Créer 1 filtre Google Analytics pour compter les form postés

Discussion dans 'Google Analytics' créé par Cmay, 11 Septembre 2008.

1. Cmay
    Cmay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous ! :D

Toute nouvelle sur le forum, j'ai besoin de votre savoir !
    Je viens de créer mon compte pour Google Analytics, et copier le code dans mon site.
    Le truc, c'est que je voudrais créer "un filtre" (si c bien par un filtre qu'il faut passer) pour compter le nombre de mails postés par mon formulaire d'accueil.
    Je pensais donc récupérer l'URL du formulaire une fois posté, mais cette URL est la même que le formulaire "consulté". Je ne peux donc pas faire de différences entre les personnes qui consultent mon formulaire et celles qui m'envoient réellement un mail.
    Une solution ? :?
    J'espère avoir été assez explicite.

Merci

Alex

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    si je me rappelle bien, alanytics propose de créer une url spéciale pour arriver sur la page depuis la newsletter, qui permettra de comptabiliser les clics depuis la newsletter. un simple parametre dans l'url. ce n'est pas un filtre.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    850
  4. JulienCoquet
    JulienCoquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Sur la notion d'objectif, Olivier a raison mais ce n'est pas exactement adapté à la question d'origine :)

en effet, pour différencier une page de saisie formulaire d'une page de résultat de formulaire, il s'agit de pouvoir modifier le code Google Analytics de la page en fonction de l'étape où on se trouve.

Je m'explique:

Imaginons que nous avons une page formulaire.php qui change en fonction de la réception de paramètres POST.
    Il suffit de modifier l'instruction _trackPageview pour simuler une URL virtuelle qui correspond au succès du formulaire.

dans le cas du formulaire de saisie:

Code:
    pageTracker._trackPageview('/formulaire/saisie');
    dans le cas du succès du formulaire:

Code:
    pageTracker._trackPageview('/formulaire/succes');
    et dans le cas de l'echec du formulaire:

Code:
    pageTracker._trackPageview('/formulaire/echec');
    Les URLs virtuelles ainsi créées serviton effectivement de base à la création d'un objectif qui pourrait avoir deux etapes:
    Code:
    /formulaire/saisie
    puis
    Code:
    /formulaire/succes
    Evidemment tous les libéllés cités ci-dessus sont indicatifs ;)

Evidemment on pourra aussi ruser pour capturer les champs qui posent problèmes avec la capture des évènements disponible dans la prochaine version de GA

Voilà, voilà, ne pas hésiter à me solliciter sur la question ou à en discuter sur http://analyseweb.fr où l'on parle de problématiques propres à la mesure d'audience (pas que GA)

5. Cmay
    Cmay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci Julien !
    Seulement, je débute avec Google Analytics, et je ne comprend pas très bien où faut-il que je modifie mon _trackPageview...
    Peux-tu m'expliquer les démarches ? C'est un filtre, comment dois-je le rentrer ?

6. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    la plupart des sites mettent le code de suivi GA dans le footer (pied de page) donc il faut modifier le footer en question.

Dans l'absolu, le code se présente comme ceci:

Code:
    <script type="text/javascript">
    var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
    document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
    </script>
    var pageTracker = _gat._getTracker("UA-12345678-9");
    pageTracker._trackPageview();
    </script>
    avec PHP, ASP, (ou que sais-je encore) on peut envisager le code suivant:

Code:
    <?php 
      $ga =''; // on initialise la variable qui contient l'URL virtuelle
      // le code PHP ci-dessous est bien sur arbitraire et doit être adapté ;-)
      if ($_POST["etape"]==1)
    {
       $ga = "'/formulaire/saisie'";
    } elseif ($_POST["etape"]==2) {
       $ga = "'/formulaire/succes'";
    }

?>
    var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
    document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
    </script>
    var pageTracker = _gat._getTracker("UA-12345678-9");
    pageTracker._trackPageview(<? print $ga; ?>);
    </script>
    Encode une fois, ce code est fourni sans garanties et doit être adapté mais devrait donner une bonne idée de ce qu'il reste à faire ;)

7. Cmay
    Cmay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ok, mais mon souci, c que l'url de mon formulaire posté, et la meme que l'url de mon formulaire succès. Tu vois ? Je travaille avec Joomla.
    Heu, j'ai pas choisi... :(

8. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    justement, mon code détecte l'existence du passge d'un variable propre au formulaire (dans $_POST) et génère une URL virtuelle différente en fonction de l'info passée au formulaire ;-)

9. Cmay
    Cmay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oki, je vais essayer. Merci beaucouuuuup !!! :D
    Mais ensuite, comment je vois les résultats dans GA ?? Dans les rapports ?

10. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Contenu > Pages les plus consultées ;)

entendu sur Twitter ce matin, "@juliencoquet tu es la Mère Thérésa des Web Analytics" ;-)

11. Cmay
    Cmay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ok. Bon, je vais faire ca !
    Trop cool, merci merci ! T'es trop fort ! :D

Encore une dernière question, est ce que je dois changer le code de mon formulaire ? A quoi fait référence post[etape] ? C'est mon bouton ?

12. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    ton objet PHP $_POST contient des informations propres au passage d'info de formulaire; je n'ai pas la syntaxe de Joomla en tête (je préfère Drupal); parmi ces paramètres, il doit bien y avoir une variable qui décrit à quel stade du formulaire on se trouve ;)

13. Obeliks
    Obeliks Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

je n'ai pas testé cette technique. Mais est-il possible de définir un objectif sur la page "/formulaire/succes" ? Si la réponse est non, ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux créer une deuxième page (merci.php par exemple) et y insérer son code Google Analytics ? Ainsi, tu peux paramétrer ton objectif sur "merci.php" et définir ton "formulaire.php" comme 1ere étape. Ainsi tu peux faire la différence entre les sources de conversion, part de tes campagnes Adwords, taux de conversion, taux d'abondon...

14. Cmay
    Cmay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est ce qu'il y aurait de plus simple, c'est sur. Le problème est que je travaille sous Joomla. Et du coup, l'URL ne change pas...

15. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
Chargement...