Déclarer ses revenu provenant d'adsense ?!

WRInaute discret
Bonsoir !
Voila, je pense m'inscrire à adsense dans les mois à venir !
(pour, pourquoi pas envoyer mon site chez un hebergeur payant et ne plus être à la merci de free.fr et gagner si possible un peu d'argent !)

J'ai donc cherché la réponse à ma question sans trouver mon bonheur :
Faut-il se déclarer ? Et si oui, à qui ?

Ensuite, n'étant pas majeur, si j'utilise temporèrement le compte de quelqu'un de majeur, ayant un salaire (travaillant) .., est-ce que ça changera quelque chose par rapport une déclaration ?

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet qui me trotte la tête depuis quelques jours déjà ?
Merci d'avance pour votre aide !
 
WRInaute accro
1. tout revenu doit être déclaré
2. si tu utilises le compte d'un tiers, c'est ce tiers qui perçoit, et c'est donc lui qui déclare. S'il te reverse les revenus, vous devez régulariser cette transaction (ie: tu deviens son employé, ou tu as une structure pour le facturer comme client).

Le plus clean serait il me semble de passer par le portage salarial.
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses !
Mais où et à qui faut-il se déclarer ?
Et enfin, quelle somme (pourcentage) sera prélevé sur les recètes du site ?

Parce que j'ai bien entendu qu'il fallait se déclarer mais .. à qui ? Et comment ?
 
WRInaute impliqué
... On a le droit de travailler à partir de 16 ans , non ? C'est valable pour le portage.

Si tu gagnes quelques 10aine d'euros par mois, oublies ces recommandation et contente toi de rajouter les sommes perçues sur une déclaration de revenus. La tienne ou celle de tes parents. En cas de controle du fisc ca devrait passer... Quand tu dépasseras quelques centaines d'euros, il faudra penser à une formule légale... Comme il n'y a pas (encore) de solution raisonnable pour les très petits revenu, c'est à mon avis la meilleure ..
 
WRInaute accro
mic54800 a dit:
Merci de vos réponses !
Mais où et à qui faut-il se déclarer ?
Et enfin, quelle somme (pourcentage) sera prélevé sur les recètes du site ?

Parce que j'ai bien entendu qu'il fallait se déclarer mais .. à qui ? Et comment ?
IL faut reconnaitre que si tu gagnes disons de quoi te payer l hebergement, le systeme français est carrément dissuasif ... et du coup beaucoup renoncent ... à déclarer :roll:
 
WRInaute impliqué
Oui, dissuasif .. Pour résumer les formules pour travailler légalement en France et les couts :

1 - Portage :
- vdi ( équivalent a un statut d'indépendant)
- portage salarié ( tu payes toutes les cotisations comme 1 salariés + la rémunéation de la société de portage)
cout : envrion entre 40% et 60% de ce que tu gagnes.


2 - Statut d'entreprise :
- travailleur indépendant avec regimes commerçant, artisan ou libréral
- société
cout : environ mini 8000 euros de cotisation sociales par an. :twisted:
Le deux 1ere années tu payes peu de cotisation, et tout est reporté sur la 3em année.. donc faire des provisions ..



S'il reste quelque chose ... ==> déclaration sur le revenu.
 
WRInaute passionné
Pour l'instant déclare uniquement aux impôts. Pour les sommes moyennes ça passe.

Attend 2009, là le système français est un calvaire.
 
WRInaute accro
Pourquoi te prendre la tête pour moins de 10 euros
Au pire si tes parents ont un contrôle fiscal ils paient 10% de pénalité, mettons qu'ils soient imposés à 20% ça fait 2 euros, ça ne rembourse même pas le temps que l'inspecteur passe à éplucher les comptes
Le plus important c'est plutôt la responsabilité pénale au cas où il se passe quelque chose d'illégal sur ton site (droits d'auteur, racisme, diffamation, accès aux mineurs, etc..)
Il faut un responsable majeur qui ira essuyer les plâtres à ta place (ou avec toi)
 
WRInaute impliqué
J'aime bien le "S'il reste quelque chose ... ==> déclaration sur le revenu." :D

J'attend que le statut d'auto entrepreneur soit mis en place.
 
WRInaute discret
Donc si je comprend bien, il suffit simplement que l'adulte recevant la somme sur son compte déclare cette somme aux impots ?
(Ca se fait sur la feuille d'impot ? Ou il faut aller quelque part dire : voila je gagne tant par mois grâce à un site internet ?)

J'avou que pour ce qui est legislation, je suis pommé !
La preuve, c'est pas moi qui paye mes amendes, sinon ça n'arrivera jamais dans leur mains lol
 
WRInaute impliqué
mic54800 a dit:
Donc si je comprend bien, il suffit simplement que l'adulte recevant la somme sur son compte déclare cette somme aux impots ?
(Ca se fait sur la feuille d'impot ? Ou il faut aller quelque part dire : voila je gagne tant par mois grâce à un site internet ?)

J'avou que pour ce qui est legislation, je suis pommé !
La preuve, c'est pas moi qui paye mes amendes, sinon ça n'arrivera jamais dans leur mains lol

Non ce n'est pas aussi simple que cela. La déclaration aux impôts ne suffit (malheureusement) pas.
 
WRInaute accro
mic54800 a dit:
Donc si je comprend bien, il suffit simplement que l'adulte recevant la somme sur son compte déclare cette somme aux impots ?
(Ca se fait sur la feuille d'impot ? Ou il faut aller quelque part dire : voila je gagne tant par mois grâce à un site internet ?)
Ouep et du coup si il est dans la tranche superieure, ben tes revenus aussi ! Et pire tes revenus peuvent le faire grimper d'une tranche vers la supérieure ... Bref que du bonheur :lol: Sans compter ursaff assedic et touti picsou !
 
WRInaute impliqué
aurelien59 a dit:
Non ce n'est pas aussi simple que cela. La déclaration aux impôts ne suffit (malheureusement) pas.

Oui et non...
Pour quelques centaines d'euros par an, l'urssaf te dira qu'ils ne veulent pas te prendre comme cotisant, et donc d'aller voir les impots.
La, aux impots on te dira selon les cas qu'il te faut obligatoirement un statuts pro (si tu recois + d'un paiement par an) pour percevoir une rémunération et donc qu'il faut te déclarer à l'Urssaf ... ou tu tomberas sur un inspecteur "réaliste" qui te dira de simplement ajouter les sommes gagnées sur ta déclaration d'impots.

Actuellement, le gouvernement sait parfaitement que les lois ne collent plus à la réalité. Donc, je pense que les impots ont des consignes, et que la démarche qui consiste à déclarer au fisc ces revenus (quand il restent modérés, autour de 1000 euros pa an) est une démarche de bonne foi qui suffit largement . ( au regard de tous ceux qui bossent au black). Meme si effectivement c'est pas légal au regard la loi.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
tes revenus peuvent le faire grimper d'une tranche vers la supérieure
Rien à voir avec le sujet de ce forum mais c'est un vieux fantasme français qui a la vie dure et aucun fondement :
le fait de changer de tranche n'augmente pas le taux d'imposition des tranches précédentes
Le taux ne s'applique qu'à ce qui dépasse et on ne peut pas y perdre
C'est marrant j'ai déjà entendu quelqu'un dire qu'il ne voulait pas d'augmentation pour ne pas changer de tranche
Dommage pour lui
Je pense que si tu demandes à tes parents de déclarer 100 euros de plus ils seront contents que tu t'intéresses à un domaine qui peut devenir ton métier plus tard et qu'ils verront ça comme un investissement sur ton avenir
 
WRInaute accro
oui bien sur mais ce qui depasse sera bien dans la tranche supérieure ... et puis par rapport à certaines prestation tu peux risquer de les perdre parce que justement tu franchis un seuil ... Par exemple tu étais non imposable et tu le deviens, même pour 100 euros ... ou de payer plus cher certaines prestations parce que tu gagnes 100 euros de plus par an (crèche, cantines, etc).

fredfan a dit:
Je pense que si tu demandes à tes parents de déclarer 100 euros de plus ils seront contents que tu t'intéresses à un domaine qui peut devenir ton métier plus tard et qu'ils verront ça comme un investissement sur ton avenir
J'ai passé l'age :D et ma fille n'a pas encore l'age :D
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
oui bien sur mais ce qui depasse sera bien dans la tranche supérieure ... et puis par rapport à certaines prestation tu peux risquer de les perdre parce que justement tu franchis un seuil ... Par exemple tu étais non imposable et tu le deviens, même pour 100 euros ... ou de payer plus cher certaines prestations parce que tu gagnes 100 euros de plus par an (crèche, cantines, etc).

fredfan a dit:
Je pense que si tu demandes à tes parents de déclarer 100 euros de plus ils seront contents que tu t'intéresses à un domaine qui peut devenir ton métier plus tard et qu'ils verront ça comme un investissement sur ton avenir
J'ai passé l'age :D et ma fille n'a pas encore l'age :D
évidemment je m'adressais au rédacteur du message d'origine même si je te cite par rapport aux impôts
Effectivement les problèmes indirects de prestations sociale ou de non-imposition peuvent se poser
 
WRInaute discret
aurelien59 a dit:
mic54800 a dit:
Donc si je comprend bien, il suffit simplement que l'adulte recevant la somme sur son compte déclare cette somme aux impots ?
(Ca se fait sur la feuille d'impot ? Ou il faut aller quelque part dire : voila je gagne tant par mois grâce à un site internet ?)

J'avou que pour ce qui est legislation, je suis pommé !
La preuve, c'est pas moi qui paye mes amendes, sinon ça n'arrivera jamais dans leur mains lol

Non ce n'est pas aussi simple que cela. La déclaration aux impôts ne suffit (malheureusement) pas.

D'accord mais moi je suis bête, il faudrait donc simplement me dire sans grands mots savant ce qu'il faut faire .. par exemple :
1. Tu vas aux impots et tu leur déclare quelque chose ..
2. Tu envoi un mail à l'urssaf ..
En fait, j'aimerais bien avoir une réponse claire ..
Si tu gagne tant tu devras verser tant .. des choses comme ça !
Je sais que je suis chiant mais pour moi, tout ce qui est legislatif .. je n'y comprend rien, il faut simplement m'expliquer comme à un gamin comment faire lol
Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Malheureusement, pour tout ce qui est social ou fiscal, il n'y a pas de "yaka", et il faut passer par des procédures administratives qui utilisent des termes spécifiques incontournables.

Pour vulgariser, néanmoins, et sous réserve que j'aie bien compris le système français:

- Soit tu te mets sous le couvert d'un système de "Portage Salarial" (disons que tu bosses pour toi, mais une société va percevoir tes revenus, payer toutes les cotisations légales, et te donner ce qui te reste (moins leur commission)).

- Soit tu fais déclarer ces revenus par ton tuteur légal (ton père?), auquel cas c'est lui qui devient responsable fiscalement pour ces revenus, et c'est lui qui doit s'acquitter des formalités.

--> S'il est salarié, et que les revenus "web" sont faibles, fais-toi payer 1x par an, et il devrait pouvoir déclarer ça comme "revenu accessoire", ou "revenu exceptionnel": le fisc ne devrait pas y voir de problème.
Il serait alors imposé sur ces montants comme il l'est sur son salaire.

--> S'il est indépendant lui-même, il lui suffit de rentrer ça dans sa compta.

--> S'il est fonctionnaire, le cadre légal est assez restrictif pour ce qui est des revenus complémentaires, me semble-t-il.

- Soit si les revenus sont plus importants que quelques kopecks par mois, tu vas voir un expert comptable ou un conseiller financier (au pire ton banquier, mais c'est pas forcément les plus doués), pour qu'il t'assiste dans la création d'une société.
 
WRInaute discret
Tout d'abord merci pour cette réponse claire (comme je les aime :D )
Donc mon résponsable légal (mon père ou ma mère) se chargerait simplement de recevoir la somme sur son compte.
Je pense que cette somme ne sera pas 'extraordinaire' !
Donc mon père lui, bosse dans l'agriculture .. donc il n'est dépendant de personne ..

Mais pour adsense, l'argent n'est pas versé tous les mois ?

Si ce n'est pas le cas, ça ne me dérange pas d'attendre 1an et quelques !

Et donc, à partir de ça, si au bout d'un an je décide de demander la somme dûe par adsense, ils l'enverront sur le compte de mon résponsable et il n'y aura rien à déclarer ?

Je précise que mon site est un site simple, je suis seul à le faire, donc ce n'est pas la peine de déclarer cette oeuvre comme celle d'une entreprise !
Je préfère faire simple !
(Ensuite, je connais un comptable, je me renseignerais auprès de lui quand je le verrais (dans .. fiou ! longtemps lol) et ma tante qui travail à la bank, mais je ne pense pas qu'elle doit avoir la réponse à cette question)
 
WRInaute accro
mic54800 a dit:
Donc mon résponsable légal (mon père ou ma mère) se chargerait simplement de recevoir la somme sur son compte.
Oui, mais il se charge aussi de la supporter fiscalement: ça s'ajoute à ses revenus, donc à son imposition.

Pour hyper-simplifier:

Ton père gagne 100.000€
Il paye 40.000€ d'impôts
--> Il lui reste 60.000€

Si tu lui ajoutes 10.000€ de revenus:

Il gagne 110.000€
Il paye 44.000€ d'impôts
--> Il lui reste 66.000€, dont 6.000€ qu'il te file sous la table.

mic54800 a dit:
Donc mon père lui, bosse dans l'agriculture .. donc il n'est dépendant de personne ..
Je suppose donc qu'il est indépendant... :roll:
A lui de voir si, et dans quelle mesure il peut intégrer ces revenus dans la comptabilité de son exploitation.

mic54800 a dit:
Mais pour adsense, l'argent n'est pas versé tous les mois ?
Il est possible de reporter les paiements.

mic54800 a dit:
Et donc, à partir de ça, si au bout d'un an je décide de demander la somme dûe par adsense, ils l'enverront sur le compte de mon résponsable et il n'y aura rien à déclarer ?
Comme expliqué plus haut: cela ne déroge en rien aux obligations de déclaration: ton père devrait déclarer ces montants comme un revenu. Dans le cas d'un indépendant ou d'une société, il y aurait une inscription comptable.
 
WRInaute accro
Parce que ca n'eest pas le "monde" adequat ceux qui gagnent 100.000 roros ou/et qui habitent à neuilly ?

PS : je n´habite pas à Neuilly.

bref, pour en revenir au sujet : quellle que soit la personne/société qui encaisse les revenus adsnes, il y a une obligation d´imposition.

Bien entendu, si tu fais ca avec quelqu un qui n est pas imposable et que les gains adense qu´il déclarerait alors ne le rendent pas imposable, c´est tout bénef. Il te refile 100% des revenus adsense sous la table (bon, tu seras obligé de lui offrir une petite boutanche pour le service quand même!) car il ne payera pas d´impot la dessus.
 
WRInaute accro
Des gens qui ne gagnent pas au dessus du premier seuil d´imposition. mais peutetre etait-ce une boutade ironique visant le fait que personne n est en faitimposable (taxes diverses, essence, tva, etc.)... ?
 
WRInaute accro
Ok j'avais pas pensé aux très bas revenus (quoi qu'ils sont imposés d'une manière ou d'une autre: l'employeur n'est-il pas prélevé d'une partie des cotisations sur le salaire "brut" de l'employé ?).

Pour la "boutade", c'est vrai que j'aurais pu, également :)
 
WRInaute discret
D'accord donc il suffit simplement qu'il reçoive les sous d'adsense et les impots préleveront automatiquement ce qu'ils doivent prélever ou alors il faut leur dire que ces sous viennent d'adsense ?
Moi c'est le problème de ce qu'il faut déclarer et à qui que j'aimerais résoudre !
 
WRInaute passionné
mic54800 a dit:
D'accord donc il suffit simplement qu'il reçoive les sous d'adsense et les impots préleveront automatiquement ce qu'ils doivent prélever ou alors il faut leur dire que ces sous viennent d'adsense ?
Moi c'est le problème de ce qu'il faut déclarer et à qui que j'aimerais résoudre !
le chemin hbituel, c'est de faire une entreprise individuelle, et ensuite de declarer tes revenus dans la partie "micro entreprise", puis ensuite tu recevra ce que tu devra payer par courrier, tu peux meme demander le prelevement automatique!

mais par la suite tu as toutes les contraintes, faire des factures, garder les factures, faire ta compta, etc.
 
WRInaute discret
Oui c'est pour éviter ces contraintes que je souhaite rester comme je suis, ce qui veut dire un simple webmaster à son temps perdu !
Moi, je cherche simplement à savoir comment faire pour déclarer simplement ces revenus.
Je met les sous sur le compte de 'papa' si on veut (étant donné que je suis mineur).
Mais comment procéder ?
Doit-il les déclarer comme revenu du boulot ou autre chose ?
J'ai eu des bonnes explications, mais pas la façon dons je dois les faire déclarer et pas non plus à qui dois-je (ou doit-il) les déclarer ..

En gros, voici 2 questions bêtes et simple pour vois lol :
- A qui déclarer ces revenus ? (impots, urssaf, ...)
- Et comment les déclarer ? (case à cocher sur la feuille d'impots, aller voir les impots, ...)

J'aimerais avoit une réponse toute simple que je puisse par la suite me débrouiller tout seul ! :cry:
Merci :)
 
WRInaute accro
Ton père peut déclarer les revenus adsense de la meme facon qu il déclare ces autres revenus.

Si il a une entreprise, c´est encore pus facile. Il lui suffira de rentrer les écritures comptables correspondantes et tes revenus adsense viendront se greffer sur son CA.

Ensuite, sa compta détermine un "résultat" qui, lui, (et non le CA) sera imposé.
 
WRInaute discret
D'accord, merci pour cette réponse simple !!
Donc il suffit d'encaisser l'argent et de le déclarer au moment de la compta ?
Mais ces sous, il faut donc les encaisser sur le compte de la 'société' ?
 
WRInaute accro
oui, et la tu vas te dire :"ah ben merde, comment faire pour que la société me "donne" ce qui me revient" ?

>> Dividendes (imposés)
>> prestations (imposées)
>> Rémunération (imposée)

bref, tu as beau tourner le problème dans tous les sens... y a pas de miracle "légal"....

En gros, ton père va devoir "estimer" l´impact que ces revenus supplémentaires auront sur son compte de résultat et par conséquent sur son imposition. Ensuite, il devra estimer l´impact que cela a sur l´argent qui va tomber dans sa poche. et seulement alors, il pourra te donner (sous la table) ce qui te revient.

A noter : a partir du moment ou sa société impute ces revenus a son CA, il sera alors légitime de prendre en compte les "frais" occasionnés (NDD, hébergement, un PC ? un imprimante, un scanner, un APN, un bureau, une lampe de bureau, la ligne internet, du papier, des cartouches d´encre, .....) qui, pour leur part, viendront "dimnuer" le résultat de la société et donc .... l´imposition. Prends des notes...

Bien entendu, il sera de bon ton de ne pas tomber dans l´abus de bien sociaux en déclarant des frais/achats/investissements au nom de la société pour des produits/prestations qui, en fait, seraient utilisés à des fins personnels.....
 
WRInaute discret
D'accord !
Mais pour les miracles 'légaux' je ne compte pas dessus !
Je veux juste que les sous arrivent sur le compte sans poser de problème à la personne les encaissant !
Après, les sousous sous la table .. je connais ça !
Donc en mettant les sous sur le compte de la société, il n'y a pas de problème.
Mais en les mettant sur son compte à lui, ça marche comment étant donné qu'il n'a pas de comptable pour son compte ?


Ce qui concerne les frais occasionés, ce n'est pas sur le dos de la société .. elle s'occupera simplement de recevoir les sous !
Pour le reste .. ndd, ordinateur .. ils n'ont pas à s'en occuper étant conné qu'ils n'est auront pas ..
 
WRInaute accro
On ne connait meme pas le statut de la société de ton père !

Si c´est une SARL, c´est la société qui encaisse. Et avant que ton père (personne privée) ne puisse toucher des sous de sa société, il faudra un versement de dividende (lui même imposé).

Si c´est une entreprises individuelle, c´est encore autre chose.
http://www.apce.com/pid1628/l-entrepris ... uelle.html

Régime fiscal

Au niveau de l'entreprise : aucune imposition.

Au niveau de l'entrepreneur individuel :

ll est imposé à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants/artisans, des bénéfices non commerciaux (BNC) pour les professions libérales, des bénéfices agricoles (BA) pour les professions agricoles.
 
WRInaute discret
Ouais donc en fait .. tous ça commence à me monter à la tête ..
Je n'y comprend vraiment rien !
En fait, je crois que je vais abandonner parce que si je continu, on va taper dans les 50 pages avant que je comprenne comment procéder ... :cry:

Ca y est, je me fais enfin mon idée sur le gouvernement français et leurs lois ...

Il y a tant de façon de se déclarer :
Si t'es ci tu fais comme sa et comme ça, sinon tu fais comme ça et tu peux aussi faire comme ça ...
C'est à ne plus s'en sortir !!

Je ne sais pas si quelqu'un arrivera à me faire comprendre simplement la façon de procéder .. mais si il y arrive, chapeau !
 
WRInaute accro
On est tous passé par la ! Et c´est pour ça que nombreux sont ceux qui attendent le statut d´auto-entrepreneur ! :)

On ne peut pas t´expliquer facilement tant qu´on a pas certaines infos sur la forme juridique de la société de ton père.

Et on ne peut pas t´expliquer facilement...car il n'y a pas de réponse facile malheureusement !

Donc première chose à savoir: quelle est la forme juridique de la société de ton père ?
 
WRInaute discret
D'accord, en y allant comme ça, je vais surement comprendre !
Statut juridique ?
Bah je sais pas exactement ce qu'est un statut juridique, ce que je peux fournir comme info c'est que c'est une exploitation agricole (2employés frères, pas de chef)
C'est un gaec (si ça peut aider)

[ PS: je reviens ce soir donc je répondrais aux autres questions ce soir ]
 
WRInaute accro
mic54800 a dit:
D'accord, en y allant comme ça, je vais surement comprendre !
Statut juridique ?
Bah je sais pas exactement ce qu'est un statut juridique, ce que je peux fournir comme info c'est que c'est une exploitation agricole (2employés frères, pas de chef)
C'est un gaec (si ça peut aider)
lol ca va simplifier ça ! :lol: :lol:

Gaec c'est quoi : gars éccoeuré ? :lol:
 
WRInaute accro
On entends par forme juridique les choses telles que :

SA : Société Anonyme
SARL : Société à responsabilité limitée
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
EI : Entreprise individuelle

etc.
 
WRInaute accro
Herve va pas tarder a capituler je sens :roll: :lol:

Et là le gars comme une fleur va nous dire : "bon vous cassez pas la nenette, je vais pas gagner plus de 10 $ par an" :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Je le crains...

Mais je suis têtu ! :)

Autre solution : tu fais toi même une déclaration. Comme tu n`a pas encore de revenus (si j´ai bien compris), tu n´est pas imposable. Tu fais quand même une déclaration ou tu intègres tes revenus adsense (il faut voir si il y a une case "autres revenus" ou un truc dans ce gout la).

Solution à murir en posant la question auprès de tes impots...

1) A partir de quel age peut-on faire une déclaration ?
2) quelles sont les conditions pour faire une déclaration de revenus ?
3) peut-on intégrer une somme en "revenus" supplémentaire sur la déclaration
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Je le crains...

Mais je suis têtu ! :)

Autre solution : tu fais toi même une déclaration. Comme tu n`a pas encore de revenus (si j´ai bien compris), tu n´est pas imposable. Tu fais quand même une déclaration ou tu intègres tes revenus adsense (il faut voir si il y a une case "autres revenus" ou un truc dans ce gout la).

Solution à murir en posant la question auprès de tes impots...

1) A partir de quel age peut-on faire une déclaration ?
2) quelles sont les conditions pour faire une déclaration de revenus ?
3) peut-on intégrer une somme en "revenus" supplémentaire sur la déclaration

Oui mais ça ne résoud pas le fait qu'il ne soit pas immatriculé en tant que travailleur indépendant ou société (obligatoire pour percevoir ce type de revenu). :mrgreen:
 
WRInaute accro
ah mais t'as fini de l'embrouiller ben :D :D En plus ne pas oublier qu'il faut être majeur pour avoir un compte adsense ...

A mon avis à ce stade il ne doit même plus se souvenir de la question qu'il a posée l'ami Mic :lol:
 
WRInaute impliqué
je viens de découvrir http://www.webportage.com/ via techrunch

Quelqu'un peut-il dire combien on gagne réellement par mois si les revenus sont de 1000€ avec cette simulation ? Je comprend pas les termes utilisés. Merci.
2735154276_1c6b569754.jpg
 
WRInaute impliqué
OK vous trouvez sa raisonnable ce que propose le site webportage ?


[HS]En parlant de taxe vous connaissez la dernière ? lire ceci :mrgreen: moi je dis VIVE LA FRANCE ![/HS]
 
WRInaute discret
Je me souviens très bien de ma question .. et encore heureux !!
Donc je vais abandonner l'idée d'adsense, si un jour je trouve quelqu'un pour m'aider à m'inscrire chez eux je le ferais, en attendant j'en reste là si je commence à en énerver avec mes questions répétitives !
Sur ce, merci quand même !
 
WRInaute accro
mic54800 a dit:
Je me souviens très bien de ma question .. et encore heureux !!
Donc je vais abandonner l'idée d'adsense, si un jour je trouve quelqu'un pour m'aider à m'inscrire chez eux je le ferais, en attendant j'en reste là si je commence à en énerver avec mes questions répétitives !
Sur ce, merci quand même !

Et attends la, je me suis pas cassé pour que tu abandonnes si vite !!

Il te reste une solution....!! :)

Tu reportes tes revenus adsense jusqu'à ce que le statu d'auto-entrepreneur voit le jour. et hop, tu pourras te verser la somme cumulée (si tu n'as pas fait de bétise avant poussant google a fermer ton compte !!) et tu donneras 23% (si mes souvenirs sont bons) à l'état et tout baignera.

Tu vois qu il y a une solution....! :)

allez, fonce.
a+
 
WRInaute accro
herveG a dit:
mic54800 a dit:
Je me souviens très bien de ma question .. et encore heureux !!
Donc je vais abandonner l'idée d'adsense, si un jour je trouve quelqu'un pour m'aider à m'inscrire chez eux je le ferais, en attendant j'en reste là si je commence à en énerver avec mes questions répétitives !
Sur ce, merci quand même !

Et attends la, je me suis pas cassé pour que tu abandonnes si vite !!
:lol: :lol: :lol: A quoi ca sert qu'il se décarcasse :?:
 
WRInaute discret
Sorry mais je m'emporte vite ...
J'allais quand même me renseigner sur les 3 points cités plus haut !
Donc l'idée est d'accumuler les sous jusqu'à ce que je sois majeur et que je mette en règle.
Ca, c'est plutôt pas mal !
Et donc je ne serais pas en faute étant donné que je ne recevrais aucun euro en attendant ?
Si c'est bien ça, je m'inscri avec le compte de n'importe qui, en attendant d'avoir moi un compte, c'est bien ça ?

PS: Merci pour toutes ces réponses arrivant (il faut l'avouer) plus vite que je ne l'attendais !
 
WRInaute accro
Ton age nechangera rien à l´affaire, c´est la creation d un statut juridique adequat qui taidera. le statut d´AE est annoncé pour 2009.

a+
 
WRInaute discret
Et le statut d'AE, c'est quou au juste ?
Quelque chose qui me permettra de ne pas me déclarer comme micro-entreprise ?
 
WRInaute accro
AE=Autoentrepreneur. c est un statut en projet qui doit permettre a toute personne de declarer des revenus moyennant le versement de 23% (a verifier) au titre d imposition et de charges sociales (un forfait "tout compris" en quelque sorte. mais c est encore au stade de projet.
 
WRInaute occasionnel
aurelien59 a dit:
OK vous trouvez sa raisonnable ce que propose le site webportage ?

Bonjour,

Je suis moi même chez Webportage. Bonne alternative pour ceux-qui veulent se soustraire des soucis administratifs.
En gros:
Pour ceux qui souhaitent légaliser leur revenus internet ou autres. Possibilité de passer par le portage salarial Webportage à ce jour seul boite de portage proposant ses services aux webmasters pour les revenus internet.
Vous devenez salarié de Webportage et serez considéré comme salarié intermittent. En tant que salarié vous bénéficiez donc de la sécurité sociale ,vous cotisez aux ASSEDIC ...
Sinon dans le principe:
La société Webportage émet des factures à votre place et retient des « frais de gestion » pour 5% du montant de la facture.
Une fois un minimum de 380€, vous pouvez demander votre salaire qui sera amputé des différentes charges sociales comme si vous étiez salarié de n'importe quelle société.
Il n'y a aucun minimum de facturation et aucun frais ne vous sera décompté les mois ou vous n'émettrez aucune facture.
Il est vrai que cela revient plus cher que de créer sa propre structure. Mais fini les tracas administratifs et vous êtes ensuite considéré comme professionnel et pouvez donc facturer ...
Possibilité de déclarer frais réels tels que:
- Adsl
- téléphone
- hebergement
- nom de domaine
- fournitures consommables
- petits matériels ( < 500€)
- publicité ( ex: adwords .... )
...

Si vous utilisez adsense. Un RIB personnel peut vous être fournit ( 5€/mois) pour éviter de mettre celui de webportage sur le compte qui pourrait être blacklisté à cause d'un quelconque webporté.

Voila à la suite de quoi , vous pourrez dormir tranquille :D
Ils sont également très réactifs et disponibles par téléphone.

Vous avez également la possibilité de parrainer. Cela vous permettra de bénéficier de 10% de commission sur les frais de portage perçus par webportage sur les personnes à qui vous avez fait connaître ses services.

D'ailleurs si cela intéresse qqn , je peux éventuellement le parrainer :wink: . Me le faire savoir.
 
WRInaute discret
La loi dite de "l'auto entrepreneur" fait parti de La loi de modernisation de l’économie ou LME, elle a été voté et publié au JO le 4 aout 2008, certaines dispositions en particulier pour la création du statut d'entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur nécessitent la publication de décrets d'application annoncés avant la fin de l'année 2008.

la loi entrera en vigueur le 1 er janvier 2009, vous avez ici la loi expliquée pour tous :wink: http://image-formation.com/forum/viewtopic.php?t=242

Si vous avez des questions 8)
 
WRInaute impliqué
mpe a dit:
La loi dite de "l'auto entrepreneur" fait parti de La loi de modernisation de l’économie ou LME, elle a été voté et publié au JO le 4 aout 2008, certaines dispositions en particulier pour la création du statut d'entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur nécessitent la publication de décrets d'application annoncés avant la fin de l'année 2008.

la loi entrera en vigueur le 1 er janvier 2009, vous avez ici la loi expliquée pour tous :wink: http://image-formation.com/forum/viewtopic.php?t=242

Si vous avez des questions 8)

Merci beaucoup pour ce lien, c'est très bien expliqué et clair.


Question toute bete: si de janvier à Avril je gagne 5000€/mois (c'est exageré bien sur) et que de Mai à Décembre je touche plus que 10€/mois mais que je dépense à peine 5€/mois, est ce que il y a des pénalités ou des risques ?
Si jamais mon entreprise manque d'argent, est ce que je peut en rajouter, étant donné que c'est lié au même compte bancaire perso et faut t-il justifier la rentré d'argent ?

Désolé je n'y connais pas grand chose :oops:
 
WRInaute accro
Ben il y a pas de risque. je comprends pas ton problème. le risque c est seulement si ton compte en banque passe sous la barre des 0 et que ton banquier te convoque... :)
 
WRInaute discret
une question, un site de commerce électronique + un site avec des adsense, on est quoi ? Achat vente ou service ?
 
WRInaute discret
pour aurelien59

je ne comprend pas ta question, pourrait tu reformuler


pour poupee

il faut déterminer l'activité principale, si le commerce représente 70% de ton CA c'est une entreprise de commerce, et l'adsense sera dedans

donc CA 80 000 et taxes libératoire 13%
 
WRInaute impliqué
Si jamais du jour au lendemain je ne touche plus rien comme revenus (mon compte Adsense est bloqué par exemple) est ce que je doit fermer l'entreprise ? ou bien je peut continuer à payer l'hébergement, campagnes de pub... avec de l'argent qui ne provient pas des revenus précédents !

Mais si j'ai bien compris pour résumer l'auto entrepreneur c'est un intermédiaire mais qui se fout de comment se comporte la société, si on touche plus ou moins... c'est pas comme une entreprise ou lorsqu'il y a une baisse de CA il y a des répercutions... c'est bien sa !?

Et ensuite je suppose qu'il est possible de regrouper tout ces sites et revenus des différentes régies sous un même compte.
 
WRInaute passionné
mic54800 a dit:
Sorry mais je m'emporte vite ...
J'allais quand même me renseigner sur les 3 points cités plus haut !
Donc l'idée est d'accumuler les sous jusqu'à ce que je sois majeur et que je mette en règle.
Ca, c'est plutôt pas mal !
Et donc je ne serais pas en faute étant donné que je ne recevrais aucun euro en attendant ?
Si c'est bien ça, je m'inscri avec le compte de n'importe qui, en attendant d'avoir moi un compte, c'est bien ça ?

PS: Merci pour toutes ces réponses arrivant (il faut l'avouer) plus vite que je ne l'attendais !
Bon, le plus important est de savoir combien tu gagne, combien tu compte gagner? si c'est pour 100€ par mois, te fais pas chier, tu encaisse, tu as peu de chance de te faire controler avec cette somme.
Je sais plus ou j'avais lu ca, mais une entreprise est controlé en moyenne 1 fois tous les 70 ans :lol:

Mais bon, ya des entreprises qui peuvent etre controlé tous les ans et d'autres jamais.

Mais toi, il y a encore moins de chance vu que tu n'aura meme pas d'entreprise.

Enfin bref, c triste à dire, mais dans ton cas tu perdrai du temps et de l'argent à creer une entreprise...

D'un autre coté, c'est a cause de milliers de petits webmaster comme toi au black qui font qu'il est dur de gagner sa vie avec le net, mais bon, beaucoup d'entres nous sont passé par là ...
 
WRInaute accro
Pour le statut d´AE (enfin c est ce qui est prévu), l´imposition est un taux standard de 23 ou 25% qui couvre tout.

Donc si tu fais 0€, tu auras vite fait de calculer ce que 25% de 0 représentent.

Car le truc important et intéressant dans ce nouveau statut, c´est qu íl n´y aura pas de prélèvement "minimum" et obligatoire et qu´il n´y a pas non plus de prélèvement par anticipation tel que c´est le cas aujourd'hui

En bref, tu ne payeras tes taxes et impôts qu` à posteriori sur ce que tu auras touché. si ne touche rien, tu verse rien.

Mais la, je ne parle que de prélèvement fiscal ou social.

Tes frais (achats de produits ou de services tel que ton hébergement par exemple), c´est encore autre chose. Ce sont des couts de "fonctionnement" de ton activité.

A toi de voir si tes couts sont couverts par suffisamment de rentrées d´argent pour que ton activité soit "intéressante" ou du moins non déficitaire.
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
A toi de voir si tes couts sont couverts par suffisamment de rentrées d´argent pour que ton activité soit "intéressante" ou du moins non déficitaire.

Si c'est déficitaire je peut faire rentrer de l'argent sans rien justifier !?
 
WRInaute accro
Si c est déficitaire, c est ton compte en banque qui diminue... il n´y a pas a faire "rentrer" de l´argent !

Le Statut d´AE n´est rien d´autre qu´une sorte d´"autorisation" de faire du commerce et de déclarer ses revenus.

Ce n'est pas une forme de "société" avec capital etc.

Tu as ton compte en banque "privé". Tu achètes des trucs, tu reçois de l'adsense sur ce même compte, etc. et à la fin de l´année, tu déclare ce que tu as touché (donc par exemple tes revenus "classiques", salaires, etc. + tes revenus d´AE imposés a 25%).

Ce n´est rien d´autre que la possibilité de déclarer tes revenus non salariés et d´être en légalité vis a vis du fisc (impot sur le revenu + charges socailes).

HS : Tu veux faire quoi plus tard ? Quelles études ? Quel métier ?
 
WRInaute discret
herveg à raison sauf que le prélèvement libératoire est de 23% social+impots il peut être prélevé mensuellement ou trimestriellement, tu facture tu paye, tu ne facture pas tu ne paye rien
 
WRInaute accro
Tu a besoin d´un numéro de siret pour l´encadrer et le mettre sur la cheminée ? Tu veux en faire quoi ? :)
 
WRInaute discret
Les identifiants administratifs (SIRET, APE, SIREN) sont attribués par l'INSEE, ils peuvent être demandé par l'auto entrepreneur, lors de son inscription au centre de formalités des entreprises de sa région
 
WRInaute impliqué
Certaines régies comme mediaplaza demande un numéro de SIRET et un jour ont m'a contacté pour mettre en place un système de rémunération par envois de SMS et il me fallait obligatoirement un numéro SIRET.

Merci pour ces réponses.
 
WRInaute accro
Le statut d AE n´existant pas encore, c´est normal de devoir justifier d´un statut professionnel. Donc un peu de patience et tu vas pouvoir devenir "Entrepreneur" !
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Le statut d AE n´existant pas encore, c´est normal de devoir justifier d´un statut professionnel. Donc un peu de patience et tu vas pouvoir devenir "Entrepreneur" !
de toute facon, peut pas y avoir de statut sans siret, tout simplement car ils n'ont pas le droit de payer un "particulier", ca peut etre assimilé a du travail au noir. Les regies le font, mais elles n'ont pas le droit normalement, je ne sais pas quel vide juridique ils utilisent?
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
c´est le contraire : "il ne peut pas y a voir de siret sans statut"....
il ne peut pas ya voir de poule sans oeuf, et il ne peut pas y avoir d'oeuf sans poule.

le verre à moitié vide ou a moitié plein? :)

:wink:
 
WRInaute accro
J´essayais juste de faire la nuance entre la cause et l´effet.

autant personne ne peut dire si il a fallu une poule pour avoir un oeuf ou un oeuf pour avoir une poule, autant je peux t´assurer que c´est par la création de ton statut que tu obtiens ton SIRET et non l´inverse.

Mais ce n´était qu´un "détail" sans importance.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
J´essayais juste de faire la nuance entre la cause et l´effet.

autant personne ne peut dire si il a fallu une poule pour avoir un oeuf ou un oeuf pour avoir une poule, autant je peux t´assurer que c´est par la création de ton statut que tu obtiens ton SIRET et non l´inverse.

Mais ce n´était qu´un "détail" sans importance.
ce que je voulais dire, c'est qu'a la creation d'un statut, il y a obligatoirement un siret, et non pas qu'il faut creer un siret pour avoir un statut.
A moins que je me trompe? les associations ont un siret?
 
Nouveau WRInaute
forummp3 a dit:
herveG a dit:
J´essayais juste de faire la nuance entre la cause et l´effet.

autant personne ne peut dire si il a fallu une poule pour avoir un oeuf ou un oeuf pour avoir une poule, autant je peux t´assurer que c´est par la création de ton statut que tu obtiens ton SIRET et non l´inverse.

Mais ce n´était qu´un "détail" sans importance.
ce que je voulais dire, c'est qu'a la creation d'un statut, il y a obligatoirement un siret, et non pas qu'il faut creer un siret pour avoir un statut.
A moins que je me trompe? les associations ont un siret?

Si ton association a un ou plusieurs salariés c'est normalement obligatoire.
 
Discussions similaires
Haut