Critères utilisés par Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour commencer une nouvelle rubrique consacrée à des études sur Google et le référencement, j'ai le plaisir de vous annoncer la création d'une liste des critères utilisés par Google pour classer les résultats lors d'une recherche par mots-clés, basée sur mes premières expériences ainsi que sur les discussions de ce forum (merci Katia !).

EDIT : cette liste n'est plus disponible...

Le PageRank n'est pas le seul critère utilisé par Google pour classer les pages web. Bien entendu, il est sans doute l'un des plus importants, c'est pourquoi il est primordial d'optimiser son référencement pour augmenter le PageRank de ses pages.

Il est probable que Google utilise plusieurs dizaines de critères pour arriver à classer les résultats par pertinence. Afin de vous aider à vous rendre compte des possibilités offertes à tout moteur de recherche pour départager les pages web répondant à une requête par mots-clés, nous avons identifié plusieurs types de critères, et parmi ceux-ci plusieurs dizaines de critères.

Vous trouverez une courte description du critère, accompagnée d'une mention indiquant si son utilisation par Google est prouvée, en tests ou seulement hypothétique.

J'attends vos réactions !!!
 
WRInaute passionné
pages liantes:
niveau internationale...

j'en avais parlé dans le forum... mais katia doit faire plus d'effets que moi lol

pour rappel.. google pour avoir un bon moteur doit se rapporcher le plus de la vie réel... et a donc utiliser le systeme de popularité...
ex concret de la popularité internationale:
-flunch est populare sur la france... et c'est tout !
-Mc Do est populaire en France est aux US (et dans tous les autres pays)
donc meme si en france Flunch et mc Do sont à egalité en popularité, Mc Do sera devant car au niveau au dessus il est populaire...
j'ai fais bcp de liens avec des sites étrangers (anglais , asiatiques , espagnols , italiens et Néerlandais ) ce qui m'as déjà (sans google dance) fait amené des visiteurs d'autres versions de google non francaise...
donc à ce prochain google dance, je pourrais vraiment confirmer ou pas ce truc... mais c'est un truc non négligeable je pense...
 
A
Anonymous
Guest
c'est pas trop mal, meme si certaine chose sont mal exprimé ca reste interessant, par contre il serait bien de developper ce qui est avancé

exemple: taille du fichier en octet
en quoi ca joue ? faut que le fichier soit gros ou leger ?
faudrait expliquer les theorie ou les affirmation je pense
 
A
Anonymous
Guest
autre chose
ce n'est pas vraiment le nombre de caractère de l'url du titre ... qui importe

comme pour le texte, un IDM (indice de densité des mots) qui est calculé
c'est compter au mot et pas au caractère, c'est pour cela que dans les tittle, les référenceur evite au maximum de mettre des mots inutile
de le vos notre .. et toutes ces connerie qui font perdre de l'IDM
 
WRInaute discret
effectivement j'ai lu il y a un moment que les pages trop lourde à charger sont évitées par Google
mais je pense plus à des pages de plus de 150 Ko (fichier code source).

si quelqu'un retrouve l'article que j'ai lu :) ...
 
WRInaute discret
psylo-paslog a dit:
autre chose
ce n'est pas vraiment le nombre de caractère de l'url du titre ... qui importe

comme pour le texte, un IDM (indice de densité des mots) qui est calculé
c'est compter au mot et pas au caractère, c'est pour cela que dans les tittle, les référenceur evite au maximum de mettre des mots inutile
de le vos notre .. et toutes ces connerie qui font perdre de l'IDM

En effet, le critère pertinent semble être l'IDM, mais par contre, les articles "le, la, les, des, etc.." ne sont pas pris en compte par google, et donc ne font pas diminuer l'IDM... donc inutile de les zapper, surtout que cela améliore compréhension du tritre...

Preuve:
recherche avec "la maison" ou "maison" renvoie les mêmes réultats, il est d'ailleurs précisée dans la réponse de google:
"la" étant un mot très courant, il a été ignoré lors de cette recherche

Rappelons que le but n'est pas de tromper les intrenautes, et surtout que google déploie de nombreux moyens pour éviter cela...

Je me demande même si google ne pourrait pas baisser les résultats qui n'auraient pas suffisamment d'articles (cela serait la preuve d'une tentative de manipulation, non?)

Julien
 
A
Anonymous
Guest
bien sur que les article sont pris en compte !! meme si google dit le contraire, ils sont pris en compte

faites une recherche sur referencement site et referencement de site vous verrez que les résultats ne sont pas les meme

utiliser les articles uniquement si il ont une utilité et que votre cible a tendance a les taper
 
WRInaute occasionnel
Bravo à Webrankinfo pour la liste des critères!

Je trouve que ca manquait cruellement sur la toile.

L'organisation du classement des pages par les moteurs est plus élaborée qu'il n'y parait.
Je trouve globalement la pertinence de Google assez monstrueuse même si 2 ou 3 "ficelles" peuvent modifier parfois les résultats. Or, on a trop tendance à se focaliser pour ce moteur sur l'analyse du Pagerank ou sur une petite poignée de critères bien connus liés à ces "ficelles" au détriment d'autres critères qui passent inaperçus mais qui sont tout aussi importants. De plus, certaines hypothèses d'un jour peuvent être des certitudes le lendemain.

Cette section dans Webrankinfo est donc une très bonne chose...

Katia.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

que les articles dans le titre soient pris en compte par google dans son calcul IDM ou non, il ne faut pas oublier que le titre est la première information que les internautes voient. Un libellé sans article le rend moins lisible et donne une mauvaise impression, ce qui n'incite pas à aller voir le site.
 
WRInaute occasionnel
Bravo pour cette nouvelle section, il aurait dommage de laisser la liste fournie par Katia sur le forum...

Elle sera beaucoup plus mise en valeur ainsi.

Concernant la discussion sur les articles, j'ai remarque dans mes tests que :
- "le" et "la" ne sont pas pris en compte dans les resultats
- "de" est pris en compte

Attention donc a analyser si vos internautes tapent plus "location voitures" ou "location de voitures"...
 
WRInaute occasionnel
Anonymous a dit:
bien sur que les article sont pris en compte !! meme si google dit le contraire, ils sont pris en compte

En partie, seulement,

Je m'explique:
Par exemple que l'on tape: ferme la gueule, ferme de gueule, ferme en gueule, en gueule ferme, ferme gueule en de, gueule ferma la, on obtient strictement le même nombre de résultats et dans le même ordre.

Les articles ne sont donc pas pris en compte pour ce qu'il sont.

Par contre lorsque 2 mots-clés se suivent sans article (exemple de referencement site ou ici ferme gueule) le nombre de résultats diverge. Il y a donc des paramètres qui font diverger l'ordre et le nombre de résultats en fonction de la présence ou non de ces mots de 2 caractères dans la recherche.

J'ai essayé d'aller plus loin mais à vrai dire, ca m'a l'air assez complexe...

De toutes façons, un titre ou un texte en bon français est plus attirant pour le visteur qu'une suite de mots clés mais bon il existe des moyens intelligents de faire la synthèse entre les 2 possibilités.


Katia
 
Discussions similaires
Haut