Copier sans autorisation !

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Bluespirit70, 12 Septembre 2006.

1. Bluespirit70
    Bluespirit70 WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Je veux bien connaître vos avis sur un sujet que je considère important pour la conformité et la légalité du contenu d’un site web.

Ma question c’est :
    Est-ce que je suis en règle si je copie une partie d’un article sur Internet et le publier sur mon site en indiquant clairement en bas de l’article la source (sans demander l’autorisation du propriétaire de l’article) ?

Merci d'avance

2. achtungbaby
    achtungbaby WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    En principe du dois demander l'autorisation, mais à mon avis selon le webmaster du site sur lequel tu as copiée une partie du texte voit que tu ne copies pas l'ensemble de l'article et que tu mets un lien ne dira rien.

3. Serious
    Serious WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ton seul droit est celui de citation:
    Pour repondre a ta question, la reponse est non.

4. Bluespirit70
    Inscrit:
    16 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Serious a écrit:
    Si un auteur trouve un morceau de son article sur un autre site ?
    Comment peut réagir (officiellement ) ?

5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    1. Who is
    2. Envoi d'un mail étonné au contact mentionné sur le site et à l'adresse mail du whois
    3. Envoi d'un mail plus désagréable
    4. AR à l'adresse postale du whois

6. Bluespirit70
    Inscrit:
    16 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Marie-Aude a écrit:
    svp, peut tu m'expliqué ce que vous avez écrit ?

7. effisk
    effisk WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    1. www.Whois.sc
    2. "Je ne comprends pas, vous avez publié (lire "copié") un article de mon site sur le vôtre sans m'avoir demandé la permission. C'est pas très bien alors !"
    3. "VAZY BOUFFON tu vires l'article que t'as pompé, j'vais te briser les reins tu vas voir!" (mais bon, vaut mieux éviter les menaces pour le bon déroulement de la suite)
    4. "Madame, Monsieur, suite aux messages email datés du tant et du tant adressés à bouffon@copieur.com et restés sans réponse de votre part, je vous informe par la présente que mon avocat va ce jour déposer une plainte pour plagiatblahblah.." avec accusé de réception.

8. effisk
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Sinon moi je conseille de contacter l'hébergeur après un ou 2 esais infructueurx, et il se cahrgera de virer le truc copié.

Par contre :
    Article 6, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 :
    "Le fait, pour toute personne, de présenter aux [hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende."

9. biscuit
    biscuit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Le webmaster pourra,

1- si il est gentil: t'envoyer un mail te demandant de supprimer tout ça et si tu le fais, ça en restera là sinon il passera à l'étape 2.

2- si il est méchant (mais en même temps il a parfaitement le droit puisque tu lui aura volé une partie de son travail) t'envoyer un courrier recommandé servant de base à une attaque en justice. Tu sera assigné devant un tribunal (pas celui de ton domicile, mais de celui du copié), tu perdras (s'il peut prouver qu'il est l'auteur initial, mais en général il devrait y arriver), et ça te coûtera bonbon.

Conclusion: par principe vaut mieux lui demander l'autorisation... en plus si il est vraiment sympa, il t'autorisera peut-être même à prendre plus...

-- EDIT: me suis fais gauffré par le grille pain effisk !

10. Bluespirit70
    Inscrit:
    16 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    biscuit a écrit:
    Poukoi volé, j'ai dit que j'indique clairement la source de l'article avec un lien qui pointe vers son site

11. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    La réponse de Serious est la bonne, il n'y a pas à chercher plus loin, tout est dit.

12. biscuit
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    ... que nennie! Si je prends du pain à la boulangerie sans le payer, mais qu' en le mangeant je précise bien d'où il vient (merci pour ce pain quotidien, qui je le souligne vient de la boulangerie Müller, 16 r du ... etc). Ca ne change rien à l'acte, ça reste du vol... Donc si tu reprends un article (au-delà de la simple citation (=qq phrases), comme vu plus haut) sans autorisation, ce n'est pas d'inquider d'où il vient qui changera la donne...

13. effisk
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, y'a un tas de cas où il suffit de lire les règles dudit site pour savoir si c'est possible ou pas. Exemple ? Wikipedia.

14. Serious
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu as rate le passage (sans demander l’autorisation du propriétaire de l’article). En l'occurence, c'est pareil pour Wikipedia. Si tu n'as pas l'autorisation (aka tu ne respectes pas la licence), ton seul droit est celui de citation. La seul et unique exception concerne les documents dans le domaine public.

Petite question en passant: qu'en est-il des documents provenant de pays etrangers n'ayant pas signe de convention ? Et y'en a-t'il encore?

15. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Personne n'a dit le contraire : en matière de droit de citation, les CGU priment sur la loi.
    Mais à défaut de CGU, c'est la loi qui s'applique.

16. Bluespirit70
    Inscrit:
    16 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
    (20%, 30%, 50%, 80% ...) de l'article ?
    et la source, il faut l'indiquer ou non ?

17. r23o
    r23o WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Moi je pense que oui à partir du moment où tu donnes une réelle valeure ajoutée à la citation qui doit être la plus courte possible et que tu cites de maniere avantageuse la source.

Aprés tout c'est ce que tous les moteurs de recherche font sans que ça ne choque personne.

18. biscuit
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ca dépend un peu de la taille de l'article, mais pour moi une citation c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 %.

Et non, ce n'est pas la seule chance d'être en règle... l'alternative (qui est la meilleure solution) c'est de demander l'autorisation à l'auteur.

19. Serious
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ce ne peut pas etre un pourcentage (tu seras en infraction si tu reproduis 5% de l'encyclopedia universalis ou du seigneur des anneaux). Pour un article, ce serait plutot de l'ordre de 2-4 phrases. C'est l'auteur qui decide.

20. biscuit
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est juste :lol:

21. Rackham
    Rackham WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, pour un livre il faudrait dans tous les cas mentionner l'origine, mais il n'y a pas de problème pour quelques phrases.

Pour dénicher les copies de sites ou de pages il y a http://www.copyscape.com, vous connaissez ?

22. Bourriquet
    Bourriquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Le biscuit eût été plus approprié :D

23. Suede
    Suede WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Pour un article de presse, cela ne doit pas entré uniquement dans le cadre d'une revue de presse ?

24. biscuit
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    j'crois que j'ai pas compris... mais :D quand même !

25. biscuit
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Euh, tu veux dire qu'on a le droit de citer un article de presse uniquement dans une revue de presse? C'est ça? Ben, je ne crois pas (en même temps je n'ai pas de connaissance légal du sujet)... Je pense que la citation peut être faite dans n'importe quel cadre pour autant que cela ne nuise pas à l'auteur et que cela apporte une valeure ajoutée au support de la citation... non?

Chargement...