[CSS] définir la couleur de fond

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je veux définir la couleur du fond, mais seulement "sous les caractères". Ainsi si j'utilise la balise p, je ne veux pas que la couleur du fond prenne toute la ligne, ce qui se passe avec l'attribut CSS background-color.
Je suppose qu'il y a une solution... et désolé si je ne suis pas très clair !

pour l'instant j'ai trouvé ça comme solution :
Code:
<p><span class="fond_colore">Du texte</span></p>
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la largeur dépend du texte à afficher donc ça ne peut pas aller comme solution :-(
 
WRInaute accro
elles n'ont pas la même utilité
Le <p> est pour le paragraphe
Le <span> te sert à surligner

Ou tu peux mettre en <strong> et définir le background si le but est de mettre l'accent
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci mais je n'ai pas trouvé là une solution à mon problème... En tout cas re-bienvenue sur WRI !
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Ou tu peux mettre en <strong> et définir le background si le but est de mettre l'accent

Bonjour,

Cela me semble en effet la solution la plus logique, la plus en accord avec la sémantique.
Même si la feuille de style n'est pas prise en compte (ce qui continue à m'arriver souvent, et uniquement avec WRI :cry: ) le texte sera mis en évidence (en gras pour la plupart des navigateurs).

Amicalement,
Monique
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Monique, je savais bien que tu t'intéressais à ce genre de questions...
En fait je veux utiliser ce style pour des messages d'erreur. Seule la phrase doit être en fond rouge par exemple, et je me demandais s'il y avait mieux que d'utiliser 2 balises pour ça (p et span)

A part ça Monique, je me demande si je n'ai pas trouvé le pb pour la feuille de style qui ne se charge pas sur WRI : le nom du fichier contient des majuscules, et j'ai vu passer des erreurs 404 pour des accès au fichier en minuscules. Ca doit dépendre des navigateurs ?
Je suis bien conscient que c'est idiot d'avoir un nom de fichier avec des majscules, mais le fichier a été créé par phpBB d'après le nom du thème...
 
WRInaute passionné
Idéalement il serait préférable de jouer sur la largeur des boîtes (p ou autres), mais l'interprétation différente de cette propriété par les différents navigateurs pose trop de problème.
la balise strong (définie par une règle de style) est donc un bon choix.

Pour la feuille de style de WRI, j'ai trouvé une parade mais j'ignore pourquoi ça marche : je dois vider le cache puis recharger la page... un peu lourd, mais efficace :wink:

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Désolée Olivier, je ne pourrais pas te répondre :oops:
Comme le problème ne se manifeste pas à chaque visite, il faudrait que je navigue un certain temps avec un autre navigateur... ce que je ne pourrais plus faire, j'apprécie trop FireFox.
D'autre part, j'ai l'habitude de venir directement sur le forum sans passer par la page d'accueil. Or le problème n'apparaît qu'à mon entrée et pas lors du passage d'une page à l'autre.
Est-ce la même feuille de style pour le forum et la page d'accueil ?

Amicalement,
Monique
 
WRInaute impliqué
Ben sinon tu peux définir une classe valable uniquement pour un paragraphe en cas d'erreur ?

Style :
Code:
<p class="erreur">Tu n'as pas le droit d'indiquer le nombre de tes carambars AdSense bla bla sinon privé de mousse au chocolat</p>

Dans ta feuille de style tu peux alors déclarer (si tu veux que la classe "erreur" ne s'applique qu'au paragraphe)
Code:
p.erreur {
 background-color:#CC0000;
}

Sinon si c'est pas ça j'ai mal compris ^^
 
WRInaute passionné
je pense a un truc. Les conteneurs qui s'adaptent a la taille du texte sont ceux de type inline (span, strong, etc)

le "p" est lui un conteneur de type block

donc, en redefinissant p, tu dois pouvoir faire ca:

p {
display: inline;
}

le resultat devrait etre bon mais c'est pas mal d'inconvegnants, notament pour les retours a la ligne ou il faudra utiliser des "br"

A+++
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
non il y a plusieurs feuilles
je vais faire des tests car j'ai moi aussi firefox

Bonjour Olivier,

Je viens de penser à un détail...
Tu fais appel à la feuille de style par un lien absolu http...
J'ai regardé pour plusieurs forums que je fréquente, le lien est relatif.

Dans le cas de WRI, il y a appel au serveur... s'il y a encombrement à ce moment-la...
Est-ce que cela pourrait être une cause du problème ou est-ce que je dis une bêtise ?

Amicalement,
Monique
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
appel au serveur ? il y en a autant avec un lien relatif il me semble... si j'y pense et que j'ai le temps je ferai le test
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour tester, j'ai changé mon lien d'entrée... la page d'accueil au lieu du forum.
Et le problème vient de se produire... pas de feuille de style :cry:
Or celle-la est en lien relatif, donc la cause n'est pas là.
Ca commence à m'énerver, ce bug qui me résiste :evil:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Monique a dit:
Bonjour,

Pour tester, j'ai changé mon lien d'entrée... la page d'accueil au lieu du forum.
Et le problème vient de se produire... pas de feuille de style :cry:
Or celle-la est en lien relatif, donc la cause n'est pas là.
Ca commence à m'énerver, ce bug qui me résiste :evil:
et surtout cette feuille a un nom de fichier sans majuscules, donc mon autre piste tombe à l'eau...
 
WRInaute passionné
yannouk a dit:
je pense a un truc. Les conteneurs qui s'adaptent a la taille du texte sont ceux de type inline (span, strong, etc)

le "p" est lui un conteneur de type block

donc, en redefinissant p, tu dois pouvoir faire ca:

p {
display: inline;
}

le resultat devrait etre bon mais c'est pas mal d'inconvegnants, notament pour les retours a la ligne ou il faudra utiliser des "br"

A+++

et moi? elle vous plait pas ma solution? :p
 
WRInaute passionné
Bonjour,
milkiway a dit:
Mais de quel bug parlez vous ?
Je peux aider ?
J'utilise Windows XP/FireFox.
De temps en temps, la feuille de style ne se charge pas lors de mon entrée sur le site (en page d'accueil ou directement sur le forum) - absence vérifiée avec le DOM Inspecteur, ce n'est donc pas un problème de non prise en compte d'une CSS présente.
Recharger simplement la page ne régle pas le problème, il faut d'abord que je vide le cache :roll:

Je précise que je n'ai ce problème avec aucun autre site... et j'en visite pas mal, des pros, des amateurs, des conformes, des buggués... :wink:

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
Il suffit d'une toute petite déficience d'hébergeur
il "loupe" une requête et ça y'est, la page CSS n'est pas inclue
c'est le cas avec le CSS mais ça pourrait être une image

pour le fait que tu doives vider le cache c'est normal : la navigateur a enregistré ce manquement en cache donc il le reproduit
il faut dire que firefox utilise énormément le cache pour accélérer l'affichage

IE bcp moins donc il n'y a pas le problèmer. Je suis sur que ça arriverait aussi sur Opera.

Tu n'as pas, dans tes stats, des 404 sur le CSS ?
 
Discussions similaires
Haut