Declassement google, acte malveillant ?

Nouveau WRInaute
Big question : j'ai un site qui était en 1ère page sur des requêtes depuis des mois même un an maintenant et sans que je touche à quoi que ce soit (pas de pages satellites ou autres tricherie), pouf le site a dégringolé dans les profondeurs (plus aucune visite et le site apparait aux 100ème page), j'ai contacté google ils m'ont dit n'avoir rien fait, le problème : je voulais monter un site ecommerce en utilisant ce site, mais comment peut-on faire du ecommerce si on fout en l'air un site du jour au lendemain ?
résultat : je laisse tomber adsense sur ce site ainsi que mon projet car c'est vraiment trop aléatoire avec le monopole de google.
autre question : ne pourrait il pas s'agir d'une action malveillante type link farm ou posts sur des blogs comme j'ai pu lire ailleurs ?
 
WRInaute passionné
Ce que tu décris ressemble à une sandbox, en l'occurence n'as tu pas inscrit ton site dans beaucoup d'annuaires ces mois ci ?

Autre solution, tes concurents ont référencé leurs sites et sont passés devant toi...

Sinon au niveau des actes malveillant, s'il était si facile de pourrir le référencement de quelqu'un beaucoup ne s'en priverait pas
 
Nouveau WRInaute
non je n'ai touché à rien ni référencé dans aucun annuaire depuis un bail, bizarrement je ne sors en 1ère page que sur une requête géographique bien en rapport avec là où j'habite et bizarrement sur d'autres requêtes géographiques où je sortais 1er également je ne sors plus, c'est sympa de me laisser en 1ère page sur une seule requête mais pour lancer mon projet ça ne suffit vraiment pas, donc out la vente en ligne et merci google !
 
WRInaute passionné
Si tu n'as rien fait depuis un an, je dis normal. Le ref se travaille au quotidien, et c'est ce que tes concurents ont du faire.

Rien n'est jamais acquis.

Bosse ton référencement (partenariats, annuaires...) et lance ton projet. ;-)
 
Nouveau WRInaute
oui enfin je doute que tous les concurrents me précédant à ce jour ont tous travaillé là dessus, ça ne tient pas la route, pour ce qui est du ecommerce je préfère laisser tomber, c'est trop aléatoire et je ne peux pas attendre de sortir de la sandbox.
 
WRInaute passionné
j.easlow a dit:
pouf le site a dégringolé dans les profondeurs (plus aucune visite et le site apparait aux 100ème page)

Attend un peu avant de tout balancer. Beaucoup d'autres sites ont les mêmes symptômes au même moment, ça devrait revenir dans une semaine ou deux.

En dehors de ça, il me paraît quand même suicidaire de vouloir démarrer une activité e-commerce avec une seule source de traffic. Ce hoquet de Google aura eu le mérite de te montrer que ton business plan est perfectible ;)
 
WRInaute passionné
késako sandbox ?

C'est un déclassement soudain et brutal "généralement" lié à un afflux massif de backlinks.

Pour plus de précisions je te laisse chercher dans la boîte de recherche en haut à droite...
 
Nouveau WRInaute
lafleur2004 a dit:
j.easlow a dit:
pouf le site a dégringolé dans les profondeurs (plus aucune visite et le site apparait aux 100ème page)

Attend un peu avant de tout balancer. Beaucoup d'autres sites ont les mêmes symptômes au même moment, ça devrait revenir dans une semaine ou deux.

En dehors de ça, il me paraît quand même suicidaire de vouloir démarrer une activité e-commerce avec une seule source de traffic. Ce hoquet de Google aura eu le mérite de te montrer que ton business plan est perfectible ;)

mais si on démarre une activité avec yahoo et msn + pub ici et là je pense pas qu'il y aura autant de retours qu'avec google qui monopolise tout.
en tout cas c'est bien que ça arrive maintenant car si j'avais lancé ce projet et que google m'avait fait ça d'entrée, ouille ouille ouille, finalement c'est vrai que c'est pas si mal que ça ce qui m'arrive, c'est un peu un signe d'avertissement, je vais leur envoyer un mail de remerciement :wink:
 
WRInaute passionné
Pourquoi tu ne bosses pas ton ref ???

Et puis pour être premier sur GG il existe quand même une solution : Adwords...

Si ce que tu vends réponds à une réelle demande, un bon ref et un peu de pub et c'est parti.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Sage décision de ne pas tout balancer... il est vrai que tout devrait renter dans l'ordre d'ici 2 à 3 semaines... pas mal de gros sites ont des pb ces temps même alexa avec ses thumbnail...

La bonne humeur réussit parfois là ou la force et la raison échouent.

Cordialement
Yule
 
WRInaute discret
j'ai eu la meme chose avec pas mal de site...ya sandbox et sandbox...la sandox qi penalise un site nouveau et le bref declassement d'un site deja vieux, dans le second cas, je prefere parler de penalisaton google du a de nouvelles regles, je suis encore en phase de test mais, j'ai un site dont j'ai desoptimise toutes les pages depuis 4 jours qui fait du plus 120% cote visiteur...j'attends encore un peu avant de faire subir le meme traitement aux autres...mais c une drole de coincidence...
 
Nouveau WRInaute
question : est-ce-que des titres en majuscule sont pénalisés depuis quelque temps ? car c'est vrai que toutes mes pages ont des titres en majuscules, je vais tester et les enlever.
 
WRInaute occasionnel
suis ok avec Patrice B
un site sans changement a vu son taffic x2 dernierement

dh
 
Nouveau WRInaute
ok j'ai demandé à google de virer mon site de leur index, ça a été pris en compte le jour d'après et je ne figure plus dans leur base, ils sont sympas et sont plutôt réactifs car derrière leurs réponses auto si vous insistez vous verrez qu'ils lisent bien tous les mails et finissent par répondre, et donc ils veulent bien me réintégrer d'ici quelques semaines car comme dit entre une sandbox qui dure des mois si c'est pas un an et un blacklistage de quelques semaines, y a pas photo mon choix est vite fait.
 
Nouveau WRInaute
mon site va être réintégré et replacé correctement d'ici quelques semaines, vu son pagerank ça va pas poser de probs et au moins il y aura à nouveau du trafic.
 
WRInaute passionné
Google continuera d'exclure votre site ou vos répertoires des explorations suivantes si le fichier robots.txt demeure sur la racine du serveur Web. Si vous n'avez pas accès au niveau racine de votre serveur, vous pouvez placer un fichier robots.txt au même niveau que les fichiers à supprimer. Si vous effectuez cette opération et faites appel au système de suppression automatique d'URL, votre site sera temporairement supprimé de l'index Google (pendant 180 jours), que vous supprimiez ou non le fichier robots.txt après le traitement de votre demande. Si vous conservez le fichier robots.txt à ce même niveau, vous devrez réutiliser le système de suppression d'URL tous les 180 jours pour réactiver la suppression.

180 jours chez moi ça fait 3 mois pas quelques semaines, mais comme je t'ai dit c'est toi qui voit

P.S : le PR n'a rien à voir dedans
 
Nouveau WRInaute
tu te trompes ou ça depend des cas, j'ai déjà eu un site blacklisté, je les ai supplié par mail en leur disant que tout est en règle et au bout de 4 à 6 semaines maxi, ils me l'ont remis en ligne et à nouveau en bonne place, donc entre la sandbox qui dure qui dure et une réintégration plus rapide.
 
Nouveau WRInaute
je vous le dirais quand d'ici 6 semaines maximum je serais à nouveau dans leur base, ça est arrivé une fois pourquoi pas 2 ? ;-)
 
WRInaute discret
Patrice B a dit:
john70 a dit:
j'ai desoptimise toutes les pages depuis 4 jours qui fait du plus 120% cote visiteur...

Je ne suis pas certain que ces tests, au moment où GG à la bougeotte, soient très fiables...


bof ca fait 4 mois que j'ai vu mes sites prendre une claque, j'estime avoir suffisament attendu et vu que google bouge tout le temps, il faut bien s'y mettre...je commence a taton en desoptimisant des petits sites et en analysant les pages aux premieres places pour essayer de leur trouver des choses comunes afin de reoptimiser de facon plus fine ...En attendant seul le site desoptimise a enregistre une hausse...peut etre un hasard mais c quand meme un fait...
 
WRInaute accro
j.easlow a dit:
mon site va être réintégré et replacé correctement d'ici quelques semaines, vu son pagerank ça va pas poser de probs et au moins il y aura à nouveau du trafic.

- Comme dit plus haut: 6 mois :(

- PageRank: Tu en auras un tout neuf: "0" :(

- "A nouveau du trafic": Site optimisé ;) Requètes concurrentielles ;) ==> SandBox :(


Chacun fait ce qu'il veut de son site, mais je souhaite mettre en garde Mr & Mme Webmaster-tout-le-monde et rappeler que demander la désindexation de son site par Google à des conséquences importantes.
 
Nouveau WRInaute
HawkEye_TpfH a dit:
j.easlow a dit:
mon site va être réintégré et replacé correctement d'ici quelques semaines, vu son pagerank ça va pas poser de probs et au moins il y aura à nouveau du trafic.

- Comme dit plus haut: 6 mois :(

- PageRank: Tu en auras un tout neuf: "0" :(

- "A nouveau du trafic": Site optimisé ;) Requètes concurrentielles ;) ==> SandBox :(


Chacun fait ce qu'il veut de son site, mais je souhaite mettre en garde Mr & Mme Webmaster-tout-le-monde et rappeler que demander la désindexation de son site par Google à des conséquences importantes.

1er site blacklisté remis en ligne au bout de 6 semaines, le pagerank était à -1, il est repassé automatiquement à 4, et classement sur les 1ères pages que j'ai récupéré en 2 semaines, c'est du vécu, maintenant je pense que google analyse au cas par cas.
faut pas être aussi négatif, car lorsque l'on tape référencement et que l'on trouve des soi disant pro qui utilisent des techniques de m..... pour être 1er et que google laisse faire ça, il est inpensable qu'il pénalise certains sur la durée et "oublient" d'autres bien en vu qui s'en foutent des codes déontologiques de google en restant 1er sans problème tout le temps.
 
WRInaute passionné
Nous on t'a juste dit ce qu'on en pensait, maintenant tant mieux pour toi si ça marche, et puis c'est ton site.
 
Nouveau WRInaute
c'est quand même pas normal que celà puisse durer aussi longtemps, c'est dégueulasse, ils devraient vraiment pas pratiquer ce type de manoeuvres surtout quand elles sont injustes car tout le monde n'est pas mis au même rang.
 
Nouveau WRInaute
Google et ses google dance... objectif lucratif ?

Bonjour,

Je gère à titre privé des sites pour des chambres d'hotes
Très bien référencés sur google depuis plusieurs mois, mes sites sont eux aussi partis dans les profondeurs du classement pour les mots et expressions clés pour lesquels j'avais organisé le référencement. 8O

Je pense que l'objectif est d'habituer les webmasters à la pôle en vue de le familiariser à cette position et au trafic qui en découle... Après, ils te rejetent telle une lanterne rouge... pour te faire revenir à la pole par le biais des liens sponsorisés

Le classement de mes sites est toujours aussi efficace sur fr.ask.com, yahoo.fr ou encore msn.fr

Moi j'en ai marre de Google... si seulement leurs résultats de recherches étaient pertinents... :evil:
 
Nouveau WRInaute
Je comprends tout à fait damchap, il est vrai qu'il devient difficile de proposer un ref sûr sur google, surtout que certains sont sandboxés et d'autres qui ont pignon sur rue depuis des années ne sont jamais inquiétés par celà et en y regardant bien leur ref est vraiment vraiment limite.
Tu as google qui répond que c'est normal, que le classement change, pour que tout le monde en profite, ce qui est faux, ça change pour certains (bizarre) et surtout vers le bas mais pas pour d'autres qui restent en tête d'affiche sans problèmes et avec un ref qui pue.
 
Nouveau WRInaute
je viens de recevoir un mail de google, ils ont passé le message à leurs techniciens qui vont réindexer le site d'ici quelques mois, mon 1er blacklistage a duré 2 mois, on va voir cette fois-ci mais ça s'annonce plutôt bien comme quoi c'est mieux qu'une sandbox qui dure, il suffit de se mettre en règle et google passe l'éponge.
 
Nouveau WRInaute
j.easlow a dit:
je viens de recevoir un mail de google, ils ont passé le message à leurs techniciens qui vont réindexer le site d'ici quelques mois, mon 1er blacklistage a duré 2 mois, on va voir cette fois-ci mais ça s'annonce plutôt bien comme quoi c'est mieux qu'une sandbox qui dure, il suffit de se mettre en règle et google passe l'éponge.


Bonjour, je viens de lire ce sujet entier et ça me paraît très intéressant.
J'aimerais savoir, comment peux tu écrire à Google? Parce que moi aussi je me retrouve avec un déclassement subit et j'ai rien fait de mal. (voir le sujet effet sandbox ou serveur partagé?)
J'aimerais donc écrire à Google moi aussi. Quelle est son adresse email?

Merci de ton aide
 
Nouveau WRInaute
Alors là, chapeau google, ça y est je viens d'être réindexé !
2 jours après avoir reçu un mail de leur part.
J'ai à nouveau un PR de 4 mais apparemment remis en sandbox sur certains mots clés, j'attends quelques jours pour voir.
 
WRInaute discret
pour rebondir sur quelques réponses lues sur ce sujet

Avant tout, le référencement est un 'combat' quotidien, certe, mais on ne perd pas 1000 places du jour au lendemain à cause d'un laissé-aller, donc la thèse des concurrents qui ont davantage bossés et qui sont passés devant, ça marche si tu perds 4/5 places voire 15/20 sur un domaine ultra concurrentiel, mais pas sur un déclassement aussi brutal.

Pour info, il n'y a pas de durée définie de sandbox. La sandbox porte bien son nom, elle s'applique essentiellement aux nouveaux sites web, qui sont englués dans l'index google durant une période indéterminée (période durant laquelle le webmaster doit plus que jamais, faire des efforts de référencement 'propre' pour vite en sortir et apparaître en bonne position).

Au sujet du choix de se desindexer pour refaire une demande d'indexation par la suite, c'est à mon avis un mauvais choix car l'ancienneté d'un site est - sans aucun doute possible - l'un des critères pris en compte par l'algorythme google. Dès lors 2 possibilités :
- Soit Google indexe ton site et a gardé ton historique, dans ce cas tu risques d'être de nouveau en sandbox sous peu, pour les mêmes raisons que tu y étais auparavant...
- Soit google indexe ton site comme un nouveau site, tu vas bénéficier de l'effet 'nouveauté' durant 30 jours et sombré par la suite dans le classement, et te voilà revenu au départ, comme tout nouveau site qui veut prendre sa place en 1ere page.

Dans un tel cas, il me semble préférable de trouver l'origine du probleme, faire des tests (enlever des liens douteux, se retirer de certains annuaires, développer des échanges de qualité,...) et être patient...

Dernier point, tu évoques le ecommerce, je ne donnerai qu'un seul conseil : Si ton business engendre des frais, ne jamais le lancer en fondant tes espoirs sur ta place en référencement naturel sur google ou sur tout autre moteur, c pas viable... C'est comme ça que certains sites se développent avec 60/80% de leur business apporté par Google, et sont en faillite en 1 mois suite à un déclassement.
Il est donc préférable, dans le cadre de ecommerce, de prévoir une présence multi-site (autres moteurs, comparateurs, guide d'achat, sites partenaire, affiliation,...) et l'utilisation de liens sponsorisés dans les moteurs afin de limiter le risque de voir son chiffre s'écrouler d'un jour à l'autre. Le référencement naturel doit être la cerise sur le gâteau... ce n'est pas assez fiable et constant pour monter un business dessus (sauf si ton business n'entraine pas de frais fixes : donc pas de personnel, pas de stocks, pas de local,...).
 
Nouveau WRInaute
john70 a dit:
j'ai eu la meme chose avec pas mal de site...ya sandbox et sandbox...la sandox qi penalise un site nouveau et le bref declassement d'un site deja vieux, dans le second cas, je prefere parler de penalisaton google du a de nouvelles regles, je suis encore en phase de test mais, j'ai un site dont j'ai desoptimise toutes les pages depuis 4 jours qui fait du plus 120% cote visiteur...j'attends encore un peu avant de faire subir le meme traitement aux autres...mais c une drole de coincidence...

Oui j'ai remarqué aussi qu'un de mes sites peux optimisé h1 h2 h3 b strong i ... a outrance se postionnait mieux
 
Nouveau WRInaute
autre chose,
je sais que les dc GG sont pas forcement alignés mais pourquoi en commande site: avoir un coup 900 pages référencées (450 pages une fois arrivé a la derniere page de site:) ?? et un coup 150 pages referencées ? je comprends rien il y'a t il une faille dans leur algo et filtre lors de site: ????
 
Discussions similaires
Haut