WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je trouve franchement pénible que sur des requêtes données, pour ainsi dire toutes, les premières positions soient souvent trustées par des annuaires généralistes sans rapport réel avec les requêtes.

Ceci me conduit à me demander si les variations que subissent certains d'entre-nous ces derniers temps, que d'aucuns attribuent au Sandbox, à un effet "jeunesse" ou "vieillesse", etc. ne seraient pas en fait liées à un nouvel algo qui tenderait a supprimer ces annuaires des premières places.

Dès lors, ceux qui comme moi, possédaient une pages liens (retour, imposés par les annuaires), seraient considérés comme des annuaires et déclassés…

Autre hypothèse, une liste d'annuaires "grillés" chez GG qui, selon le principe du trust rank, indiquerai que puisqu'il existe un lien vers cet annuaire "grillé" le site doit être grillé !

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
mackloug a dit:
Je trouve franchement pénible... les premières positions soient souvent trustées par des annuaires généralistes sans rapport réel avec les requêtes.

Bonjour,
C'est la faute de qui ? De l'annuaire ou du moteur.
Blague à part les mauvais annuaires ne sont que très rarement en page d'accueil et les bons présentent l'avantage de fournir un réel tri parmi les sites.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Sinon sur ton idée qu'un site soit "grillé" parce qu'il fait un lien vers un annuaire aussi mauvais soit-il, je n'y crois pas trop personnellement.

@+
 
WRInaute passionné
mackloug a dit:
Autre hypothèse, une liste d'annuaires "grillés" chez GG qui, selon le principe du trust rank, indiquerai que puisqu'il existe un lien vers cet annuaire "grillé" le site doit être grillé !

Qu'en pensez-vous ?

Google nous conseille de faire des échange de liens. Dans le pire des cas, l'échange avec un mauvais annuaire ne sera pas comptabilisé mais ce n'est surement pas pénalisant.
 
WRInaute accro
Tiens ça faisait longtemps qu'on s'était pas fait taper sur la tête... :roll:

Y'a que 10 places en 1st page.

Si dedans y'a 2 ou 3 annuaires bien faits, ça constitue un filtre qualitatif humain, et c'est pas plus mal à mon sens, car ça permet à un nombre plus important de sites d'obtenir de la visibilité moteur...

Certes c'est une visibilité de second rang, mais je pense qu'être bien placé sur un annuaire qui est bien placé sur Google reste plus intéressant que d'être positionné en page 284 sur sa requête principale.

On peut retourner bosser maintenant ?
Merci.

Edit: j'avais oublié un ou deux smileys pour mackloug --> :D ;)
 
WRInaute occasionnel
Hey tout doux les gars. Mon propos ce n'est pas de taper sur les annuaires, hein.

Je cherche simplement des pistes pour comprendre les raisons de l'effet "yoyo" de ces derniers mois.

Je fais bien allusion à des annuaires généralistes qui dépassent le cadre des requêtes. Quand tu cherches un restaurants dans une région par exemple, il est quasiment impossible de trouver les sites des restaurateurs, par contre, tomber sur annuaires avec des listes de tous les restaurateurs du coin, ça, il n'y a pas de problèmes… Or quand tu cherches un restaurant, tu veux voir des restaurants, pas un annuaire… qui souvent te présente plus de restaurants dans une autre région que celle que tu cherches.

Je pense que cela nuit à la pertinence des résultats. Si je veux un annuaire des restaurants, alors je cherche "annuaires restaurants région"… Si je veux un restaurants je cherche "restaurants région".

La pertinence d'un résultat pour moi, se serait que GG me présente des annuaires quand j'en demande et des restaurants quand j'en demande.

Donc ma question est là. Est-ce que pour améliorer la pertinence des résultats, GG n'essayerait-il pas de supprimer les annuaires sur des requêtes où il est clair que l'on ne cherche pas un annuaire ?

Ne nous trompons pas de sujet !
 
WRInaute accro
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi s'agissant de la pertinence, prenons un exemple :
- je cherche "hôtel en Corse-du-sud"
- je tombe sur un annuaire à la rubrique "hôtel en Corse-du-sud", je suis presque satisfait si c'est un bon annuaire.

Si je supprime les annuaires, vais-je obtenir les mêmes résultats sachant que par exemple le meilleur hôtel d'Ajaccio (en Corse du sud) n'aura peut-être pas ces mots sur son site et ne sera pas affiché ?

@+
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, ta remarque est pertinente. Mais une fois encore, s'il s'agit d'un annuaire spécifique aux hôtels de la Corse du sud, le résultat sera bien cohérent.

Si par contre tu tombes sur un annuaire qui répertorie deux hôtels de la Corse du sud et 150 à Marseille, tu seras moins content de ton résultat… Or des annuaires spécifique à la Corse du sud, où d'autres régions spécifiquement, je ne suis pas sûr que tu en trouves des masses ;-)

Je repose donc ma question, qui je le rappelle concerne les annuaires, disons cette fois, trop généralistes dans leur thématique. Est-ce que Google ne serait pas en train de chercher une solution pour nettoyer ses pages de résultats des annuaires TROP généralistes ?
 
WRInaute impliqué
pourmoi l'utilité des annuaires c'est pour le pagerank sinon je trouve cela inutile mis à part le botin téléphonique...
 
WRInaute occasionnel
Tss tss tss…

Restons sérieux ! ;-)

Je ne souhaite pas ici discuter de l'utilité des annuaires. J'étais bien content au début de m'y inscrire pour me faire connaître de GG notamment.

Reste que la question de ma page de liens retour qui pouvait me faire passer pour l'un de ces annuaires généralistes de mauvaise qualité (comme ça je ne vexe personne ;-) ) et qui, du moins commence-je à l'envisager, pourrait être à l'origine de mes yoyos chez GG est toujours en suspend.

Est-ce que les autres victimes de yoyos pourraient dire si elles ont ou non une page de liens retours vers les annuaires ?

Je cherche des pistes, je n'émets pas un avis, hein, je cherche des pistes…
 
WRInaute discret
Les annuaires, hormis pour les backlinks, servent aussi à positionner le site qu'on référence sur des mots-clés bien spécifiques.

J'ai vu le résultat sur le site dont j'ai la charge au bout de 3 mois : je suis passé de la 4eme/5eme page au 2ème résultat de la première page.

Et pour couper court aux remarques, la première position n'est pas détenue par un annuaire mais par un concurrent.

Comme quoi, si le référencement sur ces annuaires est bien réfléchi, il peut servir plutot que desservir.
 
WRInaute occasionnel
Merci moira,

Mais peux-tu me dire si ton site à une page de liens retours vers les annuaires, ou comment tu gères cette demande ?
 
WRInaute occasionnel
Moira,

J'ai été jeter un oeil sur ton site. Tu as encore des mentions en construction ce qui me laisse penser que ton site est plutôt jeune. De plus, mis à part deux petits liens, je n'ai pas trouvé de pages avec des liens retours vers des annuaires.

J'étais aussi stable pendant les premiers mois et relativement bien positionné…

J'insiste bien sur cet aspect de ma question. Est-ce que ceux qui font du yoyos en ce moment possède une pages de liens retours vers des annuaires ?

Désolé d'insister de la sorte…
 
WRInaute discret
Est-ce que ceux qui font du yoyos en ce moment possède une pages de liens retours vers des annuaires ?


La réponse à cette question ne se résume certainement pas à une seule cause. A mon avis, il serait bon que vous cherchiez ailleurs si vous ne souhaitez pas perdre votre temps.
 
WRInaute discret
Le site existe depuis 4 ans maintenant si mes souvenirs sont bons donc pas de prime de fraicheur. (j'ai la flemme de faire un WHOIS :p)

Pour tout le début du référencement (jusqu'à la semaine dernière), je n'ai choisi que des annuaires qui ne demandaient pas de lien retour.

Quand je vois des annuaires de qualité qui en réclament un maintenant, je mets un lien mais c'est rare. Pas de lien retour multiple ou déguisé, pas d'image ...

@Makloug : et je t'assure qu'ils étaient très mal positionnés avant tout le référencement. Je suppose que les annuaires n'ont pas de prime de fraicheur ... et d'ailleurs même s'ils en ont, vu que c'est sur des termes présents dans le référencement, je pense pas que ca jouerait non ?
 
WRInaute occasionnel
Moira,

Tu sembles donc bien confirmer l'absence de liens retour.

Je suis désolé de t'avoir pris pour un débutant comme moi ;-)

Par contre, je suis désolé, mais je ne comprends pas ta question finale :-(
 
WRInaute occasionnel
Rebonsoir,
je trouve peu d'intérêt aux annuaires. Comme les autres, j'en ai quelques uns et avec le temps perdu à éliminer les sites de poker et de pari en ligne, j'en suis encore plus convaincu. Surtout sans lien de retour. Les liens de retours pourraient être considérés un jour comme étaient les farm link avant. J'ai eu autrefois un pr5 en 3 semaines, et j'ai été banni pas longtemps après à cause d'url-machin. Donc, maintenant méfiance. Pour le yoyo, je ne sais pas, vu que les annuaires étant accessoires, je ne suis jamais allé voir leurs postionnement....
Pour moi donc, les annuaires ne sont pas trés utiles.
Bye
 
Discussions similaires
Haut