub qui paye (et encore) l'hébergement de ce service gratuit qui diffère tout de même un tantinet du premier CategorizeMyPhpAnnuLineaBottinZannuBlox venu.

Merci pour ta compréhension.

PS: Ce que dit Itraque, qui semble apprécier indeXweb et je l'en remercie, c'est que cet annuaire, comme l'annuaire Yagoort et comme l'annuaire de WebRankInfo (et comme d'autres aussi), est original (pas un simple script "skinné"), et ne demande pas de lien retour, et c'est pour ce simple fait que... les gens en font ! J'ai 3/4 mails par jour, de gens qui me disent "Merci, on a fait un lien retour quand même ;)".

PS2: Ca me fait d'autant plus ch* de recevoir ce genre de remarques de la part de quelqu'un qui promeut un site "type annuaire" sur lequel même les sites non encore validés sont listés, avec publicité Google + Promovacances bien visibles...


Désolé si c'est agressif, mais... droit de réponse.
 
Nouveau WRInaute
salut i traque

tu as indexé mon annuaire

pourquoi tu ne viendrais pas référencer ton "site des annuaires" et tous tes autres sites dans mon annuaire ( site profil ) ? Allez, je t'invite aussi HawkEye, et tout le monde
 
WRInaute impliqué
T'es gentil mais y'a pas un poil de récupération de balises sur indeXweb.info

copié ou copié arrangé, la différence est étroite
en plus même l'url y met du sien
-http://fr.indexweb.info/analyse/1191-beauty-success-parfumerie-trucs-astuces-beaute-conseil-maquillage.html
t'es gentil, mais avec ce genre de pratique, personnellement je prefere encore ceux qui demandent un lien retour et qui restent dans les clous

... et que je me tape le cul sur le pavé pour utiliser les 1024 caractères offerts pour la desc et pour optimiser le titre de la fiche...
eh bien ce contenu... c'est MON rédactionnel

oui, peut-etre effectivement que c'est ton redactionnel
mais çà plait à tout le monde que tu modifies ce que les gens mettent ?
tu fais valider tes modifications ?
perso, celui qui met "pipicaca" , bin, tout simplement il passe à la trappe

PS2: Ca me fait d'autant plus ch* de recevoir ce genre de remarques de la part de quelqu'un qui promeut un site "type annuaire" sur lequel même les sites non encore validés sont listés, avec publicité Google + Promovacances bien visibles...

bah oui, pour les sites listés non validés c'était comme cela quand j'ai eu cet annuaire. Cela ne pose pas de probleme particulier (pour l'instant) c'est pour cela que je laisse cette page qui a au moins l'avantage de montrer aux gens que leur site est bien en attente et de voir leur numéro dans la queue, et par là même d'éviter qu'ils resoumettent faute d'info

pour google, bah oui, y a juste une 468x60 et encore, pas partout
et promovacances ? bah oui encore puisque l'annuaire est quand meme ciblé tourisme en france
mais c'est loin d'etre une guirlande


Désolé si c'est agressif, mais... droit de réponse.

itraque demande des avis, je donne le mien en prenant un de ses exemples exemplaires, désolé si çà te touche
 
WRInaute passionné
Je crois qu'il faudrait aussi que les webmasters reflechissent avant de se lancer dans la création d'un annuaire. Même si c'est juste pour afficher du Adsense, une micro "étude de marché" ne fait pas de mal. Qui a besoin d'un énième annuaire généraliste ? Personne...

Perso je ne lance que des annuaires thématiques. Les liens se font tout seul dès qu'il y a du contenu de qualité.

Allez une petite astuce : quand vous indexez spontanément un site, prevenez son webmaster. Bin souvent il fera de son plein gré un lien vers vous s'il apprécie le site.
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
t'es gentil, mais avec ce genre de pratique, personnellement je prefere encore ceux qui demandent un lien retour et qui restent dans les clous

en fait, je crois comprendre ce qui te déranges, c'est le fait qu'un annuaires avec cette pratique te passe devant sur tes requetes (je parle de toi mais je généralise)

donc en fait si (je reprend l'exemple) indexweb me passe devant sur mes mots clefs grace à ce genre de choses, tu penses que celà peux etre pénalisant ?

personnellement je part du principe que s'il est mieux indexé que moi, il passera devant mes concurrents, et de ce fait les visiteurs auront plus de chance de tomber sur moi, ensuite si lui passe devant, c'est que mon site à cours terme devrait ce replacer devant grâce à son propre "élan" donné par le site en question.

pour preuve , le site de Yagoort qui vient de me propulser en 18e position sur "liste ann*uaires" (sur 5 650 000 ) alors qu'il était devant moi pendant trois jours.

je pense donc que c'est trés bénéfique de pouvoir profiter de leur facon d'indexer....
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Je crois qu'il faudrait aussi que les webmasters reflechissent avant de se lancer dans la création d'un annuaire. Même si c'est juste pour afficher du Adsense, une micro "étude de marché" ne fait pas de mal. Qui a besoin d'un énième annuaire généraliste ? Personne...

Perso je ne lance que des annuaires thématiques. Les liens se font tout seul dès qu'il y a du contenu de qualité.

Allez une petite astuce : quand vous indexez spontanément un site, prevenez son webmaster. Bin souvent il fera de son plein gré un lien vers vous s'il apprécie le site.

Même si je fais tourner un généraliste, je suis 100% d'accord avec toi.
De toute façon, de manière générale, on est bien d'accord qu'un lien vers un site ne devrait être fait que si celui-ci est potentiellement intéressant ;)

@++
 
WRInaute accro
itraque a dit:
pour preuve , le site de Yagoort qui vient de me propulser en 18e position sur "liste ann*uaires" (sur 5 650 000 ) alors qu'il était devant moi pendant trois jours.

je pense donc que c'est trés bénéfique de pouvoir profiter de leur facon d'indexer....
Pour compléter ta description, il y a eu un topic sur le forum Yagoort decrivant ce mécanisme : http://forum.yagoort.org/forum/sujet-re ... t-305.html
Même si dans un premier temps, un annuaire "fort" te passe devant, lui n'ayant qu'une seule page sur ta requete, à terme ton site à vocation a repasser devant en ayant engrengé au passage l'appui de l'annuaire "fort".
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Pour compléter ta description, il y a eu un topic sur le forum Yagoort decrivant ce mécanisme : http://forum.yagoort.org/forum/sujet-re ... t-305.html
Même si dans un premier temps, un annuaire "fort" te passe devant, lui n'ayant qu'une seule page sur ta requete, à terme ton site à vocation a repasser devant en ayant engrengé au passage l'appui de l'annuaire "fort".

J'ajoute que certains sites très mal référencés ne sont trouvables que via les annuaires les indexant, même en lancant une recherche sur leur nom.

Dans ce cas, il vaut mieux que l'internaute tombe sur une page dédiée au site en question que sur la page d'une rubrique avec plein d'autres sites listés qui risquent de "capter" le visiteur en lieu et place de celui recherché au départ.
 
WRInaute accro
-->Fab : Complètement d'accord. D'ailleurs, certains ont à une époque reproché à l'annuaire Yagoort d'aller piocher dans les metas des sites (title et description).

Comme on est de bonne composition, on a donc mis cette option debrayable (une simple case à cocher). Au final, on s'aperçoit que quasiment tous les sites (pour ne pas dire tous) qui s'inscrivent laissent cette case cochée, ayant bien compris l'intéret qu'il peut y avoir à faire ressortir une page dédiée à son site sur ses requetes propres.
 
WRInaute passionné
White Phoenix a dit:
salut i traque

tu as indexé mon annuaire

pourquoi tu ne viendrais pas référencer ton "site des annuaires" et tous tes autres sites dans mon annuaire ( site profil ) ? Allez, je t'invite aussi HawkEye, et tout le monde

J'arrive normalement tu vas voir 4 de mes sites rentrer dedans !! d'ici deux ou trois jours... ;)
 
WRInaute impliqué
personnellement je part du principe que s'il est mieux indexé que moi, il passera devant mes concurrents, et de ce fait les visiteurs auront plus de chance de tomber sur moi, ensuite si lui passe devant, c'est que mon site à cours terme devrait ce replacer devant grâce à son propre "élan" donné par le site en question.

que nenni !
je te donnes un autre exemple lié "indirectement" à un annuaire que tu cites en référence

tu es un internaute lambda et tu tombes sur cette page
tu cliques ou ??? merci de repondre franchement
http://www.dicodunet.com/annuaire/site-4430.htm
 
WRInaute accro
Sans prendre parti pour ou contre le site evoqué (ce n'est pas l'objet ici et de toute façon je n'en ai aucune envie), sauf erreur de ma part, sur le titre "comment maigrir...." il y a un lien en dur vers le site concerné. ou alors j'ai sauté une étape ?
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
personnellement je part du principe que s'il est mieux indexé que moi, il passera devant mes concurrents, et de ce fait les visiteurs auront plus de chance de tomber sur moi, ensuite si lui passe devant, c'est que mon site à cours terme devrait ce replacer devant grâce à son propre "élan" donné par le site en question.

que nenni !
je te donnes un autre exemple lié "indirectement" à un annuaire que tu cites en référence

tu es un internaute lambda et tu tombes sur cette page
tu cliques ou ??? merci de repondre franchement
http://www. dicodunet.com/annuaire/site-4430.htm

Tu parles de wri pour ne pas le citer, je ne peux pas dire que tu as tord mais malheureusement le principe n'est pas bon, comme je te l'ai dit ce n'est que temporaire ...

Demain j'inscrit mon site dessus, il est déjà bien placé, non ? donc mon lien prend un poid énorme !! puisqu'il est sur une page qui elle est 1ere sur cette requéte.
donc en complétant mon ref je lui passe devant dans deux mois, et pendant ce temps il m'apporte 10% de ses visiteurs.

C'est ma vision, mais elle s'avére bonne pour tout les sites que j'ai .. Zecat sur son forum a suivie un posteur qui se plaignait de ce que tu cite, et aujourd'hui les 9 premieres réponses sur 10 parle de son site .. et la 10éme est tjs lui, mais c'est un autre annuaire....

thierry8 a dit:
Il faut avouer que crindor n'a pas tord sur ce coup là.

oui mais tout est démontrable par un contre exemple bien choisi, et crindor a plutôt tendance à choisir "l'exception qui confirme la régle" :wink:
 
WRInaute accro
itraque a dit:
thierry8 a dit:
Il faut avouer que crindor n'a pas tord sur ce coup là.

oui mais tout est démontrable par un contre exemple bien choisi, et crindor a plutôt tendance à choisir "l'exception qui confirme la régle" :wink:
c'est vrai, on peut trouver un exemple à tout !
je ne veux pas débattre non plus car ce n'ai pas l'objet de la discussion, mais pour justifier ma phrase, c'est que souvent je suis tombé sur ce genre de cas avec dicodunet (url trompeuse également)

c'est ce que l'on appellerait de la sur-optimisation de référencement..
 
WRInaute impliqué
je ne fais le proces de personne, ce n'est pas le but
mes propos n'ont que vocation d'essayer de demontrer le non-fondement des appels répétés de itraque qui tend vers "arretez avec vos demandes de lien retour, la bonne méthode c'est plutot optimisez votre annuaire"
sauf que ce principe s'oriente vers la suroptimisation d'une seule page interne par une multitude de liens internes qui au final ne donne qu'un SEUL blacklink pas toujours bien mis en évidence

perso le seul annuaire qui m'apporte du trafic c'est francesurf, le reste c'est un gros zero pointé y compris le sus-cité
donc je dirai que pour un annuaire qui en vaut la peine, cela ne me gene pas plus que cela de donner un lien retour, ce qui tord le cou à la croisade de itraque et de quelques autres
 
WRInaute accro
Bah, tout le monde à mon avis est d'accord pour considérer que lien retour ou pas l'important est que l'annuaire apporte soit du visiteur soit un beau backlink, après comme l'on peut voir sur certains annuaires si le PR (encore lui) est dilué même sur la page "présentation" d'un site indexé ça ne vaut pas la peine de s'y inscrire sauf à être payé pour le faire.

Par exemple, une page d'annuaire qui récupère tous les mots clefs d'un site, où en plus le site est noyé sous des bannières adsense et sous les suggestions d'autres sites ou de catégories connexes ne vaut pas tripette à mon avis, même si le script utilisé est fortement modifié.

Edit : merci crindor pour tous les beaux visiteurs que tu m'as envoyé depuis un an ;)

@+
 
Nouveau WRInaute
sauf que ce principe s'oriente vers la sur optimisation d'une seule page interne par une multitude de liens internes qui au final ne donne qu'un SEUL blacklink pas toujours bien mis en évidence

bon, voilà du joli blabla et blablabla et blablabla

1 certes, y a certains annuaires sans liens retours qui sont basés sur une sur optimisation ? Y en a aussi qui sont sans liens retour qui sont pas basés sur la sur optimisation.

La proportion ? ceux qui font la sur Optimisation sont trés minoritaires !
Maintenant, le but d un site est de s'optimiser, c est le but du référencement.

Une des choses pourtant valable : éviter que le lien vers le ou les site(s) soit caché, non mis en évidence. mais là encore, ceux sont pas tous les annuaires qui s'amusent à faire cela .


2 Chaque editeur d annuaire est libre d'avoir sa politique, c 'est à dire, backlink ou non backlink, payant ou pas payant, généraliste ou spécialisé.... on est surleweb, chacun prend ses responsabilités.

Certes, celui qui fait payer sait qu'il va voir le nombre d'ajouts diminuer
Celui qui demande le bl en retour pareil
Celui qui demande le bl sur la page d accueil du site pareil.


Toutefois, pour faire un bl, soit le webmaster dispose d'un annuaire, soit d'une page de partenariat.

Mais quel est le rôle d'un annuaire ? Un annuaire, c'est comme les pages jaunes, et y a aucvune entreprise qui a l'obligation de faire connaitre les pages jaunes? Car le but des pages jaunes, leur Crédibilité, c'est d'être un annuaire, pasun négoce de backlink.

Quand un webmaster fera un lien retour sur un annuaire, cela résulte généralement du fait qu il a été solicité pour le faire. Si quelqu un vient faire référencer son site, il vient pas perdre son temps à faire des backlinks.

Car tous les webmasters qui construisent leur site, quand ils savent qu'ils doivent référencer leur site, qu'ils arrivent déjà a trouver les bons annuaires qui le leur permettre, ils s'en battent les couilles d'aller faire des backlinks.

Le rôle d'un annuaire, c'est d'être un annuaire.
Cependant, les dérives des annuaires, backlink, noyade du lien retour, elles résultent de la perception dans la valeur intrasèque de l'objet de l'outil que réprésente cet annuaire .

En résumé, je suis annuaire, mon but est de faire connaître les ressources numériques aux Gens, mais bon, il y en a desmillions, je pourrais jamais aller toutes mles chercher et mettre à jour. Grace au php, les visiteurs, et pas que les webmasters, peuvent aller faire connaitre les sites.

Ben oui, car si y a le copain du cousin du frère de bidule que veut faire connaitre le site dont il est pas le webmaster, il fait comment le gars pour te faire référencer le site ?

Un annuaire, c'est faire connaitre les ressources numériques.
Un webmaster, c'est faire connaitre son ou ses sites.

Après, il a peut des jeux d'intéêts, bilatéraux, maix faut pas perdre l'objectif d'un annuaire, car certaines techniques ( celle qui réclame le backlink ) c'est sûr qu'elles vont prendre le pas sur le rôle de l'annuaire.



3 Maintenant, y a des annuaires gratuits, sans backlink, qui pompent pas tous vos mots clefs, qui vérifient aussi le contenu des sites référencés, qui vérifient la continuité de l'existence de ces sites, qui sont bien optimisés sans pour autant être sur optimisés, et qui n'ont pas des PR gigantesques , et qui ne cachent pas le liendu site, qui ne le dissimulent pas, qui mettent ce lien en dur.

Alors si ils fonctionnent mieux que des annuaires dirigés par des politiques de backlink, c'est la seule responsabilité de ceux qui demandent les BL ou qui font payer.

4 ENFIN, et là je dois dire que certains webmasters se fouent de la gueule royale du monde !!!

Que veuillent ou non réclamer un BL, c'est le choix du webmaster !

Mais venir s'inscrire sur une liste d'annuare sans BL obligatoire, et puis changer sa politique, sans en avertir les listes où on inscrit cet annuaire, c'est se foutre dela gueule de celui qui éditent la liste, et c est aussi ne pas respecter les webmasters.

Si on change sa politique, Et on est libre de le faire, au moins, on le signale aux webmasters . C'est la base de la politesse.

Ensuite, si vous référencez un site sur un annuaire, et que l' annuaire vous demande un bl sans vous l'avoir demandé auparavant :

1 vous n'avez pas à mettre ce BL

2 vous pouvez assigner aupres du greffe du tribunal de votre département l'éditeur de l'annuaire pour manquement à ses obligations contractuelles ! et demander réparation pour la perte de visiteurs .
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
Ensuite, si vous référencez un site sur un annuaire, et que l' annuaire vous demande un bl sans vous l'avoir demandé auparavant :

1 vous n'avez pas à mettre ce BL

2 vous pouvez assigner aupres du greffe du tribunal de votre département l'éditeur de l'annuaire pour manquement à ses obligations contractuelles ! et demander réparation pour la perte de visiteurs .
La moquette, de la fumer faut arrêter :) (Yoda)
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
1 vous n'avez pas à mettre ce BL
ouep c'est la liberté individuelle de chacun !

White Phoenix a dit:
2 vous pouvez assigner aupres du greffe du tribunal de votre département l'éditeur de l'annuaire pour manquement à ses obligations contractuelles ! et demander réparation pour la perte de visiteurs .
Hummmm c'est quelle marque ce que tu fumes actuellement ? :D

edit : arfff szarah ... tu m'as grillé de 2 minutes sur la marque de moquette :D :D
 
Nouveau WRInaute
Peut être que sur internet le webmaster ne peut pas faire tout et n'importe quoi ?

Y en a combien des webmasters qui ont dut spécialement s'incliner devant des décisions judiciaires ? Je pense que je suis déjà intervenu sur un poste en question judiciaire. La moquette, je sais que certains webmasters auraient déjà préféré la fumer.

Si tu proposes un service gratuit, sans obligation, donc contrat unilatéral, tu peux pas le changer, c'est la base du droit contractuel.

Quand tu proposes à quelqu'un de référencer son site, gratuitement ou pas, tu t es engagé.

Si l'annuaire est payant, il y a contrat bilatéral.

S'il est gratuit, il est unilatéral, pourtant le webmaster reste tenu de son obligation.

Pour s'en libérer, il doit se justifier . Le changement de statut du genre " avant c'était gratuit" maintenant c'est BLobligatoire ne représente pas une justification valable.

Alors fais bien attention à la moquette.

Dis, y a combien de webmasters qui savent que tous les post d'un memebre d'un forum peuvent disparaitre à la libre discrétion du membre ? A moins d'avoir rédigé des clauses spéciales auparavant. Diriger un site, cela se limite pas qu'à connaitre le php ou se protéger des injections..

la moquete.. Kurwa !
 
WRInaute accro
Et c'est parti pour un Droit des annuaires :)

Je peux te garantir qu'il y a quantité de moyens pour justifier l'éjection d'un site d'un annuaire gratuit qui n'a demandé aucune contrepartie.
Pinaille tant que tu veux, mais ce serait mieux de nous donner l'URL d'une jurisprudence :)
 
WRInaute accro
ouai ben moi je serais curieux de voir la trombine que va faire le greffier du tribunal de commerces face a une demande du type "m'sieur msieur, il avait dit pas de Bl et finalement il en veut un" !! :D

Ceci dit, bien sur que (pour de simples raisons d'ethique et de moralité), il faut faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait ... comme partout.

Quant à la suppression des post à la discrétion d'un membre sur un forum, c'est la porte ouverte a du grand n'importe quoi puisque en supprimant ses posts, ce membre rend inintelligible les posts de tous les webmaster qui lui on repondu (on parle bien d'ethique et de respect non ?). perso, sur Yagoort, le membre qui poste est censé avoir lu les regles et poster en connaissance de cause :

http://forum.yagoort.org/forum/viewtopic.php?pid=37#p37

Désactivation/Bannissement d'un membre

Comme indiqué dans le règlement général du forum Yagoort, un membre qui ne respecte pas de façon répétée les règles du forum Yagoort pourra voir son compte désactivé ou supprimé.

Il pourra alors demander, au titre de son droit de rectification, à ce qu'un message posté par lui soit modifié ou supprimé s'il contient des informations considérées par lui comme sensible.

Toutefois, tout membre qui participe au forum Yagoort reconnait que ce droit ne saurait s'appliquer à une suppression globale ou massive des messages qu'il a posté qui aurait pour effet de rendre illisibles et incompréhensibles tous les sujets dans lesquels il a posté des messages mais se limite à une intervention ponctuelle sur un nombre restreint de messages (quelques unités tout au plus).

Par le simple fait de poster sur le forum Yagoort, le membre inscrit, rendant publics les messages qu'il poste, renonce expressément à demander la suppression de ses messages pour le cas ou son compte viendrait à être désactivé ou supprimé, quel qu'en soit le motif.

En postant un message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cette règle, et acceptez expressément les termes du présent règlement. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez choisir de ne pas poster de messages sur Forum.Yagoort.org

Ca te va comme ca ? les choses son claires ?
 
WRInaute accro
Le monsieur, il va faire un procès à Google (un beau grand annuaire) parce que le méchant Google lui a désindexé des pages :)

Bin oui, poussons la logique jusqu'au bout.
 
WRInaute passionné
White Phoenix a dit:
vous pouvez assigner aupres du greffe du tribunal de votre département l'éditeur de l'annuaire pour manquement à ses obligations contractuelles ! et demander réparation pour la perte de visiteurs .

Avec ta connaissance du droit, je te conseil de t'inscrire dans tous les annuaires que tu pourras trouver, et dès qu'il y en a un qui modidifie ces CGU, tu l'attaques et demandes des dommages et intérêts.
Avec ça tu seras rapidement un homme riche...
 
Nouveau WRInaute
Certes,

mais dans ce cas là, tu dois donner le moyen, et être sûr qu'il sera validé.
Comme je te lis dit, le changement de statut ( accord unilatéral à accords bilatéraux ) n'est pas valable. Donc l'editeur qui écrit un mail en justifiant l'ejection pour cet argument sera déjà grillé.


De même,

si un annuaire débutant a référencé des sites sans BL, qu 'il change sa politique, mais que continue d'exister une publicité le présentant comme un annuaire sans lien retour obligatoire, on peut, par divers outils ( publicité mensongère, illégalité de traitement,... ) obliger cet annuaire à référencer son site sans lien retour obligatoire.

Donc si on change de politique, on a avant tout l'obligation d'informer du changement de cette politique.


Sur le web, du droit y en aura jamais assez. Par exemple, on t on le droit de développer des rainbow tables et de les diffuser ? c'est cool les rainbow tables, non ?
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
Quand tu proposes à quelqu'un de référencer son site, gratuitement ou pas, tu t es engagé.
et puis le Bl que j'ecrivais en bleu je le passe en rouge, et puis le bl qui etait en helevtica je le passe en arial et de police 12 à police 10 ...

Si je te suis bien il y a rupture de contrat !!! :roll:

Et puis finalement mon site me plait plus et je le ferme ... la encore rupture unilatérale ? :roll:

Donc au final j'ai plus le droit de toucher à rien ... pas facile de te suivre sur ce terrain !
 
Nouveau WRInaute
Avec ta connaissance du droit, je te conseil de t'inscrire dans tous les annuaires que tu pourras trouver, et dès qu'il y en a un qui modidifie ces CGU, tu l'attaques et demandes des dommages et intérêts.
Avec ça tu seras rapidement un homme riche...

sauf que tous les webmasters ont d autres choses à foitre que d aller courrir faire des procès à tous le monde

etpuis s'enrichir sur le dos de gens que editent des annuaires, y a pas de quoi faire fortune
 
Nouveau WRInaute
Le monsieur, il va faire un procès à Google (un beau grand annuaire) parce que le méchant Google lui a désindexé des pages

1 google est un moteur de recherche avant d etre un annuaire, pour l'index des pages, ceuxsont xses robots qui font le travail, ilssont pas venus demandé quoi que ce soit

2 google n'a jamais demandé de BL obligatoire, c'est bien cela sa force par rapports aux autres ;) !
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
Avec ta connaissance du droit, je te conseil de t'inscrire dans tous les annuaires que tu pourras trouver, et dès qu'il y en a un qui modidifie ces CGU, tu l'attaques et demandes des dommages et intérêts.
Avec ça tu seras rapidement un homme riche...

sauf que tous les webmasters ont d autres choses à foitre que d aller courrir faire des procès à tous le monde

etpuis s'enrichir sur le dos de gens que editent des annuaires, y a pas de quoi faire fortune
Donc au final, apres nous avoir pondu deux pages de "attention messieurs les annuairistes, vous courrez de graves risques", tu conclues en nous expliquant que c'était un pur exercice de rethorique sans aucune application pratique possible ! :roll:
 
WRInaute accro
Tatatata ... A-t-il le droit d'utiliser une technique de worming, comme les autres moteurs d'ailleurs, pour venir fouiller dans tes sites au détriment de ta bande passante ? De mettre en ligne des images hors de leur contexte ? C'est écrit où, qu'ils peuvent ? (Puisque tu es pour plus et plus de droit sur l'Internet).
 
Nouveau WRInaute
et puis le Bl que j'ecrivais en bleu je le passe en rouge, et puis le bl qui etait en helevtica je le passe en arial et de police 12 à police 10 .
..


confonds pas changer une forme graphique à une décision d organisation d annuaire !

enfoin, si des lettres sont de memes couleur que le fond, t es sanctionné en premier par google qui le dis lui même, tu connais ??

Si je te suis bien il y a rupture de contrat !!! Rolling Eyes

non, tu fais semblant de rien comprendre


Et puis finalement mon site me plait plus et je le ferme ... la encore rupture unilatérale ? Rolling Eyes

justement, là tu as le droit de dissoudre, de fermer le site .
Mais tu ne peux pas maintenir le site avec des inscris sans bl obligatoire et les ejecter car tu as changé ta politique sur les BL

Dans ce cas là,tu esinvité à fermer ton annuaire, car là tu ne commets plus de fraude. ;)



Donc au final j'ai plus le droit de toucher à rien ... pas facile de te suivre sur ce terrain !

Arrete les acides aminées ! On parle de backlink et du comportement d'un webmaster, pas de tout toucher.

Cela est digne d'un total obscurantisme, franchement, dire " oui, nous les webmasters nous sommes de pauvres victimes car on peut toucher à tout ", c 'est un peu se foutre de la gueule du monde, non ?
 
Nouveau WRInaute
A-t-il le droit d'utiliser une technique de worming, comme les autres moteurs d'ailleurs, pour venir fouiller dans tes sites au détriment de ta bande passante ? De mettre en ligne des images hors de leur contexte ?

Et les techniques qui permettent de le contrer ? tu sais que le web evolue ?
 
WRInaute accro
Bon pour pas y passer la nuit, tu veux demontrer quoi white phoenix ? parce que pour le moment je m'y perds un peu ...

a) que le web master qui annonce bl obligatoire prend de grand risque a modifier sa politique.`
b) Que dans le meme temps, il n'en prend finalement pas puisque les webmaster ont autre chose à faire que d'ester pour des prunes

En plus ester c'est bien beau mais ensuite et cela aussi est une constante du droit français : il faut prouver et chiffrer de façon étayée le préjudice ... pas le popotin sorti des ronces il me semble.
 
WRInaute passionné
White Phoenix, faut arrêter, un webmaster qui te propose un annuaire ou inscrire ton site, gratuitement, c'est un service qu'il te propose.
Tu acceptes ou pas, l'idée est que chacun y trouve son compte.
Le jour ou l'annuaire demande un BL, si tu es d'accord, tu en mets un sinon,
tu t'en vas. Point
 
Nouveau WRInaute
Donc au final, apres nous avoir pondu deux pages de "attention messieurs les annuairistes, vous courrez de graves risques", tu conclues en nous expliquant que c'était un pur exercice de rethorique sans aucune application pratique possible !

Justement, le probleme est bien là.

Théoriquement, on peut agir

Mais dans la pratique, on va perdre un chouille.

Alors il existerait bien une technique.

Il existe déjà la liste, et le fait que de nombreux webmasters veuillent se faire référencer, qui passent tous les jours sur cette liste, cela permetde la vérigfier.

Mais on peut aussi la compléter avec la liste des annuaires qui ont changé leur politique, une sotre de blackliste.

Ce qui serait illégale, c'est d'ajouter les coordonnées persos des editeurs qui ont changé leur politique sans prévenir.


Ensuite, dans la pratique, celui qui change sa politique en faisant sauter tous les sites inscris, se risque à voir de perdre plein de contenu. Cela marche dans les deux sans ;) !
 
WRInaute accro
Un lien dans un annuaire gratuit sans BL de retour, c'est une référence gratuite - peu importe son poids; ce lien a été sollicité; son acceptation ne donne lieu ni à l'existence d'un contrat ni à un quelconque devoir. Il y a la politesse, c'est tout, la netiquette, et c'est bien suffisant.

Si celui qui s'est inscrit liquide son site, tu crois qu'il le signale aux annuaires ?
S'il change la spécificité de son site ?
S'il vend son site ?
Parlons des devoirs des annuarés autant que de ceux des annuaristes, si tant est que de tels devoirs existent.
 
Nouveau WRInaute
White Phoenix, faut arrêter, un webmaster qui te propose un annuaire ou inscrire ton site, gratuitement, c'est un service qu'il te propose.
Tu acceptes ou pas, l'idée est que chacun y trouve son compte.
Le jour ou l'annuaire demande un BL, si tu es d'accord, tu en mets un sinon,
tu t'en vas. Point

si tu proposes ce service gratuitement
tu dois exposer TOUTES les obligations auxquelles le wm qui inscris son site doit se conforter.

si tu dis : mon annuaire est sans bl, mais je peux changer par la suite, alors OJK

si tu ne dis rien, tu ne peux pas enlever le lien.

maintenant, ceux qui ont changé leur politique n'ont jamais enlevé leur liens, car ils vivent grace à contenu. Sans ce contenu ils ne seraient rien du tout ;) !

Mais si tu changes la politique, on informe, on attend pas des webmasters qui n'ont pas demandé à faire de BL !

Sur une liste à annuaire sans BL obligatoire, ceux qui ont changé de politique n'ont pas leur place !
 
Nouveau WRInaute
Si celui qui s'est inscrit liquide son site, tu crois qu'il le signale aux annuaires ?
S'il change la spécificité de son site ?
S'il vend son site ?
Parlons des devoirs des annuarés autant que de ceux des annuaristes, si tant est que de tels devoirs existent.

Ca trolle bien, ;) !


bon, la netetiquette, oui, c 'est un trés bon résumé je trouve
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
Mais on peut aussi la compléter avec la liste des annuaires qui ont changé leur politique, une sotre de blackliste.
ben dis donc, toi si tatillons sur l'apsect legal ... c'ets pas loin d'un encouragement à la delation ... t'as pas finit d'en faire du droit parti comme cela.

Et puis sur le fond tout ce qui de près ou de loin ressemble à un montrage du doigt décrété unilatéralement par celui qui se pense autorisé à le faire .... brrrr ca fait froid dans le dos ...
 
Nouveau WRInaute
ben dis donc, toi si tatillons sur l'apsect legal ... c'ets pas loin d'un encouragement à la delation ... t'as pas finit d'en faire du droit parti comme cela.

Et puis sur le fond tout ce qui de près ou de loin ressemble à un montrage du doigt décrété unilatéralement par celui qui se pense autorisé à le faire .... brrrr ca fait froid dans le dos ...

j ai dis que c 'est illegal, donc, je n'ai pas encouragé à le faire ;)



J'adore ces polémiques dont on sort tous contents

on peut sortir les bières ?
 
WRInaute accro
Bon white, chacun s'"tant exprimé, je propose que l'on stoppe la cette diggression un tantinet hors du sujet initial du topic.

merci
 
WRInaute accro
Allez, White Phoenix, positivons !
On va plancher sur une
Charte des annuaires et des annuarisés, oui ?

Et créer un annuaire de ceux qui adhèrent à la charte :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Allez, White Phoenix, positivons !
On va plancher sur une
Charte des annuaires et des annuarisés, oui ?

Et créer un annuaire de ceux qui adhèrent à la charte :)


OOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHH !!

je ne peux pas vous laissez seul deux heures de temps !!

vous etes productif didon !!
 
Nouveau WRInaute
Charte des annuaires et des annuarisés,
: des principes de la netiquette en générale

Mais faut-il signaler le changement de propriétaire aux annuarisés
tu as des sites déclarés à la cnil ? que se passe t'il dans ce cas là ?

normalement est à la cnil des sites qui gèrent des infos persos sur les personnes. L'annuaire enregistre email ou adresse IP, donc CNIL, donc pas bsoin d'épiloguer ;)
 
Nouveau WRInaute
Charte des annuaires et des annuarisés,

Moi je propose de créer la Convention Collective des Editeurs d'Annuaire ( le CCEA ) rédigés par des membres de WRI et de déposer notre projet au Parlement de la France ( là on est sûr de la fumer la moquette ! )

( en demandant au site du Journal Officiel de bien vouloir mettre tpout plein de BL sur nos sites persos ! )
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Parlons des devoirs des annuarés autant que de ceux des annuaristes, si tant est que de tels devoirs existent.

:lol: :lol: toujours aussi excellente

Je suis annuariste, depuis le début, pas de lien en retour exigé mais c'est un choix personnel. Il ne s'agit pas de jeter la pierre à ceux qui demande un lien.

Tenir un annuaire c'est du boulot, ceux qui pensent que ce n'est pas vrai ne feront pas dans la qualité et leur annuaire sera mal tenu (liens mort, site de m... ou pire accepteront n'importe quoi)

Je voudrais dire un mot sur la liste d'annuaire de Itraque :

il s'agit de créer une liste particulière qui n'existait pas. Elle n'est pas parfaite, pas finie, à surveiller de près : mais elle existe et merci à Itraque...
Elle ne remplace pas non plus Lerepertoire ni Info-Annu dont les vocations sont différentes et toujours aussi utiles.

C'est un des meilleurs projet collaboratif que j'ai vu sur WRI 8)
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Je voudrais dire un mot sur la liste d'annuaire de Itraque :

il s'agit de créer une liste particulière qui n'existait pas. Elle n'est pas parfaite, pas finie, à surveiller de près : mais elle existe et merci à Itraque...
Elle ne remplace pas non plus Lerepertoire ni Info-Annu dont les vocations sont différentes et toujours aussi utiles.

C'est un des meilleurs projet collaboratif que j'ai vu sur WRI 8)

Merci beaucoup :oops:

Il faut dire meci aussi à vous sans qui je n'aurai jamais pu (et ne pourrais ) la mettre au point, c'est grace à vos posts et votre soutiens que nous avons pu réunir autant de sites et en enlever aussi !

Je dois dire merci aussi à Olivier sans qui ce post ne serait pas disponible et le modérateurs qui grace à leur intervention on fait qu'il n'y a pas de débordement.

merci encore à vous .
 
Nouveau WRInaute
En meme temps, dans l'index google il y aura toujours un premier et un dernier.. pour un webmaster d'annuaire je pense qu'il lui faut alors bien regarder comment sont fait les premier et de faire mieux. en tout cas les liens retours c'est penible.
 
WRInaute accro
Madmathx a dit:
C'est certains moi dans mon annuaire le but c'est que je n'ai pas de liens de retour. et oui vus imaginez google demander un liens de retour a tout les site indexer?!

Si GG me met en homepage je suis d'accord...

:arrow:
 
WRInaute passionné
Madmathx a dit:
C'est certains moi dans mon annuaire le but c'est que je n'ai pas de liens de retour. et oui vus imaginez google demander un liens de retour a tout les site indexer?!
l'adresse : http://madamathxmoteur.monespace.net/

je veux bien mais ce n'est pas là qu'il faut en faire la demande... ;)

et puisque j'y suis je l'indexe uniquement si tu mets un texte sympa pour expliquer ce que tu fait, plutôt que le " site ne construction" ;)
 
Nouveau WRInaute
itraque a dit:
Madmathx a dit:
C'est certains moi dans mon annuaire le but c'est que je n'ai pas de liens de retour. et oui vus imaginez google demander un liens de retour a tout les site indexer?!
l'adresse : http://madamathxmoteur.monespace.net/

je veux bien mais ce n'est pas là qu'il faut en faire la demande... ;)

et puisque j'y suis je l'indexe uniquement si tu mets un texte sympa pour expliquer ce que tu fait, plutôt que le " site ne construction" ;)
Je ferais ca demain merci de ta suggestion
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
perso, sur Yagoort, le membre qui poste est censé avoir lu les regles et poster en connaissance de cause :

http://forum.yagoort.org/forum/viewtopic.php?pid=37#p37

Désactivation/Bannissement d'un membre

Comme indiqué dans le règlement général du forum Yagoort, un membre qui ne respecte pas de façon répétée les règles du forum Yagoort pourra voir son compte désactivé ou supprimé.

Il pourra alors demander, au titre de son droit de rectification, à ce qu'un message posté par lui soit modifié ou supprimé s'il contient des informations considérées par lui comme sensible.

Toutefois, tout membre qui participe au forum Yagoort reconnait que ce droit ne saurait s'appliquer à une suppression globale ou massive des messages qu'il a posté qui aurait pour effet de rendre illisibles et incompréhensibles tous les sujets dans lesquels il a posté des messages mais se limite à une intervention ponctuelle sur un nombre restreint de messages (quelques unités tout au plus).

Par le simple fait de poster sur le forum Yagoort, le membre inscrit, rendant publics les messages qu'il poste, renonce expressément à demander la suppression de ses messages pour le cas ou son compte viendrait à être désactivé ou supprimé, quel qu'en soit le motif.

En postant un message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cette règle, et acceptez expressément les termes du présent règlement. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez choisir de ne pas poster de messages sur Forum.Yagoort.org
Ca te va comme ca ? les choses son claires ?

Avertissement totalement inutile car toute clause abusive est réputée non écrite. Un membre de ce forum peut tres bien demander a ce que ses posts soient retires et vous erez bien obligés de le faire : c'est son droit
 
WRInaute accro
Aglagla a dit:
Avertissement totalement inutile car toute clause abusive est réputée non écrite.
Une clause concerne un contrat.
Ici, il ne s'agit pas d'un contrat.
Nous sommes dans le cadre paraphrasé d'un règlement d'ordre d'intérieur.
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Nous sommes dans le cadre paraphrasé d'un règlement d'ordre d'intérieur.
:lol:
Que l'internaute doit valider en acceptant expressement. Enfin tu peux appeler ca comme tu veux un forum c'est a la fois concerné par la LEN et la CNIL ( au passage celui ci n'est pas déclaré ) donc tu peux ecrire 1000 pages de reglement intérieur en dernier lieu c'est bien la vrai loi qui s'appliquera
 
Nouveau WRInaute
Nous sommes dans le cadre paraphrasé d'un règlement d'ordre d'intérieur.

Je crois pas !!!

Un règlement intérieur, c'est une norme qui s'applique au sein d'une entreprise.

Cela a valeur contractuelle.

Et puis même, contrat ou pas, règlement intérieur ou pas, les contrats ou règlements intérieurs sont inférieurs à la loi, et il n'y a pas d'exception.

Mais comment cela se fait il que des webmasters puissent raconter et faire de telles Sotisses car ce que vous dotes c'est vraiment de l'abérration.

Mais Sc***** !

Que tu ai un contrat, un règlement, ils doivent s'aligner sur la loi de 1978 en ce qui concerne les informations. Et toutes les photos, tous les lettres qu'a écrit un membre, il peut le retirer, l'histoire des infos sensibles inventés par ce contrat c'est n'importe quoi.

Comme je vous l 'ai déjà dit, certains d'entre vous connaissent bien le php, c'est trés bien, mais bon, évitez de réinventer la loi, car vous racontez des Bêtises ( et je reste poli ), vous connaissez rien de rien de rien de rien de rien du TOUT .

Par contre voilà comment il faut défendre un forum :
1 la loi de 1978 prime, elle s'applique, on peut imposer de supprimer tous les posts
2 le webmaster subit un préjudice pourl'organisation de ses forums
3 dans ce cas, le webmaster explique par ce contrat que les membres peuvent editer et poster mais pas supprimer les messages.
4 le webmaster s'engage a offrir un accès gratuit au forim dont voici le fonctionnement : poste et editer, pas de suppression.
5 la suppression encoure : 1 un travail non gratuit et 2 un préjudice
6 le webmaster est en droit de réclamer une indemnisation de ce préjudice par un prix tarifaire imposé à chaque message.
7 cette indemnisation est une obligation qui s'impose à l'utilisateur qui a lue cette charte, règlement de forum, contrat,...
8 la non exécution de cette obligation par le membre permet au webmaster d'exercer un droit de rétention sur les informations !
9 l'exercice de ce droit de rétention est valablke jusqu'au paiement de la dette par le membre au webmaster qui est son créancier
10 le paiement libérant le membre, alorsle webmaster est tenu de supprimer les messages.


Voilà.

pour un exemple, allez vous instruire sur la charte de mon forum :

http://swietapolska.com/forum/topic-1086.html




Toutefois, tout membre qui participe au forum Yagoort reconnait que ce droit ne saurait s'appliquer à une suppression globale ou massive des messages qu'il a posté qui aurait pour effet de rendre illisibles et incompréhensibles tous les sujets dans lesquels il a posté des messages mais se limite à une intervention ponctuelle sur un nombre restreint de messages (quelques unités tout au plus).

Par le simple fait de poster sur le forum Yagoort, le membre inscrit, rendant publics les messages qu'il poste, renonce expressément à demander la suppression de ses messages pour le cas ou son compte viendrait à être désactivé ou supprimé, quel qu'en soit le motif.


Celui qui a écrit cela doit retourner à l'école je crois.

Comme il a été cité plus haut, les clauses CONTRA LEGEM sont réputées non écrites ;) !
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
pour un exemple, allez vous instruire sur la charte de mon forum :

Je ne comprends pas en quoi cette charte serait nécessaire puisque :
White Phoenix a dit:
Que tu ai un contrat, un règlement, ils doivent s'aligner sur la loi de 1978 en ce qui concerne les informations.

Loi que nul n'est supposé ignorer :)
 
Nouveau WRInaute
Ma charte est à titre d exemple

oui, nul n'est censé ignorer la loi, pourtant la personne qui a ecrit la charte yagoort l'a ignoré

comme certains éditeurs de forum d'ailleurs, qui faisaient n'importe quoi. J'ai juste remarqué que beaucoup croivent encore sans prévaloir.

nul n'est censé ignorer la loi, mlais dans les faits, c'est outre choses.

des éditeurs de forums font n'importe quoi, et le pire, c 'est que nombreux utilisateurs croivent cela.
 
WRInaute accro
Mais soit, je suis passée pour lire ta charte.

J'y épingle pour l'instant :
5.1 Ce message étant en langue française, il vaut acceptation expresse pour tous les ressortissants de langue francophone.
(...)
5.3 Ce message vaut acceptation de la part des utilisateurs du site, il y a donc accord bilatéral de volonté.
5.4 Il a donc ainsi valeur contractuelle, il est opposable aux parties et à tout tiers.

Cette charte des statuts des forums de ---.com est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités des activités de publication sur internet.
Et je n'en peux plus de rire (pliée) :)

Tu parlais de quelqu'un qui ferait bien de retourner à l'école ?

Crois bien que je vais suivre l'évolution de cette charte de très près :)
 
Nouveau WRInaute
Tu veux rire de quoi ?

Tu es déjà pas capable de faire la différence entre un règlement intérieur et un contrat, tu joues sur les mots, donc ne t'étonnes pas qu'on reprenne ce que tu dis. Rédige donc une de ces chartes comme on voit sur la plupart des forums, comme celle exposée de yogoort, et je te jure qu'un tribunal, une fois la charte imprimée, s'en servira pour aller aux WC.
Par contre, prend la charte que je t'ai exposée, et va voir un ami juriste, il t'expliquerala différence.

Sais tu aussi qu'un même les règlements intérieurs d'entreprise ne s'imposent pas aux juges ? pour savoir cela, il faut parfois être salarié, celabloque chez certains travailleurs indépendants...alors quand bien même tu exposes un règlement intérieur de forum, cela marche pas !

Un règlement intérieur régit les relations entre employeurs et employés.
Un contrat est un accord de volonté.

"acceptation expresse" : une acceptation expresse, c'est une acceptation connue, à la différence des acceptations tacites, plus objective. Ici l'utilisateur le sait directement.

On expose la volonté du webmaster. L'acceptation tacite est validée par l'enregistrement du membre. Cet enregistrement , l'activité de postage, confirme alors la volonté du membre de se soumettre à cette charte. Dans ce cas, il y a accords bilatéral !

Pourquoi imposer une valeur contractuelle ? car le contrat, c'est la loi entre les parties, tant que les clauses respectent la législation et normes supérieures, autant dire que l'histoire du règlement s'émiette.

Pas convaincue ? Alors créer ton forum, avec ta perception des choses, dis à tes membres que Tu fais ce que tu veux dans ta façon de penser, et reviens me voir d'ici quelques mois.

Ce que je viens d'éditer sera utile à de nombreux éditeurs de forums.

Je pense que d'ici quelques années les gens vont de plus en plus connaître leurs droits, et ce que je viens de vous exposer fait parti des mesures à prendre d'avance. Maintenant, vous êtes libres de gérer comme vous voulez, car vous êtes responsables. Face à certaines responsabilités, j'ai jamais vu personne rigoler.
 
WRInaute accro
Le fond du problème, c'est que tu te crois légaliste et que tu n'es qie procédurier, ce qui est bien différent :)

Je n'ai que faire de tes conseils (je paie des pros pour tout ce qui compte un peu), mais merci pour l'intention :)
 
Nouveau WRInaute
D'ailleurs, en venant il y a quelques mois ici

j'ai lu le post d'un éditeur de forum qui disait " mon avocat m'a dit que l'utilisateur pouvait exiger le retrait de tous les posts "

Il y a déjà eut des cas d'espèce, donc à quoi cela sert il de se répéter ?

Par contre, mettre en avant des solutions est ce qu il y a de plus utile.

Le système de paiement au retrait du message est un droit que chaque webmaster peut réclamer.

Les préjudices que subit un éditeur de site internet sont aussi à prendre en compte.

On ne peut pas réfuter la loi.
Certes, cette charte yogoort, voulait faire appel au bon sens, mais cela ne fonctionne pas selon la bonne conscience collective.

Alors le mieux c'est de présenter les mécanismes de défense du webmaster.

Une convention contractuelle est alors indispensable, car si elle n'est pas rédigée, lewebmaster ne peut pas s'en prévaloir.

Donc, quand on fait des sites, je pense qu'une charte à valeur contractuelle doit constituer le contrat qui protège le webmaster.

C'est toujours aussi rigolo ?
 
Nouveau WRInaute
Le fond du problème, c'est que tu te crois légaliste et que tu n'es qie procédurier, ce qui est bien différent

Un procédurier c 'est un individu que fait que des procédures, en général sur la forme, cela marche en droit administratif, pas contractuel.

il s'agit pas d'être légaliste.

tout ce que nous faisons dans lavie est entouré par des relations contractuelles, il s'agit de logique, et non pas de faire du blabla.

j'ai un ou des sites, je veux les protéger,

l'avantage, si on connait l'informatique et le droit, c'est qu'on connait les deux mondes, alors d'un coté comme de l'autre, on protège le webmaster mais aussi celui qui utilise un site.

L
 
WRInaute accro
Si tu n'es pas capable de customiser le texte que doit approuver un candidat-otilisateur (texte standard établi par des pros sur base d'une immense expérience), tu fais mieux
1. de ne rien y modifier;
2. de ne pas y ajouter des chartes et autres annexes.
 
Nouveau WRInaute
tu prends le bus ? ton ticket est un contrat

tu loue un appart ? contrat de location

tu utilises un site web ? charte, contrat, c 'est pareil, entre le prestataire de service et l'utilisateur. D'ailleurs, c est tout à l'honneur du webmaster.

moi, je paie personne
c'est un peu comme les voitures : ceux qui connaissent la mécanique n'ont pas besoin d'aller au garage
 
Nouveau WRInaute
texte standard établi par des pros sur base d'une immense expérience

qui sont les pros en questions ? des gens qui ont des gros sites internet ?
parfait

alors attend qu'un bon arrêt de JP leur tombe dessus.
je pense qu'il y aura riend e mieux pour que le reste des webmasters suivent alors laroute

en tant cas, le gars qui a rédigé cette charte n'est pas juriste, car elle est contra legem
 
Nouveau WRInaute
d'ailleurs, certains pros, des forums d'une taille immense, même par rapport à WRI,

ils exposent la loi de 1978 ;) donc ceux sont ces pros là qu'ils faut suivre ;) !

etcette regle a tendance a devenir internationale ;)

puis c'est quoi être pro ?
-> c'est faire un forum de discution
-> ou faire une encyclopédie de discussion, et ne conserver des posts que pour garder du contenu ?

un vrai pro, il enlève tous les posts
 
WRInaute accro
White Phoenix a dit:
qui sont les pros en questions ? des gens qui ont des gros sites internet ?
Je parlais des règles par défaut que le candidat-posteur doit approuver, par les créateurs du système de forum, ici phpBB.
 
WRInaute passionné
White Phoenix a dit:
Le système de paiement au retrait du message est un droit que chaque webmaster peut réclamer.

Les préjudices que subit un éditeur de site internet sont aussi à prendre en compte.

On ne peut pas réfuter la loi.

Bien entendu. Mais auparavant et si un responsable de forum ne veut pas enlever les contributions en question :

1/ Il faut pouvoir lui prouver qu'on en est bien l'auteur (l'anonymat fréquent est alors un obstacle à franchir).

2/ Il faut aussi montrer que les messages visés relèvent bien du droit d'auteur, c'est à dire qu'ils ont les caractéristiques d'un oeuvre de l'esprit. Ca ne me paraît pas évident du tout pour la plupart des messages.

Après, si ces conditions sont remplies et si on est prêt à dédommager le responsable du forum selon le travail supplémentaire que ça lui demande, on doit, en effet, parfaitement avoir le droit de supprimer des contributions, peu importe ce qui est écrit dans une pseudo-charte.
 
Nouveau WRInaute
Je parlais des règles par défaut que le candidat-posteur doit approuver, par les créateurs du système de forum, ici phpBB.


Je situe un peu moeux certes. Mais il faut prendre en compte certains éléments :

"Les" communautés php sont des communautés de prgrammeurs, ils ont écris des règles "par défaut" sur lapage d'accueil.

Elles sont par défaut. Elles sont modifiables.

Les vraies règles à respecter avec phpbb, ceux sont des licences gnu gpl.

Pour les règles d'entrée, les règles avant enregistrement, elles constituent un minimum, après, chaque forum est libre de faire connaître sa charte.

Et ce minimum a été fait avec une certaine souplesse, pour etre adaptée aux différents législations et besoins.

Ensuite, la plupart de la communauté est anglophone, international certes ( y a meme une grande communauté de mod fait par un français, ;) !!! ) et la pensée des règles juridiques est différents.

En droit anglosaxon, on expose les interdictions
En France, on expose les libertés !!!! ;)

Mais les règles données sont insuffisantes, il faut les complêter.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
White Phoenix a dit:
qui sont les pros en questions ? des gens qui ont des gros sites internet ?
Je parlais des règles par défaut que le candidat-posteur doit approuver, par les créateurs du système de forum, ici phpBB.

Et le courrier à la COPPA pour les moins de 13 ans, c'est dans la loi française ... ? :)
Tu crois que pour développer un truc en PHP et que ça devienne le plus gros logiciel de forum au monde, il faut faire des études de droit ?
Non.
Il n'y a même pas besoin de bien savoir coder (sinon on en serait à phpBB 2.0.2, pas 2.0.21 mais c'est une autre histoire). Ce qui compte c'est le marketing.

White Phoenix, si tu as envie d'ajouter quelque chose à un post précédent, merci de cliquer sur "éditer" si tu es le dernier à avoir posté, cela évitera d'avoir plusieurs posts d'affilée de la même personne ;)

Dj Apx
 
Nouveau WRInaute
1/ Il faut pouvoir lui prouver qu'on en est bien l'auteur (l'anonymat fréquent est alors un obstacle à franchir).

l'utilisation du pseudo est reconnue sur internet, désolé, et même pour les oeuvres de l'esprit.
j'ai dévelopé un site sous pseudo, mais il m'appartient

pour les forums, log + IP permettent de localiser la personne, cela ne sufit pas ;) (même avec proxy ! )

Enfin, celui qui parle de sa vie privée sous anonymat, il est plus anonyme ( cela irait contre toute logique ;) !!! )

2/ Il faut aussi montrer que les messages visés relèvent bien du droit d'auteur, c'est à dire qu'ils ont les caractéristiques d'un oeuvre de l'esprit. Ca ne me paraît pas évident du tout pour la plupart des messages.

Faux !!! ( désolé )

Il ne s'agit pas de droit d'auteur. On ne parle pas du code de la propriété intellectuelle.

Il s'agit du droit de rétention sur les informations personnelles exposé parla loi de 1978 sur les traitements automatisés.

Le droit d'auteur peut pas être utilisé, car un forum est une propriété intellectuelle collective, en cela l'éditeur pourrait continuer à exploiter les posts !


Tu crois que pour développer un truc en PHP et que ça devienne le plus gros logiciel de forum au monde, il faut faire des études de droit ?

Pour développer non.
Pour l'utiliser, respecter la législation ( qui a parlé de devoir etudier le droit ? )
Il n'y a même pas besoin de bien savoir coder (sinon on en serait à phpBB 2.0.2, pas 2.0.21 mais c'est une autre histoire).

Ne pas confondre le fix des bugs qui sont publiés sur millworms avec l'utilisation d'un outil
Et si il faut savoir coder justement, as tu des fix pour les mods ? est ce que tous les bugs sont publiés ? et encore le seraient ils, comment tu fais sans la communauté ?
tiens, j'ai aussi vu des forums de site appartenant a des communautésqui ont stoppé, et on vient de publier les failles de ces codes. si leswebmasters ne codent pas , je donne 2 ands avant qu'ils reçoivent une injection


Ce qui compte c'est le marketing.

Oui
le marketng contre loi, tu as tout bon
 
WRInaute accro
--> White phoenix : Ben c'est tres simple. la règles écrite dans Yagoort donne la position des admin aux inscrits (c'est la moindre des choses de donner notre point de vue non ?). Ensuite c'est simple :

a) Tu t'inscris sur yagoort
b) Tu decides d'y poster des messages
c) Tu decides ensuite que finalement non
d) Tu nous demandes de supprimer tes messages
e) Nous te donnerons notre position sur la base de la règle en question
f) Libre à toi de demander à la juridiction adhoc de se prononcer sur le bien-fondé/mal fondé de ta demande et de notre position si tu estime notre position non fondée (c'ets la règle de la vie en société que de demander aux autorités reconnues comme compétente d'arbitrer les litiges). Ta position est peut etre la bonne. Peut etre que non. Tant qu'il ne sera pas démontré que la notre est infondée, c'est sur elle que nous nous baserons.

Tous le reste est un peu du bavardage.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Moi j'ai donné ma position sur un post (pas que sur une charte, glapsus )
yagoort, ou tout autre ( on aurait pu en parler dans un autre sujet que annuaire, vrai)

moi, je vois pas l'intérêt d'aller poster des choses à aller les retirer par la suite, elles sont tres bien

toutefois, on expose un point de vue déterminé
perso, j'irais pas faire de procédure pour aller vous prouver que vous avez tort, le temps suffit à lui même

Bavardage ou pas, chacun prend ses responsabilités, comme qui dirait.

salutations.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve que ca dérive la don fermé le sujet,Ici on parle des annuaire pas des lois et règlement intèrieur, il existe d'autres endroit pour parlez de ca.
 
WRInaute accro
Madmathx a dit:
Je trouve que ca dérive la don fermé le sujet,Ici on parle des annuaire pas des lois et règlement intèrieur, il existe d'autres endroit pour parlez de ca.
Tout a fait d'accord que cette digression sur l'aspect reglementaire est HS. Par contre il ne serait pas juste que cette dérive aboutisse à cloturer ce topic qui interesse du monde par ailleurs.

Phoenix, je te demande donc de bien vouloir cesser sur le registre "reglementation" dans ce topic et si tu le souhaites d'en ouvrir un dédié a ce sujet. Dans le cas contraire, je ne verrouillerai pas ce topic mais simplement je separerai les message HS dans un autre topic. merci.
 
Nouveau WRInaute
Je m'excuse des dérives
Je voulais juste informer les gens. J'en suis désolé.
On passe aux annuaires.
Et encore mille excuses . désolé I Traque pour ton post.
Oublions ce passage
 
WRInaute accro
Y en a raz le bol de ceux qui en ont raz le bol des annuaires qui exigent des liens retour!
Comment espérer y trouver une visibilité si personne ne donne à ces annuaires une visibilité.

Un nouveau collectif doit se former avant qu'il ne soit trop tard!
 
Nouveau WRInaute
moi j 'aime bien les annuaires qui font des liens retour

comme cela les gens vont s'inscrire dans mon annuaire avant les autres annuaires. alors continuez à exiger des liens retour, comme cela on aura plein d'inscrits !
 
Nouveau WRInaute
White Phoenix a dit:
moi j 'aime bien les annuaires qui font des liens retour

comme cela les gens vont s'inscrire dans mon annuaire avant les autres annuaires. alors continuez à exiger des liens retour, comme cela on aura plein d'inscrits !

Moi je refuse de demander un liens retour les gens qui s'incrivent dans mon annuaire me fournissent du contrenut, je ne vais pas leur demander en plus un liens retour de plus mon robot d'indexation en perl avance doucement c'est pourquoi je laisse une version primaire d'annuaire.
 
WRInaute occasionnel
Je lis le post et je me suis pas exprime en tant qu"annuairiste". Vous avez omis les societes de referencement. Car certes le webmaster qui a le controle de son site peut se permettre d'ajouter des liens. Certains ne l'ont pas et passent par des prestataires dont le referencement.
Je vois le cas une seule fois d'un prestataire qui colle des liens des annuaires où le site est reference. Les autres societes ne le font pas !

Dans un autre post j'avais parle aussi de l'effet perturbant pour les webmasters qui me demandaient pardon soit du retard, soit qu'ils allaient mettre absolument le lien de retour. Ils etaient prets a se faire battre sur la place publique voir la flagellation !!!

Sur le sujet en lui meme, au vu de mon annuaire vous avez ma position sur ce sujet
 
Nouveau WRInaute
boussole a dit:
Je lis le post et je me suis pas exprime en tant qu"annuairiste". Vous avez omis les societes de referencement. Car certes le webmaster qui a le controle de son site peut se permettre d'ajouter des liens. Certains ne l'ont pas et passent par des prestataires dont le referencement.
Je vois le cas une seule fois d'un prestataire qui colle des liens des annuaires où le site est reference. Les autres societes ne le font pas !

Dans un autre post j'avais parle aussi de l'effet perturbant pour les webmasters qui me demandaient pardon soit du retard, soit qu'ils allaient mettre absolument le lien de retour. Ils etaient prets a se faire battre sur la place publique voir la flagellation !!!

Sur le sujet en lui meme, au vu de mon annuaire vous avez ma position sur ce sujet

N'oublis pas non plus que ton annuaire vie du contenut et que les webmaster qui font du contenut ne sont pas toujour les meilleur en référencement et codage,de ce fait il vont implanter ton liens de retour n'importe ou,et de ce fait le site ne sera plus intérressant exemple j'ai participer au concours kazayarama le chamow et voila ce que peut rapidement devenir une page
http://concoursdz.ifrance.com/liensretours.htm
C'est un peu la honte, il suffit de vous protèger des robot et du flood si vous savez codez propriétaire d'annuaires vous n'aurez pas de problèmes,moi je trouve honteux que vous ne soyer pas capables de ca et que vousdemandiez ainsi une protection inutile qui denie les offre d'annuaire.
Mon annuaire est : http://www.madamathxmoteur.monespace.net
 
Discussions similaires
Haut