Créer 1 filtre Google Analytics pour compter les form postés

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! :D

Toute nouvelle sur le forum, j'ai besoin de votre savoir !
Je viens de créer mon compte pour Google Analytics, et copier le code dans mon site.
Le truc, c'est que je voudrais créer "un filtre" (si c bien par un filtre qu'il faut passer) pour compter le nombre de mails postés par mon formulaire d'accueil.
Je pensais donc récupérer l'URL du formulaire une fois posté, mais cette URL est la même que le formulaire "consulté". Je ne peux donc pas faire de différences entre les personnes qui consultent mon formulaire et celles qui m'envoient réellement un mail.
Une solution ? :?
J'espère avoir été assez explicite.

Merci

Alex
 
WRInaute accro
si je me rappelle bien, alanytics propose de créer une url spéciale pour arriver sur la page depuis la newsletter, qui permettra de comptabiliser les clics depuis la newsletter. un simple parametre dans l'url. ce n'est pas un filtre.
 
WRInaute impliqué
Sur la notion d'objectif, Olivier a raison mais ce n'est pas exactement adapté à la question d'origine :)

en effet, pour différencier une page de saisie formulaire d'une page de résultat de formulaire, il s'agit de pouvoir modifier le code Google Analytics de la page en fonction de l'étape où on se trouve.

Je m'explique:

Imaginons que nous avons une page formulaire.php qui change en fonction de la réception de paramètres POST.
Il suffit de modifier l'instruction _trackPageview pour simuler une URL virtuelle qui correspond au succès du formulaire.

dans le cas du formulaire de saisie:

Code:
pageTracker._trackPageview('/formulaire/saisie');

dans le cas du succès du formulaire:

Code:
pageTracker._trackPageview('/formulaire/succes');

et dans le cas de l'echec du formulaire:

Code:
pageTracker._trackPageview('/formulaire/echec');

Les URLs virtuelles ainsi créées serviton effectivement de base à la création d'un objectif qui pourrait avoir deux etapes:
Code:
/formulaire/saisie
puis
Code:
/formulaire/succes

Evidemment tous les libéllés cités ci-dessus sont indicatifs ;)

Evidemment on pourra aussi ruser pour capturer les champs qui posent problèmes avec la capture des évènements disponible dans la prochaine version de GA

Voilà, voilà, ne pas hésiter à me solliciter sur la question ou à en discuter sur http://analyseweb.fr où l'on parle de problématiques propres à la mesure d'audience (pas que GA)
 
Nouveau WRInaute
JulienCoquet a dit:
Imaginons que nous avons une page formulaire.php qui change en fonction de la réception de paramètres POST.
Il suffit de modifier l'instruction _trackPageview pour simuler une URL virtuelle qui correspond au succès du formulaire.

Merci Julien !
Seulement, je débute avec Google Analytics, et je ne comprend pas très bien où faut-il que je modifie mon _trackPageview...
Peux-tu m'expliquer les démarches ? C'est un filtre, comment dois-je le rentrer ?
 
WRInaute impliqué
la plupart des sites mettent le code de suivi GA dans le footer (pied de page) donc il faut modifier le footer en question.

Dans l'absolu, le code se présente comme ceci:

Code:
<script type="text/javascript">
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>
<script type="text/javascript">
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-12345678-9");
pageTracker._trackPageview();
</script>

avec PHP, ASP, (ou que sais-je encore) on peut envisager le code suivant:

Code:
<?php 
  $ga =''; // on initialise la variable qui contient l'URL virtuelle
  // le code PHP ci-dessous est bien sur arbitraire et doit être adapté ;-)
  if ($_POST["etape"]==1)
{
   $ga = "'/formulaire/saisie'";
} elseif ($_POST["etape"]==2) {
   $ga = "'/formulaire/succes'";
}

?>
<script type="text/javascript">
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>
<script type="text/javascript">
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-12345678-9");
pageTracker._trackPageview(<? print $ga; ?>);
</script>

Encode une fois, ce code est fourni sans garanties et doit être adapté mais devrait donner une bonne idée de ce qu'il reste à faire ;)
 
Nouveau WRInaute
Ok, mais mon souci, c que l'url de mon formulaire posté, et la meme que l'url de mon formulaire succès. Tu vois ? Je travaille avec Joomla.
Heu, j'ai pas choisi... :(
 
WRInaute impliqué
justement, mon code détecte l'existence du passge d'un variable propre au formulaire (dans $_POST) et génère une URL virtuelle différente en fonction de l'info passée au formulaire ;-)
 
Nouveau WRInaute
Oki, je vais essayer. Merci beaucouuuuup !!! :D
Mais ensuite, comment je vois les résultats dans GA ?? Dans les rapports ?
 
Nouveau WRInaute
Ok. Bon, je vais faire ca !
Trop cool, merci merci ! T'es trop fort ! :D

Encore une dernière question, est ce que je dois changer le code de mon formulaire ? A quoi fait référence post[etape] ? C'est mon bouton ?
 
WRInaute impliqué
Cmay a dit:
Encore une dernière question, est ce que je dois changer le code de mon formulaire ? A quoi fait référence post[etape] ? C'est mon bouton ?

ton objet PHP $_POST contient des informations propres au passage d'info de formulaire; je n'ai pas la syntaxe de Joomla en tête (je préfère Drupal); parmi ces paramètres, il doit bien y avoir une variable qui décrit à quel stade du formulaire on se trouve ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut,

je n'ai pas testé cette technique. Mais est-il possible de définir un objectif sur la page "/formulaire/succes" ? Si la réponse est non, ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux créer une deuxième page (merci.php par exemple) et y insérer son code Google Analytics ? Ainsi, tu peux paramétrer ton objectif sur "merci.php" et définir ton "formulaire.php" comme 1ere étape. Ainsi tu peux faire la différence entre les sources de conversion, part de tes campagnes Adwords, taux de conversion, taux d'abondon...
 
Nouveau WRInaute
Obeliks a dit:
ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux créer une deuxième page (merci.php par exemple) et y insérer son code Google Analytics ? Ainsi, tu peux paramétrer ton objectif sur "merci.php" et définir ton "formulaire.php" comme 1ere étape. Ainsi tu peux faire la différence entre les sources de conversion, part de tes campagnes Adwords, taux de conversion, taux d'abondon...

C'est ce qu'il y aurait de plus simple, c'est sur. Le problème est que je travaille sous Joomla. Et du coup, l'URL ne change pas...
 
Discussions similaires
Haut