Création d'un forum gratuit sur un jeu commercial

WRInaute passionné
Bonjour

une réflexion que j'ai eue tout à lheure https://www.webrankinfo.com/forum/t/darkorbit.98369/

me fait m'interroger sur un autre sujet: si je trouve un jeu intéressant, ou un film, ou une équipe de foot, par exemple, ou tout sujet touchant de près ou de loin, un service commercial, un produit etc, quels sont mes droits de créer un forum gratuit mais monétisé traitant de ce sujet ??

Je prends un exemple, DarkOrbit, MMORPG, très bien, dispose d'un forum, développé en interne.

Ce forum, pour une raison, ou pour une autre, ne me convient pas, avec les moyens dont je dispose, créer mon propre forum sur DarkOrbit ne me prendrait que quelques heures, n'est ce pas ?? Le faire vivre, pour peu que je trouve une communauté d'utilisateurs actifs serait un jeu d'enfant..

Mais pour peu que ce nouveau forum indépendant prenne de l'ampleur, quels sont mes droits vis à vis de l'éditeur du jeu, film, produit ou service d'origine ??

merci de vos infos.
 
WRInaute occasionnel
Site de fan en général il y a une certaine tolérance.

dans le doute je te conseil:
- ne pas prendre l'expression commerciale dans ton ndd (ta un désavantage niveau ref', mais tu ne risques pas de perdre ton ndd a tout moment).
- contactez le service en question, qu'ils t'ecrivent noir sur blanc que c'est ok.

des exemples:
jeux video: nintendo, sony ca passe.
serie tv etc...
 
WRInaute passionné
Si je me pose la question, c'est que en général, un site de fan (je suis OK avec tes remarques) a quand même un effet publicitaire important, vis à vis du produit d'origine non ?? (je parle d'un forum de fan, donc un forum positif...)
 
WRInaute discret
, ou un film, ou une équipe de foot,

J'héberge un forum sur le football donc concernant un forum de fans d'un club je peux te répondre.

Tu es libre d'avoir toute conversation sur le club, tu peux utilisé n'importe quel images du moment qu'elle est libre de droit, surtout si c'est toi qui en est le réalisateur.
On utilise plus généralement des images venant de la presse sur le web, j'ai envoyé un mail demandant l'autorisation d'utilisé leurs images, ils m'ont répondu que c'était daccord mais que je devais en citer la source. Cela n'est donc pas un problème.

Le seul point ou le club peut t'attaquer c'est si tu utilises trop leur blason, et que tu le met par exemple dans ton design. C'est leur propriété, si ton forum n'est pas commercial ils ne te diront rien, mais bon au bout d'un moment si tu prends vraiment de l'ampleur et que tu les fais ch.. dans le positionnement google je pense pas qu'ils se tairont longtemps. Si c'est commercial la c'est du suicide car tu fais concurrence a leurs produits comme pour leur fanshop et la c'est l'amende assuré. Je me suis fais arrêté par des stewards une fois parce que j'avais un blouson avec leur blason qui ne venait pas de chez eux et ils m'ont interrogé sur comment je me le suis procuré.

Moi pour vraiment ne pas me choper une amende on est en train de réalisé un design avec notre propre logo qui sera tout de même proche de l'officiel, mais différent.

Pour le nom de domaine je doute qu'il y ai également des sanctions possible étant donné que par ce ne sont pas des marques déposées.
Par exemple rsca.be pour anderlecht
J'utilise rsca-zone.be

Rsca est valable pour plein d'autres choses, le royal sporting club d'Anderlecht est aussi un club de volley, rugby, ect... donc je pense que je pourrais même acheter royalsportingclubanderlecht.be sans que le site officiel du club de foot puisse faire une remarque.
 
Discussions similaires
Haut