1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Détecter le Javascript peut-il nuire au référencement ?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par ortolojf, 10 Janvier 2013.

1. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Bonsoir

Il s'agit de mon site ( voir profil ).

J'ai mis en place depuis déjà longtemps sur mon site, un procédé destiné à détecter si Javascript n'est pas activé sur le navigateur client, et dans ce cas, à afficher éventuellement un petit encart en haut de chaque page ( seulement les scripts php ), pour indiquer qu'il vaut mieux activer Javascript, et permettre les Cookies.

J'ai fait celà, en prévision de rendre payant mon site ( avec Allopass ), ce qui nécessiterait que Javascript soit activé et les Cookies permis, même si j'ai le temps d'attendre avant de rendre payant mon site.

Le fait est, que les robots de Gogle, n'activant pas javascript, voient l'encart, alors que les navigateurs classiques, qui l'ont activé, ne le voient pas (en théorie ).

Ceci, est-il du cloaking, punissable par Gogle en terme de référencement ?

Je pourrais limiter l'affichage de cet encart, aux simples pages de paiement, ( pages de stats des courses ), et en plus, réduire sa visibilité ?

Le but est d'éviter, que des visiteurs n'ayant pas Javascript activé, essayent de cliquer sur des boutons d'inscription ou d'authentification, qui de toute façon, ne fonctionneront pas si Javascript est désactivé.

Dans ce cas, suivant la même technique, ces boutons seront "disabled" dans le code html, mais je dois quand même ajouter une mention plus explicite, indiquant qu'il faut activer Javascript,et permettre les cookies.

L'interface d'inscription et de paiement est prête, mais pas activée, car je n'ai pas envie d'avoir aucun revenu à déclarer au fisc. Je n'ai pas d'identifiant Allopass, mais j'ai déjà mis en place cette solution Allopass sous cette forme, pour ce site que j'ai fait pour le directeur de mon site partenaire : http://---.lespronostics.com

Comment faire, pour que Google ne considère pas cette différence d'apparence, avec ou sans Javascript, comme du cloaking ?

Vous pouvez tester mon site ( voir profil ), avec et sans Javascript, pour me dire si çà marche ?

Et puis, par rapport au cloaking...

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

2. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Rebonjour

En fait, je me répond à moi-même. ;)

Dans le doute du possible effet négatif de la différence ( même légère ) d'apparence entre les visites de Google ( = sans Javascript ), et celles des navigateurs avec Javascript, j'ai tout simplement supprimé le message conseillant d'activer Javascript, tout en laissant actif le procédé de détection ( Javascript versus pas Javascript ).

Je n'aurai besoin de signaler celà aux visiteurs, qu'après avoir rendu mon site payant, ( c'est pas demain la veille... ), et ce type d'avertissement, ( moins visible, mais "mandatory" comme disent les Anglais ), figurera de toute façon à ce moment-là sur mon interface d'inscription/paiement, présentée aux visiteurs sur les pages de stats.

Je pense, que je n'avais pas suffisamment réfléchi à ce problème de possible cloaking.

Quant à l'interface de paiement, Google n'étant pas inscrit, ne verra plus que les courses gratuites, une fois mon site devenu payant.

J'ai prévu à l'avance ( la longue ! ;) ), que les courses gratuites seront les courses qui ne seront, ni de Quinté, Quarté ( Régional ou non ), Tiercé ( Classic ou non ), Pick5, ni de Multi ou 2 sur 4.

Ainsi, les visiteurs gratuits pourront se faire la main. ;)

Il se posera la question de l'accès aux courses anciennes, au delà de 10 jours ( payantes ou non ? ). Je n'ai pas encore tranché la question. Problème de référencement par Google des pages de courses anciennes.

Pour celà, j'aurais besoin d'avoir vos avis, par rapport à votre politique, soit de favoriser la lisibilité de vos pages anciennes par Google ( = contenus gratuit ), ou votre choix de laisser ces pages anciennes payantes ( problème d'indexation, voire de Duplicate Content ).

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

Chargement...