Critères de Google ! Nouvelle liste référencement

WRInaute occasionnel
Voici une liste alternative des critères de Google.

Ma première liste sur ce forum comprenait 20 critères environ
Celle de WRI en compte 49 sur
-https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/algos-google

Comme Google signale qu'il y a largement plus de 100 critères, pourquoi ne pas proposer pour la première fois une liste grandeur nature question de montrer à ceux qui s'indignent de ne pas être premier partout que cela n'est pas parfois forcement aussi simple qu'il n'y parait.

134 Critères potentiels de Google

Les attributs du site (1/2)

1 Nombre de pages du site
2 Proportion de pages web avec des mots-clés dans l'URL
3 Proportion de pages web avec un ou plusieurs traits d'union dans l'URL
4 Proportion de pages web avec un ou plusieurs doubles traits d'union dans l'URL
5 Proportion de pages web avec un ou plusieurs Points d'interrogation dans l'URL
6 Proportion de pages web avec un ou plusieurs tildes dans l'URL
7 Proportion de pages web avec des CGI dans l'URL
8 Proportion de pages ne contenant que des mots-clés dans le titre
9 Proportion de pages Web Pages avec des mots-clés recherchés dans les balises meta keywords
10 Proportion de pages Web Pages avec des mots-clés recherchés dans les balises META Descrip-tion
11 Spécificité du répertoire à la racine
12 Nombre de répertoire identifés

Attributs du Document

13 Type de document (format de fichier)
14 Taille du document
15 Visibilité des Textes
16 Visibilité des mots-clés
17 Ratio Textes / ensemble des informations de la page
18 Nombre de mots-clés dans le document
19 Nombre de mots-clés en gras dans le document
20 Densité des mots-clés dans le document
21 Taille de la partie Head (nombre de mots clés)
22 Nombre d'erreurs dans le code source de la page
23 Age du site
24 Présence de Flash et de Shockwave
25 Nombre de Javascripts
26 Présence de MIDI
27 Présence de Wav
28 Nombre de balises Meta
29 Nombre de META Refresh dans le site
30 Durée des META Refresh
31 Présence de Robots.txt
32 Fréquence des mises à jour

Les attributs du texte

33 Nombre de mots-clés
34 Nombre de mots-clés en gras
35 Densité des mots-clés
36 Position des mots-clés
37 ordre des mots-clés
38 Distance entre les mots clés


Les attributs de l'URL

39 Longueur de l'URL
40 Nombre de mots dans l'URL
41 Nombre de mots-clés dans l'URL
42 Densité des mots-clés dans l'URL
43 Position des mots-clés dans l'URL
44 Nombre de niveau de répertoires dans l'URL

Le titre de la page

45 Rapport entre le nombre de mots dans le titre et dans le texte
46 Nombre de mots clés dans le titre
47 Longueur du titre en caractères
48 Nombre de mots dans le titre
49 Densité des mots-clés dans le titre
50 Position des mots-clés dans le titre
51 ordre des mots-clés dans le titre
52 Distance entre les mots clés dans le titre

Balises META Keywords

53 Nombre de balises META Keywords
54 Longueur des balises meta keywords
55 Nombre d'entrée dans les balises meta keywords
56 Nombre de mots-clés recherchés dans les balises meta keywords
57 Densité des mots clés dans les balises meta keywords
58 Position des mots clés dans les balises meta keywords
59 Distance entre les mots clés dans les balises meta keywords
60 Rapport entre le nombre de mots-clés et le nombre de mots dans la balise

Balises META Description

61 Nombre de balises META Description
62 Longueur des balises meta Description
63 Nombre d'entrée dans les balises meta Description
64 Nombre de mots-clés recherchés dans les balises meta Description
65 Densité des mots clés dans les balises meta Description
66 Position des mots clés dans les balises meta Description
67 Distance entre les mots clés dans les balises meta Description
68 Rapport entre le nombre de mots-clés et le nombre de mots dans la balise
69 Nombre de phrases complètes dans les balises META Description

H1 - H6

70 Nombre de balises H1 - H6
71 Nombre de balises H1 - H6 avec uniquement des mots-clés
72 Proportion de textes en balises H1 - H6 sur le document
73 Nombre de mots clés en H1 H6
74 Densité des mots clés dans les balises H1 - H6
75 Position des mots clés dans les balises H1 - H6
76 Occurrence du mot-clé dans le texte de la balise

Images et attribut des images

77 Nombre d'images dans la page
78 Taille moyenne des images avec des mots-clés dans les balises ALT des images
79 Proportion d'images avec des textes dans les balises ALT des images
80 Nombre de textes avec uniquement des mots-clés dans les balises ALT des images
81 Longueur moyenne des balises ALT
82 Nombre moyen de mots dans les balises ALT
83 Nombre de mots clés recherchés dans les balises ALT
84 Densité des mots clés recherchés dans les balises ALT
85 Position moyenne des mots clés recherchés dans les balises ALT

Javascript - css

86 Nombre de javascripts
87 Longueur en caractère du code javascript
88 Utilisation de fichier css
89 LOngueur totale du code css

balise <a> Liens internes

90 Nombre de liens internes avec le mot clés
91 Longueur moyenne des textes dans les liens de la page (liens internes)
92 Nombre moyen de mots dans les liens de la page (liens internes)
93 Nombre de mots clés dans les liens de la page (liens internes)
94 Densité des mots clés dans les liens de la page (liens internes)
95 Position des mots clés dans les liens de la page (liens internes)

balise <a> liens externes

96 Nombre de liens vers d'autres sites avec le mot clés
97 Longueur moyenne des textes dans les liens de la page (liens vers d'autres sites)
98 Nombre moyen de mots dans les liens de la page (liens vers d'autres sites)
99 Nombre de mots clés dans les liens de la page (liens vers d'autres sites)
100 Densité des mots clés dans les liens de la page (liens vers d'autres sites)
101 Position des mots clés dans les liens de la page (liens vers d'autres sites)

Attributs des liens entrants - (liens externes)

102 Nombre de liens entrants avec le mot-clé dans le texte du lien
103 Proportion de lien de qualité (avec texte)
104 Proportion de liens entrants contenant le mot clé dans le texte du lien
105 Longueur moyenne des liens entrants contenant le mot clé dans le texte du lien
106 Proportion de mots clés recherché sur le total des mots dans les liens entrants
107 Position des mots clés dans les liens entrants de la page

Attributs des liens entrants de la page - (liens internes)

108 Nombre de liens entrants avec le mot-clé dans le texte du lien
109 Proportion de liens entrants contenant le mot clé dans le texte du lien
110 Longueur moyenne des liens entrants contenant le mot clé dans le texte du lien
111 Proportion de mots clés recherché sur le total des mots dans les liens entrants
112 Position des mots clés dans les liens entrants de la page

Attributs des liens entrants de la page - (liens intermédiaires - autre répertoire même site)

113 Nombre de liens entrants avec le mot-clé dans le texte du lien
114 Proportion de liens entrants contenant le mot clé dans le texte du lien
115 Longueur moyenne des liens entrants contenant le mot clé dans le texte du lien
116 Proportion de mots clés recherché sur le total des mots dans les liens entrants
117 Position des mots clés dans les liens entrants de la page

Attributs des pages liantes (même site)

108 Densité des mots-clés des pages liantes
109 Présence et position des mots-clés dans les pages liantes (dans le titre, ou le texte)
110 Présence des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)
111 Densité des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)

Attributs des pages liantes (autres sites)

112 Nombre de domaines différents des pages liantes
113 Densité des mots-clés des pages liantes
114 Présence et position des mots-clés dans les pages liantes (dans le titre, ou le texte)
115 Présence des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)
116 Densité des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)

Attributs des pages liantes (autres répertoire du même site)

113 Densité des mots-clés des pages liantes
114 Présence et position des mots-clés dans les pages liantes (dans le titre, ou le texte)
115 Présence des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)
116 Densité des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)

Les attributs du site (suite 2/2)

117 Proportion de pages Web avec des mots-clés recherchés dans les balises H1 - H6
118 Proportion de pages web avec des mots-clés dans les balises ALT des images
119 Proportion de pages web avec des mots clés recherchés dans les liens vers d'autres sites
120 Proportion de pages web avec des mots clés recherchés dans les liens internes
121 Longueur moyenne des textes compris dans les liens internes du site
122 Proportion de pages web contenant les mots-clés recherchés dans les liens internes
123 Proportion de pages web du site ayant les mots clés recherchés dans les liens entrants
(depuis d'autres sites web)

Pagerank

124 Nombre total de liens entrants du site
125 Nombre total de liens entrants de la page
126 Pagerank des pages liantes
127 Nombre de liens dans la page qui fait le lien
128 Nombre moyen de liens externes par page
129 Nombre moyen de liens entrants par page du site
130 Pagerank du répertoire à la racine du site
131 Pagerank du fichier index.xxxxx dans le répertoire
132 Nombre de nouveaux liens depuis le dernier calcul du PageRank
133 Moyenne des pagerank des liens entrants
134 Nombre de points de pénalité


Katia
 
WRInaute passionné
Ce post doit doit être mis de coté voire créér une nouvelle page de la FAQ
C'est une bonne chek list qui répond à bon nombre de questions.
Merci Katia pour cette qualité
On pourrait même en faire une page html de type QCM et en determiner un nombre de points => cela ferait un nouvel outil d'estimation
Qu'en pensez vous
 
WRInaute occasionnel
Katia, tu as oublié la couleur du cheval blanc d'Henry IV !

Et la proportion de pages web avec un ou plusieurs underscores dans l'URL n'est pas un critère ? Mince je vais remplacer tous mes _ par des - ... Oui mais il faut en avoir combien de - pour être optimisé sur Google !!! :lol: Faut que je demande aux frères Bogdanov...
 
WRInaute occasionnel
Kmacleod a dit:
Ce post doit doit être mis de coté voire créér une nouvelle page de la FAQ

Merci pour le commentaire.

La liste proposée par WRI dans la section Etudes est très claire et très bien faite. Il vaut mieux d'ailleurs pour ceux qui débarquent sur ce site ne pas leur imposer mon listing de critères complètement indigeste qui doit surement donner envie de vomir à tout débutant.

J'ai juste voulu partager mes hypothèses du moment avec les pros du forum.

Avec un peu de temps et de reflexion, j'aurais très bien pu en ajouter une centaine d'autres.

De plus, il y a des erreurs dans la numérotation, 5 ou 6 critères sont très mal expliqués et il y a des répétitions.

Pour simplifier également, j'ai omis les critères complexes: ceux pourtant essentiels qui mixent "mots clés dans les liens entrants et pagerank des pages liantes", "nombre de nom de domaines différents pour les pages liantes/nombre de pages liantes contenant les mots-clés", etc...

Katia.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci Katia pour ta nouvelle contribution.
je propose de continuer d'enrichir la partie Etude des critères de positionnement dans Google ( https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/algos-google ) avec ces nouvelles réflexions.
comme pour la FAQ, je vous demande de me faire part de toutes vos remarques liées à l'ergonomie de ces pages détaillant les critères. Utilisez cette discussion dans le forum !
 
WRInaute passionné
comme pour la FAQ, je vous demande de me faire part de toutes vos remarques liées à l'ergonomie de ces pages détaillant les critères. Utilisez cette discussion dans le forum !

J'ai essayé d'utiliser cette liste des critères pour voir ce qui il avait derrire chaque critères.
Coté contenu : très bien surtout le niveau de maitrise qui dit, celui là on est sur, celui là n'a pas encore été testé. en gros il y a une fiche par critères.
Hélas vu le nombre de critères, même s'il existe une liste de tous les critères en une seule page il manquerait de voir les resultats aussi sur une page, ou de permettre de naviger d'une fiche critère à l'autre sans revenir sur la liste (stile critère suivant)

Sinon je pense qu'il serait bien de pouvoir essayer de mettre un poid sur chaque critère, au moins ceux pour lesquels on est sur. Ensuite si les données sont exploitables, je veux bien mettre le tout en forme tel un QCM et qu'il soit utilisable comme outil d'estimation.

Je pense aussi, pour en terminer, que l'on pourrait developper ces tests, c'est surement fait mais celà ne tranparait pas pour le nouveau venu.

Vos remarques sont les bienvenues
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je retiens l'idée de la navigation d'un critère à un autre, par exemple suivant / précédent
ce que tu appelles un poids existe déjà : tu peux donner une note à chaque critère. Si ceux qui notent le font sérieusement, la note moyenne indiquera au débutant qui découvre le critère son importance
 
WRInaute passionné
Ok pour la navigation precedent / suivant et home aussi (retour à la liste)
Cette remarque de navigation est je pense applicable à la FAQ aussi qui serait ergonomiquement améliorée (et le contenu est très bon)

Sinon pour cette liste de critères si je veux m'en servi sue un plan global je clique quelques 143 fois pour récuperer les 143 valeurs (notes, poids) attribuées.
Ne peut-on pas en disposer en 4/5 pages (par thèmes par exemple) pour pouvoir exploiter (utiliser) ce très bon contenu.
Merci
 
WRInaute accro
salut,

je voudrais savoir si quelqu un a testé le critère "taille du fichier" ?
D´autre part, question subsidiaire pour un néophite php : la taille d un fichier php (taille indiqué a coté d un resultat google) comprend elle :

- l´ensemble du fichier reconstitué dans le cas de l utilisation de la fonction "include" ou seulement la taille du fichier d´"appel" par exemple index.php

- la taille des images également ou seulement la taille du fichier texte ?

merci. a+
Hervé
 
WRInaute occasionnel
C'est la taille du code html généré par ta page PHP et mémorisé dans le cache Google. N'inclue donc pas les images, et ne peut pas identifier le moindre de tes include.
 
WRInaute accro
ok, merci.

donc dans le cas d une page index.php constituée de deux includes bas et haut de page, la taille du fichier sera la taille du fichier index.php constitué de la somme des trois fichiers a quelque chose pret (images non inclue). c est ca ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non !!! c'est la taille du fichier HTML généré (celui que tu vois dans ton navigateur). Le navigateur (ou le robot) ne peut pas savoir s'il y a eu des include ou pas !
 
WRInaute accro
Autre critère le nombre de pages du site ?

je me posais cette question :

est ce que le nombre de pages du site a une implication sur le positionnement d une page exclusivement due a ce que j appellerai "l´aspect PR" dans la mesure ou plus on a de pages sur un site, et plus on peut mettre de liens vers la page d accueil (qui gagne du PR donc) ou d autres pages, mais qui diluent le PR des pages faisant des liens vers ses pages "supplémentaires"

Ou est ce que le nombre de pages d un site a une implication directe sur le positionnement par le simple fait du "nombre" et non de calculs de PR qui s en suivraient. par exemple : lorsqu un site a plus de 50 pages alors "tant de point en plus", plus de 100 pages, etc, etc.

Des experiences ? car sans que m on PR n est bougé, ma page d accueil se retrouve mieux positionnée sur des requetes que j ai l habitude de suivre et ce...depuis que j ai rajouté des apges.....hasard ? ou hausse de PR (insuffisante pour faire monter d un point le PR mais pris en compte dans le positionnement) ?

a+
Hervé
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne pense pas que le PR de ta page d'accueil (ou des autres pages) ait bougé entre 2 Google Dance
les variations de positionnement sont fréquentes. Tant mieux pour toi si c'est dans le bon sens !
 
WRInaute occasionnel
Ce sont peut-être les concurrents qui ont fait des modifications qui les ont baissé dans le positionnement, et de ce fait tu peux gagner des places.
 
WRInaute occasionnel
Je n’ai pas trouvé " l’ordre des mots clés dans la balise titre "
Et pour répondre a hervéG
Je suis dans le même cas que toi une très grosse progression sur un mot clé avec une grosse concurrence je passe de la 41eme place a la 15 eme et 2eme sur le FR
Et ça depuis la hausse du nombre de page indexé
Peut être une hausse de PR prochain : lol:
 
WRInaute accro
Salut,
effectivement pas mal de possibilités. cependant je ne trouverais pas completement loufoque que le nombre de pages indexées d un site soit pris en compte pour estimer sa "pertinence" ou du moins la probabilité que le site offre "plus" d infos en rapport avec la requete. Alors bien sur, je vois d ici les avis contraires disant qu un site ayant 500 page dont 1 seule correspondant a la requete est moins pertinent qu un site de 10 pages avec 10 pages concernant la requete et je vois d ici les spamdexeurs fous ce jeter sur leur frontpage ou dreamweaver préféré pour faire des pages supplémentaires, parlant du chien du webmaster, de sa voiture, et puis aussi du voisin et des choses dont il ne veut pas parler sur son site etc. dans le seul but de rajouter des pages.....

bref, rien n est moins sur que cette constatation donc !!
merci pour vos avis !
a+
hervé
 
WRInaute passionné
Revons un peu

Revons un peu pour aller encore un peu plus loin (si ce n'était dejà suffisant)
- Comment les critères jouent ils, il y a des critères positifs, d'autres négatifs ou en tout cas sensibles et avec lequel il ne faut pas abuser (liste des mots clés dans la page titre par exemple)
- Quel est le poids de chaque critère dans le référencement. Il y a des critères qui sont prépondérant, d'autres moins

Révons un peu alors avec des tests tels que WRI voulait sans doute les mettre en place à l'origine.
Une page web unique et permanente permettant de tester un critère de manière sérieuse (scientifique), ceci dans le double sens (ca marche, ca marche pas).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu me fais rêver Kmacleod... Mais j'ai vu qu'un forum comme celui-ci ne facilite pas ce genre de tests partagés...
on pourrait pourtant y réfléchir + sérieusement.
 
WRInaute accro
ah oui, ce serait pas mal ca. une page unique parlant d un sujet original (moins de concurrence) que chacun pourrait charger et mettre sur son serveur avec un seul lien entrant provenant d une page sur WRI par exemple (meme backlink pour tout le monde). ensuite chacun choisi un critère pour modifier sa page et on regarde l ordre de sortie de toutes les pages sur des requetes déterminées.... j oublie plein de trucs, mais ca pourrait etre un debut de reflexion....

a+
Hervé
 
WRInaute passionné
Ca prend forme, ça prend forme.
Cette idée là me séduit, même si ce n'est pas dans ce sens que je pensais en disant une page de test unique, et ce sens là convient mieux.
La page en disant qu'elle est unique, doit cependant être double de manière à tester sur une page que le critère marche, et sur une autre page que le critère ne marche pas.
Le lien entrant depuis wri me semble aussi correct et limiter le poids du lien.
L'idée d'une page unique, mais avec critère differents permet aussi de répartir les tests.
A suivre ...
 
Discussions similaires
Haut