Des fans de Tecktonik menacés de prison par TF1

WRInaute accro
Une menace plane sur Swiss Teckt0nik,
le portail qui fédère les amateurs de danse electr0


"La Teckt0nik définit un style de chorégraphie,
c'est aussi une marque déposée, dont le propriétaire n'est autre que...
la chaîne TF1. "

la source
http://www.lematin.ch/pages/home/actu/s ... enu=366474


Difficile d'exiger qu'un mouvement international reste la propriété
d'une marque (imaginer la meme chose pour "Tang0" ou " Rock"...

la justice concernant les droits des marques
et des personnes n'est pas toujours aveugle...
 
WRInaute discret
la justice concernant les droits des marques
et des personnes n'est pas toujours aveugle...

Euh la majorité du temps hélas elle est aveugle (regarde la statut de la justice).
J'ai perdu le nom de ma société ce mois-ci car dedans il y avait un mot du dictionnaire (je ne donne pas la vrai marque car la contre opposition n'est pas terminée) par exemple "SuperSite" mais "super" déposé par un gros groupe de la même hauteur que TF1. "super" étant l'exemple le plus proche du mot en question.

Je précise que le marché de cette société est totalement différant et qu'il existe une floppée d'autres déposants avec ce mot (plus ancien que la marque du gros groupe en question donc ça va pour eux).
 
WRInaute accro
Ben comme lu dans l'article "Une menace plane sur Swiss Tecktonik, le portail qui fédère les amateurs de danse electro" pourquoi donc alors que cela s'appelle la danse electro (ou plutôt electro-dance) utiliser la marque déposée ?
 
WRInaute discret
Peut être parce que le nom est apparu avant le dépot et que des petits malins ont vu bon de se l'approprier.
 
WRInaute occasionnel
Ca me rappelle un probleme avec le nom de domaine match.fr, où paris match a été légétime face à un petit deposant qui avait acheté le nom et attaqué en l'espace d'un mois par paris match, les supermarchés match, et le site de rencontre match.
 
WRInaute accro
NoGlob @: de se l'approprier et de le populariser après avoir créé la marque si j'ai bien compris, donc d'un côté ils sont quand même en droit d'en profiter. Enfin, ce n'est que mon avis et hélas effectivement pour léguer un truc à la postérité et empêcher qu'un seul groupe se remplisse les fouilles avec il faut enregistrer le nom.
@+
 
WRInaute accro
c de la danse électronique... y'a plein d'autres noms que tecktonick... mondotek par exemple ne fait pas de tecktonick il me semble
 
Membre Honoré
knuop a dit:
En plus l'inventeur de la tecktonik est Louis de Funes
:mrgreen:

Ce post me rappel le problème de différentes marques et d'un moteur de recherche assez connu.
L'entreprise, elle, craint un glissement de sens. Rien ne serait pire que de googler sans Google. Elle subirait alors le sort peu enviable de nombreuses marques, victimes de leur succès, qui se sont diluées en perdant leur majuscule : mobylette, frigidaire, frisbee ou kleenex.
Article entier :
http://www.liberation.fr/vous/internet/199721.FR.php

C'est assez étonnant comme histoires.
 
WRInaute occasionnel
La tecktonik n'est qu'à ses premices.
Attendez de voir cette danse débraquer au Japon.
Les japonnais, fans de fluo et coupes de cheveux arrivistes, vont se battre sur cette mode à l'européenne.

Prendre les devants en assignant les premiers contrevenants est une annonce forte.
 
WRInaute passionné
Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'ils ralentissent ainsi le développement du mouvement tecktonik, et ça, ce n'est pas bon pour eux au final. Je parle en connaissance de cause car il se passe la même chose avec le parkour (nom déposé aussi)
 
WRInaute accro
Génial ! Le Système en arrive à récupérer les mouvements spontanés avant même qu'ils fleurissent pour de bon :)
 
WRInaute accro
Oui, c'est ce que je disais la marque a créé la mode et essaie désormais de la garder sous contrôle.
A charge pour ceux qui ne sont pas contents d'utiliser et promouvoir un nom plus générique, ou d'accepter de faire de la promo gratos pour ladite marque ;)
@+

PS : pourquoi devrait-on vouloir la disparition de la danse ? Mon fils de 2 ans en est grand amateur, sauf qu'il nomme ça la tétonik.
 
WRInaute discret
Je tiens à préciser que le mot Tecktonik est une marque déposée par le Métropolis (célèbre boite de la région parisienne), il y a déjà quelques années. TF1 n'est que l'agent international de cette marque.

Moi, je vous invite à parler de danse électro qui est le vrai terme. C'est pareil que pour frigidaire qui est une marque.
 
Membre Honoré
Quelqu'un a l'année de création de cette danse électro ? Et un résumé pour mieux comprendre ? Je me fais vieux. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
wrodka a dit:
Moi, je vous invite à parler de danse électro qui est le vrai terme. C'est pareil que pour frigidaire qui est une marque.
Faux la Tecktonic est un style de danse électronique HardStyle comme le JumpStyle.
 
WRInaute discret
MspiderM a dit:
wrodka a dit:
Moi, je vous invite à parler de danse électro qui est le vrai terme. C'est pareil que pour frigidaire qui est une marque.
Faux la Tecktonic est un style de danse électronique HardStyle comme le JumpStyle.

Voilà madrileno c est ça

c'est une dance de fashion ( à la mode )

tu verras souvant celà en discotheque branché sur des musiques à mon goût insupportable :D :D
 
Membre Honoré
francommerce a dit:
tu verras souvant celà en discotheque branché sur des musiques à mon goût insupportable :D :D
Souvent pas vraiment vu qu'il faut la place pour danser. Mais c'est pas insupportable c'est original, toute musique a ses particularités.
 
WRInaute occasionnel
francommerce a dit:
tu verras souvant celà en discotheque branché sur des musiques à mon goût insupportable :D :D
Dans les discothèques branchées, "les tecktoniks" sont maintenant interdits. Cette tendance vire à la pratique du clubber mineau.

Si tu te retrouves dans un club "hype" tu ne verras pas de danseur tecktonik de 16ans.
 
WRInaute passionné
Je comprends qu'ils interdisent les "tecktonics" : quoi qu'on pense de cette danse, c'est trop physique et technique pour la plupart des "danseurs" :twisted:
 
Membre Honoré
Il faut être endurant quand même pour danser sur ce type de musique. Après le côté technique tout le monde peut apprendre. D'ailleurs il y a des vidéos sur internet. Avec youtube et dailymotion.
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Il faut être endurant quand même pour danser sur ce type de musique. Après le côté technique tout le monde peut apprendre. D'ailleurs il y a des vidéos sur internet. Avec youtube et dailymotion.
Ouais, d'ailleurs Otto va venir nous faire une démo ^^.
 
WRInaute occasionnel
La Tecktonic est à la musique électronique ce que le Krump est au HipHop.

Un style qui se veut chorégraphié... sans l'être.
 
WRInaute accro
MspiderM a dit:
La Tecktonic est à la musique électronique ce que le Krump est au HipHop.

Un style qui se veut chorégraphié... sans l'être.

oui mais avant ca, c une marque... et si la marque avait été créée après coup, elle n'aurait aucune valeur... ce qui ne semble pas être le cas

Donc tourne autour du pot comme tu veux... c une marque. Point barre.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
oui mais avant ca, c une marque...
Avant quoi? Je parle du style de "danse".
finstreet a dit:
et si la marque avait été créée après coup, elle n'aurait aucune valeur... ce qui ne semble pas être le cas
Ai je dis le contraire?
finstreet a dit:
Donc tourne autour du pot comme tu veux... c une marque. Point barre.
Je me suis intéressé au business, je sais qu'il s'agît d'une marque et je ne me fais aucun souci pour eux. Point d'exclamation. :D
Encore une de tes réponses qui poussent à la construction...
 
WRInaute accro
ben si c une marque... ca ne peut pas etre un style de danse... par nature un style de danse n'a pas de marque accolé... donc soit ce style de danse n'a pas encore de vrai nom... soit la marque n'est pas valable... et que finalement le créateur de cette danse peut très bien déposer le nom...

Seul pb faudra écrire techtonik avec le petit TM lol
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
ben si c une marque... ca ne peut pas etre un style de danse... par nature un style de danse n'a pas de marque accolé... donc soit ce style de danse n'a pas encore de vrai nom... soit la marque n'est pas valable... et que finalement le créateur de cette danse peut très bien déposer le nom...

Seul pb faudra écrire techtonik avec le petit TM lol

Oui cela est vrai mais bon quand même après tout ce n'est qu'un style de musique
 
WRInaute accro
francommerce a dit:
Oui cela est vrai mais bon quand même après tout ce n'est qu'un style de musique

ben non justement... un chariot c pour porter ses courses... un caddy c'est une marque... le style de musique n'a pas de nom... les clubeurs électro danseurs, etc... devraient plutot chercher un nom que de gueuler sur les sociétés qui essayent de développer leurs marques
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
francommerce a dit:
Oui cela est vrai mais bon quand même après tout ce n'est qu'un style de musique

ben non justement... un chariot c pour porter ses courses... un caddy c'est une marque... le style de musique n'a pas de nom... les clubeurs électro danseurs, etc... devraient plutot chercher un nom que de gueuler sur les sociétés qui essayent de développer leurs marques

Oui effectivement vu comme sa je te donne raison c'est clair lol :D !

finstreet a dit:
un chariot c pour porter ses courses... un caddy c'est une marque...

Tu m'as fais sourire la :lol:
 
WRInaute accro
Alors, je pars quelques heures et ce post s'envole sans mi ?

Visiblement ça vous branche la techtonik :)


finstreet a dit:
MspiderM a dit:
La Tecktonic est à la musique électronique ce que le Krump est au HipHop.

Un style qui se veut chorégraphié... sans l'être.

oui mais avant ca, c une marque... et si la marque avait été créée après coup, elle n'aurait aucune valeur... ce qui ne semble pas être le cas

Donc tourne autour du pot comme tu veux... c une marque. Point barre.

Habituellement je suis assez d'accord avec ça quand il s'agit d'une entreprise, d'une socièté, d'une personne... existant auparavant
et qui peut revandiquer la paternité du nom

tf1 n'a pas inventé la techno (arfff) et n'a pas non plus inventé le nom
techt0nik, par contre ils l'ont déposé.

Donc, comme dans mon exemple, je me rue demain à l'Inpi,
vérifier que Tang0, R0ck et HipH0p sont libres,
je les dépose puis je fais des procès à tous les utilisateurs de "mon" mot
:?
Un peu facile non ?

Ca me rappelle le problème avec le format "gif" qui est déposé (sic)

Une société vient récemment de lancer son parfum en l'appelant "smi_ley"
(je mets un tiret mais il n'y en a pas)
Tu imagines bien que le smiley est dorénavant dans le patrimoine universel libre, quoi que les marques et les justices pourront en dire.

Je suis curieux de suivre cette histoire pour voir comment les justices franco suisse vont traiter l'affaire...
 
WRInaute accro
francommerce a dit:
finstreet a dit:
ben si c une marque... ca ne peut pas etre un style de danse... par nature un style de danse n'a pas de marque accolé... donc soit ce style de danse n'a pas encore de vrai nom... soit la marque n'est pas valable... et que finalement le créateur de cette danse peut très bien déposer le nom...

Seul pb faudra écrire techtonik avec le petit TM lol

Oui cela est vrai mais bon quand même après tout ce n'est qu'un style de musique

Pas du tout, il n'existe pas de style de musique tecktonic ...


finstreet a dit:
Thierry Bugs a dit:
tf1 n'a pas inventé la techno (arfff) et n'a pas non plus inventé le nom
techt0nik, par contre ils l'ont déposé.

Nuance... TF1 n'a pas inventé la danse électro... la tecktonic, c bien eux

La tecktonic était bien à la base le nom d'une soirée organisé il y a 6/7 ans sur Paris ?
 
WRInaute discret
Je ne sais pas mais le déposant est un club Parisien (j'ai vue ça sur TF1) :roll:

Si tout d'un coup on parle de Tecktonik, c'est pour une seule raison... :arrow: Le tabac !

Bah oui ! depuis qu'on ne peut plus fumer en boîte ça sent la transpiration et les yeux se tournent forcément vers les responsables qui s'agitent en haut du podium à fond la sueur dans la Techtonisme attitude... BOOM ! BOOM ! BOOM ! Look comme je bouge ! Yeah ! Yeah !
 
WRInaute accro
@Thierry Bugs : le smiley était une marque bien avant cela ;) , c'est émoticone qui ne l'est pas .
Sinon Tectonik n'est pas une marque de danse mais une marque de vêtements et accessoires pour clubbers.
@+
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
@Thierry Bugs : le smiley était une marque bien avant cela ;) , c'est émoticone qui ne l'est pas .

D'ailleurs l'inventeur en est Harvey Ross Ball qui a créé le "Smiley Face"
en refusant de déposer un brevet. Ainsi ce sont donc d'autres personnes qui ont "essayé" de déposer le nom pour en revendiquer l'utilisation
à défaut de la paternité
(allez je pose un "machin jaune animé" dans la conversation) :roll:

serval2a a dit:
Sinon Tectonik n'est pas une marque de danse mais une marque de vêtements et accessoires pour clubbers.
@+

Il y a eu des soirées techtonique, technotronic, tecktonic, Tectonik et autres du genre avant le dépot de la marque.
(d'ailleurs si j'écris tectonique il s'agit d'une science géologique).

il s'agit de jouer sur les mots pour faire de l'argent et c'est bien ce je conteste ici : l'inventeur n'a pas eu la présence d'esprit (ou l'argent car c'est meme assez cher) de déposer, par contre d'autres l'ont fait...
 
WRInaute accro
[quote="Thierry Bugs]il s'agit de jouer sur les mots pour faire de l'argent et c'est bien ce je conteste ici : l'inventeur n'a pas eu la présence d'esprit (ou l'argent car c'est meme assez cher) de déposer, par contre d'autres l'ont fait...[/quote]

il a peut etre eu honte aussi... ou alors il regrette d'avoir créé ca loll

non mais sinon jouer sur les mots... c justement le principe du droit :)
 
WRInaute discret
Comme je l'ai dit précèdemment, la Tecktonik est une marque déposée par le Métropolis, mais dont l'Agent International est TF1.
 
WRInaute discret
Bien joué TF1, ça leur apprendra à mater la téloche :mrgreen:
Et a se laisser embarquer dans le marketing de masse!
 
Discussions similaires
Haut