Copie sauvage de photos

WRInaute accro
Le faire peut-être plus light, en supprimant le 2° paragraphe et en transformant le 3°
Merci de prendre la peine de nous contacter au préalable avant toute utilisation de nos photos, nous vous indiquerons nos conditions tarifaires.
 
WRInaute accro
mmmhhh.. c'est justement le 2nd paragraphe qui me semble le plus important car pas mal de gens ne sont pas vraiment conscient de ce que leur "clic-droit-enregistrer-sous" peut leur attirer comme problème!

Ok pour les conditions tarifaires.
 
WRInaute accro
En plus du box qui apparaît sur clic droit, tu pourrais répéter les conditions dans une page de CGU liée en standard en bas par exemple.
 
WRInaute impliqué
Et le texte du fameux message, on peut le piquer ? t'as fait un autre texte de protection pour lui ? :lol:

Surement que l'on va revoir ton boulot sur d'autres sites car il est parfait !
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
En plus du box qui apparaît sur clic droit, tu pourrais répéter les conditions dans une page de CGU liée en standard en bas par exemple.
Je ne l'ai pas dit, parce que j'attendais l'intervention de Szarah à propos des CGU :lol: mais effectivement ce ne serait pas plus mal :lol:
 
WRInaute accro
HS : peut-on interdire aux robots de moteurs d'indexer les photos (mais bien d'indexer le contenu HTML), pour éviter que les plagiaires ne les trouvent facilement ?

EDIT :

User-agent: *
Disallow: /pictures/
Disallow: /*.jpg

par exemple ?
 
WRInaute impliqué
standard ?

le joker c'est pas standard pour un r0b0ts.txt pour les adresses des resources
donc une partie de ton exemple ne risque d'être comprise que par qlq r0b0ts :roll:
et à mon avis ça ne sera pas compris par "Yah00 images" par exemple.
 
WRInaute accro
le texte est explicite, néanmoins, la véritable protection pour une photo sur internet, c'est quand même l'incrustation du texte dans l'image qui peut se faire plus ou moins discrètement, mais surtout à un endroit où en coupant l'image on perdrait son intérêt
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
En plus du box qui apparaît sur clic droit, tu pourrais répéter les conditions dans une page de CGU liée en standard en bas par exemple.
OK ! Ou meme les mettre directement sur la photo mais bon, là ça va être un peu lourd.

Kali a dit:
Et le texte du fameux message, on peut le piquer ? t'as fait un autre texte de protection pour lui ? :lol:

Surement que l'on va revoir ton boulot sur d'autres sites car il est parfait !
:)
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
le texte est explicite, néanmoins, la véritable protection pour une photo sur internet, c'est quand même l'incrustation du texte dans l'image qui peut se faire plus ou moins discrètement, mais surtout à un endroit où en coupant l'image on perdrait son intérêt
Non y a pas de protection! Même en mettant le copyright au beau milieu de la photo les mecs ils arrivent à l'enlever.

On peut aller plus loin mais comme tu dis, la photo perdrait de son interet :-(

Bref, la sensibilisation d'abord! Après, en cas de constat de flagrant délit, ils pourront pas dire "Je savais pas"...
 
WRInaute accro
dd32 a dit:
Szarah a dit:
En plus du box qui apparaît sur clic droit, tu pourrais répéter les conditions dans une page de CGU liée en standard en bas par exemple.
Je ne l'ai pas dit, parce que j'attendais l'intervention de Szarah à propos des CGU :lol: mais effectivement ce ne serait pas plus mal :lol:
Damned ! Je suis donc tellement prévisible ? :)
 
WRInaute accro
[quote="mahefarivony]...
Non y a pas de protection! Même en mettant le copyright au beau milieu de la photo les mecs ils arrivent à l'enlever.
oui enfin pour l'enlever il y a du boulot quand même. Il faut reconstruire les pixels, et généralement les copieurs ne sont pas très doués pour ce genre de choses (sinon ils ne copieraient pas)
Alors que dans la fenêtre d'avertissement, c'est plutôt pour le commun des visiteurs pour dire "c'est à moi, respectez mon travail"
 
WRInaute accro
Sur le oueb, oui ça se verrait.
Mais j'ai le cas de journaux papiers locaux qui se sont délicatement appropriés des photos copyrightées au beau milieu et ... a plus de copyright :mrgreen:

... maintenant, ils sauront à quoi s'en tenir !
 
WRInaute accro
Par le source je peux accéder à l'image sans souci d'enregistrement...
les petits malins sauront le faire...les autres j'en doute :!:
:wink:
salut mahé
Fred
 
WRInaute discret
Et moi, je quitte rapidement les sites utilisant ce genre de scripts car je suis habitué à naviguer avec mouse gesture, et ça empêche toute navigation...

C'est tout de même à mon sens dommage, à notre époque où l'on parle de plus en plus d'accessibilité, de perdre surement quelques visiteurs pour mettre en place une mesure inutile...
 
WRInaute accro
Je sais pas si les forumers prennent bien le temps de lire les post initiaux :)

mahefarivony a dit:
PS : inutile de me dire que l'anti-clic droit on peut contourner, etc, etc. Je le sais très bien

... sinon je vois pas en quoi ça gêne la navigation ? Quand on veut faire un clic droit sur une photo c'est que l'on a bien une idée précise en tête non ?
 
WRInaute accro
ça ne gêne aucunement la navigation à condition que le surfeur n'utilise pas sa souris comme défouloir (auquel cas l'affichage tombera)
j'ai vu ça y'a une semaine avec une gamine de 14 ans...clic, clic, sur tout et n'importe quoi :!:
C'est fou comme les gamins sont impatient.. :lol:
 
WRInaute discret
Un évènement "document.oncontextmenu" ne se déclanche pas seulement lorsqu'on clique droit sur une image... mais dès que l'on clique droit tout court.
Je ne suis pas vraiment un cliqueur compulsif de 14 ans, mais j'utilise des extensions de firefox...
Maintenant, j'utilise plutôt mousegesture et ça m'affiche parfois l'alerte si mon mouvement n'a pas été détecté. C'est pénible...
Sans compter que certains peuvement utiliser des extensions encore plus funs pour naviguer comme easyGesture que j'ai utilisé pendant un temps : http://easygestures.mozdev.org/fr_index.html qui affiche un menu circulaire de navigation lors d'un clic droit...

Mais bon, si vous considérez que cela "ne gêne aucunement la navigation", je ne vais pas discuter ;)...
 
WRInaute accro
bah des petits malins pensaient que j'étais encore en France et donc qu'ils pouvaient utiliser librement mes photos à Madagascar pour la presse écrite

.... mauvais calcul ... en plus ces abrutis ont piqué des photos avec des mineures (que je connais) dessus, je sais pas en quelle matière ils vont devenir mes coucougnettes mais ça va peser lourd :mrgreen:
 
WRInaute accro
je viens de me rendre compte que ton script de protection est meilleur que le mien puisqu'il fonctionne correctement sous firefox.
je me suis permis de regarder pour m'en servir, si tu n'y vois pas d'inconvénient. :)
 
WRInaute accro
aucun souci. Effectivement je me suis aperçu que la plupart des scripts proposés sur le web ne marchaient pas des masses sous firefox.

Pour la question de l'€, comme 90% de mes visiteurs sont en France, ce sera plus parlant pour eux :mrgreen:
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
Pour la question de l'€, comme 90% de mes visiteurs sont en France, ce sera plus parlant pour eux :mrgreen:

Oui enfin je vois pas comment tu vas poursuivre un Français en France depuis Madagascar pour trois (ou trente) photos qu'il te pique. :(

Je sais même pas si tes photos sont protégées pour la France. Aurais-tu un lien sur l'état actuel du droit d'auteur en vigueur à Mada ?
 
WRInaute passionné
Non justement, il y a des exceptions pour les pays en voie de développement par exemple. C'est pour ça que je pose la question pour Madagascar. Je voudrais aussi savoir s'ils ont mis en oeuvre des moyens concrets pour faire respecter les droits de leur ressortissants... Enfin, si Mahé est au courant, bien entendu :)
 
WRInaute accro
à Madagascar c'est encore plus simple : on fait constater le délit par un huissier et le prévenu va directement en prison (je plaisante pas).

Pour la France.. Bin Szarah t'expliquera :mrgreen:
--> mais j'hésiterai pas à faire l'aller-retour si l'indélicat fait la sourde oreille :)
 
WRInaute accro
Lafleur2004 a dit:
Oui enfin je vois pas comment tu vas poursuivre un Français en France depuis Madagascar pour trois (ou trente) photos qu'il te pique.
Bah, il n'a aucun frais à engager, c'est organisé.
A Madagascar, c'est l'Office Malagasy du Droit d'Auteur (O.M.D.A.) qui pourrait organiser des poursuites à l'encontre des pillards.
Je doute qu'ils hésiteraient à faire un exemple.
Faire respecter les droits de ses ressortissants au plan international, ça fait partie du développement.
 
WRInaute discret
Flagrant délit

Bref, la sensibilisation d'abord! Après, en cas de constat de flagrant délit, ils pourront pas dire "Je savais pas"...
Et comment tu constate le "flagrant délit" si le piqueur d'image se la télécharge sur son ordi, la renomme et la publie sur son site? Vu que le nom de la photo est différent, tu peux plus faire une recherche...
Malheureusement je crains que seuls ceux qui savent pas trop se feront piquer. Moi même, j'ai "récupéré" quelques photos que des indélicats avaient téléchargés et republié sur leur site. Il y a eu un post à ce sujet lancé par je ne sais qui (un habitué) il y a quelques mois...
Bye
 
WRInaute impliqué
(hier en me promenant sur le web j'y ait trouvé 3 de mes photos de rats, ce post tombe donc pour moi à pique)


tom_pascal a dit:
Et moi, je quitte rapidement les sites utilisant ce genre de scripts car je suis habitué à naviguer avec mouse gesture, et ça empêche toute navigation...

C'est tout de même à mon sens dommage, à notre époque où l'on parle de plus en plus d'accessibilité, de perdre surement quelques visiteurs pour mettre en place une mesure inutile...


inutile je n'en suis pas certain,
perso je suis un artiste et mon site est en copyleft,
c'est à dire que je ne demande qu'une chose et c'est qu'on site la source si on copie une de mes images ...
voilà mes visiteurs prévenus,
merci à l'auteur du script :)
effectivement l'accessibilité de mon site en prend un coup ...
si tu as une autre solution qui ne surcharge ou dénature ni l'image ni la page je suis preneur. bonne journée à toi.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
Bref, la sensibilisation d'abord! Après, en cas de constat de flagrant délit, ils pourront pas dire "Je savais pas"...

firefoxien bloquant le js par défaut - avec noscript - par défaut le clic droit marche bien comme d'hab chez moi.
Après avoir activé le js, il y a eu un popup, mais à vrai dire je l'ai instinctivement fermé sans lire, n'ayant vu qu'un bouton OK...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais mettre un autre bouton (quitte à ce que ce soit 2 boutons qui font la même chose), donnerait l'impression d'avoir le choix et pousserait sans doute plus à lire pour savoir ce qu'il y aurait à choisir et non pas dégager ce qui paraît être "encore un popup foireux..."

Une fois le popup éclaté, le menu du clic droit "normal" est visible.
 
WRInaute accro
Re: Flagrant délit

aventvoy a dit:
Et comment tu constate le "flagrant délit" si le piqueur d'image se la télécharge sur son ordi, la renomme et la publie sur son site? Vu que le nom de la photo est différent, tu peux plus faire une recherche...
Malheureusement je crains que seuls ceux qui savent pas trop se feront piquer. Moi même, j'ai "récupéré" quelques photos que des indélicats avaient téléchargés et republié sur leur site. Il y a eu un post à ce sujet lancé par je ne sais qui (un habitué) il y a quelques mois...
Bye

Mon problème c'est pas trop le web : mon problème ce sont les journaux qui tirent à des dizaines de milliers d'exemplaires et qui utilisent mes photos sans vergogne.

Pas de bol pour eux, tous les matins je survole TOUS les journaux malgaches. :mrgreen:

Quand aux forumers qui se "targuent" de désactiver la protection, qu'ils relisent le premier message de ce topic ...

PS : c'est quoi Opéra ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Flagrant délit

mahefarivony a dit:
Mon problème c'est pas trop le web : mon problème ce sont les journaux qui tirent à des dizaines de milliers d'exemplaires et qui utilisent mes photos sans vergogne.
Même combat pour moi : ce n'est pas le Web (trop facile à retrouver) mais le papier. J'ai eu le plaisir en 2005 de découvrir un livre de cuisine entièrement pompé (textes et images) sur un vieux site à moi que j'avais désactivé. C'est dans ces moments-là que tu te félicites d'avoir déposé l' oeuvre impérissable que tu avais renoncé à exploiter :)
 
WRInaute accro
pareil! Je feuilletais un vieux magazine datant de 2003 et ô surpriiiiiseeeeee....

... et les gars qui ne se genaient pas pour dire : "... des photos prises par notre envoyé spécial sur place".

On m'aurait menti ? :)

Bien entendu, j'ai mis ce magazine bien au chaud, ça peut servir à l'avenir ;-)
 
WRInaute discret
Quand aux forumers qui se "targuent" de désactiver la protection, qu'ils relisent le premier message de ce topic ...
Ce n'est pas mon cas... Je voulais juste dire qu'il n'y a malheureusement pas de remède miracle contre la copie sauvage... Heureusement il existe des actions qui peuvent "vacciner" les copieurs :twisted:
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Le moins qu'ils puissent faire en compensation, c'est t'octroyer une carte de presse :)
mmmh, ca créerait un lien de dépendance :mrgreen:
... suis en train de monter MA propre structure pour avoir MA carte de presse à moi perso :lol:
 
WRInaute passionné
L'idee est d'inserer l'image en tant que background dans un conteneur.

Je suis certainement à coté de la plaque, mais quand un pilliard veut une photo, il n'est pas très difficile pour lui de la retrouver dans du javascript ou une css. Il doit y avoir des pros dans ce domaine :).

Ps : mahé, c'est mieux que reuters. Aussi diffusé, mais pas de retouche... ;)
 
WRInaute accro
oui tu es à côté de la plaque : une fois diffusé sur une page web, aucun moyen d'empêcher un pillard de la prendre.

... et si tu lis le tout premier message de ce topic, l'idée n'est pas de l'empêcher de prendre la photo : l'idée c'est de bien lui mettre en tête à quoi il s'expose en faisant son clic-droit :)

Et on pourra plus me dire : "je savais pas" (si!si! on me l'a déjà faite celle-la aussi :) )
 
WRInaute passionné
oui tu es à côté de la plaque : une fois diffusé sur une page web, aucun moyen d'empêcher un pillard de la prendre.

C'est bien ce que je disais ;)

mr_go a dit:
Je suis certainement à coté de la plaque, mais quand un pilliard veut une photo, il n'est pas très difficile pour lui de la retrouver


Et on pourra plus me dire : "je savais pas" (si!si! on me l'a déjà faite celle-la aussi)

Pas mal ca ! J'imagine le responsable d'un journal à grand tirage sortir ca. ;)
 
WRInaute impliqué
Re: standard ?

Albert1 a dit:
le joker c'est pas standard pour un r0b0ts.txt pour les adresses des resources
donc une partie de ton exemple ne risque d'être comprise que par qlq r0b0ts :roll:
et à mon avis ça ne sera pas compris par "Yah00 images" par exemple.

Tiens, à propos de robots.txt, j'ai une question, qui n'est sans doute pas pour ce fporum, mais vous etesz si gentils que je suppose que vous allez me répondre quqnd meme. Je viens de faire mon premier site et les
stats me fournissent des erreurs 404 sur un fichier robots.txt qui
manque bien sur car je ne l'ai pas. Que dois-je faire:
ajouter un fichier text vide a la racine du site? Que contiendra ce fichier?
A quoi sert-il? Qui a demandé ce fichier?
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
exemple :
http://www.madanight.com/madagascar-photo-35121.htm puis clic droit.

Le message qui apparait est-il suffisament explicite ou bien vous voyez autre chose a rajouter ?

PS : inutile de me dire que l'anti-clic droit on peut contourner, etc, etc. Je le sais très bien et ce que je cherche avant tout c'est... à "sensibiliser" fortement l'indélicat :)

C'est bien sur explicite, je suis tentée de te piquer cette idée pour mon site de peintures.
Mais quand j'ai cherché les moyens de protection la conclusion a été:
si tu ne veux pas qu'on te pique des images, ne les mets pas sur le web :x
 
WRInaute discret
Re: standard ?

Bellegarde-webb a dit:
Tiens, à propos de robots.txt, j'ai une question, qui n'est sans doute pas pour ce fporum, mais vous etesz si gentils que je suppose que vous allez me répondre quqnd meme. Je viens de faire mon premier site et les
stats me fournissent des erreurs 404 sur un fichier robots.txt qui
manque bien sur car je ne l'ai pas. Que dois-je faire:
ajouter un fichier text vide a la racine du site? Que contiendra ce fichier?
A quoi sert-il? Qui a demandé ce fichier?

Le fichier robot.txt est effectivement à mettre à la racine du site.
Il contiendra des informations que tu donnes aux robots qui indexent le site,
comme par exemple les pages/dossiers que tu ne souhaites pas voir indexés.
Ça donnerait quelque chose du gente:

User-agent: *

Disallow: /_vti_cnf/
Disallow: /cgi-bin/
Disallow: /_private/

etc...

Sauf erreur de ma part...
 
WRInaute impliqué
Re: standard ?

aventvoy a dit:
Bellegarde-webb a dit:
Tiens, à propos de robots.txt, j'ai une question, qui n'est sans doute pas pour ce fporum, mais vous etesz si gentils que je suppose que vous allez me répondre quqnd meme. Je viens de faire mon premier site et les
stats me fournissent des erreurs 404 sur un fichier robots.txt qui
manque bien sur car je ne l'ai pas. Que dois-je faire:
ajouter un fichier text vide a la racine du site? Que contiendra ce fichier?
A quoi sert-il? Qui a demandé ce fichier?

Le fichier robot.txt est effectivement à mettre à la racine du site.
Il contiendra des informations que tu donnes aux robots qui indexent le site,
comme par exemple les pages/dossiers que tu ne souhaites pas voir indexés.
Ça donnerait quelque chose du gente:

User-agent: *

Disallow: /_vti_cnf/
Disallow: /cgi-bin/
Disallow: /_private/

etc...

Sauf erreur de ma part...
Merci, je n'avais jamais entendu dire ou
lu qu'il fallait faire ça. Un grand merci.
 
WRInaute accro
J'ai également emprunté ton script, si tu le permet ?

Je pense rajouter l'adresse ip du visiteur du style votre adresse ip XXXXXX a été enregistré pour un clic droit dans la base à 12h03 :lol:



Par contre moi qui clique souvent du clic droit, pour voir le code, j'éviterai de le faire sur les sites de photos :lol:

Bon courage.
 
WRInaute accro
petit feedback depuis la mise en oeuvre : 5 mails reçus de webmasters complètement "paniqués" qui me demandent comment "régulariser" leur situation par rapport aux photos qu'ils m'ont déjà "emprunté" :)

DONC LA SENSIBILISATION CA MARCHE YES ! :)

aucun problème pour pour celles et ceux qui veulent utiliser le script et le texte :)
 
Nouveau WRInaute
oui pour un pc , mais avec un mac ??

bonjour
effectivement on ne peux copier par un clic droit la photo , mais a partir d'un mac on peux faire un glisser sur le bureau et on a la photo

je cherche aussi comment faire pour proteger cela

cordialement
 
WRInaute discret
Merci de nous transmettre l'astuce quand tu auras trouvé la bonne formule pour éviter les copies à partir d'un Mac. L'idéal étant qu'on puisse mettre un script sur les photos qui bloque simultanément l'action sur Mc comme sur PC...
Bye,
A.
 
Discussions similaires
Haut