Différence entre un visiteur venant de google et le robot

Nouveau WRInaute
Bonjour :)

Peut-on différencier (avec un script php par exemple) un visiteur provenant de google (REFFERER) et le robot de Google dans l'entête d'une page ?


Merci pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Merci finstreet :)

ce n'est pas pour gérer les stats, j'ai déjà un outil pour ça.
Je voudrais faire un compteur bien spécifique par rapport à google et j'ai besoin de différencier un visiteur d'un robot provenant de google.

Sais-tu comment s'identifie le referer d'un robot google et d'un visiteur google ?

Merci :)
 
WRInaute accro
turtle_fr a dit:
Merci finstreet :)

ce n'est pas pour gérer les stats, j'ai déjà un outil pour ça.
Je voudrais faire un compteur bien spécifique par rapport à google et j'ai besoin de différencier un visiteur d'un robot provenant de google.

Sais-tu comment s'identifie le referer d'un robot google et d'un visiteur google ?

Merci :)

en gros tu veux faire du cloacking :) ben tu ne vois pas que les IP du robot Google commence toujours de la meme façon à peu près ?
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
en gros tu veux faire du cloacking :) ben tu ne vois pas que les IP du robot Google commence toujours de la meme façon à peu près ?
LOL non je viens de t'expliquer que c'est pour comptabiliser les IN et pouvoir les dissocier.

Nous avons un programme de reversement qui paye en fonction de la provenance et du nb de clics ;) d'où ma question.

Si tu as cette liste ça m'intéresse, Merci d'avance :)
 
WRInaute accro
ben la liste évolue très souvent... et pis c pas le genre de questions qu'on se pose avantla mise en place du système ca ?
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
le moteur peut ne pas renvoyer de referer non plus il me semble

Dans ce cas je m'en fous, car ce qui m'importe c'est de traquer les visiteurs qui eux ont un referer pour que mes stats concordent avec les clics :)

Donc si j'isole le robot c réglé :)

Merci en tout cas pour tes précisions
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
le moteur peut ne pas renvoyer de referer non plus il me semble

Si: les visiteurs qui proviennent des SERP ont un referrer comme tous les autres ;)

(ça te permet d'ailleurs d'isoler la valeur de "q" (la query), donc de savoir quelle requête a amené le visiteur ;) ).
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
finstreet a dit:
le moteur peut ne pas renvoyer de referer non plus il me semble

Si: les visiteurs qui proviennent des SERP ont un referrer comme tous les autres ;)

(ça te permet d'ailleurs d'isoler la valeur de "q" (la query), donc de savoir quelle requête a amené le visiteur ;) ).

Par rapport à mon besoin est-ce que cela change qq chose ?
Merci :)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Si: les visiteurs qui proviennent des SERP ont un referrer comme tous les autres ;)

(ça te permet d'ailleurs d'isoler la valeur de "q" (la query), donc de savoir quelle requête a amené le visiteur ;) ).

Meme live ? à une époque pas si lointaine, y'avait un referer ?
 
WRInaute passionné
En php pour détecter un accès moteur de recherche google :
Code:
if ( preg_match( "!^http://[^/]+\.google\.[^/]+/search.+q=([^&]+)!i", $_ENV["HTTP_REFERER"], $ref ) ) {
	$chaine_recherche = utf8_decode( urldecode($ref[1]) );
}

Pour détecter le passage de googlebot il me semble que gethostbyaddr($_ENV["REMOTE_ADDR"]) doit contenir ****.googlebot.com
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
turtle_fr a dit:
Merci finstreet :)

ce n'est pas pour gérer les stats, j'ai déjà un outil pour ça.
un outil de stats, même moyen, doit pouvoir gérer tout ça, non ?

Comme j'ai répondu précédemment ce n'est pas un outil de stats que je cherche à faire ;)

Je dois comptabiliser le trafic entrant provenant de Google et ensuite faire une comptabilisation particulière dans un soft en interne qui regroupe la gestion de tous nos sites :)
 
WRInaute accro
turtle_fr a dit:
Leonick a dit:
turtle_fr a dit:
Merci finstreet :)

ce n'est pas pour gérer les stats, j'ai déjà un outil pour ça.
un outil de stats, même moyen, doit pouvoir gérer tout ça, non ?

Comme j'ai répondu précédemment ce n'est pas un outil de stats que je cherche à faire ;)
oui, mais visiblement il y en a 1 sur le site, donc il suffit de récupérer ces infos des stats ?
turtle_fr a dit:
ce n'est pas pour gérer les stats, j'ai déjà un outil pour ça.
 
Nouveau WRInaute
ok je comprends la démarche mais dans mon cas je préfère récupérer l'info et la traiter lorsque la page est appelée.

Nous utilisons Awstats sinon pour les stats "globales".
 
WRInaute accro
Ah, effectivement.
Le plus pratique est de se créer son propre module de stats qui permet de pouvoir adapter certaines informations par rapport au cheminement du visiteur.
Du genre, en e-commerce, d'afficher des produits complémentaires par rapport aux pages qu'il a précédemment affichées et aux habitudes des autres consommateurs sur le site. Et ça, ça ne se fait qu'en temps réel.
 
Nouveau WRInaute
nous c'est un peu dans l'idée, le but étant d'analyser quelles sont les pages plus vues en focntions des partenariats et/ou en provenance de moteurs dans un premier temps.

dans un second temps pouvoir définir la pertinence du lien et le taux de transfo réalisé afin de rémunérer nos partenaires en fonction de la qualité du trafic qu'ils envoient VS le trafic moteur qui lui n'est pas payant ;)
 
WRInaute accro
je pense que tout ça peut être fait avec un module de stats classique, genre google analytic, non ? il suffit de mettre les bons critères.
L'avantage d'avoir ses stats en temps réel, c'est que quand j'ai un contact en provenance du formulaire d'un site, je sais immédiatement quelle était sa recherche (requête d'un moteur, annuaire, ...), les pages qu'il a vues, ce qui permet d'adapter son argumentaire à la réponse :wink:
 
Nouveau WRInaute
tu as tout à fait raison, tout cela est déjà foncionnel chez nous (il n'y a vait que le pb du robot que nous avions complètement zappé d'où le post sur le forum).
Pour le reste tout est géré en interne, on a eu trop de pb de lenteur avec l'outil de stats de google et puis on peut le modeler comme on veut ce qui n'est pas toujours possible avec une solution tierce :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

Je crois que vous confondez REFERER et USER_AGENT ?
REFERER est l'URL de la page ayant amenée le visiteur
(de laquelle provient son clic)

Le USER AGENT est le nom du " navigateur " utilisé par
le visiteur, et la plupart des robots l'indiquent pour que
l'on puisse les différencier
(un visiteur aurait un user agent de type MSIE / FireFox...)
alors qu'un robot lui indiquerait par exemple GOOGLE BOT...

Après... en imaginant que LYCOS tombe sur votre site
en indexant GOOGLE ;o) ..... il arriverait probablement
sur la 1ere page avec un referer GOOGLE, mais toujours
un user agent LYCOS...

tout le monde suit ?

surtout que le REFERER indique toujours finalement
la dernière page cliquée (les redirections à priori
n'iterfèrent par le referer).

conclusion, si google parse www.monsite.com/index.php
et que dans cette page il trouve un lien www.monsite.com/contacts.php

le referer à l'arrivée de contacts.php devrait être vraissemblablement index.php et non google bot...
 
Nouveau WRInaute
je n'en savais rien... d'où le "devrait" pour illustrer mes propos.

(quoi qu'il en soit je le voyais mal indiquer google bot en referer...)

merci de ta précision.
 
Discussions similaires
Haut