Des linuxiens sur WRI

WRInaute accro
Bonjour,


je voudrai savoir s'il y à beaucoup de linuxiens sur wri

connaitre vos distribs ^^


et pour ceux qui n'utilisent pas linux savoir pourquoi!
Manque de temps?
Difficulté?
Du poignon à fouttre en l'air dans windaube?

...?


merci à vous ;-)
 
WRInaute impliqué
Une unique Fedora Core 3 pour mon pc chéri ;)

J'ai commencé par une mdk "pour voir" en multiboot, puis j'ai été satisfait, je suis passé à la fedora et c'est le bonheur, avoir d'origine tous ces outils de dev, ne pas être obligé de défragmenter voir de réinstaller le système toutes les deux semaines, avoir des mises à jours continues et j'en passe, c'est vraiment bien, j'ai presque oublié le sens des mot "bug" et "virus" :lol:
 
WRInaute impliqué
Pour ma part j'utilise Windows mais je connais pas mal de monde qui utilise Ubuntu qui est basée sur une Debian(Miam !).
Mais si je devais passer à l'open source je tablerais plutôt sur une FreeBSD.
 
WRInaute passionné
mon pc marche
j'ai pas le temps de découvrir un système d'exploitation différent qui, quand je l'ai essayé l'an dernier, m'a causé plus de bugs qu'autre chose...

donc je reste sur mon Win XP :p
 
WRInaute discret
Desktop: Ubuntu avec un XP Pro sous VMWare.
Laptop: Mac OSX
Serveurs: FreeBSD

Je recommande assez Ubuntu, apres de grosses frustrations avec Suse 9.2.
C'est installe en 1h, et si par defaut c'est moins "joli" que Suse, ca a l'avantage de fonctionner immediatement, tout en restant facilement bricolable si le besoin se presente.

L'autre avantage d'Ubuntu c'est que tu peux faire un essai avec le CD Live, contrairement aux autres distros qui proposent pour la plupart uniquement un DVD Live.
 
WRInaute impliqué
Quand j'ai acquis l'ordinateur windows xp était déjà dessus, donc j'ai du apprendre avec lui et maintenant je manque de temps pour me lancer dans linux...
 
WRInaute occasionnel
plusieurs postes sous XP/2000. Satisfaisant sur tous les points.

1 serveur de domaine avec redhat

2 serveurs web debian.
 
WRInaute accro
j'ai longtemps eu une station SUN (sous SunOS et OpenWindows pour ceux qui connaissent) sur mon bureau pour tout ce qui était scientifique et technique ... puis les besoins en bureautique augmentant, je suis passée au PC sous windows avec emulation X pour me connecter aux serveurs de calcul sous Unix ...
aujourd'hui je ne me passerais plus de mon PC portable avec connexion WIFI que je trimbale partout avec moi (je ne supporte plus d'avoir un fil à la patte) ...

tous les serveurs web que j'utilise sont sous windows 2003, je n'ai donc jamais eu l'occasion d'utiliser Linux ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Je viens de m'installer Mandrakelinux 10.1, pour l'instant tout me semble bien et bien simple à utiliser, reste à voir les fonctions avancées.... Mais je connais beaucoup de Linuxien sur Debian et Ubuntu.... alors je peux supposer que c'est bien...

Mais, je pense, personnellement, que pour débutant, surtout venant de Windows, il faudrait mieux passer par Mandrake.... purement subjectif comme reflexion, car Mandrake, est la distribution qui ressemble la plus à Windows (interface graphique, panneau de configuration,...)

Bon, a+
 
WRInaute accro
mandrake est génial pour débuter

et même pour après...

je me sert encore de mandrake parfois quand j'en ai envi :)
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
et pour ceux qui n'utilisent pas linux savoir pourquoi!
Manque de temps?
Difficulté?
Du poignon à fouttre en l'air dans windaube?
j'aimerai pas rejondre une communauté d'obtus prétentieux et intolérants. Ma devise : laisons les troou du q entre eux.
 
WRInaute accro
ce message s'adresse à qui Erazor

la communauté entière ? :?


les appriories ne sont t'elles pas dangereuses? ;-)
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
Bonjour,

je voudrai savoir s'il y à beaucoup de linuxiens sur wri

connaitre vos distribs ^^

J'utilise des Gentoo et des Debian chez moi...
Plus generalement j'utilise egalement Mac OS X qui est un tres bon OS et agreable a utiliser.....
Ainsi que des *BSD ou SunOS de temps en temps....

Ohax a dit:
et pour ceux qui n'utilisent pas linux savoir pourquoi!
Manque de temps?
Difficulté?
Du poignon à fouttre en l'air dans windaube?
...?

De nombreuses personnes n'en ont tout simplement pas l'utilite...ou la possibilite... (softs non portes sur d'autres archis)
De plus, il reste un standard avec lequel tu es oblige de faire avec....
Pour ma part je suis force de monter un VMWare avec WinXP pour tester de temps en temps des choses depuis Windows...
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
ce message s'adresse à qui Erazor

la communauté entière ? :?


les appriories ne sont t'elles pas dangereuses? ;-)

Je suis assez de l'avis d'Erazor....

Les communautes de softwares, et particulierement autour de Linux sont parfois assez connes...

"Bande de blaireaux vous utilisez Windows"
et quand un gars demande de l'aide pour installer Linux en virant justement son Windows ... "Espece de newbie Linux c'est pas fait pour toi...."

Ce genre de personnes donnent souvent une mauvaise image....et ca se repercute ensuite...
 
WRInaute accro
une partie de la communauté linux à en effet un égo inégalable mais au point de dire qu'il s'agit de toute la communauté...


c'est comme un france

il y à enormement de cons... et il y à les autres... ^^
 
WRInaute accro
[Injures et troll supprimés par WRI]



et en citant microchose je reste dans la charte d'utilisation de wri qui interdi d'emmetre un jugement sur une sociétée ;-)
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
je ne critique pas les utilisateurs de wincrotte mais winchiotes en lui même

je rapel que les developpeurs de microdaube ont pompés des portions de codes de linux



et en citant microchose je reste dans la charte d'utilisation de wri qui interdi d'emmetre un jugement sur une sociétée ;-)

Mouais enfin tu peux dire utilisateurs de Windows, c'est un peu moins pejoratif....

Quant au code open-source trouvable dans Windows, ce n'est pas cache....
D'ailleurs c'est pas du code qui vient de Linux, mais des BSD....et ca concerne principalement la pile de TCP/IP de Windows XP....

De nombreuses entreprises "commerciales" exploitent du code open-source dans des softs proprietaires....

Exemple avec Mac OS X, c'est un OS tres sympa, il est pas totalemeent open-source, et pourtant son noyau, Darwin, est essentiellement base sur NetBSD egalement....

Tant que tu respectes les licenses, pas de mal a faire ca....
 
WRInaute occasionnel
:roll:
et les différentes distribs de linux ont piqué le reste à windoz pour essayer de rendre leurs produits un peu moins indigeste.

désolé, mais pas d'équivalent de photoshop, premiere, xpress, illustrator... sous linux.

Par contre, on en fait de bons serveurs.
 
WRInaute impliqué
dreamclic a dit:
:roll:
désolé, mais pas d'équivalent de photoshop, premiere, xpress, illustrator... sous linux.

Tu peux toujours tenter de lancer ces choses a travers des emulateurs.... (Wine par exemple)

Mais en effet, les bons programmes de Adobe, n'ont pas d'equivalent reel (Gimp est tres puissant, mais peu comparable a Photoshop en terme de manoeuvrabilite)...

Sauf qu'a priori ils vont etre portes sur Linux egalement.... (en restant payants/closed-source bien sur)

Pour tout ce qui est serveur ou plus simplement developpement ca reste incomparable....
 
WRInaute discret
je suis plutot Debian, pour ma passerelle maison et mon serveur dédié.

comme est en train de dire une pub adense juste au dessus du module de réponse rapide: "You've got root on Debian Linux: apt-get, dselect, it's all there!"
 
WRInaute impliqué
ouaa Phobos :) merci pour le lien

sinon je connais quelques gas fans de linux très sympas et tolérants capables par exemple de me supporter alors qu'a l'oral je dis quasiment toujours "nulix" :D
de la même maniere que certains utilisent le mot "windaube" ;)

sinon il y a des utilisateurs de Mac sur wri ? :p
 
WRInaute discret
Photoshop user a dit:
ouaa Phobos :) merci pour le lien

sinon je connais quelques gas fans de linux très sympas et tolérants capables par exemple de me supporter alors qu'a l'oral je dis quasiment toujours "nulix" :D
de la même maniere que certains utilisent le mot "windaube" ;)

sinon il y a des utilisateurs de Mac sur wri ? :p
en sachant bien évidemment que Mac est basé sur un noyau UNIX :wink:
 
WRInaute occasionnel
Suse 9.2, c'est pas mal du tout, je sais que ca risque de jazzer, mais je le met au dessus de mandrake 10.1 pour l'install des rpm et pour la simplicité.

André
 
WRInaute discret
Erazor a dit:
j'aimerai pas rejondre une communauté d'obtus prétentieux et intolérants. Ma devise : laisons les troou du q entre eux.

eh bien ... :roll: je te laisse donc avec tes amis

sous linux pour ma part 3 fedora - 4RH 7.3 et 2 RH 9 et pas trop prétentieux en général ..
 
WRInaute occasionnel
Pour la stabilité, rien ne vaut le vrai Unix. j'ai installé des dizaines de serveurs qu'on ne rebootait meme pas une fois par an. Alors a la maison, je n'allais pas me mettre au linux et etre oblige de parler travail avec une communauté effectivement un peu suffisante. Je prefere nettement windows pour sa convivialité et tout ce qu'on peut faire avec. Mettez un enfant devant un pc sous linux, il va s'ennuyer !
Bon lundi
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Bonjour,


je voudrai savoir s'il y à beaucoup de linuxiens sur wri

connaitre vos distribs ^^


et pour ceux qui n'utilisent pas linux savoir pourquoi!
Manque de temps?
Difficulté?
Du poignon à fouttre en l'air dans windaube?

...?


merci à vous ;-)

Là, c'est le sujet qui demarre en troll... :roll:

Moi, je suis un gros co*** qui utilise windows.

Pourquoi ?
1 - J'ai quelque chose qui fonctionne nickel, pourquoi en changerais-je.
2 - Un OS pour des millions de softs.
2 - Pal le temps de me prendre la tête à faire fonctionner une usine alors que tout est si simple avec Bill.
3 - J'ai passé la puberté... Plus la peine de me la jouer pour prouver qui je suis. :wink:


Ohax a dit:
je rapel que les developpeurs de microdaube ont pompés des portions de codes de linux

Et je rappel qu si l'inventur de la roue n'avait pas été copié, nous serions encore à la préhistoire...
 
WRInaute accro
arsenick a dit:
eh bien ... :roll: je te laisse donc avec tes amis
sous linux pour ma part 3 fedora - 4RH 7.3 et 2 RH 9 et pas trop prétentieux en général ..
comme le signale Grantome le topic commence mal :roll:
sur le fond je m'en tamponne du windows ou linux .. C'était simplement pour souligner le coté ridicule de classer des utilisateurs selon leurs outils.
C'est effectivement un troll récurent :
etes vous mac ou pc ? windows ou linux ? etc .. ça fatigue un peu
 
WRInaute discret
Pour ma part, je suis sous win XP, mais il faudra bien que je me mette un jour à linux :D
Le probleme à été souligné, et ça me rappelle une emission sur arte que j'ai vu recemment sur l'ordi. Il est vrai que win à plein de defauts, mais le probleme majeur de linux, c'est que sa communauté est en partie "ellitiste" (je cite l'emission "TheCode" d'Arte) et donc cela contribue a freiner la simplification de linux, donc l'ouverture au grand public, donc la lutte contre win...

Mais, je ne souhaites pas rentrer dans le troll, que ce soi bien clair, je considere que win ou linux ont leurs avantages (meme mac, mais c'est plus pour les graphistes il me semble)
 
WRInaute discret
J'utilise Linux depuis un petit paquet d'années.
Je suis plutôt RedHat ( mais bon, les goûts et les couleurs ).

Niveau boulot, ma préférence va sur AIX ( mais bon, encore une fois, les goûts et les couleurs... ).

Et je rejoins Erazor sur un point : la communauté Linux en général est franchement chiante, et peut se résumer ainsi :

- tu n'utilises pas le même OS que moi, tu es nul
- tu n'utilises pas la même distrib' que moi, tu es nul
- si je ne peux pas te démontrer que tu es nul par un des deux points précédents, je vais aller apprendre une doc par coeur entre deux crêpes et tenter de te démontrer que tu es nul en te posant des questions hyper pointues dont je viens d'apprendre les réponses par coeur.


Sinon, joyeuses Pâques ^_^
 
WRInaute accro
il y à l'excellant gimp

_________________
Je pensais qu'on était là(sur terre) pour s'aider... ouarf, j'ai dégusté!
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
Je pensais qu'on était là(sur terre) pour s'aider... ouarf, j'ai dégusté!
ça tu peux le dire ... mais reconnais que tu l'a bien cherché ... :p
c'est dommage car le sujet est intéressant ... mais abordé peut être de manière un peu "maladroite" ... :wink:

je rapel que les developpeurs de microdaube ont pompés des portions de codes de linux
que je sache, Micro$oft a débauché un des principaux développeur de VMS (extraordinaire OS de feu DEC) pour développer Windows NT, et je ne pense pas qu'ils aient vraiment besoin de pomper qui que ce soit, ils ont les plus grosses pointures du domaine ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Je vous conseille Ubuntu, idéal pour les débutants. Je l'ai installé il n'y a pas longtemps, sans être un linuxien de base... Et ça plait beaucoup, même à ceux qui ne sont pas geeks.

Pour Info, Ubuntu a pour objectif d'être au moins aussi simple que windows. Par exemple pour l'installation d'un programme, il suffit d'un seul click (téléchargement, installation etc....) Et dés le début, le PC est prêt au travail.

Par contre, je ne l'installerai pas sur mon PC portable, trop spécifique :(.

Pour info, vous pouvez commander des cds gratuits, qui vous seront envoyés en qqs jours.

Bernhard

comme ubuntu est une distrib grand public... la communeauté correspond, et n'est PAS élitiste, et à répondu à mes questions les plus basiques
 
WRInaute accro
Perso je suis sur :
- Windows Xp sur un PC multimedia
- Mandrale Linux 10 sur mon PC de développement
- RedHat 5 sur un petit serveur :)

Et pour Gimp je le trouve très bien depuis l'arrivée de l'interface, mais certaines fonctions, crutiales pour les photographes, manquent. Somme toute je l'utilise tous les jours, n'ayant pas les moyens de me payer Photoshop.
Et pour infos : Outils de base de Gimp 2, correspondance avec Photoshop
 
Membre Honoré
Grantome a dit:
Là, c'est le sujet qui demarre en troll... :roll:
Moi, je suis un gros co*** qui utilise windows.
Pourquoi ?
Parce que tu préfères avoir chaud :?: :mrgreen:
image8.jpg

Sinon je trouves que Linux c'est bien pour les servers (exemple google, gouvernement brésilien ...) et windows pour les particuliers jeux et pme (95% du parc ...)
 
WRInaute passionné
question de n00b :

J'ai lu que Mac OS X est basé sur Unix ..
quid de la compatibilité avec des programmes développés pour Linux :?:
 
WRInaute occasionnel
mewp a dit:
Et je rejoins Erazor sur un point : la communauté Linux en général est franchement chiante, et peut se résumer ainsi :

- tu n'utilises pas le même OS que moi, tu es nul
- tu n'utilises pas la même distrib' que moi, tu es nul
- si je ne peux pas te démontrer que tu es nul par un des deux points précédents, je vais aller apprendre une doc par coeur entre deux crêpes et tenter de te démontrer que tu es nul en te posant des questions hyper pointues dont je viens d'apprendre les réponses par coeur.
:lol: :lol: J'étendrais ca a la communauté Unix en général :lol:
Je travail sur Unix (data servers), Windows (development web, graphisme et bureautique bien sur) et Linux (pour le coté serveur Apache).

Mais ce qui m'a beaucoup amusé et surtout laissé dubitatif, c'est le souvenir de certains de mes collegues de mon ancien job, habitués a travailler sur des logiciels Unix, et qui ont du passer sur une version NT. Résultat: ils ont installé un émulateur VI sur leur prompt DOS, afin de pouvoir éditer leur code plutot que de se servir de write ou MS Visual... :lol: :lol: (sans compter les notes des mecs du support dans un repertoire Unix écrit avec VI :lol: )

Bref tout ca pour dire qu'il faut savoir s'adapter et que tout dépend du besoin de chacun...
 
WRInaute accro
C'est très vrai mewp pour les nouveaux venus sur Unix [message édité par WRI] mais les gens intelligents qui utilisent ce genre de système ne sont pas plus agressif que les windowsiens.
Personellement je suis à 80 % de mon temps sur linux et 20 % sur win et j'aime bien les deux systèmes, les deux ont également des inconvénients.
Il y a certaines choses que je ne peux pas faire sur windows : le developpement web dans pas mal de situations.
Par contre pour monter le film d'un weekend je ne veux pas voir l'ombre d'un pingouin, je préfère windows (ou encore plus Mac OS :D )

Dj_Apx : MacOS est basé sur BSD, donc une forme d'unix, aucune compatibilité, ce sont juste des fondations communes.
 
WRInaute discret
Dj_Apx : MacOS est basé sur BSD, donc une forme d'unix, aucune compatibilité, ce sont juste des fondations communes.

Oui enfin, le portage est très très simple... A tel point que l'immense majorité des Softs Linux très utilisés ont une version Mac os X.
J'ajoute aussi que la Communauté OS X est extrêmement dynamique du point de vue Developement...
 
Nouveau WRInaute
Moi je suis totalement sous linux.
en distribution Debian et bureau Xfce.
Et j'en suis très content ;)

Mais je ne suis pas pour autant à me foutre de ceux qui sont sous windows!
Sinon j'aiderais pas les gens qui sont sur windows, toute la journée ;)

Week.
 
WRInaute accro
Cyril a dit:
Mais ce qui m'a beaucoup amusé et surtout laissé dubitatif, c'est le souvenir de certains de mes collegues de mon ancien job, habitués a travailler sur des logiciels Unix, et qui ont du passer sur une version NT. Résultat: ils ont installé un émulateur VI sur leur prompt DOS, afin de pouvoir éditer leur code plutot que de se servir de write ou MS Visual... :lol: :lol:
je l'ai fait aussi au début, mais uniquement parce que débordée de boulot, je suis allée au plus rapide (efficace sur le moment) ... mais c'est clair que très vite je me suis rendue compte qu'il me fallait me décider à franchir le pas ... :lol:

mais rien à voir avec un quelconque snobisme, ellitisme ou autre arrière pensée de se type ... :wink:
 
WRInaute accro
Mandrake depuis la 8.2, actuellement en 10.1.

J'aimerais bien tester Ubuntu ou fedora, mais mon DD est saturé et plein de fichiers de travail.

Donc pour les tests, ça attendra l'achat d'un nouveau PC.
 
WRInaute discret
Donne moi une distrib qui va me reconnaître ma tablette graphique ou du moins un pilote qui va marcher sans être obligé de decompiler le noyaux (je sui un débutant en Nux), un équivalent de Photoshop qui va avec (mais pas une pale copie de Gimp) et je vais refaire un essai.
Refaire, car j’installe toutes les versions de Mandrake depuis la 8. Je suis passé par Redhat 7.3, Aurox, Knoppix …
D’autre part e lendemain de la sortie de la Mandrake 9.2 il y avait plus de 80Mo des MAJ de sécurité à télécharger.
Bref, mon Ko$oft fonctionne très bien et il me donne la satisfaction à 99%
 
WRInaute accro
hedonism a dit:
Donne moi une distrib qui va me reconnaître ma tablette graphique ou du moins un pilote qui va marcher sans être obligé de decompiler le noyaux (je sui un débutant en Nux), un équivalent de Photoshop qui va avec (mais pas une pale copie de Gimp) et je vais refaire un essai.
Refaire, car j’installe toutes les versions de Mandrake depuis la 8. Je suis passé par Redhat 7.3, Aurox, Knoppix …
D’autre part e lendemain de la sortie de la Mandrake 9.2 il y avait plus de 80Mo des MAJ de sécurité à télécharger.
Bref, mon Ko$oft fonctionne très bien et il me donne la satisfaction à 99%

1/ mandrake permet généralement d'installer sans compiler le noyau, mais c'est difficile de répondre à une affirmation sans avoir le modele de la tablette en question

2/ Le Gimp est reconnu comme étant l'un des meilleurs logiciels graphique qui soit. Alors forcement un utilisateur de photoshop sera dérouté au départ, mais c'est comme tout, il faut apprendre à l'utiliser.

3/ concernant les 80Mo de MAJ, c'est justement ce qui fait la force de linux par rapport à windows, c'est qu'il y a des mises à jours régulières et rapides.

4/ Linux fonctionne aussi très bien et me donne aussi 99% de satisfaction.
 
WRInaute discret
pour l'instant windows me satisfait parfaitement, j'ai essayé un peu linux (je compte me faire un serveur) mais je prefere quand meme windows : simplicité (j'ai tj pas compris l'install de programmes sous linux et j'ai pas trop le temps de m'y plonger), compatibilité (j'aime beaucoup tous les logiciels que j'utilise, surtout photoshop) et puis mon pc fonctionne tres bien jusqu'ici !

linux aurait des progres a faire en matiere de convivialité et de simplicité pour un jour atteindre pleinement windows et le grand public

et puis la vie serait fade et le pc serait trop performant si on ne devait pas constament faire tourner deux antivirus, trois firewalls et cinq anti-spywares :D
 
WRInaute accro
>>linux aurait des progres a faire en matiere de convivialité et
>> de simplicité pour un jour atteindre pleinement windows et le
>> grand public

c est exactement ce que commeencent à comprendre les linuxiens pur et dur lorsqu'il sont obligés de faire des formations a des utilisateurs occasionnels d'ordinateurs, c est que la convivialité n est pas encore là. c est bien dommage, cela leur permettrait de faire des sites web beaucoup plus convivial du coup, car ils resonnent en terme de convivialité dans leur sites en se basant de leur quotidien sous linux, et on obtient des sites labyrinthe, comme ce sacré fournisseur d'accès que tout le monde connait et dont tout le monde trouve son site inavigable :)
 
WRInaute accro
Et si on inversait les rôles ?

Quelqu'un qui ne connait que Linux et qui tombe sur un XP sera de la même façon totalement dérouté.

Et désolé, mais il est plus simple d'installer un programme sous linux que sous windows.
 
WRInaute accro
>> Et désolé, mais il est plus simple d'installer un programme sous linux que sous windows.

ca depend, "urpmi ton_pragramme" je connais pas plus simple ^^
 
WRInaute accro
Ce n'est as toujours aussi simple qu'un simple double-clic sur setup.exe sous windows, tu shématises vachement...

Tu dois d'abord chercher une source, ensuite la télécharger sur ton pc, et ensuite l'installer. Il se peut aussi que tu ais à installer d'autres programmes pour que cela fonctionne. Donc ça fait quand même une paire d'étapes à respecter.

Pour installer un programme sous mandrake, il suffit de lancer une commande, et il gère tout tout seul donc le téléchargement et la recherche du programme.
 
WRInaute accro
oui tout a fait. ton setup.exe il apparait par magie ? il descend du ciel entouré d etoiles filantes ? :)
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Pour installer un programme sous mandrake, il suffit de lancer une commande, et il gère tout tout seul donc le téléchargement et la recherche du programme.

Ouaip, et si le urpmi est pas dispo, tu fais quoi ?
 
WRInaute accro
pareil que sous windows si y a pas de setup.exe, t appelles quelqu'un qui s y connait :)

sauf que sous windows, le gars il se deplace, sous linux il fait ca de chez lui :)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
oui tout a fait. ton setup.exe il apparait par magie ? il descend du ciel entouré d etoiles filantes ? :)

Il arrive de la meme facon que les sources des paquetages je suppose...

e-kiwi a dit:
pareil que sous windows si y a pas de setup.exe, t appelles quelqu'un qui s y connait
Personnellement, je connais personne "qui s'y connait" et qui va venir me compiler mes applications Windows. Mais c'est peut-etre parce que personne ne fait ça en fait.
:roll:


Linux est d'une maniere générale un système beaucoup plus complet, beaucoup plus réfléchi que Windows, c'est indéniable, mais faut arréter de se la jouer des fois quand meme, c'est un systeme fait par des informaticiens pour des informaticiens et qui tend à se rapprocher du "grand publique" , mais y'a encore du chemin à faire, IMHO.
 
WRInaute accro
Il arrive de la meme facon que les sources des paquetages je suppose...

Et bien justement tu n'as pas besoin d'aller le chercher puisque URPMI le fait pour toi.

Et il faut arreter de dire que linux est compliqué alors qu'il a bien évolué depuis quelques années, et ne présente aucune difficultés majeures à installer. Et il faut arrêter de parler de compilation, ça fait une paire d'année que je n'ai rien compilé sous linux...
 
WRInaute accro
>> Il arrive de la meme facon que les sources des paquetages je suppose...

ben non, tu va le chercher sur le net le setup, alors que avec urpmi, il va le chercher pour toi. ca m'étonne que tu ne vois pas la difference entre ces 2 méthodes
 
WRInaute accro
Dv a dit:
Linux est d'une maniere générale un système beaucoup plus complet, beaucoup plus réfléchi que Windows, c'est indéniable, mais faut arréter de se la jouer des fois quand meme, c'est un systeme fait par des informaticiens pour des informaticiens et qui tend à se rapprocher du "grand publique" , mais y'a encore du chemin à faire, IMHO.
Linux est un Unix Open Source basé sur les travaux de Berkeley (dont sont issus la plupart des autres Unix propriétaires) ... Il ne faut pas se leurer, ce qui a fait son succés est sa quasi gratuité (pour le grand public) et le fait qu'il soit Open Source (pour les administrations, notament les administrations sensibles) ... :wink:

Linux n'est ni mieux ni moins bien qu'un autre OS, qui sont de toute façon tous basés sur les même concepts de base des systèmes d'exploitation (gestion mutitache, multithread préemptif des processus, synchronisation des processus, gestion mémoire, gestion des I/O etc ...) implémentés de manière certes différentes, mais avec des résultats assez proches ...

Unix a eu sa période de gloire dans les entreprises, notament dans les milieux scientifiques et techniques (détronant les célèbres Vax et µVax de DEC), grace à ses capacités de calcul (systèmes multitaches, multithread, basés sur des processeurs RISC et support des architectures multiprocesseurs) et ses fonctions réseaux intégrés (et notament ses fonctions de montages de disques réseaux via le célèbre protocole NFS) ... il a donc tout naturellement intégrés dans toutes les stations de travail des plus grand constructeurs (IBM, HP, SG, SUN, etc ...) qui tronaient il y a encore qq années sur les bureaux de tous les ingénieurs. Stations aujourd'hui en grande partie remplacées par des PC multiprocesseurs sous Windows NT (d'ailleurs signe du temps, SG l'un des plus prestigieux constructeurs de Station sous Unix dans les années 90, référence des bureaux d'études ... fabrique maintenant des stations PC sous Windows) ... :wink:

Inconnu jusqu'a peu du grand public, Linux a pu s'imposer grace au fait que les grand constructeurs (IBM, HP, SG, SUN, etc ...) n'on jamais pu s'accorder pour faire converger les implémentations de leurs Unix propriétaires (argument d'ailleurs longtemps utilisé par les "évangélisateurs Microsoft" dans les grandes entreprises pour dire : "voyez avec nous tous vos postes sont compatibles et interopérables en standart") ... :wink:

Aujourd'hui Windows NT est un système d'exploitation certes perfectible (notament au niveau de la sécurité), mais performant et très largement répandu dans les entreprises ... :wink:
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
ben non, tu va le chercher sur le net le setup, alors que avec urpmi, il va le chercher pour toi. ca m'étonne que tu ne vois pas la difference entre ces 2 méthodes

Ce n'est pas de ça que je parlais... je disais que pour permettre à urpmi d'aller chercher le paquetage X sur le serveur Y, il faut bien lui dire à un moment que Y c'est ftp://y.com/jesaispasquoi par exemple (note : j'ai très bien pu louper un episode, mais j'ai pas trouvé comment faire autrement pour l'instant :roll: )
 
WRInaute accro
Il suffit de le paramétrer au départ une bonne fois pour toute. Ensuite, il se débrouille comme un grand.

Et le paramétrage ne nécessite pas d'avoir un dîplome d'ingénieur informatique, c'est d'une simplicité enfantine.
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Bonjour,


je voudrai savoir s'il y à beaucoup de linuxiens sur wri

connaitre vos distribs ^^


et pour ceux qui n'utilisent pas linux savoir pourquoi!
Manque de temps?
Difficulté?
Du poignon à fouttre en l'air dans windaube?

...?


merci à vous ;-)

Generalement je ne reponds pas a ce genre de messages pour pas rentrer dans des debats interminables...Mais comme tu ne te contentes pas d'attendre qu'on fasse l'apologie de linux et tu demandes aussi a ceux qui n'utilisent pas leur raison, je vais te répondre, sans agressivite aucune :)

Dejà, si je peux eviter microsoft, je le fais volontiers, MAIS, à condition que ca ne nuise pas à mon travail. Exemple pour ie, ca fait de longues années que je l'ai mis au placard pour le remplacer par opera puis recement firefox.

Comme j'aime bien ce qui est nouveau, j'ai essayé il y a 2 ou 3 ans d'installer mandrake...J'y suis resté 1/4H, ca buggait (oui oui!) et j'y ai rien compris...J'ai vite remis windows...
Depuis que je gere un dédié, j'ai malheureusement du apprendre linux. Maintenant je comprends le fonctionnement d'ensemble, mais j'ai toujours pas changé d'avis...C'est tellement simple de faire un double clic pour installer un programme....Pourquoi se compliquer la vie?

Au final, pourquoi je reste sous win: parce que ca me eprmet de faire ce que g besoin de faire, et parce que ca me fait gagner du temps
Et je sais que tous les linuxiens me repondront: "et la securite!!!" mais un windows bien configuré peut etre tres secure, sans etre infaillible, mais linux ne l'est pas non plus

Si linux est plus secure a l'heure actuelle c'est principalement parce qu'il est moins la cible des hackeurs car moins utilisé...tout comme ie vs firefox.
Dans certains cas tres precis linux est peut etre incontournable (pour les développeurs?) mais dans la majorite des cas, windows correspond mieux a l'attente qu'on peut avoir d'un os.
Autre avantage: Je ne pourrais me passer de certains logiciels exclusivement windows.
enfin: Qui fout du pognon dans windows ?!? :D
 
WRInaute accro
fort heureusement linux s'adapte de plus en plus à l'utilisateur de base



il voir aussi qu'un utilisateur lambada n'aura pas le même niveau qu'un webmaster dans 95 % des cas

internet ce democratise de plus en plus notamment chez les jeunz ^^ mais cela fait aussi beaucoup plus de débuthants


la plupars des internautes ce contentent de pouvoir naviguer (avec ie beurk) et d'envoyer leur mail ainsi qu'utiliser tout ce qui est chat et surtout de plus en plus msn

dans l'état actuel des choses il faudrait que linux propose une bonne distrib encore plus simple que le trés bon mandrake
le système de console etc... c'est pas vraiment attirant pour un utilisateur de base


ce qu'il faudrait c'est un réel effort pour améliorer l'interface et permettre à n'importe qui de pouvoir faire tout simplement sans passer par la console...

linux est "presque" près à être mi au grand public mais il faudrai un réel effort des distributeurs pour vendre des pcs tournants déja sous linux et un amélioration des drivers

les drivers ne sont pas... mmmmmm il y à encore des efforts à faire... je rapel que les possésseurs ati n'ont toujours pas de driver pour linux...

tout le monde aurait à y gagner... sauf microsoft mais bon eux on s'en fou... ^^


de toute façon nous sommes dans une société ou tout est fait pour que nous consommions alors...
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Il suffit de le paramétrer au départ une bonne fois pour toute. Ensuite, il se débrouille comme un grand.

Et le paramétrage ne nécessite pas d'avoir un dîplome d'ingénieur informatique, c'est d'une simplicité enfantine.

On est bien d'accord, y'a rien de bien sorcier !

Mais c'est ce que je disais plus haut, c'est de la logique purement informaticienne et ca n'est pas forcément très "naturel" de procéder ainsi pour le grand public, qui maintenant est habitué a aller lui meme downloader son .exe sur un site qu'il aura trouvé d'une maniere ou d'une autre. :wink:
 
WRInaute accro
>> qui maintenant est habitué

forcement. nous parlons d une personne qui n'a jamais utilisé un PC de sa vie. c est comme ca que l on voit la simplicité d un systeme, pas en utilisant une personne qui en connait déjà un :)
 
WRInaute accro
les coupables de la diffusion de windows sont avant tout les distributeurs et les frabriquants


pour ce qui est des logiciels je reste neutre car la communauté produit des logiciels géniaux mais les entreprises qui produisent des logiciels comme l'excellent photoshop cité ci dessus ne vont pas de version linux...

mmmm, par souci de rentabilité surement...


il ne faut pas oublier que linux est avant tout un superbe projet

c'est beau l'open source :D
 
WRInaute accro
Y'a pas de driver ATI sous linux, ça c'est encore une idée reçu...

Alors pour répondre globalement, je fais tout ce que je veux avec linux, et je trouve l'interface parfaitement conviviale déjà à l'heure actuelle. L'interface est différente de windows, donc forcement déroutante au départ, mais cela ne veut pas dire qu'elle est forcement moins conviviale.

J'ai perso du mal à naviguer dans le desktop XP, ce n'est pas parceque ce n'est pas convivial, mais simplement parceque je n'ai pas l'habitude de l'utiliser.

Alors dire que l'un ou l'autre est plus convivial, pour moi c'est juste une question d'habitude, et beaucoups n'aiment pas changer leurs habitudes.

Utiliser le mode console, ça m'arrive oui, mais simplement parceque ça va plus vite que de fouiller dans des menus pour lancer une commande. Et c'est pareil sous windows, je préfère taper "executer un programme", plutot que de fouiller dans les menus.

Quand à la logique purement informaticienne, je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas informaticien, je n'ai aucune formation en informatique et pourtant j'ai définitivement abandonné windows. On en revient encore une fois aux habitudes, et surtout au conditionnement, car il ne faut pas se leurer, on apprend à utiliser windows à l'ecole et on rentre dans le moule, après il devient difficile de changer. ça s'appelle du conservatisme.

Quand à la sécurité linux par rapport à windows, certe un jour des craker vont s'essayer à pénétrer le système linux, mais les dégats ne pourront être que limité, car l'architecture linux est multicouche et le rend difficilement pénétrable, contrairement à windows.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Y'a pas de driver ATI sous linux, ça c'est encore une idée reçu...


mmm je croyait mais bon je suis sous nvidia gforce alors je ne m'interresse pas trop à ati ^^

j'ai pu lire à de nombreuses reprises que ati ne fournissait pas de driver pour linux

enfin bon ati fait du bon matos mais niveau drivers c'est une autre histoire quoique ils ont fait du bon boulot recemment


@achtungbaby tu as raison ils font bien des drivers pour linux :
https://support.ati.com/ics/support/def ... olderID=27


c'est récent?
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> qui maintenant est habitué

forcement. nous parlons d une personne qui n'a jamais utilisé un PC de sa vie. c est comme ca que l on voit la simplicité d un systeme, pas en utilisant une personne qui en connait déjà un :)

Euuhhh... honnetement... a part ma grand-mere qui de toute facon n'en a rien a secouer, je connais pas beaucoup de monde qui soit completement vierge d'un point de vue informatique et encore moins vis-a-vis de windows... :roll:
 
WRInaute accro
Généralement, quand le constructeur ne fait pas de driver, la communauté open-source lance un projet de développement d'un driver. Il existe donc souvent même des drivers linux officiels "propriétaires", et des drivers libres non officiels.

On retrouve d'ailleur les drivers libres sur les distributions linux, afin de respecter la licence GNU/GPL.

Un seul exemple, le cas du modem sagem fast 800, le driver libre est bien meilleur que le driver sagem, qui d'ailleur reprend les développement de la communauté open-source.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> Et désolé, mais il est plus simple d'installer un programme sous linux que sous windows.

ca depend, "urpmi ton_pragramme" je connais pas plus simple ^^
Alors là …
En voyant ta réponse j’ai redémarré ma machine sur la partition Mandrake.
Je me suis dit : je vais suivre ses conseils et tout installer. Tout ce qu’il me manque et n’utiliser que Mandrake. Exit Kro$oft.
TAPER urpmi_machin … taper ? où ? comment ?
OK il suffi de chercher et on trouve.
Je commence : urpmi_wacom - rien. Urpmi_pilote_wacom – rien. Merde si ça ne marche pas c’est que ça ne doit pas exister. Je cherche donc sur le Net. Je demande à monsieur GG bien gentiment et il me sert la page me disant que les pilotes Wacom existent, mais uniquement en version //, USB est toujours en développement depuis en gros 1999 :oops:
Avec Windaube c’est pourtant facile : j’achète la tablette, j’insère le CD fourni avec, il démarre ttseul, j’appuis sur OK et 30s après la tablette fonctionne.
Bon, adieu tablette, mais j’essaie de tester le navigateur.
Konqueror c’est bien, mais je me suis habitué à Firefox. Navigateur issu d’un monde du logiciel libre : je tape urpmi_Firefox QDALLE
Et pourtant ça devrait marcher …
On se paye ma tête ?
OK je vais pour finir profiter pour installer un pilote pour ma carte graphique.
Mais là et vu que TA procédure ne marche pas (tu sais, celle où tout se fait ttseul) je vais aller voir sur un site les explications :
  1. il faut trouver le bon pilote. Ca varie non seulement suivant la distrib, mais aussi suivant le proc de la machine
  2. il faut se souvenir de l’endroit où ça se trouve sur la machine, car ensuite ça ne va pas être le clickodrome, mais du par cœur, donc /home/moi/Documents/Drivers (facile)
  3. il faut stopper l'interface graphique pour passer en lignes de commandes (il faut savoir comment faire ;) )
  4. aller dans le répertoire en ligne de commande (les vagues souvenirs du DOS … ça marche)
  5. lancer installation : c’est quoi déjà le nom du pilote ? setup.exe ? NON : NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run putain plus long ça n’existe pas ?
  6. reboot
  7. Sous KWrite, ouvrez le fichier '/etc/X11/XF86Config-4'.
    • Modifiez Driver nv ou Driver vesa par Driver nvidia
    • Dans 'Section Module', veillez à avoir la ligne Load "GLX" ou Load "glx" # 3D layer. Si elle n'y est pas, rajoutez la.
    • Supprimer les lignes Load "dri" et Load "Glcore" si elles sont présentent.
  8. Enregistrer le fichier, redémarrer Mandrake et au démarrage, si tout s'est bien passé…
Avec Macro$oft : toujours le CD fourni, (et qui demarre ttseul) OK et vogue la galère. Et si l’installation détecte que la version de DirectX n’est pas la bonne ça s’installe tout seul. NON ? Bah non. Il faut appuyer encore une fois sur OK. Et pis encore une fois pour redemarrer. J’ai failli oublier. :oops:
yannouk a dit:
Si linux est plus secure a l'heure actuelle c'est principalement parce qu'il est moins la cible des hackeurs car moins utilisé...
W2k est certifié EAL4 et les distrib Linux ? :lol:
 
WRInaute accro
mmmmm il y à des logiciels comme firefox trés simple à installer mais à mes debuts sur linux je pigait rien à la manière de proceder pour installer :lol:


c'est dur à perdre les habitudes de windows ^^
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
mauvaise foie quand tu nous tiens....
Peu importe l’argument qu’on vous donne, vous direz toujours que Linux est le meilleur.
Avec acharnement j’essaie de m’y faire, mais malheureusement je ne parviens pas.
Dis moi comment utiliser ma Wacom. Je ne demande que ça.
Faire de la retoucha à la souris c’est comme installer un serveur sur Windows. Ca ne se fait pas. (ok dans les deux cas il y en a qui essaient avec plus ou moins de réussite)
Réapprendre à utiliser un logiciel comme TheGimp c’est comme réapprendre à marcher … sur les mains.
Il est très bien, mais sortie d’un cerveau nuxien. Incompatible avec le mien.

achtungbaby a dit:
juste un truc, mozilla est installé de base sur la mandrake...
Mozilla oui, Firefox non.
 
WRInaute accro
hedonism a dit:
W2k est certifié EAL4 et les distrib Linux ? :lol:
EAL 4+ ... pour la distribution SuSE Linux Enterprise Server 9 de Novell ... :lol:

PS : ceci dit je suis globalement d'accord avec tes remarques ... :wink:
 
WRInaute accro
>> Peu importe l’argument qu’on vous donne, vous direz toujours que Linux est le meilleur.

je sais pas a qui tu t adresses, mais en tout cas moi j ai jamais dit ca, dailleurs je développe sous windows. maintenant qd on dit des trucs faux sur l un ou l autre, on se fait reprendre forcement :)
 
Nouveau WRInaute
N'oublions pas, comme dit le dicton :
Qui veut développer un OS complet est condamné à réinventer Unix...
Et c'est ce que fait windows (en prenanu juste le temps - 20 ans) et c'est ce qu'a bien compris Apple en prenant un noyan freeBSD.
Tous les systèmes critiques tournent en majeure partie sur des Unix (il y a sans doute une raison).

Depuis 15 ans que je fais de l'informatique, il est étonnant de voir que les arguments de win contre Linux étaient ce de Mac contre win y a 15 ans et paradoxalement c'est désormais ce qui fait la force de win actuellement, et je me souviens très bien les arguments durant mes études d'ingé quand le mac est sorti :
Tu ne trouveras jamais une souris et des icones dans une banque (ça ne faisiat pas sérieux). Ce qui faisait la force de win hier (ligne de commande dos) est, dans la bouche même des windowsiens, une critique aujourd'hui...

Pour ma part, et vous l'aurez compris, mes serveurs sont sous linux (redhat - 2 ans qu'ils tournent sans reboot, et c'est allucinant tout ce qu'on peut y mettre) ; tout le travail de pao, vidéo et de dév internet (en shell sur Terminal pour dév en Perl) sur OSX, et j'ai 2 malheureux PC pour tester uniquement les navigateurs (dont un sur windows NT4, sisi (à cause d'un client (une banque) qui utilise Netscape 4,6 sur nt4 pack 6 et des brouettes). (même pour cette seule activité de tests, on a plein de pb et pourtant, ils sont blindéset j'ai du monde compétent pour les gérer...)

Pour l'heure, je dirais que Linux pour les Pros et Informaticiens c'est parfait. Pour plus de simplicité et d'aisance, OSX. pour les bidouilleurs invétérés, Linux et win.

Quand je vois des béotiens démarrer sur Win, je sais exactement quand je vais les voir débarquer chez moi avec leur machine, ou le nombre de coup de fil pour la connecter...
 
Discussions similaires
Haut