Bonjour à tous !
Le but de ce post est de récolter des avis quant à la meilleure pratique en SEO concernant un réseau de sites (multisites) à propos d'une "franchise" de magasins de décoration.
Le réseau de sites a été pensé ainsi :
site corporate
site ville Lyon
site ville Paris
...
site e-shop
Pour les sites des villes, l'arborescence est la suivante :
Accueil
Prestations
Prestation 1
Prestation 2
...
Les produits
Literie
Matelas
Sommiers
Mobilier intérieur
Canapés
Chaises
Décorer une pièce de la maison
Chambre
Salon
....
Décrypter votre style
Scandinave
Bohème
....
Blog
Le problème que je me pose est le suivant :
Comment gérer le contenu dupliqué / très similaire entre les pages des sites des villes ?
Pour les pages "prestations"
En faisant du benchmarking sur l'expression "architecte d'intérieur + ville" sur Google, on retrouve dans les premiers résultats la page optimisée pour cette recherche : http://www.architectes-interieur-lyon.com/architecte-interieur ou http://www.createursdinterieur.com/architecte-interieur. Après l'analyse sémantique de ces pages, on voit que le contenu est à 99% identique (seul la ville change dans le texte).
Donc il semble que le contenu dupliqué ne soit pas un problème pour le référencement dans ce cas là.
Dans mon cas puis-je aussi utiliser un contenu qui sera dupliqué sur chaque site des villes (je changerai juste les villes dans le texte) ?
Pour les pages "produits"
Ces pages produits listent des marques (pas forcément identiques entre les villes) qui correspondent aux familles de produits. Ici je souhaite faire remonter les pages produits avec des expressions autour de la famille de produit + la ville. Ces pages produits sont en fait des taxonomies (j'utilise Wordpress), est-ce qu'une description unique suffira ? Sinon quels conseils me donner vous ? par exemple, dans les articles de blogs, ajouter des liens avec des ancres "votre literie à paris" ?
Pour les pages "pièces de la maison" et pour les pages "styles"
Ici le contenu sera 100% identique puisqu'il ne s'agit pas d'une spécificité par ville. Je souhaite que quand quelqu'un entre l'expression "décorer un restaurant" il arrive sur la page en question, mais je ne souhaite pas prioriser une ville plutôt qu'une autre dans les résultats de recherche.
Peut-être qu'il faudrait que je crée un nouveau sous domaine "blog" pour ce type de contenu. Qu'en pensez-vous ?
La partie blog correspond à :
un portfolio de projets déco (chaque ville a ses propres projets)
des conseils génériques (identiques entre les villes)
Là aussi, question référencement, je crains que les articles sur les conseils déco se cannibalisent entre eux. Que faire ?
Si l'option de créer un nouveau site "blog" pour recencer tous les pages/articles de blog identiques, je dois aussi les faire apparaître sur les sites des villes, donc il faudrait que je gère les url canoniques en précisant d'indéxer la version présente sur le site blog ?
Merci de m'avoir lu. En espérant trouver de bons conseils...Toute aide sera la bienvenue !
Loïc
Le but de ce post est de récolter des avis quant à la meilleure pratique en SEO concernant un réseau de sites (multisites) à propos d'une "franchise" de magasins de décoration.
Le réseau de sites a été pensé ainsi :
site corporate
site ville Lyon
site ville Paris
...
site e-shop
Pour les sites des villes, l'arborescence est la suivante :
Accueil
Prestations
Prestation 1
Prestation 2
...
Les produits
Literie
Matelas
Sommiers
Mobilier intérieur
Canapés
Chaises
Décorer une pièce de la maison
Chambre
Salon
....
Décrypter votre style
Scandinave
Bohème
....
Blog
Le problème que je me pose est le suivant :
Comment gérer le contenu dupliqué / très similaire entre les pages des sites des villes ?
Pour les pages "prestations"
En faisant du benchmarking sur l'expression "architecte d'intérieur + ville" sur Google, on retrouve dans les premiers résultats la page optimisée pour cette recherche : http://www.architectes-interieur-lyon.com/architecte-interieur ou http://www.createursdinterieur.com/architecte-interieur. Après l'analyse sémantique de ces pages, on voit que le contenu est à 99% identique (seul la ville change dans le texte).
Donc il semble que le contenu dupliqué ne soit pas un problème pour le référencement dans ce cas là.
Dans mon cas puis-je aussi utiliser un contenu qui sera dupliqué sur chaque site des villes (je changerai juste les villes dans le texte) ?
Pour les pages "produits"
Ces pages produits listent des marques (pas forcément identiques entre les villes) qui correspondent aux familles de produits. Ici je souhaite faire remonter les pages produits avec des expressions autour de la famille de produit + la ville. Ces pages produits sont en fait des taxonomies (j'utilise Wordpress), est-ce qu'une description unique suffira ? Sinon quels conseils me donner vous ? par exemple, dans les articles de blogs, ajouter des liens avec des ancres "votre literie à paris" ?
Pour les pages "pièces de la maison" et pour les pages "styles"
Ici le contenu sera 100% identique puisqu'il ne s'agit pas d'une spécificité par ville. Je souhaite que quand quelqu'un entre l'expression "décorer un restaurant" il arrive sur la page en question, mais je ne souhaite pas prioriser une ville plutôt qu'une autre dans les résultats de recherche.
Peut-être qu'il faudrait que je crée un nouveau sous domaine "blog" pour ce type de contenu. Qu'en pensez-vous ?
La partie blog correspond à :
un portfolio de projets déco (chaque ville a ses propres projets)
des conseils génériques (identiques entre les villes)
Là aussi, question référencement, je crains que les articles sur les conseils déco se cannibalisent entre eux. Que faire ?
Si l'option de créer un nouveau site "blog" pour recencer tous les pages/articles de blog identiques, je dois aussi les faire apparaître sur les sites des villes, donc il faudrait que je gère les url canoniques en précisant d'indéxer la version présente sur le site blog ?
Merci de m'avoir lu. En espérant trouver de bons conseils...Toute aide sera la bienvenue !
Loïc