Créer un sous domaine automatiquement par formulaire

Nouveau WRInaute
Bonjour.

J'ai pris mon 1er serveur dédier hier, je me familiarise doucement avec, et les possibilités qui s'offrent à moi sont toujours plus alléchantes :)

Cependant, j'ai toujours un peu de mal pour trouver une facon de créer un sous domaine. Je m'explique :

Je voudrais que un script lancé depuis le visiteur , créer un sous domaine.

exemple:
-Le client demande comme ndd : monndd
-il valide le formulaire
=> création d'un nouveau ndd : http://monndd.hebergement.ext

Voila mon probleme. j'ai pas mal regardé, il semblerai que on puisse se dépatouiller avec les fonction php exec() &co , pour lancer un .ssh qui va créer le ndd, mais je vois vraiment pas à par cela :'(

comment transferer les variables? comment créer le ndd ?

cordialement.
 
WRInaute accro
Dans ta configuration dns, tu fait pointer tous tes sous-domaines vers la même ip (généralement, cela se fait en créant une entrée CNAME *)

Puis à chaque remplissage du formulaire, tu ajoute une vhost dans la configuration Apache.

Code:
<VirtualHost *:*>
ServerName xx.example.com
ServerAlias xx.example.com
DocumentRoot  /chemin/vers/le/site
</VirtualHost>

Et tu recharge Apache
Code:
/usr/sbin/apache2 -k restart
 
Nouveau WRInaute
oki.

mais jsutement , comment faire cela?

comment ajouter la Vhost ? par script php ?
comment recharger appache avec la commande?
 
WRInaute accro
Ajout de la vhost : tu édite le fichier de configuration qui contient les diverses vhosts.
Recharger apache : voir fonction exec.
 
Nouveau WRInaute
hum okay :) .

par contre (encore dsl :s) pour editer le fichier de config des different Vhost, comment faire?

php -> ouverture , ecriture, fermeture?


/dsl pour toutes ces questions :)
 
WRInaute accro
Une solution peut être d'avoir un fichier de configuration accessible à www-data, et une crontab qui recharge la config Apache régulièrement, en root.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponse.

Voici ce que j'ai fait , je ne sais pas si cela marche, vu que je ne peut pas tester avec mon Ndd , mais je pense que sa devrais le faire ;)

Un seul virtual host :

<virtualhost *>
ServerName domaine.ext
ServerAlias *.domaine.ext
UseCanonicalName Off
VirtualDocumentRoot /home/domaine/%1
</virtualhost>

puis dans /var/bind/pri/ lefichier du domaine.host
on ajoute la ligne
*.domaine.ext. IN A IP

je pense que cela marchera, en gros c'est cencé utiliser l'adresse forunie par le navigateur directement.
(Sa tombe bien, je me sert de cette adresse pour appeler mes scripts ;) je n'ai pas besoin de sous dossier :) )
en éspérant avoir pus aider quelques personnes.

Je passerai dire si cela marche ;)
 
Discussions similaires
Haut