Crash de disque dur sur dédié

WRInaute occasionnel
Bonjour,
En 1 an environ je viens de subir mon deuxième crash de disque dur avec nécessité de tout reconstruire. C'est vraiment pas drôle du tout.
J'aimerais savoir, pour ceux qui ont des dédies, si c'est un rythme de croisière normal de perdre un disque dur tous les 6 mois ou si je dois m'en prendre à mon provider pour comprendre ce qu'il se passe....
 
WRInaute occasionnel
Et bien vu que je n'en ai qu'un et depuis peu je me suis dit que ça pouvait être normal. En plus les équipes de support évite le sujet quand je leur dit que ça fait 2 fois en 6 mois. Ils me proposent de descendre une nouvelle image mais moi j'ai 3 soirées à passer derrière pour remettre tout d'aplomb...
 
WRInaute occasionnel
Le disque dur de ton PC tombe tout le 6 mois aussi ? :D
Je ne pense pas... Donc non, ce n'est pas normal du tout!
 
WRInaute occasionnel
Ca n'a rien à voir, le disque dur de ton PC de salon n'est pas soumis à des dizaines de requêtes par seconde, nuit et jour...
 
WRInaute accro
Euh non ca crashe pas un disque dur ... si ca crashe c que le serveur est pas assez dimensionné non ?

Il te dit quoi ton hébergeur ? que c'est normal ?
 
WRInaute occasionnel
Avec un serveur qui swappe à mort sur le disque, pourquoi pas ? C'est quand même assez surprenant une durée de vie de 3 mois. Mais entre potentiellement les disques durs achetés pas cher, les alims pas tops pas cheres, etc... il y a de nombreux facteurs qui peuvent flinguer rapidement des disques ^^
De mon côté mes disques de dédiés ont durés plus longtemps, 2/3 ans.

Enfin, si ça arrive souvent, il faut peut etre songer à installer un pitit logiciel pour surveiller l'état du disque, et puis, pourquoi pas, faire du raid ? (c'est plus rapide à remettre sur pied).

Bon courage :)
 
WRInaute occasionnel
Déjà il y a un moi s j'avais signaler que mon serveur ne marchait plus et on m'avait di que l'alimentation était deffecteuse et i ll'avait changé. Mais après ça je n'avais plus eu de problème.
C'est un sempron 2200 avec 512MO de mémiore vive avec environ 80000 pages vues par jour.
Je n'ai pas l'impression que ca swappe trop.
Peux tu préciser quel genre de logiciel on peut installer qui donne l'état du disque dur ?
 
WRInaute occasionnel
slt

il y a deux ans j'ai craqué 2 dd sur mon dedie avec pourtant petite frequentation
ca arrive donc!

dh
 
WRInaute accro
Aucun crash sur ma machine pour le moment.

1 ans et demi.

Je croise les doigts et multiplie les sauvegardes.
 
WRInaute passionné
Fragiles, les disques durs ? Une récente étude réalisée par Google tord le cou aux idées reçues. Certes, il ne s’agit pas d’une étude scientifique stricto sensu, mais plutôt de statistiques s’appuyant sur l’observation continue pendant plusieurs mois de 100 000 disques durs de marques, de capacités et de vitesses de rotation variées. Plus précisément, les disques durs ayant servi à cette enquête sont, en fait, ceux utilisés par Google dans ses locaux de Mountain View, en Californie.

Premier constat : l’élévation de la température (jusqu’à 45 °C) ne provoque pas un accroissement du nombre de pannes. Au contraire, celui-ci augmente en cas de basse température (moins de 15° C).

« Mort subite »

Second constat : il n’est pas tout à fait exact de croire qu’une utilisation intensive d’un disque dur augmente le risque de panne. En réalité, seuls les disques en service depuis moins de six mois ont une probabilité plus importante de défaillir s’ils sont fortement sollicités. Google parle même d’un vrai risque de « mort subite » du disque dur neuf : le taux de panne est près de deux fois plus élevé chez les disques de moins de trois mois, que chez ceux de plus d’un an. Puis, une fois les disques « rodés » (après quatre ou cinq ans d’utilisation), le risque de panne devient à nouveau important en cas d’utilisation intensive.

De fait, les disques durs n’échappent pas à l’inéluctable érosion du temps. Pendant la première année d’utilisation, seuls 1,7 % des 100 000 disques durs de Google ont dû être remplacés, puis 8 % au cours de la deuxième année, 8,6 % la troisième... A partir de la quatrième année, Google observe néanmoins que la durée de vie restante du disque dur dépend plus du modèle et de la marque que de l’âge.

Enfin, l’étude remet sérieusement en cause l’efficacité des alertes Smart. En théorie, ces dernières permettent de prédire les défaillances du disque dans le but d’éviter la perte des données. En pratique, 56 % des disques durs qui ont rendu l’âme l’ont fait... sans qu’il y ait eu d’alerte.
 
WRInaute accro
sietjp a dit:
Déjà il y a un moi s j'avais signaler que mon serveur ne marchait plus et on m'avait di que l'alimentation était deffecteuse et i ll'avait changé. Mais après ça je n'avais plus eu de problème.
C'est un sempron 2200 avec 512MO de mémiore vive avec environ 80000 pages vues par jour.
Je n'ai pas l'impression que ca swappe trop.
Peux tu préciser quel genre de logiciel on peut installer qui donne l'état du disque dur ?

euh 512 c pas trop peu ?
 
WRInaute discret
Ca fait peur

Pour moi c'est anormal qu'un disque crash, ce n'est pas ton serveur, tu le loues, donc tu peux quand même gueuler sur l'hébergeur je pense, je ne sais pas ce qu'en pensent les autre WRI-nautes
Je prie pour que ça ne m'arrive pas mais les composants n'étaient pas garantis à vie comme chez certains hébergeurs ?
C'est vrai que je reprends toutes les données de mes www en production sur un autre serveur tout le temps.
en théorie, il me suffirait de changer les NS externes gérés ailleurs pour restaurer mes sites correctement
c'est long à mettre en place quand on n'est pas un king du dédié mais ça rassure
bon courage à toi
 
WRInaute discret
sietjp a dit:
Je n'ai pas l'impression que ca swappe trop.
?


free -m te donne quoi ? regarde la ligne Swap , used dervait etre a 0 si tu as assez de RAM , sinon pense a prendre un serveur plus equipé en RAM

sinon vois pour prendre un serveur avec du RAID, au moins du raid1 comme ca si un des disques te lache, ton hebergeur le change et tu ne perd pas de données.
 
WRInaute discret
Je trouve que ca fait beaucoup quand même.
J'ai jamais de probleme de crash du hard sur mon dédié. Des tentatives de piratages oui, des problemes de configuration aussi, mais le hard est assez stable chez ovh. Ce ne sont pas les moins chers, mais la qualité de services est au rendez-vous.

T'es chez qui ?
 
WRInaute occasionnel
Merci nalrem, si j'ai bien compris, selon l'étude google que rapporte dorian53, ça ne remonte des alertes que dans 50% des cas environs. C'est déjà pas mal en fait.

hebmaster et jexl, non ce nest pas 1&1. Il y a un k dans le nom de mon hébergeur. Au niveau du support, c'est un peu dur cette fois-ci car il ya beaucoup de galères et avec le temps de réaction d'un email, ça dure trés longtemps. Ils m'ont dit qu'ils me descendaient une image de fedora core 6 et une fois terminé je me suis aperçu que c'était fedora 4. Ensuite on décide de me mettre une fedora 3 pour que je récupère mes données. Une fois fait, impossible d'installer apache et mysql avec yum car ils ne maintiennent plus la version 3. Je redemande une version 6 et là, trop tard, il faut attendre demain matin...

Bref 1 journée d'insdispo de plus...

Côté données j'ai de la chance, j'ai pu récupérer les dernières données. MA sauvegarde la plu récente datait d'il y a.... 1 mois.


finstreet, je tournais il n'y a pas longtemps avec 256 et j'avais de sacrés ralentissement à forte charge. Alors j'ai pris 256 de plus et depuis aucun problèmes.


kasar, faut que je relise le contrat pour savoir qu'est ce qu'il en est. En tout cas pour mon premier crash, je n'ai eu aucune indemnisation...

Venomelektro, oui je vais poser la question pour le raid mais ça doit couter un peu quand même. Sinon pour la commande, je pourrais la passer e jour bénis où tout sera remis en ordre. :)
 
WRInaute accro
sietjp a dit:
finstreet, je tournais il n'y a pas longtemps avec 256 et j'avais de sacrés ralentissement à forte charge. Alors j'ai pris 256 de plus et depuis aucun problèmes.

A 1 Go et +, ca crashe pas en tout cas
 
WRInaute occasionnel
Bon j'ai galéré et après 2 jours le site est en ligne, ouf.
Par contre j'ai des lenteurs inexplicables à l'initialisation des requêtes (que ce soit http, ftp). Des fois il y a des blocages de plusieurs secondes et ça démarre tou d'u coup. Pfiouuuu encore un pb qui va être fatigant je sens....

le résultat de mon free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 470 462 7 0 33 275
-/+ buffers/cache: 154 316
Swap: 1000 0 1000

Ca swappe pas :)
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu l'explication des lenteurs. La carte réseau était mal configurée.

Alors un petit coneil quand vous tapez "mii-tool" sur votre console et que ça vous sort "eth0: no autonegotiation, 10baseT-HD, link ok" et bin c'est pas bon, même si y a écrit 'link ok" :D

Après correction c'est "eth0: 10 Mbit, full duplex, link ok"

Donc la rapidité est un peu révenue, mais je suis toutjours en train de luter avec eux parceque je ne suis pas satisfait par la lenteur je vais poser ma question sur un autre topic car cela n'a pus rien à vor avec les disques dur maintenant :) .
 
WRInaute occasionnel
bonjour

Pour info je vous avais indiqué 2 crashs de disque dur sur mon dedie en un an, j'en suis maintenant a 3 disques cassés sur la meme machine toujours chez le meme hebergeur pour un usage modéré
je suis dépité

Dh
 
WRInaute occasionnel
le raid n'explique ni ne justifie la defaillance du materiel aussi frequente pour info chez ovh

dh
 
WRInaute discret
dh a dit:
le raid n'explique ni ne justifie la defaillance du materiel aussi frequente pour info chez ovh

"Aussi frequente" cela n'engage que toi, perso je ne trouve pas qu'ils ont un taux de panne particulierement elevé sur le nombre de dédiés que j'administre.

Et ma réponse était par rapport au post initial, qui se plaignait de devoir reconstruire aprés un crash.

MADdanny
 
WRInaute occasionnel
je parlais egalement pour mon cas personnel et je ne generalisais pas

dh
 
WRInaute passionné
les crash de hd sont très liés à

marque + modele + serie

et le swap n'a d'influence que si le disque chauffe

mais il y a plein de disques qui ne chauffent pas et tu peux faire swapper ton systeme sans probleme

ovh a peut etre acheté un mauvais lot de disques

il faut de toute façon une strategie de synchronisation

rog
 
Discussions similaires
Haut