Devenir indépendant. inscription URSSAF ou CCI ?

WRInaute accro
Bonjour,

je ne fais pas ce post pour obtenir des informations sur les formalités ou autre mais pour savoir au s'inscrire ?

En effet je me suis renseigné auprès de l'URSSAF qui disent que l'on doit s'inscrire chez eux, et je suis allé prendre des renseignements à la CCI qui en disent de même pour eux...

Que faire ?

Est-ce que cela change niveau cotisation ? etc,...
A mon sens nom mais...(je préfère confirmation)
 
WRInaute accro
au CFE de ta region

Pour moi cela a été Entreprise Indépendante en micro-entreprise (pas de tva dans un sens mais pas dans l'autre) et juste inscrit au registre des métiers si tu ne fais pas de commerce, ce qui est le cas pour moi qui ne fais que de la prestation et gestion de mes sites.
L'avantage du RM c'est qu'il te permet d'éviter la taxe professionnelle.

Question impôts ils se base sur ton chiffre d'affaire -48% d'abattement (l'année dernière c'était 52 donc l'année prochaine...)

Demande à ton CFE qui sera à même de te renseigner et surtout t'aiguiller dans tes démarches.

Pour info c'est eux qui s'occupent ensuite de toutes les inscription auprès de l'URSSAFF...

-http://www.cfe.ccip.fr/
 
WRInaute accro
pff encore un truc ! Waouh ! j'aurais pas du posé la question ! :?
Tout me parraissait clair... :(

Tu parle bien (pour toi) du régime Micro-E ?
Tu as tout de même les impôts sur le revenu + charges social ?

Dis vue que tu est dedans, peut tu (par qu'avec leur truc prévisionnelle c'est pas terirble, du fait qu'il y a deux ans de décallage au début) peut tu me dire concretement sur un exemple de 10 000 € par an combien TU gagne...
(en enlevant impôt,etc..)

Est-ce quand faisant uniquement cela, on peut vivre ?

Merci beaucoup de ton aide.

EDIT: concernant l'abatement qui augmente c'est tout benef pour nous, non ? :oops:
 
WRInaute accro
le benef c'est si tu n'as pas de charges.
N'oublies pas que par charge par exemple si tu as des sites (c'est un exemple) tu as les frais d'hébergements, noms de domaine, publicités adwords :-D...
Ensuite, le téléphone les timbres et enveloppes le matériel informatique qui s'use, la voiture...

Bref la micro faut vraiment la prendre si comme moi tu te dis que le départ va être un peu long mais que tu as dépassé le point ou tu pouvais poser la question dans un autre forum de WRI "et si je n'ai qu'un chèque je déclare cela juste sur mes impôts et c'est marre".

En gros cela donne:
Si vous ne profitez pas de la loi Dutreuil, ou pour la 2eme année, vous devrez payer :
CSG et CRDS : 127 Euro / Trimestre
Allocation familiale : 86 Euro / Trimestre
Caisse de retraite comme Organic : 196 Euro / Mois

Donc prévoyez environ 267 Euro par mois de charges auxquelles viendront s’ajouter vos impôts.
Source -http://www.wifeo.com/actualite-17-comment-creer-un-petite-entreprise-.html
bref 10 000 - (12*267)= 6796 - toutes les charges plus haut et il y en a plus la taxe à la chambre des métiers....
Il te reste en réalité on va dire 4500 - 4800 euros et cela c'est juste la deuxième année car la troisième c'est rattrapage de la première ainsi de suite.

Alors que 10000 de CA - les 48% d'abattements = 5200 à déclarer
Et en fait l'abattement à baissé cette année :-D

Prépare bien ton projet, fait une étude de marché, ne spécule pas sur le net, si tes revenus proviennent de là (un jour tu es premier chez google le lendemain 300ème) et n'oublies pas qu'une fois lancée les vacances et les 35 heures semaines ne sont plus là :-D
 
WRInaute accro
bénéfice = déduis des charges, impôt etc,...
C.A = argent accumulé.

Je parle donc bien de C.A. vue que je demande combien de bénéfice on a en enlevant toutes les charges, impôt que l'on doit payer...

Ou me suis -je trompé ?
 
WRInaute passionné
Non non c'était juste que le doute m'habitait...

cthierry : ouahou... ca doit calme plus d'un porteur de projet ça... :\
 
WRInaute accro
mr_go a dit:
Non non c'était juste que le doute m'habitait...

cthierry : ouahou... ca doit calme plus d'un porteur de projet ça... :\
Tu n'imagines même pas, d'autres ici sur WRI y sont passés je pense, et en plus pendant la semaine de formation il t'en mette plein la tête histoire de te faire comprendre. Bref soit tu sort de là la patate d'enfer soit tu vas chez carrefour chercher du boulot :-D
 
WRInaute accro
cthierry a dit:
Prépare bien ton projet, fait une étude de marché, ne spécule pas sur le net, si tes revenus proviennent de là (un jour tu es premier chez google le lendemain 300ème) et n'oublies pas qu'une fois lancée les vacances et les 35 heures semaines ne sont plus là Very Happy
J'ai bien conscience de cela.
Par contre pour le régime Micro, il n'y a pas besoin de présenter un projet.
(Oui je sais, c'est pour moi, etc... mais je ne me trompe pas ?)

cthierry a dit:
Tu n'imagines même pas, d'autres ici sur WRI y sont passés je pense, et en plus pendant la semaine de formation il t'en mette plein la tête histoire de te faire comprendre. Bref soit tu sort de là la patate d'enfer soit tu vas chez carrefour chercher du boulot Very Happy
La semaine de formation n'est pas obligatoire non plus me semble t-il ?
Car le gars (de la CCI) ne m'a rien dit la dessus (enfin il m'en à parlé, mais comme il à vu que j'étais déjà pas mal au courant des choses, il ne ma pas proposé).

cthierry a dit:
bref 10 000 - (12*267)= 6796 - toutes les charges plus haut et il y en a plus la taxe à la chambre des métiers....
Il te reste en réalité on va dire 4500 - 4800 euros et cela c'est juste la deuxième année car la troisième c'est rattrapage de la première ainsi de suite.

Alors que 10000 de CA - les 48% d'abattements = 5200 à déclarer
Et en fait l'abattement à baissé cette année Very Happy
J'ai pas tout compris !
Je sais que la première année ils ont une base de calcul (que l'on peut d'ailleur changer, à nos risques).
La seconde calcul normal (par rapport à la première)
La troisième (par rapport à la deuxième + retard de la première année)
Quatrième, ben normal vue que la troisième on à ratrappé le retard (d'ailleur c'est pour cela que bcp ce plante la troisième année)
(corrige moi si je me trompe...)

Pour la déclaraiton il faut indiquer TOUT le chiffre d'affaire, on est d'accord, par contre les impôt déduisent 48 % considéré comme les charges perso.
Par contre ce que je ne sais pas, c'est si cet abatement compte que pour les impôt ou aussi pour les charge social (ce que tu énoncais...CSG,etc...) ?


Une question encore (vue que notre limite est de 27 000 € par an de CA), est-ce que tu vie de ça ? Il est posisble de vivre de ça ?

Merci.
C'est sympa d'avoir un contact direct avec une personne dans ce cas. J'ai déjà demandé plus d'une fois, mais souvent les personnes garde ça pour elle, je ne comprends pas, m'enfin...quoi qu'il en soit merci.
:D

EDIT:
ou est-ce tu est allé t'inscrire ? (celui de la CCI m'a dit que l'on pouvait le faire la-bas et l'URSAFF chez eux aussi...)

"Si vous ne profitez pas de la loi Dutreuil"
C'est à dire ?

++
Si tu à des petites recettes je te serais vraiment reconnaissant !
 
WRInaute impliqué
Pour faire simple moi je dirai qu'après tout ce qu'il y a à payer (impots sur le revenu, urssaf, retraite, etc ..)
il te reste à peu près 50% de tes bénéfices.

perso je me suis inscris en travailleur indépendant via le CFE (Urssaf dans mon cas) en tant que prestaire de services internet. Puis j'ai fait une demande à mon centre des impôts pour obtenir mon numéro de TVA intracommunautaire (je n'ai pas bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise à cause de mon Chiffre d'affaire).

de plus pour la comptabilité, mieux vaux passer par un cabinet comptable, au moins cela te fais des souçis en moins.

voili voilou

ps : je le redis encore une fois pour les indépendants comme moi (profession libérale non réglementée), n'oubliez pas de vous inscrire dans un centre de gestion agrée !!!
 
WRInaute accro
27000 euros avec un petit depassement toléré cela fait a peu près la moitié pour toi au final avant impots.
La micro sert avant toute chose à se lancer après la plupart passe à la vitesse supérieure comme Gralon.

Pour l'inscription en EI en mode micro il faut faire la semaine de stage au CFE de ta region. obligatoire.

Ensuite tu amenes un cheque :-D
une pièce di'dentite
ton livret de famille
un justificatif de domicile
Et si tu fais ton entreprise chez toi un acte de propriété ou bail de location avec il me semble dans ce cas un papier pour dire que cela est autorise.
Une attestation sur l'honneur de non condamnation.
Et je pense ne rien oublier

Et roule bolide

Pour ton histoire de forfait

-1 ere annee forfait
-2 année forfait
-3 année réel avec rattrapage de la 1ere
-4 année réel avec rattrapage de la 2eme

C'est pour cela que la plupart du temps les entreprises se plantent la troisième année n'ayant pas anticipée le coup de massue :-D

Va faire un tour sur l'Apce pour te faire une idée:
-http://www.apce.com/index.php
 
WRInaute accro
Oui oui j'y suis allé !
mdr...je suis vite repartis ! :wink:

Plus sérieusement, par la suite tu est donc toujours entrepreneur individuel seulement le régime fiscal est différent, c'est bien cela ?

(régime réel ?)

Cela permet de récupérer TVA, de déclarer véhicule, etc...
Retirer les nom de domaines du CA, etc...

Je ne fais pas fausse route ?

Est-ce que tu vis de cela ?

Merci beaucoup pour cette aide très très précieuse !!!

J'ai un amis qui c'est inscrit dernièrement à l'URSSAF, mais il n'a pas fais la semaine de formation...
 
WRInaute discret
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? moi perso j'ai opté pour le portage salarial !! ça fait plusieurs mois et j'en suis trés content !!
 
WRInaute accro
Il doivent être inscrit sous une autre forme.


Perso TNS (travailleur non salarié) en micro je trouve cela impec et si tout se passe bien en décembre je fait la bascule pour passer en regime reel qui permet comme tu le soulignes de vraiment retirer tes charges et non plus avoir un forfait %(qui baisse en plus).


Pour les recette je suis partis sur l'idée de 80€ jour et cela monte au fur a mesure et j'espère arriver fin mars/avril à 200 jour...

Et faut avoir la niaque et surtout un moral en beton.

C'est je pense une partie de la réussite le reste c'est une bonne préparation et surtout une bonne gestion (pas confondre CA et porte monnaie :-D)

Question en vivre je suis en concubinage avec 3 enfants (je suis un "vieux" qui fête ses 40 balais en juin :-D) et il y a un salaire fixe, moi j'en suis à ma deuxième année de congé de création. Bref pas dans le malheur juste faire attention au budget de la maison.

Mais ce que je retient de tout cela , c'est qu'il faut garder l'exprit clair et surtout ne pas être utopiste.
 
WRInaute passionné
C'est une excellente chose le portage salarial. En gros, tu t'inscris à une société qui gère tout le coté administratif moyennant 10% de ton "salaire". Toi tu trouve tes clients et tu te fais payer en prestations (assimilé à un salaire me semble t il). C'est un statut qui te permet :

- De choisir tes clients
- De bénéficier d'un service comptable et, me semble t il, juridique (à vérifier avec la société de portage).
- De ne pas te retrouver à la rue en cas de plantage
- De déduire certains investissements de tes charges

etc...

Renseigne toi car effectivement, cela doit valoir le coup pour toi, du moins au début... ;)
 
WRInaute accro
oui apparement c'est un solution de départ....

Et (d'après ce que j'ai lu) le portage salarial est bien lorsqu'il s'agit de mission... De ce fait quelqu'un qui travail de ca ne peut le faire, quelqu'un qui à des revenus permanent par exemple grâce aux pubs ne peut le faire...

(si j'ai bien compris)
-http://www.portage-plus.com/emploi.htm
Je suis allé voir là.
 
Discussions similaires
Haut