demande conseils structure de site

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par pierrejacq, 26 Octobre 2011.

1. pierrejacq
    pierrejacq Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

j'ai un site à faire comprenant plus de 100 fiches détaillées sur un theme précis + des conseils dans le domaine. J'hesite sur 2 structures de sites habituelles. Quelque soit la structure choisie, le site sera developé sur wordpress en 3 colonnes
    je me demandais laquelle serait la mieux pour :
    - le confort de la visite par les visiteurs
    - l'indexation dans les moteurs de recherche
    - le referencement (En tant qu'annuairiste, quelle structure vous semble la plus sérieuse et acceptable )
    - la pub evidement

je me lance donc pour vous demander vos avis et conseils,

Structure 1 (structure plus html ou CMS)
    Page d'accueil comprenant sur la colone de gauche le titre des 100 fiches + pages principales conseils (ce qui devrait donner +ou - 120 liens sur cette colonnes
    partie centrale : texte de présentation
    Colonne droite pub

pages internes : soit la fiche détaillée avec retour au sommaire et liste des 100 fiches sur colonne gauche, et pub sur la droite, soit chaque page conseil avec liste des conseils sur colonne gauche et pub sur droite....

Mon avis : Avantage ou défaut : structure tres statique, ne permet pas trop de mettre en avant des liens interne nouveaux, vu que ya deja beaucoup de liens au depart...mais c'est vrai que ce n'est pas un site qui va etre mis a jour tous les jours, une fois par mois au max...(pas assez d'info pour ca)

Structure 2 (structure plus blog)

PAge accueil
    colonne gauche : catégories des fiches par ordre alphabétique (fiches A, fiches B etc...) + catégorie pages conseils
    Partie centrale : présentation et affichage de quelques liens internes
    Colonne gauche pub

pages Catégories fiche :
    colonne gauche : catégories des fiches par ordre alphabétique (fiches A, fiches B etc...) + catégorie pages conseils
    partie centrale : liste des titres des fiches A...avec mini description et lien sur la fiche 1A
    Colonne droite pub

Page fiche ou page conseil:
    Partie principale : detail de la fiche 1A
    Colonne droite pub

mon avis : Structure plus dynamique, mais est ce vraiment utile pour un site demandant peu de maintenance...mais possiblité de mettre en avant des articles précis pour une période etc.. (d'ailleur existe t il sur wordpress un plug in permttant de faire une rotation déterminé à l'avance des articles a mettre en avant ? du style chaque semaine, s'affiche 5 articles différent suivant des critères (mot clé)

voila ce sont 2 types de structure archi de base, voir meme vieillote, mais je ne sais pas ce qui serait le mieux...
    Voir meme si vous avez des idées de d'autres structures, je suis preneur....
    Merci d'avance pour vos réponses

2. jajal1
    jajal1 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    A priori je te conseillerais plus ta deuxième proposition pour les raisons que tu évoque dans un premier temps mais aussi car sur ta première structure tu te retrouve avec plus de 100 liens sur toutes tes pages ça risque de ne pas être super.

Bien sur ton linking sera moins "intense" avec la 2eme structure mais bon après a toi de le travailler pour faire des liens entre tes pages pour les fiches qui peuvent être liées entre-elles.

De plus tu n'aurais qu'un niveau de profondeur donc ça devrait faire l'affaire et les moteurs n'auront pas de mal à trouver tes pages.

Chargement...