Contenu sciemment dupliqué

Spydie

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous sommes en train de créer 4 sous-domaines, présentant pour chacun différentes formations.
Pour chaque formation, j'aurai besoin de présenter le centre de formation. Ce sera donc une même page, au contenu identique, reproduite sans doute une dizaine de fois en tout.
Ok, j'ai lu et relu ce qu'on disait sur le DC, mais là, impossible de faire entendre raison à ma hiérarchie, donc je dois faire avec...

Ce que je propose, c'est qu'une page soit nickel, et que les autre utilisent à la fois la balise canonical, ainsi que la balise meta robot en mettant noindex, follow dedans. (je pensais au follow quand même pour les liens, mais bon...)

Je peux aussi indiquer dans le robots.txt que je veux désindexer toutes les autres pages sauf une.

Qu'en pensez-vous ? C'est pas too much ?

Si je soumets à l'avis général, c'est que j'ai l'impression que la canonical sert surtout pour des sites externes... Donc valable pour indiquer que l'url canonique de la page B d'un site B est sur une page B d'un site A, mais puis-je aussi l'utilsier pour els pages d'un même sous-domaine ?

Encore une fois, c'est un non choix que j'ai, et je dois m'en débrouiller au mieux. Le pire, c'est que je voudrais tellement juste respecter ce que dit Google, plutôt que tenter de le gruger...

Je vous remercie d'avance de votre aide

Matthieu_s

WRInaute discret
Bonjour,

A priori, je pense que le canonical s'applique à tous les sites, pas seulement aux sites externes, en tout cas mois je l'utilise aussi dans des cas de ce type.
Je crois que tu peux également pour un même contenu utilisé par différent site, déclarer le domaine canonique directement dans le webmaster tools (j'espère que quelqu'un va confirmer car je n'en suis plus 100% sûr).
Si en plus tu balances du noindex sur tes autres sites, je pense que c'est largement suffisant, mais à mon avis avec le canonique tu es déjà tranquille.

Spydie

Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci pour ta réponse.

par contre pour le webmastertools, tu as bien raison: tu indiques ta préférence d'affichagfe à google. Mais ça se passe au niveau du domaine, pas des pages internes.

or, quand même, les 3/4 des pages seront différentes. mais il y aura ce 1/4 là similaire, ce qui me paraît beaucoup.

Discussions similaires