Création d'une gestion de compte

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas d'info concernant la gestion de compte sécurisée sur mon site internet (en fait je souhaite donner accès à certaines pages de mon site à ceux qui seront connectés)

Pour l'instant je pense à quelque chose de simple, à savoir, lorsque l'utilisateur entre son login et son mot de passe, dans la base de donné je change l'état de « non-connecté » à « connecté » de l'utilisateur et à chaque fois que celui-ci change de page, je vérifie l'état de connexion de cette utilisateur. Mais c'est peut-être trop simple? Qu'en pensez-vous ?

Existe-t-il des scripts déjà existant ?

Merci beaucoup

Steph
 
Nouveau WRInaute
Bonjour kazhar et merci pour ton article

Je suis en train d'intégrer ton code dans mon site et j'ai quelques questions:
- ton système est plus sécurisé car tu utilises le md5 ?
- mais aussi car tu vérifies la session et le password à chaque page ?
- je croyais qu'il fallait éviter les cookies, pour justement des pbs de sécurité ???? ne devrais-je pas plutôt utiliser les variables d'environnement ?
 
WRInaute discret
Le md5 permet seulement de cacher le mot de passe. Comme ça, même si quelqu'un accède à ta base de données, il pourra pas récupérer les mots de passes.

Pour identifier une personne, il est nécessaire de garder l'état de connexion à travers un COOKIE ou une SESSION.

La méthode que j'utilise:

Pour connecter un membre

1) Je rajoute un champ "connexion" dans ma table des utilisateurs
2) Lorsqu'un utilisateur se connecte, je modifie ce champ de façon aléatoire (par exemple un md5 de login+timestamp+"blablabla")
3) Je crée un cookie $_COOKIE['login'] sur le poste de l'internaute avec la valeur du champ précédemment créé.

Pour tester si un membre est connecté

1) Je vérifie la présence de $_COOKIE['login'].
2) Si le cookie existe, je vais rechercher dans la table la personne dont le champ "connexion" correspond à la valeur du cookie.

Voila
 
Discussions similaires
Haut