dans quelle rubrique lancer un defi de recherche au moteur g

WRInaute discret
dans quelle rubrique lancer un defi de recherche au moteur google

a t' on la possibilité de le faire ?
est ce autorisé ?

je recherche une info ultra difficile à dénicher
possible qu'il n y a pas de réponse sur le web ?

question histotique !!!

attente de réponse avant de lancer le defi !!!!!!!
 
WRInaute discret
ok

on y va .............

j'espère que çà va pas déclencer des foudres de ZEUS !!!

le defi :


je recherche toute information sur l'historique de la gendarmerie
de la CHAISE DIEU dans le département 43.
(avant et après la revolution 1789 ...)


pourquoi ?

on essaye de retrouver des documents historiques sur un batiment qui aurait été cette gendarmerie en cours de restauration mais dont on ne trouve aucune trace documentaire

toute anecdocte historique nous interresse ( il y aurait eu certains évènements cocasses soit disant mais rien n'est vérifié et les traces de ces évènements aurrait disparues, mais bon !!!
il y a des légendes autour de ce point donc la part des chose a faire ...)

bon courrage à ceux qui m'aideront.......

n'oubliez pas de noter la démarche de recherche et de nous la communiquer......

bonne journée à tous
cordiales salutations......
 
WRInaute occasionnel
moi je recherche l'historique de la construction du mur nord du cimetiere en face de chez moi, de 1578 à nos jours, et pierre par pierre s'il vous plait...
sérieux hugot, tu espères trouver ça sur le net ?
 
WRInaute discret
nous ne savons pas par où comencer pour trouver des infos

dans les archives de la gendarmerie on trouve rien
aux monuments historiques non plus...

on aimerait essayer au vatican
mais faut du piston

c 'est sérieux on veut retrouver des données sur le sujet....
 
Membre Honoré
hugot a dit:
je recherche toute information sur l'historique de la gendarmerie
de la CHAISE DIEU dans le département 43.
(avant et après la revolution 1789 ...)
Commence par là :
-http://www.hauteloire.fr/sous_section.php4?id=59
-http://www.haute-loire.pref.gouv.fr/pages-2001/page-securité.htm

-www.haute-loire.pref.gouv.fr/pdf/raafevr03.pdf

:lol: ok je connais la sortie :arrow:
 
WRInaute impliqué
Incroyable les jeunes de maintenant !!!
8O

Y pensent tous "qu'il y a qu'a" taper sur Google et hop... Réponse à tout, et surtout sans se fatiguer !!!

Pourtant, rien de difficile faut juste éteindre son ordi et se bouger le c...
:roll:
1/ tu vas à la blibliothèque de la chaise dieu et tu fais des recherches, aussi bien dans les livres "d'érudits" locaux que dans le fond ancien ;
2/ tu vas aux archives départementales, tu te paluches le fichier, croises les recherches, et sors tout ce qui de près ou de loin éffleure le sujet, tu lis, TOUT, et prends des notes/fais des copies/photos ;
3/ ressource à la Bibliothèque Nationale à Paris, le fond ancien est très accessible, il doit y avoir des choses sur le 43 ou chaise dieu, faut juste TOUT lire, tu vas trouver des choses... ;
4/ gendarmerie = armée donc je prend contact avec les archives militaires, il y a un centre pour les fonds historiques, ils ont peut être des choses (contrat pour des travaux de ton batiments, devis, acte notariés, rapport d'expert suite à PB, etc) ;

Si avec ça tu ne nous fais pas un mémoire, un livre ou une thèse...

PS1 : pour le détail du murs nord du cimétière, c'est pas impossible... voir mairie ou archive départementale, retrouver les devis, actes notariés, factures, rapport d'architectes, etc, on va savoir d'ou viennent les pierres !
:wink:

PS2 : faut juste se bouger, GG n'a pas réponse à tout, il faut parfois TRAVAILLER !

PS3 : MOI, "la collecte et les collections de minéralogie à la fin du XVIIIème dans les Alpes..."

PS4 : très beau sujet, bon courage !!! :wink:
 
WRInaute passionné
Alors là, Théophraste je dis chapeau !

Belle réponse pleine de bon sens et de renseignements détaillés.

C'est vrai qu'il devient difficile de faire comprendre que le web ne connait qu'une infime portion du savoir humain...
 
WRInaute impliqué
C'est que j'ai envie qu'ils réussissent moi !
Mais faut revenir à la réalité, du boulot, encore du boulot, toujours du boulot !
Et pour toutes ces questions, y'a que le papier qui vaillent !
J'ai tous les jours des élèves qui me ballancent les questions de leur dernier devoir, y recherche même pas sur le net, ils trouvent un site par une requete large, prennent le premier site (celui de mon asso) et ballancent un mail avec les questions à la première e-mail trouvée, donc la mienne...
Ils sont bienvenu, mais déjà, ils auraient fait un peu d'efford, ils auraient la moitié des réponses sur le site, ou par plus de recherche sur GG.
Ensuite, au lieu d'utiliser le net, ils auraient pris une heure au centre de doc de l'école/collège/lycée, ils auraient eu toutes les réponces.

Les étudiants deviennent d'ailleurs comme ça, ils commencent à tout pomper sur le net ! :cry:

Car ce qu'il y a d'utile, ce qu'il y a à apprendre, c'est pas les réponces, c'est la manière de répondre aux questions, de faire les recherches, de trouver des sources d'information !

Dans un livre, je regarde la blibliographie, si elle est bien faite, complète, le type a du faire un bon boulot, passer du temps, exumer des info inconnu jusqu'à présent, et son livre doit être enrichissant.

PS1 : a noel, j'ai eu 20/20 à un devoir d'une petite belge "pourquoi il n'y a pas de volcans en Belgique"... :lol:

PS2 : rapport avec wri : le net révolutionne la recherche d'information, mais finalement, il n'y a pas tant d'info que cela... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Faux.. le web recelle beaucoup plus d'informations qu'on ne le croit, seulement elles ne sont pas toujours accessibles au grand public.... Il faudrait pouvoir développer son propre logarithme de recherche :)
 
WRInaute impliqué
cdepoutre a dit:
Faux.. le web recelle beaucoup plus d'informations qu'on ne le croit, seulement elles ne sont pas toujours accessibles au grand public.... Il faudrait pouvoir développer son propre logarithme de recherche :)

:?: :?: :?:

GG archive tout ce qui est possible, même des trucs qui devraient pas l'être...
8 milliards de pages dans GG, bof, je serais currieux de savoir le nombre de page que représente tous les livres et documents de La TGB à Paris !
Si on ajoute tous les archives départementales, les archives des administrations (fond ancien du ministrère des affaires étrangères = innouï), archives des entreprises (fonc ancien), les autres bibliothèques, etc.
Rien qu'en France...

8 milliard ? Ridicule !

:p
 
WRInaute passionné
100 % d'accord avec Théophraste... le web c'est une goutte d'eau. Et qui plus est une goutte d'eau fortement "orientée", puisqu'elle offre principalement des informations d'un certain type, très largement issues de pays industrialisés, etc...

Pour trouver des photos de Britney à poil, y a beaucoup de sites disponibles, mais essaie seulement de récupérer le nom de l'un ou l'autre chant traditionnel éthiopien du début du vingtième siècle... ou même l'historique d'une école primaire bruxelloise.
 
WRInaute passionné
Théophraste a dit:
8 milliards de pages dans GG, bof, je serais currieux de savoir le nombre de page que représente tous les livres et documents de La TGB à Paris !
315.000 ouvrages en libre accès et 3300 abonnements de périodiques (niveau haut-de-jardin ou "étude"), 290 000 ouvrages et 4000 périodiques (niveau rez-de-jardin ou "recherche") et 10 millions de documents en magasins (accessibles aux lecteurs accrédités pour le niveau "recherche"). Voir http://www.bnf.fr/pages/collections/pres_gen.htm . Impossible de savoir combien de pages ça fait à partir de ces chiffres, ne serait-ce que qu'à cause des journaux et revues, dont la taille de la collection est éminemment variable.

La plus grande bibliothèque au monde, celle du Congrès des Etats-Unis revendique 29 millions de volumes imprimés -- http://www.loc.gov/about/ . On n'est donc pas très éloigné dans les volumes en nombre de pages si on compte 250 pages par volume. Encore faudrait-il avoir avoir une idée du poids respectif des carottes et des navets dans chacun des deux cas...
 
WRInaute discret
tout mes remerciements à THEOPHRASTE ...

merci pour les conseils concernant la démarche...

faut dire que je suis en région de strasbourg
par conséquent pas sur place à temps complet ...

il faut donc optimiser les crénaux horaires et déplacements ...

bien sur y des collègues sur place et on devrait y arriver .......

à bientôt

cordiales salutations
 
WRInaute passionné
tuisp a dit:
On n'est donc pas très éloigné dans les volumes en nombre de pages si on compte 250 pages par volume. Encore faudrait-il avoir avoir une idée du poids respectif des carottes et des navets dans chacun des deux cas...

... Et c'est bien là que le bât blesse. Si tu retires du web tout ce qui est publicitaire, toutes les pages qui n'ont en aucun cas un intérêt informatif (les concours du plus long topic, etc...), tous les doublons et toutes les pages qui sont identiques à 2 ou 3 lignes près, on peut en enlever pas mal, des navets... Et beaucoup des carottes restantes ne poussent que dans les pays riches.

En outre, comparer le web avec une bibliothèque (même la plus grande) n'est pas très représentatif. Le savoir humain c'est bien plus que l'addition de toutes les bibliothèques du monde.

Dernière chose: sur le web, on est rarement dans le fond des choses. Si on cherche une biographie de Nixon, on aura des centaines de résultats avec toujours les mêmes 20 lignes tournées dans tous les sens, avec les mêmes infos. Ca vaudra rarement un bon bouquin de 400 pages sur le bonhomme.
 
WRInaute impliqué
hugot a dit:
faut dire que je suis en région de strasbourg
par conséquent pas sur place à temps complet ...

il faut donc optimiser les crénaux horaires et déplacements ...

C'est clair, ça coute par le temps que l'on y passe...
Et toujours Good Luck !

J'ai passé il y a pas longtemps deux jours à paris rien que pour palucher un fichier, et prendre les références de ce qui m'intéresse pour une consultation une fois suivante...
150 euros rien que pour des cotes !

J'y retourne dans un mois pour consulter, MIAM-MIAM, je vais me régaler !!!
 
WRInaute discret
Belle synthèse ak.

Le web est plus un complement d'inforamtion ou un debut de recherches (tout depend du domaime aussi).

De toute maniere quand on cherche quelque chose, il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier.

Faut garder un esprit critique et verifier ses sources (chose assez difficile a faire sur le net).
 
Discussions similaires
Haut