Deeplinks (ou liens profonds)

WRInaute passionné
Dans le programme des Séminaires Google et Netlinking, on a:
Aspect juridique : liens "homepage" et liens profonds
Quels problemes ca peut poser de faire un lien vers une page profonde d'un autre site 8O ? (a part de lui desequilibrer vers le haut sa répartition de PR et de l'obliger un peu a garder l'URL mais bon... un exemple de lien venant de Google: -www.google.fr/webmasters/seo.html PR:9 fait un lien vers -www.salon.com/tech/feature/2002/07/01/spyware_inc/index.html PR:8 , histoire hallucinante et instructive d'ailleurs)
Voir aussi sur ce post.
 
WRInaute accro
Ca gêne dans la mesure où tu diminues le nombre de pages vues par visiteurs et donc tu diminues leurs revenus publicitaires. Des journaux danois notamment ont réussi à faire condamner Google il y a qq années pour des liens profonds vers des articles.
 
Nouveau WRInaute
ecocentric a dit:
Ca gêne dans la mesure où tu diminues le nombre de pages vues par visiteurs et donc tu diminues leurs revenus publicitaires. Des journaux danois notamment ont réussi à faire condamner Google il y a qq années pour des liens profonds vers des articles.

Effectivement, mais tout dépend l'optique dans laquelle on se place quand on fait (ou reçoit) un lien profond...

Parfois un lien qui amène le visiteur directement sur l'information (ou le produit) qui l'intéresse peut diminuer le taux d'abandon et augmenter le taux de conversion.

Le gros problème que ça peut poser, c'est lorsque un site se met en valeur en utilisant le contenu d'un concurrent (affaire Keljob / Cadremploi justement), à l'aide de liens profonds.
 
WRInaute accro
Le "deep linking" bientôt illégal ?
Un tribunal danois a déclaré le "deep linking" illégal. Le "deep linking", faire des liens profonds, c'est-à-dire faire des liens vers les pages internes d'un site et non vers sa page d'accueil, est une pratique courante sur le web (tous les moteurs de recherche comme Google font des liens vers les pages internes, des millions de sites également). Mais le 5 juillet 2002, la Cour de Copenhague a interdit au site d'actualités Newsbooster.com de réaliser ce type de liens vers 28 journaux danois. Un article de Wired.com analysé par Searchday. Une décision qui, si elle fait jurisprudence, remettrait en cause de nombreuses technologies et sociétés du web. On croit réver. Mais les juristes spécialistes des Nouvelles Technologies rappellent que ce genre de décision extrème fait rarement jurisprudence.

Source (pas toute neuve) : http://c.asselin.free.fr/french/faitsma ... 3T2002.htm

En effet, les annuaires et moteurs de recherches, sites gratuits( pour le moment en partie) se rentabilisent par la publicité. L'utilisation du métamoteur évite la vision de certaines bannières de publicité car il n'y a pas passage par la page d'accueil. On pourrait rapprocher cette analyse de celle qui a été faites par les tribunaux pour l'interdiction du deep-linking en France( ordonnance du 26 décembre 2000 du tribunal de commerce de Paris Cadresonline/Keljob) et aux USA.

Source (pas toute neuve non plus) : http://www.abondance.com/droit/metamoteur.html
 
Discussions similaires
Haut