css et compatibilité Netscape

WRInaute passionné
Bonjour,

Je renconte quelques problèmes de compatibilités avec mes feuilles de style entre IE et Netscape. Le problème semble venir des largeurs et hauteurs automatiques.
Mon site est : w.ww.rec*ette-des*sert.com (en construction) et ma feuille de style se trouve ici w.ww.rec*ette-des*sert.com/style.css dont voici un exemple pour le menu concernant les ingrédients :

#tingredient {
padding-left: 10px;
padding-right: 10px;
padding-top: 13px;
font-size: 10px;
font-family: verdana;
font-weight: bold;
color: #ffffff;
width: 136px;
height: 43px;
background-image: url("images/top-ingredient.gif");
background-repeat: no-repeat;
}

#ingredient {
padding-top: 3px;
padding-bottom: 3px;
width: 136px;
height: auto;
background-image: url("images/fond-ingredient.gif");
background-repeat: repeat-y;
}

#bingredient {
width: 136px;
height: 16px;
background-image: url("images/bottom-ingredient.gif");
background-repeat: no-repeat;
margin-bottom: 8px;
}

Merci de votre aide.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je n'ai pas décortiqué ta feuille de style, mais je suis presque certaine qu'il s'agit du problème du "box model"... merci IE :twisted:

Explications : Gérer les modèles de boîtes CSS standard et Microsoft

Quand tu parles de navigateurs il est utile de préciser leur version, surtout pour Netscape (qu'il est préférable de laisser tomber au profit de Mozilla/Firefox)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Netscape 7.02 est bien... pour le grand public (plus simple puisque les plugings les plus courants sont installés automatiquement).

Mais la version 7.02 (date de février 2003) est basée sur Mozilla 1.0.2 et la version 7.1 (date de juin 2003) sur Mozilla 1.4 :roll:
Toujours en retard donc... pas l'idéal pour les webmasters !

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
Monique a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas décortiqué ta feuille de style, mais je suis presque certaine qu'il s'agit du problème du "box model"... merci IE :twisted:

Explications : Gérer les modèles de boîtes CSS standard et Microsoft

Quand tu parles de navigateurs il est utile de préciser leur version, surtout pour Netscape (qu'il est préférable de laisser tomber au profit de Mozilla/Firefox)

Amicalement,
Monique

desolé d'en remettre une couche, mais il me semble que ce problème n existe plus sous ie avec la "css ie7"
 
WRInaute accro
Oui mais IE 7 est un hack

entre parenthèses je trouve que pour une fois IE est bien plus intelligent que les autres, son modèle de boîte est bien plus logique...
 
WRInaute discret
La dernière version de Netscape est la 7.2, basée sur mozilla 1.7.2, même moteur que Firefox actuellement, il n'est donc pas en retard. Dans tous les cas, même netscape 6.2 sorti en 2001 est déjà très très supérieur à ce que IE6 est capable de faire en CSS, il n'y a aucune compétition avec firefox au niveau du moteur de rendu, pour moi c'est un faux débat :)

Concernant le modèle de boîte d'IE, il semble surtout logique à ceux qui n'ont pas appris les css en lisant les specs mais par un processus d'essais erreurs sous IE, et on ne peut pas apprendre correctement en utilisant un outil cassé... Par ailleurs, le patch IE7 qui corrige et améliore le support CSS d'IE6, moi j'appelle pas ça un hack, j'appelle ça une prouesse technique et un grand service rendu aux webmasters !

Dans le cas du site en question dans ce fil, la base du problème est que la syntaxe du html est incorrecte (à commencer par le manque de DTD qui provoque des erreurs de calcul de largeur) et le manque de sémantique. Il y a aussi une mauvaise utilisation des floats, en fait la plupart sont inutiles et il manque des clear pour rétablir le flux après les floats. Déjà, supprimer le float:left sur espaceur arrangerait bien les choses puisqu'il fait exactement le contraire de ce qu'un espaceur devrait faire !

Les flottants sont l'un des concepts les plus compliqués des CSS, personnellement je déconseillerais un design tout en flottants aux débutants ;)
 
WRInaute occasionnel
IE7 est certes un outils intéressant, mais il reste une surcouche et nécessite malheureusement javascript pour fonctionner :( Donc oui, c'est bien un hack.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Oui mais IE 7 est un hack

entre parenthèses je trouve que pour une fois IE est bien plus intelligent que les autres, son modèle de boîte est bien plus logique...

ce qui est important, ce n est pas ce qui te semble logique, c est la norme w3c lol et en l'occurence, ils ne l'a respecte pas. :)

>> la css ie7 est un "hack" -> ???
 
WRInaute occasionnel
oberon a dit:
IE7 étant un script côté serveur transparent pour l'utilisateur, ce n'est pas une surcouche.
En parlant de surcouche, j'aurais dû dire "metalangage" par exemple : il récupère les instructions non reconnues par IE, les traite via javascript et en ressort un langage commun.
Moi j'appelle ça une surcouche mais le terme n'est peut-être pas approprié.
 
WRInaute accro
oberon a dit:
Concernant le modèle de boîte d'IE, il semble surtout logique à ceux qui n'ont pas appris les css en lisant les specs mais par un processus d'essais erreurs sous IE, et on ne peut pas apprendre correctement en utilisant un outil cassé...
non non sérieusement je ne trouve pas ça logique du tout
j'ai toujours apris avec les specs et sur mozilla
 
WRInaute impliqué
oberon a dit:
IE7 étant un script côté serveur transparent pour l'utilisateur, ce n'est pas une surcouche.

J'aurai plutôt dit que c'était côté client.

Pour avoir tester en partie cette "rustine", le fait de pouvoir l'utiliser en partie et non dans sa globalité est plutôt sympathique.

Par exemple, utiliser la gestion du display:fixed de IE7 plutot que de faire un autre systeme en javascript est facile à faire. Au pire si le client gère pas le javascript, son menu sera pas ixé ;o)
 
Discussions similaires
Haut