Copier sans autorisation !

WRInaute discret
Salut,
Je veux bien connaître vos avis sur un sujet que je considère important pour la conformité et la légalité du contenu d’un site web.

Ma question c’est :
Est-ce que je suis en règle si je copie une partie d’un article sur Internet et le publier sur mon site en indiquant clairement en bas de l’article la source (sans demander l’autorisation du propriétaire de l’article) ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
En principe du dois demander l'autorisation, mais à mon avis selon le webmaster du site sur lequel tu as copiée une partie du texte voit que tu ne copies pas l'ensemble de l'article et que tu mets un lien ne dira rien.
 
WRInaute passionné
Ton seul droit est celui de citation:
wikipedia a dit:
* La citation doit être brève, tant par rapport à l'œuvre dont elle est extraite que par rapport au nouveau document dans laquelle elle s'insère.
* Elle implique que le nom de l'auteur, son copyright et le nom de l'œuvre d'où elle est extraite soient cités, de façon à respecter le droit moral de l'auteur. Dans le cas d'un extrait de livre, le titre, l'éditeur, la date de publication doivent également être mentionnés.
* La citation ne doit pas concurrencer l'ouvrage original et doit être intégrée au sein d'une œuvre construite, pour illustrer un propos. La citation en outre doit plutôt inciter le lecteur à se rapporter à l'œuvre originelle.
Pour repondre a ta question, la reponse est non.
 
WRInaute accro
1. Who is
2. Envoi d'un mail étonné au contact mentionné sur le site et à l'adresse mail du whois
3. Envoi d'un mail plus désagréable
4. AR à l'adresse postale du whois
 
WRInaute discret
Marie-Aude a écrit:
1. Who is
2. Envoi d'un mail étonné au contact mentionné sur le site et à l'adresse mail du whois
3. Envoi d'un mail plus désagréable
4. AR à l'adresse postale du whois

svp, peut tu m'expliqué ce que vous avez écrit ?
 
WRInaute occasionnel
Bluespirit70 a dit:
Marie-Aude a écrit:
1. Who is
2. Envoi d'un mail étonné au contact mentionné sur le site et à l'adresse mail du whois
3. Envoi d'un mail plus désagréable
4. AR à l'adresse postale du whois

svp, peut tu m'expliqué ce que vous avez écrit ?
1. www.Whois.sc
2. "Je ne comprends pas, vous avez publié (lire "copié") un article de mon site sur le vôtre sans m'avoir demandé la permission. C'est pas très bien alors !"
3. "VAZY BOUFFON tu vires l'article que t'as pompé, j'vais te briser les reins tu vas voir!" (mais bon, vaut mieux éviter les menaces pour le bon déroulement de la suite)
4. "Madame, Monsieur, suite aux messages email datés du tant et du tant adressés à bouffon@copieur.com et restés sans réponse de votre part, je vous informe par la présente que mon avocat va ce jour déposer une plainte pour plagiatblahblah.." avec accusé de réception.
 
WRInaute occasionnel
Sinon moi je conseille de contacter l'hébergeur après un ou 2 esais infructueurx, et il se cahrgera de virer le truc copié.

Par contre :
Article 6, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 :
"Le fait, pour toute personne, de présenter aux [hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende."
 
WRInaute occasionnel
Le webmaster pourra,

1- si il est gentil: t'envoyer un mail te demandant de supprimer tout ça et si tu le fais, ça en restera là sinon il passera à l'étape 2.

2- si il est méchant (mais en même temps il a parfaitement le droit puisque tu lui aura volé une partie de son travail) t'envoyer un courrier recommandé servant de base à une attaque en justice. Tu sera assigné devant un tribunal (pas celui de ton domicile, mais de celui du copié), tu perdras (s'il peut prouver qu'il est l'auteur initial, mais en général il devrait y arriver), et ça te coûtera bonbon.

Conclusion: par principe vaut mieux lui demander l'autorisation... en plus si il est vraiment sympa, il t'autorisera peut-être même à prendre plus...

-- EDIT: me suis fais gauffré par le grille pain effisk !
 
WRInaute discret
biscuit a écrit:
2- si il est méchant (mais en même temps il a parfaitement le droit puisque tu lui aura volé une partie de son travail) t'envoyer un courrier recommandé servant de base à une attaque en justice. Tu sera assigné devant un tribunal (pas celui de ton domicile, mais de celui du copié), tu perdras (s'il peut prouver qu'il est l'auteur initial, mais en général il devrait y arriver), et ça te coûtera bonbon.

Poukoi volé, j'ai dit que j'indique clairement la source de l'article avec un lien qui pointe vers son site
 
WRInaute accro
Serious a dit:
Ton seul droit est celui de citation:
wikipedia a dit:
* La citation doit être brève, tant par rapport à l'œuvre dont elle est extraite que par rapport au nouveau document dans laquelle elle s'insère.
* Elle implique que le nom de l'auteur, son copyright et le nom de l'œuvre d'où elle est extraite soient cités, de façon à respecter le droit moral de l'auteur. Dans le cas d'un extrait de livre, le titre, l'éditeur, la date de publication doivent également être mentionnés.
* La citation ne doit pas concurrencer l'ouvrage original et doit être intégrée au sein d'une œuvre construite, pour illustrer un propos. La citation en outre doit plutôt inciter le lecteur à se rapporter à l'œuvre originelle.
Pour repondre a ta question, la reponse est non.
La réponse de Serious est la bonne, il n'y a pas à chercher plus loin, tout est dit.
 
WRInaute occasionnel
Bluespirit70 a dit:
biscuit a écrit:
2- si il est méchant (mais en même temps il a parfaitement le droit puisque tu lui aura volé une partie de son travail) t'envoyer un courrier recommandé servant de base à une attaque en justice. Tu sera assigné devant un tribunal (pas celui de ton domicile, mais de celui du copié), tu perdras (s'il peut prouver qu'il est l'auteur initial, mais en général il devrait y arriver), et ça te coûtera bonbon.

Poukoi volé, j'ai dit que j'indique clairement la source de l'article avec un lien qui pointe vers son site

... que nennie! Si je prends du pain à la boulangerie sans le payer, mais qu' en le mangeant je précise bien d'où il vient (merci pour ce pain quotidien, qui je le souligne vient de la boulangerie Müller, 16 r du ... etc). Ca ne change rien à l'acte, ça reste du vol... Donc si tu reprends un article (au-delà de la simple citation (=qq phrases), comme vu plus haut) sans autorisation, ce n'est pas d'inquider d'où il vient qui changera la donne...
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Serious a dit:
Ton seul droit est celui de citation:
wikipedia a dit:
* La citation doit être brève, tant par rapport à l'œuvre dont elle est extraite que par rapport au nouveau document dans laquelle elle s'insère.
* Elle implique que le nom de l'auteur, son copyright et le nom de l'œuvre d'où elle est extraite soient cités, de façon à respecter le droit moral de l'auteur. Dans le cas d'un extrait de livre, le titre, l'éditeur, la date de publication doivent également être mentionnés.
* La citation ne doit pas concurrencer l'ouvrage original et doit être intégrée au sein d'une œuvre construite, pour illustrer un propos. La citation en outre doit plutôt inciter le lecteur à se rapporter à l'œuvre originelle.
Pour repondre a ta question, la reponse est non.
La réponse de Serious est la bonne, il n'y a pas à chercher plus loin, tout est dit.
non, y'a un tas de cas où il suffit de lire les règles dudit site pour savoir si c'est possible ou pas. Exemple ? Wikipedia.
 
WRInaute passionné
effisk a dit:
non, y'a un tas de cas où il suffit de lire les règles dudit site pour savoir si c'est possible ou pas. Exemple ? Wikipedia.
Tu as rate le passage (sans demander l’autorisation du propriétaire de l’article). En l'occurence, c'est pareil pour Wikipedia. Si tu n'as pas l'autorisation (aka tu ne respectes pas la licence), ton seul droit est celui de citation. La seul et unique exception concerne les documents dans le domaine public.

Petite question en passant: qu'en est-il des documents provenant de pays etrangers n'ayant pas signe de convention ? Et y'en a-t'il encore?
 
WRInaute accro
Personne n'a dit le contraire : en matière de droit de citation, les CGU priment sur la loi.
Mais à défaut de CGU, c'est la loi qui s'applique.
 
WRInaute discret
Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
(20%, 30%, 50%, 80% ...) de l'article ?
et la source, il faut l'indiquer ou non ?
 
WRInaute discret
Bluespirit70 a dit:
Salut,
Je veux bien connaître vos avis sur un sujet que je considère important pour la conformité et la légalité du contenu d’un site web.

Ma question c’est :
Est-ce que je suis en règle si je copie une partie d’un article sur Internet et le publier sur mon site en indiquant clairement en bas de l’article la source (sans demander l’autorisation du propriétaire de l’article) ?

Merci d'avance

Moi je pense que oui à partir du moment où tu donnes une réelle valeure ajoutée à la citation qui doit être la plus courte possible et que tu cites de maniere avantageuse la source.

Aprés tout c'est ce que tous les moteurs de recherche font sans que ça ne choque personne.
 
WRInaute occasionnel
Bluespirit70 a dit:
Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
(20%, 30%, 50%, 80% ...) de l'article ?
et la source, il faut l'indiquer ou non ?

Ca dépend un peu de la taille de l'article, mais pour moi une citation c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 %.

Et non, ce n'est pas la seule chance d'être en règle... l'alternative (qui est la meilleure solution) c'est de demander l'autorisation à l'auteur.
 
WRInaute passionné
Ce ne peut pas etre un pourcentage (tu seras en infraction si tu reproduis 5% de l'encyclopedia universalis ou du seigneur des anneaux). Pour un article, ce serait plutot de l'ordre de 2-4 phrases. C'est l'auteur qui decide.
wikipedia a dit:
Le caractère bref de la citation est laissé à l'appréciation de l'auteur original. Certains jugent qu'il s'agit d'un paragraphe, d'autres que ce n'est toute l'oeuvre (poème, etc), d'autres encore limitent l'extrait à 1500 caractères d'un livre, etc. En cas de doute il faut toujours contacter l'auteur ou ses ayant droits.
 
WRInaute passionné
biscuit a dit:
Bluespirit70 a dit:
Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
(20%, 30%, 50%, 80% ...) de l'article ?
et la source, il faut l'indiquer ou non ?

Ca dépend un peu de la taille de l'article, mais pour moi une citation c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 %.

Et non, ce n'est pas la seule chance d'être en règle... l'alternative (qui est la meilleure solution) c'est de demander l'autorisation à l'auteur.

Pour un article de presse, cela ne doit pas entré uniquement dans le cadre d'une revue de presse ?
 
WRInaute occasionnel
Suede a dit:
Pour un article de presse, cela ne doit pas entré uniquement dans le cadre d'une revue de presse ?

Euh, tu veux dire qu'on a le droit de citer un article de presse uniquement dans une revue de presse? C'est ça? Ben, je ne crois pas (en même temps je n'ai pas de connaissance légal du sujet)... Je pense que la citation peut être faite dans n'importe quel cadre pour autant que cela ne nuise pas à l'auteur et que cela apporte une valeure ajoutée au support de la citation... non?
 
Discussions similaires
Haut