Coupure CTN1, des infos ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à déplacer ce message.

Suite à une maintenance sur le réseau CTN1 ce WE, nous sommes en train de vivre une expérience fort désagréable et je me demandais si parmis les WRInautes il y avait d'autres personnes dans le même cas que nous.

Historique du problème :
- maintenance réseau prévue pour la nuit de vendredi à samedi mais qui débute finalement samedi soir vers 19h sans que l'on soit averti du changement d'horaire
- l'ensemble du réseau devait être rétabli samedi matin... mais certains de nos serveurs ne sont pas encore rétablis (déjà 42 heures d'interruption de service et ça continue, aïe)...
- 5 tickets de support technique ouverts, 0 réponse... et impossible de les joindre par téléphone.
- le blog de CTN1 qui est censé tenir informé les clients de la situation est un tissu de mensonges (il n'est censé rester que2 baies et 5 serveurs inaccessible depuis 4h ce matin mais leur standard téléphonique est saturé d'appels en permanence)

Résultat nous sommes en train de configurer une autre machine chez un autre prestataire (sérieux celui-la) pour acceuillir notre service de mail qui pour l'heure est toujours en rade.

Est-ce que parmis vous certains ont des infos sur la situation ?

PS : inutile de vous dire que nous allons quitter ce prestataire dans les plus brefs délais...

Cordialement.
Julian
 
WRInaute passionné
Salut,

J'ai constaté la coupure (vers 20h15)...
J'ai tout de suite pris mon téléphone pour les appeler, il m'ont répondu que c'était normal ils étaient en maintenance, et comme un mauvais utilisateur, j'ai seulement été voir le blog après.

Coupé de samedi soir 20h à minuit, aucun soucis avec CTN1, au contraire très satisfait depuis 3ans. Je ne veux absolument pas changer. Le service client est excellent (numéro vert, toujours quelqu'un 24h/24 7j/7) !
 
WRInaute discret
Salut,

Hummm... essaye de les appeler aujourd'hui tu vas voir...

J'ai réussi à les avoir au téléphone une seule fois sur tout le WE (sur environs une centaine de tentative).

PS : ton serveur est resté indisponible combien de temps si ce n'est pas indiscret ?

Les notres sont restés inaccessibles pendant respectivement 11h, 24h et plus de 43h pour celui qui est toujours inaccessible.

Je viens de les avoir au téléphone (enfin) et ils m'ont dit qu'ils allaient faire passer notre dossier en priorité (quelle blague).

L'ironie c'est que tout CTN1 est à nouveau coupé depuis quelques minutes... donc ton serveur ne doit plus être accessible au moment ou j'écrit ces lignes.

A+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

voici ma situation:

Coupure totale depuis samedi 20 heures. Impossible de les joindre dans la nuit.
J'essaye tout le dimanche, et finalement, j'arrive à avoir quelqu'un qui me dit que les travaux sont finis et que "c'est sur votre machine qu'il y a un problème". Je dis que non, et que la coincidence est trop forte; il me répond qu'il va voir et qu'il faut rappeler vers 20 heures. Je rappelle à 22 heures et j'obtiens un tech qui me dit qu'effectivement, il y a un gros souci et que mon serveur n'est pas encore reconnecté. Ce matin, toujours rien. J'appelle en vain, et constate sur leur blog qu'il reste quelques baies à reconnecter.
Finalement, j'arrive à avoir une dame (très gentille d'ailleurs) qui me dit que tout le monde est sur le problème, qu'elle ne peut pas me donner de temps de rétablissement; elle me prend mon portable et me rappelera (Mouais ...)
36 heures d'interruption, même chez Neuf, je n'ai jamais eu cela.
En attendant, j'ai mis en place quelques solutions sur mon ADSL, mais ça craint fort, cette histoire.
Je monitore mon tunnel VPN vers mon serveur et on peut voir en temps réel l'indisponibilité.
Je poste si j'ai des nouvelles.

Courage !
Thibaut, Lyon
 
WRInaute passionné
J'ai téléphoné qu'une fois, 1er coup vers 22h.

Resté coupé 4h.

Si toujours disponible.

Peut être que leur maintenance à engendré des soucis sur certains dédiés.
 
WRInaute discret
tmaquet a dit:
Je suis en coloc dans cette place IP: 195.140.141.x

et vous ?

Salut,

Le serveur qui reste coupé est également sur cette classe (195.140.141.8x).

Mais maintenant plus rien ne répond, plus de CTN1, plus de blog de support, tous nos serveurs sont à nouveau coupés, plus rien... je suis dégouté !

A+
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Ca fait 40 heures que nos serveurs chez CTN1 sont hors-service,
Pendant 2 ans ils ont été irréprochables au niveau du service.

Ce que je leur reproche c'est le manque de communication sur cette migration "hors du commun".

Le blog est là pour signaler lorsque le mal est identifiée, j'y vais seulement quand mes serveurs sont inacessibles, ils auraient du envoyé des mails d'informations. J'aurai pu prendre mes dispositions et anticiper toute coupure de nos services, j'ai passé toute ma journée du jour d'élections a remettre les services ailleurs. Entretemps, on a eu 16 heures de coupures et nos services mails sont toujours en rade.

J'ai eu des hébergeurs bien pire que CTN1, je reste assez tolérant, il n'en empêche qu'ils ont bien grignoté mon capital-confiance envers eux.
j'attends en retour qu'ils ne refassent plus la même erreur de communication.
 
Nouveau WRInaute
Topsitemaker,

je partage entièrement ton avis. Cela fait également deux ans que je suis chez eux et jusqu'à recemment, je ne les avais sollicité que deux fois:
Une fois pour créer un reverse (fait dans l'heure :D et une autre fois pour rebooter mon serveur (egalement fait très rapidement).

Il y a quelques semaines, je bossais quand j'ai perdu ma connexion.
Après les avoir appelé, ils m'ont dit qu'ils étaient en train de déménager la baie et que mon serveur "était sur un chariot". J'ai été assez surpris de la façon de procéder, mais bon 4 heures après tout est rentré dans l'ordre.

Là, nous sommes déjà à plus de 40 heures en rade avec presque rien comme com, et surtout un réel manque à gagner.
 
Nouveau WRInaute
Juste pour info, le support m'a rappelé sur mon portable pour me donner des explications techniques et aussi pour s'excuser.
 
WRInaute discret
Topsitemaker a dit:
Bonjour,
Ca fait 40 heures que nos serveurs chez CTN1 sont hors-service,
Pendant 2 ans ils ont été irréprochables au niveau du service.

Ce que je leur reproche c'est le manque de communication sur cette migration "hors du commun".


Bonjour,

Nous aussi ça fait quelques années qu'on est chez eux, nous avons quand même eu de sérieux problèmes plusieurs fois (notamment des problèmes liés à la climatisation).

Moi ce que je leur reproche en plus du fait qu'ils sont injoignable et communiquent très mal, c'est le fait qu'ils prennent toujours les initiatives d'évolution de leur infrastructure quand c'est trop tard.

Pour les problèmes de clim c'était déjà le cas, cette fois-ci c'est pareil, cela fait plus de 2 semaines déjà qu'ils avaient des sérieux problèmes d'attaques ARP sans qu'ils soient capable de trouver l'origine du problème étant donné que leur réseau était mal foutu... maintenant ils refont tout leur réseau dans l'urgence mais c'est trop tard. Résultat coupure générale et mécontentement tout aussi général je pense.

PS : notre serveur n'est toujours pas revenu.

A+
 
WRInaute occasionnel
Oui j'ai eu bien sur eu le même problème que vous.
plus de 40 heures de coupures.
j'ai eu Franck plusieurs fois, ils ont switché plusieurs milliers de machines, il m'avait prevenu que le tel ctn1 allé être coupé (telephone ip) vu que leur tel repose sur leur structure à priori.
Je compatis à leur déboire (tout cette restructuration à cause d'un hacker à la con).
Le gros reproche c'est de ne pas avoir été prévenu par mail avant intervention, ce qui m'aurai permis de switcher de serveur. Surtout que le jour des élections tout le monde est chez soi, ca aurait pu être une belle journée en terme de traffic, domage...
 
Nouveau WRInaute
coupure : CTN1 toujours dans le noir

Salut,

De mon côté, bientôt 48 heures de coupure, aucune réponse au ticket posté il y a plus de 24 heures, aucun mail pour prévenir de cette opération qui est devenue une catastrophe...

CTN1 est très pro, sur ce coup là :(

Une partie de leurs propres sites est à nouveau en ligne aujourd'hui (mais pas smokeping.ctn1.net, par exemple). Pour autant, le "blog" permettant de suivre l'évolution de l'opération n'indique absolument rien de nouveau.

Quand au téléphone...

Mais pourquoi ne nous ont-ils pas prévenus, qu'on puisse mieux gérer cet incroyable fiasco ???

PS: collocation dans la plage :
195.140.141.0/24

Mise à jour 22h00 :
- toujours pas de serveur (50 heures de coupure)
- toujours pas de réponse au ticket
- toujours impossible des les joindre au tel (la boite vocale est pleine)
 
Nouveau WRInaute
Quelqu'un ici a-t-il des infos ???

Notre serveur en colocation est toujours offline.

Nous n'avons aucun réponse de CTN1 aux tickets ouverts
Nous n'avons aucune réponse aux appels téléphoniques
Leur boite vocale ne prend pas de messages (saturée, probablement)
Leur site ne communique aucune information
- sur l'étendue des dégats,
- ni sur la date probable de rétablissement complet

Je suis vraiment désemparé,
et très en colère.
Chrisprolls
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

on a encore eu une petite coupure ce matin, vers 9:15, pendant environ 5 minutes.

Voici ma télémétrie hebdomadaire:

home.ctn1-week.png


Cordialement
Thibaut
 
Nouveau WRInaute
Et bien, visiblement, la catastrophe continue...

10h30 :
- aucun site de CTN1 ne fonctionne :
ctn1.net (83.143.16.80)
blog.ctn1.net (83.143.16.13)
support.ctn1.net (83.143.16.42)
smokeping.ctn1.net (195.140.141.17)

Et, bien entendu, aucune réponse, aucune nouvelle de mon serveur (195.140.141.*),
D'autres personnes ont des infos ???

Pfff...
Je vais essayer le téléphone (!)
 
WRInaute discret
Salut,

Franck m'a appelé hier soir pour essayer de me donner des explications... peu convaincantes.

Je vais essayer de vous résumer la situation (selon Franck) :
- Noramlement tous les serveurs sont de nouveau accessibles depuis hier 15h
- Le bilan de l'opération est un fiasco puisqu'ils n'ont réussi à migrer que la partie haute du réseau (interconnexion avec les opérateurs et routage) et ils n'ont pas réussi à migrer tout le réseaux interne (en gros les switchs au niveau des baies)
- conclusion ils ont remis tout comme avant :-/
- bref ils vont d'ici quelques semaines tout reprendre mais cette fois serveur par serveur et client par client (les adresses IP de certaines machines devront changer)

Aujourd'hui je constate encore des coupures fréquentes... étant donné qu'ils ont tout remis comme avant je me dit que les problèmes d'attaques ARP et les coupures régulières riquent de continuer comme avant.

Voila pour les infos dont je dispose... je constate en ce moment même que tout le réseau CTN1 est coupé à nouveau...

A+
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces infos,

Je viens d'avoir quelqu'un au telephone (oui, je sais, un miracle).

Il donne confirmation que la totalité du réseau est actuellement down.

Il me dit qu'il s'agit "d'un problème purement réseau", "tout se passe au niveau des switches", ils sont "victimes d'attaques permanentes", et que "dès qu'ils remontent un bout de réseau, un autre s'effondre". En gros.

Une infra bien maîtrisée, donc.

Aucune coupure électrique : les serveurs n'auraient jamais cessés d'être alimentés depuis samedi (important, parce que la grosse blague, d'habitude, c'est d'annoncer : "non, tout va bien, c'est votre serveur qui a un problème")
 
WRInaute discret
chrisprolls2 a dit:
Merci pour ces infos,

Je viens d'avoir quelqu'un au telephone (oui, je sais, un miracle).

Il donne confirmation que la totalité du réseau est actuellement down.

Il me dit qu'il s'agit "d'un problème purement réseau", "tout se passe au niveau des switches", ils sont "victimes d'attaques permanentes", et que "dès qu'ils remontent un bout de réseau, un autre s'effondre". En gros.

Une infra bien maîtrisée, donc.

Aucune coupure électrique : les serveurs n'auraient jamais cessés d'être alimentés depuis samedi (important, parce que la grosse blague, d'habitude, c'est d'annoncer : "non, tout va bien, c'est votre serveur qui a un problème")


Salut,

Ces problèmes d'attaques sont ceux pour lesquels ils ont lancé l'opération de restructuration de leur réseau... malheureusement c'est bien ce que je craignait, dans la mesure ou ils n'ont pas réussi à migrer leur réseau interne il n'y a aucune raison que ce problème ne cesse. Les attaques viennent apparemment de serveurs en interne (cf leur blog).

Je ne sais pas comment ils vont pouvoir s'en sortir, cela me fait peur...

A+
 
Discussions similaires
Haut