Développer mon propre gestionnaire de pub !

WRInaute impliqué
Bonjour,
Je suis actuellement en phase de développement d'un projet de portail éduc@tif pour Iycéens au M@roc (D'autres pays sont prévu aussi dans le moyen terme!).
J'ai fais une petite étude de marché et j'ai constaté que beaucoup d'écoles et institut (une bonne vingtaine en tout cas!) recouraient à la pub sur internet pour recruter de nouveau élèves chaque années. Des clients potentiels existent donc déjà !
Pour rentabiliser le portail, j'ai pensé à développer un système personnalisé pour gérer la pub sur mon site, le principe est le suivant.

1/ Le client achète un solde, qui s'ajoute dans son compte.
2/ Il se connecte sur l'interface d'administration.
3/ Il choisi l'emplacement qui l'intéresse.
4/ Un prix minimum par clic est calculé en fonction du nombre d'annonceurs sur la même période. Même chose pour le prix pour 1000 affichages.
5/ Le client détermine le budget quotidien (un budget minimum est calculé aussi).
6/ Le client valide sa campagne qui sera ensuite vérifiée par l'équipe de gestion.
8/ Le client peut suivre en temps réel les statistiques et les autres infos.

Ce système est inspiré d'Adwords ! :)

Je voudrais connaitre votre avis et évidemment vos conseils sur ça !

J'espère avoir été clair !

Adam
 
Nouveau WRInaute
ca à l'air pas mal du tout si tu arrives à mettre ça en place comme tu le décrit. Les seuls problèmes que je peux voir sont:

1) mise en place trop compliqués pour certains annonceurs. (mais la tu peux proposer des les aider).

2) Il se pourrait quu tu ai vendu plus de "crédits" que d'espace à disposition sur ton site. Ceci surtout si tous tes annonceurs veulent le meme emplacement. (mais bon, je sais c'est un probleme de luxe).
 
WRInaute impliqué
Merci kitesurf.

Effectivement, ce système peu faire fuire un annonceur non expérimenté mais je peux aussi "facturer" la gestion de la publicité et me contenter d'envoyer un rapport quotidien à l'annonceur.
Pour le second problème, je pense pas que ça sera gênant vu que les bannières seront rotatives et qu'un système assez intelligent va permettre de bien gérer les affichages en fonction des stats du site.
Je pense aussi pouvoir ajouter une option permettant d'avoir un "monopole" sur un emplacement et qui sera relativement chère en fonction de la demande.
Et je vais également limiter le nombre d'annonceurs sur un même emplacement.

Autres avis ? Des propositions ?

Adam
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi implementer a la façon d'adword la création de la pub (Un titre, un descriptif, un lien et/ou une image) en ajax (pour l'affichage en temps reel).
 
WRInaute impliqué
Merci,
L'idée d'utiliser l'ajax est intéressant que ce soit pour les campagnes textuelles ou en images. Il faut juste essayer de ne pas faire trop de requêtes SQL ! :)

Je vois que ce sujet n'attire pas les foules !

D'autres avis ? :)

Adam
 
WRInaute discret
Hi, bravo pour l'idée, programmer soit même un système un peu plus subtile que la campagne au forfait ou au CPM c'est certainement très intéressant.

Sinon perso la difficulté principales que je perçois c'est pour convaincre des annonceurs. Déjà il faut qu'un annonceur potentiel connaisse de ton site, ensuite il faut qu'il fasse l'effort de venir y faire un tour, puis qu'il fasse encore l'effort de réserver un campagne sur une interface "originale" avec laquelle il n'est pas habitué.

Je pense que tu devras faire du démarchage pour avoir des annonceurs, et il faut s'attendre à devoir cravacher ferme :!:

Franchement je souhaite que ça marche pour toi, ma petite expérience m'a montré que ça n'est pas si simple. Sur l'un de mes sites j'ai même des offres pub gratuites et l'an dernier je n'ai eu qu'une demande.

Mes conclusions:

1) le prix n'a pas une très grande importance
2) la première difficulté c'est de faire connaitre son offre auprès des personnes intéressées
3) Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas à l'aise avec un ordi et internet. Pour un petit artisan, un restaurateur ça n'est pas forcément évident de réserver une campagne pub, ou de se procurer une bannière
4) Les grosses régies sont le moyen le plus simple et le plus efficace pour les annonceurs. La seule raison pour choisir une autre voie c'est un contact perso (démarchage de l'éditeur) avec service complet
(l'éditeur s'occupe de tout).

Oups désolé d'être aussi long... à demain!
RP
 
WRInaute impliqué
Merci RP pour ta réponse détaillée. ;)
Sinon pour convaincre des annonceurs je compte privilégier le contact direct mais je peux également passer à travers des agences de communication qui travaillent sur le web, contre une commission bien évidemment.
Je pourrais négocier puisque le portail que je compte créer et notamment dans sa version m@rocaine sera le seul site "professionnel" dans son domaine et il rassemblera un public très ciblé.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, par le prix n'a pas une grande importance !

Sinon pour les annonceurs qui n'ont pas une expérience internet, on peut proposer de gérer nous même les campagnes (Service en option, gratuit pour les gros clients !), on pourra également s'occuper de la création des bannières voire d'un site internet en entier.

Sinon, j'ai pensé à proposer aux annonceurs une option de ciblage, grâce à des critères pré-établis (Age, niveau scolaire, branche ... ). Ces informations sont collectés à l'inscription du visiteur.

D'autres idées, réactions ?

Adam
 
WRInaute discret
Oui pour le prix je pense que ça n'est pas un élément qui va déterminer si oui ou non un annonceur potentiel va réserver une campagne sur ton site. Pour moi c'est un détail à côté de la barrière "technique" que représente internet. Je pense même qu'un prix élevé est nécessaire pour "rassurer" l'annonceur.
RP
 
Discussions similaires
Haut