CSS, XHTML, accessibilité, normes web et référencement

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Aquarius, 25 Novembre 2005.

1. Aquarius
    Aquarius WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    On voit de plus en plus de gens qui viennent sur les forums de WRI pour poser ce genre de questions : "Mon site valide XHTML n'est pas bien référencé. Pourquoi ?" ou "Si je met mon site aux normes web, que j'utilise les feuilles de style couplé avec le XHTML, est-ce que ma position dans les moteurs de recherche va s'améliorer ?"

Actuellement, il est très difficile de répondre à ces questions. Il n'a encore jamais été prouvé qu'un site bien codé et respectant les normes web était mieux indexé dans les moteurs de recherche. La preuve en est que de nombreux sites ne passant pas les validateurs terminent en tête de liste sur des requêtes très concurentielles.

Toutefois, il parait important de ne pas délaisser l'accessibilité (sur tout type de navigateurs, résolutions d'écran, et pour n'importe quel public, mal-voyants, non-voyants ou handicapés moteurs) au profit du référencement.
    Je reprendrai juste quelques lignes de Raphaël GOETTER d'Alsacreations sur ce qu'apporte le respect des standards web :

La sélection de liens qui suit (thread tirés du forum de WRI) pourra certainement répondre à quelqu'unes de vos interrogations, vous permettre d'y voir un peu plus clair concernant les liens (réels ou non) entre un site bien référencé et un site respectant les normes web... et surtout vous éviter de soulever des problèmes qui ont déjà été évoqué à plusieurs reprises.
    Réel intéret du XHTML et de la sémantique ?
    Respect des standards du web pour un meilleur référencement
    Sémantique, standards W3C et référencement
    WC3, xhtml et compagnie, ça sert vraiment a quelque chose?!
    Le poid des pages et le W3C
    Tableaux et référencement
    Importance de la compatibilité W3C pour le référencement
    Faut-il respecter les standards HTML ou XHTML ?

Et d'autres pages sur le web :
    Coup de gueule : une sémantique pour Google ? - Alsacreations
    Les bénéfices d’un site accessible W3C - Secrets 2 Moteurs
    Sémantique + XHTML + CSS = référencement google ? - Yeca - Ultimteam
    CSS2 et référencement - Forums Abondance
    Accessibilité et référencement - Sumhit
    Respect des standards = meilleur référencement ? - Sébastien Billard

Pour ceux qui veulent s'intéresser d'un peu plus près aux CSS, à l'XHTML, aux standards web et à l'accessibilité :

CSS (définition, tutoriaux et recommandations) :
    Recommandation CSS1 du W3C en version française
    Recommandation CSS2 du W3C en version française
    Alsacreations
    OpenWeb
    Jardin Zen CSS
    CSS Vault (en anglais)
    W3 Schools (en anglais)
    Media Box - Documentation CSS

XHTML :
    Recommandation XHTML 1.0 du W3C en version française
    Recommandation XHTML 1.1 du W3C en version française
    Changez-vous la vie avec XHTML - Pompage

Accessibilité et normes web :
    AccessiWeb
    Accessibilité Web
    Opquast
    Braillenet
    Pourquoi les standards du Web sont importants - Pompage
    Jaws (Job Access With Speech) (Screen Reader)
    Window-Eyes (Screen Reader)
    Lynx (Navigateur hypertexte)

Validateurs :
    HTML et XHTML :
    Validateur HTML et XHTML du W3C
    Validateur HTML et XHTML du WDG
    CSS:
    Validateur CSS du W3C
    Validateur CSS du WDG
    Hyperliens :
    Validateur d'hyperliens du W3C
    Validateur d'hyperliens du WDG
    RSS et Atom
    Validateur RSS et Atom du W3C
    Accessibilité :
    Ocawa
    WebXACT
    Cynthia Says
    Wave

2. Grantome
    Grantome WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est toujours sympa un petit rappel des norme ;-)

Surtout avec le "trustRank" et ses sites de confiance...

3. zimounet
    zimounet WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    A mettre en annonce ou en post-it!

4. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

si vous citez csszengarden, il faut aussi citer cssvault.com ! :)

5. Aquarius
    Inscrit:
    8 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le complément de lien e-kiwi, j'ai donc éditer le post ;) ... n'hésitez pas à donner vos sources CSS et normes que j'ajouterai à la liste.

6. Monique
    Monique WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Excellente initiative 8)

J'ai ajouté le lien vers le tout récent "FEED Validation Service" du W3C.

Amicalement,
    Monique

7. Aquarius
    Inscrit:
    8 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai rajouté quelques liens vers des articles trouvés sur le web, ainsi que deux liens concernant l'accessibilité des sites web.

8. hyadex
    hyadex WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce post qui servira probablement à de nombreux wrinautes..., dont moi le premier :)

Merci Aquarius :D

9. Aquarius
    Inscrit:
    8 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je vous met une autre série de liens avec notamment d'autres sources sur les CSS et l'XHTML (recommandations du W3C et documentation), ainsi qu'une série de validateurs d'accessibilité et de screen reader (navigateur pour non- et mal-voyants) : Essayez-les, c'est étonnant de comprendre que certains de nos sites web (et mon site actuel le premier) ne sont vraiment pas fait pour rendre la vie facile aux personnes handicapées :? 8O .

A vos bookmarks avant que ce thread ne tombe aux oubliettes, car je pense que ce sera la dernière fois que je le ferais remonter (même si je continuerai de le mettre à jour)... ;)

Chargement...