Détecter la taille du texte

WRInaute occasionnel
Je recherche un javascript (si il existe) permettant de détecter la taille du texte dans le navigateur (IE) de l'utilisateur afin de le renvoyer s'il a choisi l'affichage "taille du texte - la plus grande" vers une autre page lisible ou les calques ne se superposent pas.

Ca existe?

Katia.
 
WRInaute discret
Salut Katia,

Pourquoi n'utilises-tu pas les feuilles de style, c'est bien plus pratique pour la mise en page et en plus, tes visiteurs ne peuvent pas modifier la taille.
 
WRInaute occasionnel
Tu veux dire forcer la taille de la police en pixels sur la feuille de style?
Bonne idée. Je vais tester.

Katia.
 
WRInaute discret
Exact, quand tu passes par les feuilles de style, l'utilisateur peut très bien choisir une taille "petite", "moyenne", ou "grande", cela n'aura aucune incidence du moment que celle-ci est défini par les CSS.

C'est très pratique pour éviter que des tableaux soit déformés ou bien encore pour que tes calques le soient aussi au détriment de ta mise en page...

Tu peux tester sur mon site, et même sur la plupart des sites des membres de WRI, ça ne bougera pas ;)

Puis le jour où tu souhaites changer la couleur principale de ton site, il te suffit de modifier uniquement ta feuille de style externe (meilleur choix). J'utilise ça notamment pour les évènements tels haloween, 1er avril et tout et tout :)
 
WRInaute discret
Bonjour, :)
Le soucis est pour les mals voyanst ou même pour ceux qui préferent le confort des gros caratéres ( j'en fait parti). L'internaute est obligé de s'adapter au site...jusqu'au prochain clic :!: :?:
A+ 8)
 
WRInaute discret
Biensûr Gil, faut pas tomber sur des tailles de 4 pixels, il faut respecter une certaine lisibilité et un confort maximal.

Il est vrai que pour respecter une mise en forme précise, c'est quand même le meilleur moyen... tout dépend de la mise en page définie
 
WRInaute occasionnel
gil a dit:
Bonjour, :)
Le soucis est pour les mals voyanst ou même pour ceux qui préferent le confort des gros caratéres ( j'en fait parti). L'internaute est obligé de s'adapter au site...jusqu'au prochain clic :!: :?:
A+ 8)

Ce n'est pas un souci. La norme CSS a été conçue en pensant à eux. Et aux aveugles aussi (norme CSS2). Les navigateurs dignes de ce nom permettent à leur utilisateur de choisir la feuille de style à utiliser :
- la feuille de style principale du style
- une feuille de style alternative du site (si celui-ci en propose)
- la feuille de style de l'utilisateur

Donc, quand un site utilise les CSS correctement, l'utilisateur peut adapter la manière dont il veut se faire représenter le site : par exemple, en plus gros caractères et gros contraste pour les mal-voyants, ou sonore, avec un navigateur qui lit les pages web selon les directives contenues dans une feuille de style adaptée.

Jocelyn
 
WRInaute discret
Donc, quand un site utilise les CSS correctement, l'utilisateur peut adapter la manière dont il veut se faire représenter le site : par exemple, en plus gros caractères et gros contraste pour les mal-voyants, ou sonore, avec un navigateur qui lit les pages web selon les directives contenues dans une feuille de style adaptée

T'as des infos pour mettre tout ça en place?
C'est très intéressant!
 
WRInaute occasionnel
perle d'argent a dit:
T'as des infos pour mettre tout ça en place?
C'est très intéressant!

La recommandation sur les CSS, CSS2 et CSS3 (en travaux) se trouve ici (en anglais) :
http://www.w3.org/Style/CSS/

Traductions en français :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css1/index.html
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cover.html

Voir en particulier :
Les polices (voir font-size)
Les types de media
Les feuilles de styles auditives (CSS2)
Un exemple de feuille de style pour HTML 4.0

On se rend compte que la recommandation CSS2 tient même compte des aveugles (media braille). Cependant, ce n'est pas parce que vous avez écrit une feuille de style avec "media braille" que votre navigateur préféré va automatiquement être capable de l'exploiter. En effet, alors que la norme CSS1 est assez bien couverte par les navigateurs récents, la norme CSS2 est très partiellement implémentée dans les navigateurs.
Heureusement, certains programmeurs font plus d'efforts que d'autres. Opera, par exemple, implémente correctement une bonne partie de la norme CSS2.

J'oubliais, à propos des feuilles de styles alternatives, préférées et utilisateur :
Doc originale en anglais
Doc en français

Bonnes lectures, et bon apprentissage !

Jocelyn
 
Discussions similaires
Haut