Différence de traffic notable

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous expose mon problème :

Suite à la dernière "GGDance" de mi-février mon site est passé premier pour l'une de mes requête cible. Ainsi, instantanément le traffic de mon site à explosé et a été multiplié par 10.
Depuis, le traffic de mon site à considérablement baissé pour revenir à 1,5 fois mon trafic avec la GGDance. Je comprend tout à fait cette baisse des jours suivants puisque mon site occilait ensuite de la 2ème à la 5ème place dans GG après la GGDance pour ma requête principale.

Aujourd'hui mon site est de nouveau en première position pour ma requête principale, mais le traffic généré par GG n'est pas du tout comparable à celui des jours suivant la GGDance. (toujour 1,5x le traffic avant le GGDance)

Pour comparaison, GG m'envoit aujourd'hui 80 vu pour ma requête principale alors que suite à la GGDance il m'envoyait plus de 1500 vu sur la même requête.

Je précise également que mon positionnement est le même sur tout les Datas Centers et que ma requête principale n'est pas dépendante d'une période particuliaire comme pourrait l'être la requête suivante : "cadeaux st valentin".

En tournant dans tout les sens le problème, je ne vois pas quel(s) facteur(s) peuvent faire influer autant le nombre de visiteurs envoyés par google pour un même mot clef et pour un même positionnement.

Avez vous une idée ?

Merci.

WRInaute occasionnel
les datas ne sont pas stables et la mise à jour semble être devenue permanente.
les reponses de gg à une même requête sont souvent différentesd'une minute à l'autre.
il y a eu plusieurs posts à ce sujet ces derniers temps.
certains avances la thèse de deux algo fonctionnant simultanément.
il faut juste croiser les doigts pour que tout cela se stabilise

Nouveau WRInaute
En fait, je me suis permi de poser la question aujourd'hui car depuis 4 jours la situation c'était stabilisée et mon site est depuis ... sur tout les data center ...1er pour cette requête.

Une autre explication ?

WRInaute discret
Mon site de concours et bons plans à également subit une très forte augmentation de traffic aux alentours de la mi-février. Tous mes partenaires ciblés jeux/concours/bons plans/cadeaux également.

La raison est une émission de TV "Combien ca coute" avec une partie sur une fan de jeux et bons plans du net qui gagnait de nombreux cadeaux. Les requêtes autour des bons plans et comment gagner des cadeaux sur le net ont litéralement exploser et ce pdt 3/4 jours (pour info je suis passé ces quelques jours de 2500 vu/j a 35000 vu/j). Je précise que mes positions sur google n'avaient aucunement changer.

La coincidence est que cette émission de TF1 s'est déroulée en même temps que la GD :)

Cela peut être une des raisons de cette différence si tu étais bien placé sur "cadeaux".

A bientôt.
Nico.

WRInaute discret
il se peut aussi que tout en restant premier sur ta requete principale ,tu es baisse sur des combinaisons de 2 ou 3 mots clefs....est tu bien sur que les 1500 ne venaient que d'une requete.... et pas de cette requete + 1 mot clef...apres il est indeniable que des evenements augmentent considerablement le traffic...exemple le site du journal local d'une ile touche par le tsunami....8000 visiteur/jours, apres tsunami 150 000...et 50 000 pendant 6 mois...16000 il y a quelques jours 32000, depuis qu'il y a eu un warning pour cause de secousses sismiques ....

WRInaute discret
salut,

ben pour ma part aussi, j'ai vu une hausse du traffic pendant février, puis la, depuis exactement 7 jours c'est la chute, d'un jour à l'autre, trafic diminué par 3, puis la je stagne vers le 5, voir 6 fois moins de trafic que mon rythme de croisière d'il y a 7 jours.

mon site n'a pas de thématique spéciale, puisque c'est un aggrégateur de flux rss.
Ca fout les boules!!! je me plaisais mieux à ma position d'avant.

Nouveau WRInaute
Merci Nixo pour ton explication, je pense effectivement que ton explication est la bonne, d'autant plus que c'était également une période de vacances scolaires.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires