WRInaute discret
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaiterais avoir votre avis sur la nouvelle (depuis mars/avril) mise en page Facebook et son utilisation.
J'ai l'impression que les règles ne sont là que pour dire "attention nous sommes là, nous veillons..." car dans la pratique tout semble différent.
1) Je viens de développer une application "Jeu" sur Facebook pour un de mes clients en ayant respecté à la lettre les règles, avec les mentions pour décharger Facebook en cas de pb, des tournures de phrases et une mécanique du jeu subtile pour être dans les règles etc...
Je vous garde qu'une seule des parties, celle qui nous intéresse. D’après la guideline FB :
2) Je fais attention au niveau de la couverture du compte Fan en respectant (encore une fois) les règles :
J'en suis arrivé à ne pas mettre la baseline de mon client sur sa couverture car celui-ci pourrait être assimilé à de l'appel à l'action et a coté de cela, je regarde ce que font les grandes entreprises et la c'est du n'importe quoi :roll: :
Exemple :
Sur la page FR d'un grand éditeur de logiciel qui développe en autre :
- un grand logiciel de retouche photo
- un grand logiciel de dessin vectoriel
On a explicitement :
- un appel à l'action sur la couverture
- et en plus le nom du gagnant du jeu concours publié sur le mur
J'en cite un, mais j'en trouve à la pelle et notamment une banque, site e-commerce très connue, etc... :roll:
On se souvient d'une célèbre marque de vêtement dont le compte FB qui avait été effacé (temporairement). Je ne prendrais pas le risque de voir le compte de mon client être désactivé à cause du non respect des règles mais aujoud'hui je me pose vraiment la question :
- si il y'a réellement un risque de voir sa page désactivé ?
- si les agences com/web et Community Manager enfreignent les règles sciemment ou par manque d'informations ?
- si il y'a un règlement à deux vitesses, celui pour les grands comptes (qui investissent dans les liens sponsorisés sur Facebook)...et les autres... ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses et/ou son expériences basés sur des cas concrets.
Voilà, je souhaiterais avoir votre avis sur la nouvelle (depuis mars/avril) mise en page Facebook et son utilisation.
J'ai l'impression que les règles ne sont là que pour dire "attention nous sommes là, nous veillons..." car dans la pratique tout semble différent.
1) Je viens de développer une application "Jeu" sur Facebook pour un de mes clients en ayant respecté à la lettre les règles, avec les mentions pour décharger Facebook en cas de pb, des tournures de phrases et une mécanique du jeu subtile pour être dans les règles etc...
Je vous garde qu'une seule des parties, celle qui nous intéresse. D’après la guideline FB :
vi. Vous ne devez pas avertir les gagnants par l’intermédiaire de Facebook, comme dans des messages, la fonction de discussion instantanée ou des publications sur des profils (journaux) ou des Pages Facebook.
2) Je fais attention au niveau de la couverture du compte Fan en respectant (encore une fois) les règles :
Les couvertures ne doivent pas contenir :
i. prix ou informations d'achats, comme « 40 % de remise » ou « téléchargez-le sur socialmusic.com » ;
ii. coordonnées telles que l'adresse d'un site web, l'adresse électronique, l'adresse postale ou d'autres informations qui devraient apparaître dans la section À propos de votre Page ;
iii. références à des fonctionnalités ou actions sur Facebook, comme J'aime ou Partager ou une flèche allant de la photo de couverture vers une de ces fonctionnalités ; ou
iv. appels à l'action comme « téléchargez-le maintenant » « parlez-en à vos amis ».
J'en suis arrivé à ne pas mettre la baseline de mon client sur sa couverture car celui-ci pourrait être assimilé à de l'appel à l'action et a coté de cela, je regarde ce que font les grandes entreprises et la c'est du n'importe quoi :roll: :
Exemple :
Sur la page FR d'un grand éditeur de logiciel qui développe en autre :
- un grand logiciel de retouche photo
- un grand logiciel de dessin vectoriel
On a explicitement :
- un appel à l'action sur la couverture
- et en plus le nom du gagnant du jeu concours publié sur le mur
Code:
Un grand bravo à XXXXX XXXXX notre gagnant du mois de....
J'en cite un, mais j'en trouve à la pelle et notamment une banque, site e-commerce très connue, etc... :roll:
On se souvient d'une célèbre marque de vêtement dont le compte FB qui avait été effacé (temporairement). Je ne prendrais pas le risque de voir le compte de mon client être désactivé à cause du non respect des règles mais aujoud'hui je me pose vraiment la question :
- si il y'a réellement un risque de voir sa page désactivé ?
- si les agences com/web et Community Manager enfreignent les règles sciemment ou par manque d'informations ?
- si il y'a un règlement à deux vitesses, celui pour les grands comptes (qui investissent dans les liens sponsorisés sur Facebook)...et les autres... ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses et/ou son expériences basés sur des cas concrets.