CSS et Calques: Google ne pénalise-t-il pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Avec la possibilité qu'on a maintenant de faire des mises en page rien qu'avec CSS, tout en se passant de tableaux, je fais de superbes pages, que j'optimises bien sûr, mais je trouve que la quantité de code que l'on a est très important. Il me semble que la quantité est plus importante que quand on utilisait le système de tableaux imbriqués. Ceci dit, il est vrai que les règles sont dans le HEAD

J'utilise énormément d'éléments PA (calques), et un très grand nombre de règles CSS

J'aimerais juste savoir si le fait d'utiliser un grand nombre de claques (éléments PA) et de règles CSS n'est pas pénalisé par Google

Merci
 
WRInaute accro
L'intérêt du CSS réside dans le "C" de "Cascaded" (= en cascade).

Le but est de simplifier la structure en utilisant des classes qui se répètent, et en regroupant un maximum les éléments et dépendances.

Aurais-tu un exemple de ton utilisation, qu'on puisse te dire si elle est optimale, ou non ?

Merci


PS: Bienvenue sur le Forum
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
L'intérêt du CSS réside dans le "C" de "Cascaded" (= en cascade).

Le but est de simplifier la structure en utilisant des classes qui se répètent, et en regroupant un maximum les éléments et dépendances.

Aurais-tu un exemple de ton utilisation, qu'on puisse te dire si elle est optimale, ou non ?

Merci


PS: Bienvenue sur le Forum

Bonjour

Et bien par exemple, au lieu de faire un tableau avec 10 lignes et une image enrouré de texte dans chaque ligne (cellule), avec toutes les difficultés que cela représente pour placer le texte autour de l'image en HTML.....

.....je fais 10 calques, dans lequel je mets mon image et mon texte comme bon me semble tout autour (j'utilise les options flottantes par exemple, entre autres)

C'est beaucoup plus simple je trouve
 
WRInaute accro
L'intéret aussi est d'externaliser les déclarations de style dans une feuille .css externe, comme ça le code n'est plus dans le <head> !
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
L'intéret aussi est d'externaliser les déclarations de style dans une feuille .css externe, comme ça le code n'est plus dans le <head> !

J'allais le dire :wink:
Pas cool, si tous tes CSS sont dans ta page HTML (dans le head).

Faut les externaliser :
-> Parce que c'est l'intérêt du truc de séparer le contenu (HTML) du contenant (CSS) ;
-> Pour n'avoir à charger les styles qu'une seule fois ;
-> Pour ensuite les faire évoluer sans avoir à toucher au contenu
-> Pour les adapter à différentes sorties (screen, print...)
 
Nouveau WRInaute
Je fais des CSS externes dès que je le peux, mais pour ceux qui est des calques, je ne peux pas externaliser

Et puis c'est vrai qu'externaliser est pratique, mais quand on a enormément de pages, c'est un risque (car modifier la CSS externe modifie TOUT le site!)
De plus, faire une grande quantité de CSS externes et de suite on a du mal à s'y retrouver. J'aime bien contrôler la page sans avoir recours à une CSS externe.

Donc y'a un risque vis à vis de GG qui pourrait pénaliser les sites comme le mien car il contient trop de CSS dans le code? 8O
 
WRInaute accro
A priori non.
Mais bon c'est la première fois que j'entends dire qu'externaliser le CSS complique la vie :)
A la limite place dans tes pages spécifiques une couche de div intermédiaire qui permet de les "isoler" ensuite dans des feuilles de style spécifiques
ou, plus tordu,
fais des feuilles de style CSS dynamiques :)
 
WRInaute accro
calaisnath a dit:
car modifier la CSS externe modifie TOUT le site!

Pas forcément : tu peux faire un css pour tout le site et plusieurs petits css qui précisent des points qui n'apparaissent que dans certaines pages
Ça devient très facile à lire et à corriger
En plus avec des css intégrés tu as tendance à les modifier petit à petit sur certaines pages et ça donne un air hétérogène à l'ensemble du site qui ne fait pas très fini
 
WRInaute accro
calaisnath a dit:
Donc y'a un risque vis à vis de GG qui pourrait pénaliser les sites comme le mien car il contient trop de CSS dans le code? 8O
nickargall a dit:
A priori non.

Franchement... je doute.

Si pour un poids total important, une page n'apporte que peu d'informations (ratio contenant/contenu élevé), il pourrait y avoir un risque.
Je ne suis pas formel: je n'ai pas testé (y'a plus fun, comme tests :roll:).

calaisnath, sans vouloir te forcer à changer tes habitudes, j'ai tout de même l'impression que tu utilises les feuilles de style à mauvais escient: c'est un peu comme si tu faisais un site statique en php, ou une galerie d'images "en dur"...

Tout l'intérêt réside précisément dans le fait qu'on peut regrouper les éléments par type et par dépendance, et donc alléger le code et simplifier la gestion du design.

En résumé: http://w3qc.org/ressources/traductions/ ... ndex07.htm
En étendu: http://www.alsacreations.com/

:D
 
WRInaute impliqué
Et puis c'est vrai qu'externaliser est pratique, mais quand on a enormément de pages, c'est un risque (car modifier la CSS externe modifie TOUT le site!)
Ben c'est le principe, adopté un design commun. Imagine un site avec 4000 pages, il est pratique den e modifier que le fichier .css.

Exemple personne : Pour ma part mon site fonctionne en "2 designs".
un fichier basique contient tout ce uqi ne change jamais ( taille de texte.. ) type css.css.
2 fichiers ( pour 2 designs ) peuvent être chargés ( l'un ou l'autre ) en fonction des paramètres. Ceci est clairement plus simple.

Si pour un poids total important, une page n'apporte que peu d'informations (ratio contenant/contenu élevé), il pourrait y avoir un risque.
Je ne suis pas formel: je n'ai pas testé (y'a plus fun, comme tests Rolling Eyes).
J'imagine déjà mal un fichier de plusieurs mo pour du css.. :D
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci à tous pour toutes ces informations
:wink:


Je vais prendre l'exemple de la page que j'ai faite cet apres midi:

J'ai fait 10 calques, positionnés un petit peu de partout dans ma page, et dans chaque calque, j'ai mis une image avec du texte autour
J'ai défini 2 règles CSS pour l'image (flottant droit, flottant gauche), et une régle CSS pour le texte (police, taille, centrage etc), la même que j'ai utilisée pour toute la page
Ce qui fait 3 CSS + les 10 calques

Il est vrai que je peux rentrer tout cela en CSS externe pour m'en servir pour d'autres pages du même modèle, ce que je vais faire d'apres vos conseils

Honnetement je n'arrive pas à me rendre compte du poids que ça peut peser. Quel est le ratio code/contenu à ne pas dépasser?


Sinon, que pensez vous d'une page avec 3 CSS dans le HEAD et une dizaine de calques (éléments PA)??
 
WRInaute accro
Si pour un poids total important, une page n'apporte que peu d'informations (ratio contenant/contenu élevé), il pourrait y avoir un risque.
Est-ce qu'on peut confirmer ou infirmer ça ?
Si une page contient quelques lignes, des photos de contenu et des photos de présentation, on peut avoir un tout petit contenu avec un poids html+css+photos+scripts assez élevé.
Comment et pourquoi les moteurs pourraient-ils nous en vouloir ?
D'autant plus qu'ils ne chargent que le html.
 
WRInaute passionné
calaisnath a dit:
et une régle CSS pour le texte (police, taille, centrage etc), la même que j'ai utilisée pour toute la page
Si c'est la même règle déjà utilisée pour toute la page, pourquoi diable la répéter ??? 8O Comme déjà dit plus haut, le "C" de C.S.S. signifie "Cascade". :wink:
 
Nouveau WRInaute
Pandore a dit:
calaisnath a dit:
et une régle CSS pour le texte (police, taille, centrage etc), la même que j'ai utilisée pour toute la page
Si c'est la même règle déjà utilisée pour toute la page, pourquoi diable la répéter ??? 8O Comme déjà dit plus haut, le "C" de C.S.S. signifie "Cascade". :wink:

Non non, justement, je me sers de ces regles (flottant gauche et droite) à divers moments dans ma page, pour placer mes images à l'intérieur de mes calques. Mais pas toujours


Plus generalement, avant je faisais un tableau avec par exemple 10 lignes et une colonne; dans chaque cellule, je mettais une image et un descriptif de l'image

Mais vu les difficultés que j'avais pour la mise en page, j'ai opté pour les CSS

Donc vaut-il mieux:

-utiliser 10 calques (éléments PA) dans lequel j'utilise des regles de CSS pour placer mes images par rapport à mes textes
-utiliser 10 balises DIV avec des ID différents: je mets alors dans chaque DIV mes images et mes textes, arrangés au moyen de mes regles CSS (dans ce cas là, ma balise DIV n'est pas un calque bien sur)

Qu'est-ce qui est le mieux? Calques (él. PA) ou DIV sans calque ?
 
WRInaute discret
calaisnath a dit:
Je fais des CSS externes dès que je le peux, mais pour ceux qui est des calques, je ne peux pas externaliser
Bonjour,
Faux on peut parfaitement externaliser, tout comme on peut mettre des tableaux (pour les données tabulaires) et les personnaliser ou utiliser les liste, mettre 10 éléments en position absolue me parait beaucoup et où est l'intérêt des feuilles de style si ce n'est de les externaliser pour séparer le contenu de la forme. Quand à ton exemple de 10 lignes 1 colonne, moi je ferai
Code:
<ul>
<li></li>
<li></li>
etc..
</ul>
c'est beaucoup plus simple et léger à gérer que des calques.
 
Discussions similaires
Haut