Dilème sur la façon de créer un site web ...

Comment avez vous créé votre site web ?

  • Par moi même.

    Votes: 0 0.0%
  • Avec l'aide d'un CMS.

    Votes: 0 0.0%
  • Avec l'aide d'un Wysiwyg.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Salut,

Je voudrais créer un site web, mais j'hésite beaucoup sur comment le faire ... Est-ce qu'il faudrait que j'utilise un CMS pour me faciliter la vie, ou aller sur le site du zéro, me botter le cul et apprendre le language php, javascript, et autres noms qui font peur ?

J'aime beaucoup l'informatique, donc apprendre un langage ne me dérrangera pas trop, problème : j'ai de gros problèmes de concentration, un poil énorme dans la main, et une mémoire de poisson rouge comateux en fin de vie et atteind d'alzheimer ... Biensûr si je m'auto botte le cul je devrais pouvoir faire quelque chose, mais j'ai remarqué que si je n'ai pas de résultat concret très vite j'abandonne le projet à l'étape index.html .. lol (il me faudrait le squellette du site construit que je puisse y mettre tout ce que je veux de suite etc etc)

Le problème c'est que théoriquement les CMS règleraient mes problèmes, mais ça me laisse un peu un sentiment de vide, comme si je ne créais pas un web site, mais un vulgaire skyblog ... Bon je sais c'est pas très clair ...

J'aimerais que vous m'aidiez à peser le pour et le contre du CMS / programmation à la main ... Surtout au niveau des failles de sécurités, et aussi de l'économie de bande passante et de trafic (par rapport à l'hébergeur) ... En gros est-ce que les CMS sont light, ou est-ce que je pourrais plus facilement optimiser la navigation pour mes visiteurs en faisant tout à la main (pour soulager le serveur) ...

J'ai un exemple qui me trotte dans la tête aussi, c'est par rapport à l'installation de win 98 par rapport à xp, win 98 faut se faire chier avec des lignes de commandes, alors que win xp il faut juste cliquer ... Là dans mon cas Win 98 serait la programmation à la main, et xp le CMS, enfin là je délire peut être un petit peu, je sais pas ce que vous en pensez (sur mon exemple, pas sur mon délire :D)

Mon site serait plus axé sur l'actualité de mangas, du style bleach, naruto ... J'aimerais à terme proposer des téléchargements en rapport avec ces mangas, directement à partir du serveur hébergeant mon site pour permettre au visiteurs d'avoir un service optimisé et de ne pas avoir à les renvoyer vers des sites américains ou ils vont devoir télécharger les fichiers à 10ko/s quand ça marche (d'ou le besoin d'avoir un site assez light, optimisable, comme ça j'économise la bande passante)

Merci d'avance ^^
 
WRInaute occasionnel
moi j'ia voté avec CMS mais en fait j'ai commencé plusieurs sites par moi meme mais depuis quelques années je n'utilise plus que drupal pour tous mes sites, a quelques exceptions pres.

Franchement aucun intérêt de ne pas partir sur une base drupal pour n'importe quel type de site.

tu as l'air de denigrer l'utilisation des cms (comparaison a skyblog) or tu te trompes, commence par installer drupal sur ton serveur web et de le configurer à ta sauce et tu verras si c'est comme skyblog

rien ne t'empeche d'apprendre le PHP en parrallèle à l'utilisation de drupal, c'est très utile de connaitre le php au moins pour suivre des exemples et les appliquer a ton cas.

http://drupalfr.org pour te renseigner
 
WRInaute accro
Comme alliax. Commencé par des pages en HTML pour finir avec Xoops depuis le premier jour. Le connaissant par coeur, cela me permet de le mettre à ma sauce.

Par contre ses derniers temps je me laisse tenter sur Joomla et je trouve cela pas trop mal.

"Le problème c'est que théoriquement les CMS régleraient mes problèmes, mais ça me laisse un peu un sentiment de vide, comme si je ne créais pas un web site, mais un vulgaire skyblog ... Bon je sais c'est pas très clair ...
"
Heu regarde chez certains qui utilisent des CMS. quelques centaines d'heures à le retravailler et franchement cela ne ressemble plus à la version de base. Bref c'est la touche perso.
Mais faut mettre les mains dans le cambouis du PHP :-D

Bon courage!
 
WRInaute accro
Que ce soit la solution wysiwyg ou CMS, pour que ça soit bien il faut mettre les mains dans la sauce.

Je suis passée de wysiswyg à code source, à CMS selon les cas, et voilà
 
WRInaute discret
Commené avec html (avec Dreamwaever... donc un aspect wysiwyg + code) puis php/mySQL.... puis cms (joomla)

A mon avis pour pouvoir exploiter (et réaliser) la complexité et la puissance d'un cms type joomla il faut avoir passé quelquesssss heuresssss à programmer soi-même des fonctionnalités standards (espace membre, espace sécurisé, gestion base de donnée...)

En plus lorsque j'ai commencé avec Joomlà je n'ai pas trouvé simple du tout pour la mise en place, personnalisation, configuration... Je me suis retrouvé plusieur fois dans la situation où je veux ajouter un truc con à bouffer du foin, qqch qui se fait en 2 min. sur un site que j'aurais construit entièrement, mais que je n'arrive pas à mettre en place avec Joomla.

Bon maintenant ça va mieux j'ai compris un peu la stratégie de ce cms et je me sens plus à l'aise... mais ça a pris du temps! Donc ma conclusion, quelle que soit l'option choisie il faut ramer quelques heures!
Reynald
 
WRInaute accro
Il faut allier les deux :) un prof me disait "recopier des codes ça a aucun intérêt si vous comprenez pas et assimilez pas ce que vous recopiez". Bon j'ai pas toujours suivi ce principe, mais c'est le meilleur :)
 
WRInaute discret
Moi j'ai commencé tout seul... J'ai ensuite testé de nombreux CMS (il me reste d'ailleurs quelques sites sous CMS)... Et puis je me suis remis à tout coder "from scratch" comme on dit :) Notepad est mon ami!
 
WRInaute accro
Tout dépend du site : je pense que les CMS et assimilés ne sont pas forcément adaptés pour tout type de site web, fut-il communautaire ou non.


Pour ma part, hormis mon blog (un Dotclear "tuné") le reste c'est du 100% fait maison. Enfin presque :twisted:

Je m'explique : quand je surfe, et que je tombe sur un site dont la disposition me plaît et que "par hasard" il est en DIV/CSS (j'aime pas les tableaux), je m'en inspire !

Par ex. sur le site de mon élevage de chats, il y a une similitude avec la structure de mon blog Dotclear :p (j'ai même repris le menu dans la sidebar !) mais c'est pas du Dotclear !


-http://www.chatterie-koolkat.com
-http://blog.aube-nature.com
 
WRInaute accro
Aucun CMS !
Tout à la mano !
Toute techno confondue !!

Point fort tu métrises complètement ton code donc évolution trés facile sur tes sites!
Autres points fort -> je travaille exclusivement en modèle MVC et orienté logiquement object !

Point faible faut refaire tout à zéro mais nuance!!!!!

Une fois que tu as créé tes classes de fonctionnalités (Login, Upload, Inscription, ect...) c'est enfantin pour les réutiliser dans tes nouveaux sites et donc tu divises par 3 tes temps de réalisations de nouveaux sites !!

Je conseilles IDE Eclipse avec ses plugins (php, etc...)
 
WRInaute impliqué
pensant que la forme doit être en adéquation avec le fond,
je crois que de travailler à la main pour un fond original est une obligation.

Ce qui me dérangerait dans le fait de travailler avec un cms,
c'est l'impression de ne pas être chez moi ;
même si la plus part des cms sont surement plus complexe que mon site.

"un petit chez soi, vaut mieux qu'un grand chez les autres"

Mais bon, tout dépend ce que tu veux faire,
si c'est un site d'info, il est possible qu'un cms permette aux visiteurs de ne pas être paumé dans ton site.
Et puis, j'ai quand même mis un bout de temps à faire un site agréable ;
car il ne faut pas oublier que l'ergonomie et l'esthétisme ne sont pas innés et
qu'il faut bien les apprendre aussi si on ne veut pas utiliser de cms.

à plus. :)
 
WRInaute accro
moi je fais avec frontpage (oui ça va ne hurlez pas svp :) )
pour la facilité du Wysiwyg (meme si il gère mal les pages en phh
puis j'adapte le code à la main pour faire du valide

bref un sytème un peu mixte...
 
WRInaute impliqué
Comme Thierry, j'utilise Frontpage mais alors juste le coté code. Vu que je suis une grosse faignasse et qu'il me ferme les balises tout seul ben ça me va :D
Mon www est entièrement fait avec Frontpage par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Merci de toute vos réponses ^_^

En fait, en utilisant un CMS je pense que j'aurais un peu l'impression d'être largué niveau php / xhtml / CSS, c'est pour ça que je le compare au blog, c'est du tout fait ... Même si les CMS offrent des possibilités d'évolution énormément variées par rapport à un blog ...

Je suis toujours pas décidé, et j'ai toujours l'impression que le CMS est solution de facilité (désolé pour ceux qui l'utilisent et travaillent dur pour le faire à leur sauce), mais en fait c'est ça qui me trotte dans le coin de la tête ... J'ai envie d'apprendre les langages, mais on va dire qu'ils me font un peu trop peur, ça me semble trop vaste, beaucoup trop vaste ... En fait quand j'apprenais sur le site du zéro, j'avais l'impression que tout ce que je savais sur le xhtml, ne servait plus à rien avec le php (peut être que c'est faux) ... Je vous donne un exemple : j'avais commencé un petit site avec des pages en xhtml, assez content de mon menu et du design général du site, je me suis dit que j'allais me mettre au php, et j'ai eu l'impression que j'allais devoir effacer tout ce que j'avais fait pour refaire ça avec du php, comme si le html devenait secondaire ... Bon je m'explique mal, et je suis pas aller au bout de ma tentative d'apprentissage du php, peut être qu'il serait temps que je me botte le cul ...

Sinon est-ce que les CMS du style joomla sont bien au niveau sécurité ? Grâce à vos messages je penses commencer par le CMS, faire un site, et profiter de mon élan de motivation pour apprendre le php à côté ...

Je me sens un peu seul dans ce dilemme du CMS ou manuscrit ? J'ai recherché sur google, et j'ai l'air d'être le seul au monde à me poser cette question lol :D
 
WRInaute passionné
Je suis toujours pas décidé, et j'ai toujours l'impression que le CMS est solution de facilité
Oui, c'est sûr, c'est la facilité, et il y'a de bonnes raisons de tomber dedans.
> Pourquoi utiliser des CMS ? Parce que coder est un métier. La programmation s'apprend. Le PHP ainsi que toutes les technologies récentes sont en constante évolution, et perso, je préfère choisir la "facilité" (comprendre > CMS) afin de passer plus de temps côté ajout de contenu + référencement (c'est la base du succès d'un site).
... et puis pourquoi ré-inventer la roue ? Il y'a une grande quantité de CMS qui peuvent répondre à la plupart des besoins des sites web.
Côté sécurité : tu n'auras pas à t'en soucier, d'autres le feront à ta place. Il te faudra juste vérifier les mises à jour et les installer lorsqu'il y'en aura.

J'ai commencé par apprendre le (x)HTML, le CSS, j'ai des notions de PHP/MySQL et de C et je suis étudiant en informatique donc je compte continuer à développer mes connaissances dans ces domaines.



En fait quand j'apprenais sur le site du zéro, j'avais l'impression que tout ce que je savais sur le xhtml, ne servait plus à rien avec le php (peut être que c'est faux)
Le (x)HTML est complémentaire (et indispensable) au PHP.
> Tu peux très bien faire un site uniquement avec du HTML (la galère... tu devras éditer chaque page)
> Tu ne peux pas faire un site avec uniquement du PHP.

Le HTML est un langage descriptif qui te permet de mettre en page du contenu. Le PHP est un langage de programmation qui te permet de créer des sites dynamiques (comme ce forum par exemple).
 
Nouveau WRInaute
Je sais que le php à besoin du html pour fonctionner, je me souviens du petit schéma sur le site du zéro qui montre que c'est le serveur qui va traduire le langage php en langage html et l'envoyer au client pour que son navigateur puisse le lire ^^ Mais ce que je veux dire c'est que toutes mes zolies pazes auraient du être supprimé pour tout repenser avec du php, et ça chat fait peur :p

Je me demandais par rapport aux CMS si on pouvait créer du contenu off line, sans connection à internet, pour ensuite l'uploader sur le ftp ... Ayant dans ma jeunesse touché à php nuke (je devais avoir 10 - 12 ans à l'époque), je me souviens qu'il fallait être en ligne, directement sur le site pour mettre du nouveau contenu, alors que dans le cas des pages html, suffit de les créer off line et de les uploadés sur le ftp ... Je pose cette question car actuellement j'utilise mon téléphone portable pour me connecter à internet, et je ne peux pas accèder à tout (sites et serveur sécurisés) ...

merci encore pour vos réponses :)
 
WRInaute passionné
Je me demandais par rapport aux CMS si on pouvait créer du contenu off line, sans connection à internet, pour ensuite l'uploader sur le ftp ... Ayant dans ma jeunesse touché à php nuke (je devais avoir 10 - 12 ans à l'époque), je me souviens qu'il fallait être en ligne, directement sur le site pour mettre du nouveau contenu, alors que dans le cas des pages html, suffit de les créer off line et de les uploadés sur le ftp ... Je pose cette question car actuellement j'utilise mon téléphone portable pour me connecter à internet, et je ne peux pas accèder à tout (sites et serveur sécurisés) ...
Rien ne t'empêche de préparer tes textes et images "off-line" pour les publier ensuite lorsque tu as accès à internet à partir d'un PC. Peu de différence au final avec l'upload d'une page FTP (sauf qu'avec un CMS, tu utiliseras une console d'administration en PHP (probablement) au lieu d'un client FTP).
 
WRInaute accro
N00Bies a dit:
Mais ce que je veux dire c'est que toutes mes zolies pazes auraient du être supprimé pour tout repenser avec du php, et ça chat fait peur :p

Je me demandais par rapport aux CMS si on pouvait créer du contenu off line, sans connection à internet, pour ensuite l'uploader sur le ftp ... Ayant dans ma jeunesse touché à php nuke (je devais avoir 10 - 12 ans à l'époque), je me souviens qu'il fallait être en ligne, directement sur le site pour mettre du nouveau contenu, alors que dans le cas des pages html, suffit de les créer off line et de les uploadés sur le ftp

Ben en fait tu fais d'abord la structure de ta page modèle en html pur et dur, c'est quand même plus facile pour la prévisualisation, et ensuite tu remplaces les morceaux et tu codes.

Quand à la publication en "remote", il y a des tas de solutions, qui vont d'une base locale à exporter en suite, à des solutions de publication par mail.
Mais en fait, c'est le même principe;, tu prépares ton contenu dans un fichier texte, et ensuite soit tu l'uploade, soit tu "copies colle"
 
WRInaute accro
ben dans le cms tout est pret à l'emploi ton module de news, ta galerie,...
il y a une certaine facilité et une certaine souplesse aussi.

perso je prefère consommer que ce dont j'ai besoin au moment choisi (si j'ai besoin d'un script ou d'un service supplémentaire, je vais voir sur papy gg et je trouve )

c'est un choix comme pour les voitures :
adeptes de la direction assitée ou non ?
préfères essence ou diesel ?
cabriolet ? hardtop ? ou toit ouvrant... ???
 
Discussions similaires
Haut