De 100 000 visites amenées par Google à... 1000 !

WRInaute discret
Bjr à tous

j'ai un vrai souci avec mon pote Google et je pense que vous devriez pouvoir me répondre sans trop de souci.
Je suis responsable d'un site web moveandbe.com qui est celui de l'enseigne de fringues pour les filles, Pimkie. Jusque septembre, j'avais un site web monté sur des pages dynamiques, avec un contenu relativement varié et amenant donc forcément beaucoup de monde via les moteurs de recherche. Environ 100 000 visites par mois.
On a changé le système en septembre, toujours avec des pages dynamiques (et des url bizarres avec des ? et des &), simplement à partir de novembre, Google a décidé de ne plus réindexer le site entier. Juste une page ou deux. J'ai donc appelé Google directement, j'ai eu un commercial très sympa qui m'a renvoyé vers un ingénieur aux USA. Il m'a expliqué le pb de l'url rewriting, que j'ai mis en place. Ce qui m'a étonné quand même, c'est que ça marchait, avant.
Depuis, plus aucune nouvelle, Google n'a toujours pas réindexé mes pages (notamment mes articles sur Lorie et Billy Crawford... qu'est-ce que ça cartonnait, ça ;))
Quand j'ai rappelé mon pote commercial, il a commencé à m'expliquer qu'il valait peut-être mieux acheter des mots-clés !?!? Mais j'ai pas de sou, moi !
Loin de moi l'idée de vouloir faire dire à Google qu'ils auraient baissé mon pagerank volontairement pour m'inciter à acheter des mots-clés (après tout, les préjugés voudraient qu'une société commerciale a des sous à investir dans le web... peut-être, mais pas chez Pimkie :)), mais quand même, je voulais me renseigner auprès de pros du référencement...
1 - Pourquoi l'indexation des pages dynamiques marchait auparavant et plus maintenant ?
2 - C'est possible que Google baisse volontairement un pagerank pour inciter les boites à payer des liens commerciaux...? Après tout, ça serait leur intérêt, vu le traffic que google.com génère...
3 - Pourquoi Lorie et Billy Crawford ont-ils autant de succès ? ;)

Merci !
Fabrice
 
WRInaute impliqué
ton site n'est pas indexé depuis combien de temps par google ? si c'est depuis peu attends la nouvelle dance, voir le full crawl qui va arrivé dans les prochains jours, tout devrait revenir dans l'ordre et ton site réindexé entrierement par google, il faut savoir attendre :wink:
 
WRInaute passionné
Ce serait pas tout simplement à cause de ton menu ? A mon avis, Google ne sait pas le lire...

Je te conseille de faire une page html avec le plan de ton site détaillé, pour que Google puisse aller partout sur ton site.

aK.
 
WRInaute discret
hum ca devient le reponse facile ca
a n'importe quelle question, on repond "attend la prochaine danse"

pour repondre a la question
donnez un peu plus d'expliquation, le dynamique avant c'etait quoi, et c'est devenu quoi ?

le parametre PHPSESSID, il etait la avant, du temps ou ca marchait ?
le "Warning: Unable to access /clients/web13/public_html/php/entete/entete_.php4 in /clients/web13/public_html/article/index.php4 on line 23
Fatal error: Failed opening required '/clients/web13/public_html/php/entete/entete_.php4' (include_path='./') in /clients/web13/public_html/article/index.php4 on line 23"
il etait la aussi avant ?

le noframe double, il etait la aussi avant ?

a la question 2 si GG baisse le pr d'un site, non, ils ne le font pas, enfin pas pour les raison que vous evoquez
ca leur arrive de le faire (ils sont d'ailleur en ce moment en procés pour ca) pour des site qui ne respecte pas leur CGU
 
WRInaute passionné
Mr Fab,

Les sessions sont quelque chose que Google n'aime pas bien, pour la simple raison que le paramètre PHPSESSID permet de générer une infinité de pages à contenu identique.

Cela m'a aussi valu, le mois dernier, de voir toutes mes pages disparaître de l'index, sauf ma page d'accueil. Pas cool :?

Dan
 
WRInaute discret
argh... jamais mis de paramètres phpsessid moi... :? je vais chercher ! merci en tout cas pour l'info. Vous l'avez trouvé ou ? C'est possible que ça soit mon hébergeur qui le mette tout seul ?... :oops:

qt aux liens vers les pages article/index.php4, je pensais qu'il n'y en avait plus, j'me suis planté. Merci Psylo.

pour le noframes double, il y était aussi je pense... j'ai corrigé ! merci aussi !
 
WRInaute passionné
Mr`Fab a dit:
argh... jamais mis de paramètres phpsessid moi... :? je vais chercher ! merci en tout cas pour l'info. Vous l'avez trouvé ou ? C'est possible que ça soit mon hébergeur qui le mette tout seul ?... :oops:

Ce paramètre est automatique si tu utilises les sessions sous PHP. Dès l'instant où le visiteur n'accepte pas les cookies - ce qui est le cas de tous les spiders - ce paramètre sera ajouté car il est le seul qui permette de "tracer" la session.

Dan
 
M
mobileatwork
Guest
Bonjour,

Il est possible de supprimer l'affichage de la session, il suffit d'inclure au début de la page
Code:
ini_set('session.use_trans_sid', false);

Je l'utilise sur mon site et je peux désormais utiliser un moteur comme htdig ou atomz sans problème :wink:

Cordialement.

Ludo
 
WRInaute passionné
mobileatwork a dit:
Il est possible de supprimer l'affichage de la session, il suffit d'inclure au début de la page
Code:
ini_set('session.use_trans_sid', false);

Tout à fait d'accord, le seul problème étant le suivant:
Si la visite du site dépend des sessions et que le navigateur n'accepte pas les cookies... c'est fichu ! :cry:

Dan
 
WRInaute discret
Re-moi

Je m'inquiète peut-être pour rien, mais je ne vois pas beaucoup de changement ces dernières heures ds l'indexation de mes pages.
Par exemple, pourquoi est-ce que quand je tape

liv tyler site:moveandbe.com

https://www.google.com/search?q=liv+tyle ... &hl=fr&lr=

Cet article-ci
http://www.moveandbe.com/article/go/page_124_1.htm
bien linké sur la page accueil
http://www.moveandbe.com/article/go/accueil_6.htm
elle-même bien linkée etc...

n'atterrisse pas sur google ?...

Est-ce que je dois attendre le full crawl ou bien est-ce qu'il peut y avoir des indexations de mon contenu (auparavant pas indexé) pendant la google dance qui a démarré apparemment hier ?

Vous m'aviez parlé de phpsessid. Personnellement je ne le vois pas apparaitre sur mon navigateur et les sessions ne sont nécessaires que pour consulter les pages où il faut être identifié (je n'ai pas mis de cookie). Est-ce que vous le voyez, vous, le paramètre phpsessid ?... Est-ce que je dois passer aux cookies ? Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Un GRAND merci et meilleurs voeux à tous !
 
WRInaute occasionnel
Re: Re-moi

Mr`Fab a dit:
Vous m'aviez parlé de phpsessid. Personnellement je ne le vois pas apparaitre sur mon navigateur et les sessions ne sont nécessaires que pour consulter les pages où il faut être identifié (je n'ai pas mis de cookie). Est-ce que vous le voyez, vous, le paramètre phpsessid ?... Est-ce que je dois passer aux cookies ? Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Un GRAND merci et meilleurs voeux à tous !


très marrant en effet ..

a la 1ere connexion y'avait des Phpsessid encodés sur toutes les Url , j'y suis retourné une 2eme fois et plus de session !!

je suis sur que si j'efface le cookie les sessions vont répparaitre.

Google il va recevoir les adresses avec session donc il peut rien référencer.
 
WRInaute occasionnel
c'est pas un pb de cookie :? -- y'a parfois génération de session et d'autres fois non ..
plusieurs serveurs ?

-http://www.moveandbe.com/article/go/page_410_1.htm?PHPSESSID=896b77288220c144f0cf6104b3a7a7a2
 
WRInaute discret
en ft, je ne crée pas de cookie. C'est une session temporaire, qui est fermée si tu fermes ton navigateur.
Résultat de l'affaire si j'ai bien compris : google ne va rien référencer ?... ARGH.
 
WRInaute passionné
Mr Fab,

Ton site a pour l'instant 28 pages indexées par Google.
Pour les voir toutes, entre la requête :
site:moveandbe.com -xxyyzz

En ce qui concerne la variable PHPSESSID, elle n'est visible que sur les navigateurs qui n'acceptent pas les cookies, donc par les moteurs...

Dan
 
WRInaute discret
quand on pense qu'il y a en plus de 3500 qui sont potentiellement indexables, ça fait pleurer... :(
c'est possible que ce soit mon hébergeur qui ait mis la fonction phpsessid en automatique sur le serveur ?
Parce que là, j'ai viré toutes les session_start du site et ça continue à mettre des ?PHPSESSID partout... surtout que c'est arrivé d'un coup, sans prévenir. C'est pour ça que je pense que c'est lui de son côté qui a modifié un truc sans me tenir au courant...
 
WRInaute occasionnel
en principe ca se configure en dur dans le fichier php.ini à la rubrique [Session] il faut, je crois mettre php_start à 0
 
WRInaute discret
j'ai cru voir ça sur le web.
Le souci, c'est que je suis sur une machine mutualisée et donc je n'ai aucun accès à la config du serveur...
 
Nouveau WRInaute
Google et les sessions

Bonjour

je connais le problème et l'ai déjà "contourné" car je constate les effets mais je connais pas la raison exacte

1° une page php avec un session_start transmet les sessions de manière naturelle à n'importe quel lien contenu dans la page et ce QUE la première fois que l'on charge la page
au rechargement la session disparait
et ce que dans le cas ou vos liens sont RELATIFS ! (ex: /index.php)
Solution : faire des liens absolus ! (http://www.moi.net/index.php)


je pense que c'est un bug de php4

2° Google n'indexe pas les sessions (mais bon depuis le temp je ne sais pas pourquoi on en parle encore )

3° il n'y a pas (et c'est pas faute d'en parler aussi ) de fichiers robots.txt
4° en appelant robots.txt -> une erreur javascript plus un fichier erreur 404
et la on lit dans le code :
<?
session_start();
require_once("http://www.moveandbe.com/dbopen.php4");
orange="orange";
require_once("http://www.moveandbe.com/php/entete/entete_orange.php4");
?>
du php non interprété ! page html ? bonjour la faille

j'ai pratiquement des erreurs de syntaxe javascript dans toutes les pages (fichier js commun ligne 60 cara 2 ) ce qui ne doit pas arranger les choses


bref une fois encore ce qui est a remettre en question ce n'est pas ce 'pov robot' mais bien la technique mise en oeuvre, l'oubli de l'étape de vérification de son travail, et le manque de compétences
certain devrai passer plus de temps à apprendre qu'a donner leur avis sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas

j'espère avoir répondu à votre question

Stephane

la taille du googleur de se mesure pas au nombre de réponses
 
WRInaute discret
tu me sembles bien sûr de toi, cher Stéphane.

Il ne t'ai pas venu à l'idée qu'avec tout ce bin's, je suis en ce moment-même en train de remettre à jour tout le contenu de mon site ?
D'où les nombreuses erreurs js, l'absence de robots.txt et la page 404 merdique...

Quant au manque de compétences, si je suis ici, c'est qu'il y a bien une raison. Avant de balancer comme ça, renseigne-toi.

Et puis, je n'ai en rien accusé ce 'pov robot' et si je suis ici (depuis qq jours), c'est bien pour m'informer.

Je m'incline en tout cas devant la grandeur du googleur... pfff, j'me disais bien que c'était trop beau, qu'il n'y avait que des gens compréhensifs sur ce forum... ça ne pouvait forcément pas durer. Quelle tristesse.
 
Nouveau WRInaute
je parlais pas de la question

Ta question n'est pas en cause
on a tous été accablés par des problèmes incompréhensibles

je dit juste que ton site qui a l'air bien pro a des erreurs stupides du type javascript
qui ne serais pas si les tests étaient fait avant de le mettre en ligne

d'ailleurs je relate le problème de session que tu a (que j'ai déjà eu) et te dis comment le contourner
c'est en cela que je suis sure de moi


""pfff, j'me disais bien que c'était trop beau, qu'il n'y avait que des gens compréhensifs sur ce forum... ça ne pouvait forcément pas durer. Quelle tristesse""

maintenant si tu préfère les gens 'compréhensifs' y a pas de blèmes

Stephane
 
WRInaute passionné
Mr`Fab a dit:
Parce que là, j'ai viré toutes les session_start du site et ça continue à mettre des ?PHPSESSID partout...

As-tu toujours des 'session_register' dans ton code?
Si c'est le cas, PHP4 fait automatiquement un 'session_start'

Dan
 
WRInaute discret
plus de session_register, plus de sessions_start... je pense vraiment que c'est mon hébergeur qui me fait un sale plan. :(

stephane : peu importe, tout ça, c'est des combats de ptits coqs, pour chercher à savoir qui a raison qui est le plus fort. Tu m'as gonflé sur le coup avec tes reproches à deux balles alors que j'étais en train de tout re-modifier le site.
 
WRInaute passionné
Mr Fab,

S'il s'agit d'une version PHP >=4.2.0 , trans-sid est compilé par défaut.

Tu peux le désactiver de deux manières:

Dans un fichier .htaccess:
Code:
php_flag session.use_trans_sid off
Ou dans le code PHP:
Code:
ini_set('session.use_trans_sid', false);
Vraiment pas de quoi démarrer un combat de coqs :lol:

@+
Dan
 
Nouveau WRInaute
Hello !

j'ai testé le bout de code à mettre dans le .htaccess

Code:
php_flag session.use_trans_sid off

Mais j'ai la belle erreur 500 suivante:

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request...

:(

Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Merci,
O1ivier
 
WRInaute discret
Dans le même topic, on trouve :
Code:
php_value session.use_trans_sid 0
à mettre dans le .htaccess. Lequel est le bon ? Faites des tests, mais je pense que celui-là est le bon.

Yvan.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pareil car 0 est considéré comme étant FALSE =>http://www.zend.com/manual/language.types.boolean.php

mais normalement il faut mettre un booléen (cf. -http://www.zend.com/manual/ref.session.php) soit TRUE ou FALSE
 
Discussions similaires
Haut