Création d'une microentreprise

WRInaute accro
Bon bé je me lance : ça fait pas mal de temps que j'y réfléchi, j'en ai un peu marre de faire gagner plein de fric à mes patrons qui n'ont aucune compétence dans internet et qui ne me paie pas ce que je vaut.

J'ai donc trouvé une boite qui m'embaucherais à mi-temps pour m'occuper de son site, ce qui me permettrais de créer ma microentreprise à coté. Mon activité se diviserais en trois :
- la prestation de service : création de site pour les entreprises
- la prestation de service : consultant en e-commerce et référencement
- la création de site pour gagner des revenus publicitaires
Appriori, je n'est pas beaucoup de risque de me planter car j'ais déjà 3-4 clients avant même de commencer et le travail à mi-temps que j'ai trouvé m'assure un revenu minimum pour vivre.

Si tout se passe comme convenu, je pause ma démission la semaine prochaine et je lance mon activité dans 1 mois et demi (c'est chaud)

J'aurais donc voulu savoir plus en détail comment ça s'est passé pour vous ? (même si je me suis déjà beaucoup renseigné)
Sous quel code NAF etes-vous référencé ? (prestation de service ?)
Est-ce que vous pouvez déduire vos achats matériel et logiciels de vos gains ? Déclarez-vous tout en BNC ? (apparement il y aurait une autre technique peu connu mais qui serait meilleure) ...

PS : j'aimerais bien que ce post ne parte pas dans tous les sens, mais que chacun me donne son retour d'expérience en 1 seul post. Les questions viendront à la fin, merci !
 
WRInaute occasionnel
Salut, je vais te parler un peu de ma création micro d'il y a quelques années, alors ça date un peu mais je vais te donner quelques tuyaux.

De plus comme je vais me remettre en micro d'ici peu, le topic m'interresse aussi.

Donc pour ma part je te conseille de passer en BIC. En effet il suffit que tu regardes les abattements pour comprendre pourquoi. Alors ceci biensur dépend de ton activité mais en fait pas seulement...ça dépend aussi beaucoup des chambres de commerce qui semblent se battre un peu pour récupérer les créateurs (je sais pas pkoi mais c une constatation).

Alors si tu as une activité qui peut s'assimiler à de la vente de bien manufacturés je te conseille d'aller voir ta chambre des commerces plutot que des métiers.

Au niveau charge et impot cela semble avoir beaucoup changé sous raffarin dont je ne suis plus trés à la page, à l'époque on payait dégressivement pendant 3 ans pour l'urssaf, maladie, etc...La 3eme année c'était plein pot. Mais tu peux aussi toujours t'arranger avec eux, normalement ils sont trés arrangeant.

Question formalité ya pas grand chose à part la déclaration, la tenu d'un cachier de facture...Normalement un livre des achats (mais bon), ensuite déclaration du CA avec l'impot sur les revenus.

C tout :lol:
 
WRInaute occasionnel
Si tu prends le statut micro entreprise, tu ne déduis rien (achat de materiel ou autres), c'est un abattement, de memoire 37% en BNC et 67% en BIC (à confirmer, je suis vraiment pas sur du chiffre). Tu ne recuperes pas la tva non plus puisque tu ne la factures pas sur tes ventes.
Si tu penses avoir beaucoup d'achats, le regime micro n'est pas forcement le mieux, un régime d'imposition réel (simplifié) est plus avantageux(recup tva + deductions des frais). La compta est plus compliquée mais ça peut valoir le coup. Ceci dis, en prestation de service, c'est pas évident, en général les achats et frais sont quand même limités.
A discuter avec ton comptable, il te fera une simulation tres facilement.
 
WRInaute impliqué
macjee a dit:
Donc pour ma part je te conseille de passer en BIC. En effet il suffit que tu regardes les abattements pour comprendre pourquoi. Alors ceci biensur dépend de ton activité mais en fait pas seulement...ça dépend aussi beaucoup des chambres de commerce qui semblent se battre un peu pour récupérer les créateurs (je sais pas pkoi mais c une constatation).

Ce ne sont pas vraiment les CCI qui décident. Tu peux très bien être enregistré au registre du commerce et devoir déclarer en BNC. Ce sont les impôts qui décident si tu es BNC ou BIC.
Ils vaut mieux les contacter pour éviter d'avoir de mauvaises surprises et se voir reclassé au bout de quelques années car les pénalités sont importantes.

En regardant ce que tu veux faire, c'est clairement du BNC. La création de sites et le conseil ne sont pas de la prestation de service mais du BNC ( profession libérale non réglementée )
 
WRInaute occasionnel
ah bon ? Beh en quoi les impots peuvent décider ? Que je sache tout ce que tu mets sur ta déclaration (euh numéro je sais plus) c'est l'activité...En clair tu mets ce que tu veux :lol:
 
WRInaute accro
Et justement, au niveau de l'activité, du code NAF, vous avez choisi quoi ?
- prestataire de services
- éditeur de logiciels
- ???
 
WRInaute accro
Y'a un dossier super complet sur la création d'entreprise (microentreprise, sarl etc..) dans le magasine "l'entreprise" de ce mois ci (mars) pour ceux que ça intéresse. :)
 
WRInaute occasionnel
squawk a dit:
Y'a un dossier super complet sur la création d'entreprise (microentreprise, sarl etc..) dans le magasine "l'entreprise" de ce mois ci (mars) pour ceux que ça intéresse. :)
Merci pour l'info :p
 
Nouveau WRInaute
Je serais intéressé par votre expérience en création d'entreprise pour compléter mon site consacré à la création d'entreprise http://mamicroentreprise.free.fr
Avez-vous respecté votre business plan, quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontré avec l'administration, les caisses de cotisations, quels coûts n'aviez-vous pas prévu ?
Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
ceramiquecollection a dit:
Je serais intéressé par votre expérience en création d'entreprise pour compléter mon site consacré à la création d'entreprise http://mamicroentreprise.free.fr
Avez-vous respecté votre business plan, quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontré avec l'administration, les caisses de cotisations, quels coûts n'aviez-vous pas prévu ?
Merci de votre aide.

Je n'ais aucun retour puisque la société qui devait m'embaucher à mi-temps au début m'a finalement pirs à plein temps
 
WRInaute passionné
ceramiquecollection a dit:
Je serais intéressé par votre expérience en création d'entreprise pour compléter mon site consacré à la création d'entreprise http://mamicroentreprise.free.fr
Avez-vous respecté votre business plan, quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontré avec l'administration, les caisses de cotisations, quels coûts n'aviez-vous pas prévu ?
Merci de votre aide.

beh moi le plus gros "problème" qui se profile, c'est que le seuil des 26000 euros est vraiment trop bas....
Et le fais de passer au régimé réel nous fait perdre de l'argent tant qu'on fait pas plus de 40 000 euros de CA... (c'est une estimation) et complique pas mal la gestion et la comptabilité (quand on n'a pas beaucoup de connaissances de ce domaine).

La fiscalité est très mal foutue avec ces "seuils", pour un euro de trop (j'exagère), on peut perdre des milliers d'euros !

Sinon, niveau micro-entreprise, aucun problème dans la gestion et la création.
 
WRInaute impliqué
L'Etat devrait en effet mettre un peu d'ordre là dedant. Ca favoriserai surement la croissance économique :)
 
Discussions similaires
Haut