Conseils pour une étude stats sur XITI

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis stagaire sur un site internet qui utilise la version 7RC Pro de XITI. Je dois faire une étude statistique de la fréquentation de notre site. J'ai regardé le manuel d'aide proposé par XITI, mais je ne suis pas encore bien familiarisée avec l'outil. En fait, ça déborde d'informations. Les info de base, je les ai comprises, mais j'aurais voulu connaître les petits "secrets" de XITI qui me permettront de faire une étude de qualité. Peut-être y a-t-il des indicateurs vraiment pertinents qui ne sautent pas aux yeux d'une novice comme moi ? Quelles sont vos petites astuces perso ? Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance!
 
WRInaute accro
Salut, et bienvenue
C'est une bonne question ;) les secrets des uns des autres pour analyser nos stats

Mon secret :) une bonne gestion des chapitres.
Trier les pages en sélectionant quelque chose que l'on peut voir évoluer d'une façon autonome dans le temps est très utile pour pouvoir actionner les actions à faire selon les résultats.
Exemple : travail sur les métas et descriptions de telle partie
modifications, effets, résultats.
De meme (pour mon cas) j'ai des chapitres pour le domaine, des chapitres pour les sous-domaines et dedans des chapitres US (la partie traduite)

Pour le reste, le suivi du nombre de pages (cohérence avec la navigation, éventuels problèmes, pages phares).

Référrants, moteurs, mots clés : permettent de se poser de bonnes questions (pourquoi ceci, pourquoi pas ça...)

Attention aux effets de mode (lancement d'une partie), saisons (été vacances)
 
WRInaute impliqué
J’ai suivi les conseils de xiti, et j’ai opté pour tagger mon site avec une option très appréciable.
Comme le dit Thierry Bugs dans son post précédant, il est bien sur PRIMORDIAL de mettre des chapitres dans les tags. Sinon c’est impossible d’aller dans le détail des statistiques.

MAIS :

Il est possible d’aller encore beaucoup plus loin. En effet dans la version EXPERT, il vous ait permis de créer des sites de niveau 2. Et ensuite de créer des chapitres dans les niveaux 2.

Ainsi il est donc possible de créer un site de niveau 2 par section de votre site, et ensuite de découper chacune de vos sections par chapitre.

C’est très intéressant, car avec cette méthode, nous avons la possibilité d’avoir des statistiques détaillés sur chacune des sections. (Source, mot clef de la section sur google etc…)

Voilà, je le conseille à tous le monde..
 
WRInaute passionné
je ne sais pas trop ce que tu as dans xiti pro, mais tu peux sans doute faire pas mal de chose.

Avant de chercher ce qu'il faut regarder dans xiti, il faut que tu saches dans quel but tu utilises xiti.

Qu'est ce que ta boite veut faire des visiteurs qui viennent sur ton site : transformer en client, informer , clic sur des pubs etc ?
Sur quelle(s) page(s) faut il les ammener ? Faut il qu'ils voient le maximum de pages pour s'informer ou faut il qu'ils aillent directement sur une page d'achat ?

En bref, définit ta problématique. Aprés, regarde les outils que tu as et comment tu peux les utiliser.

A partir de là, tu peux essayer de suivre le comportement de tes visiteurs, leur provenance, suivre leur chemin et essayer d'analyser ce qui influe sur la transformation visiteurs -> client/achat etc... Bref, une analyse de la qualité de ton traffic.

Tu peux aussi voir le comportement dans le temps : séparé différents groupes de visiteurs (WE, semaine, journée, soirée etc), y a t'il des différences ? Pourquoi ? Est-ce que ta boite peut en profiter en lançant certains produits à certaines périodes plutot que d'autres ?

A partir de là, tu tireras certaines conclusions sur les meilleures pages d'entrée, les provenances de tes visiteurs. Cela t'emmenera vers une deuxieme partie de ton analyse :
- Comment utiliser tes stats pour suivre ton référencement et améliorer par exemple ton positionnement sur les mots-clefs qui transforment le mieux.
- Comment améliorer le contenu des pages d'entrée qui ont une mauvaise transformation afin d'améliorer leur transormation

François
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Avant de chercher ce qu'il faut regarder dans xiti, il faut que tu saches dans quel but tu utilises xiti.

C'est exactement ce que je voulais dire.

Toutes les données sont inutiles si tu n'as pas un filtre pour les interpréter.
 
Discussions similaires
Haut