Dilemme redirection ancien domaine vers un nouveau

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par NetFly, 21 Mars 2018.

1. NetFly
    NetFly WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je voudrais vous exposer mon dilemme et recueillir vos avis sur la question.

Ancien domaine:
    J’ai créé un portail en anglais en 2007 et celui-ci était en ligne jusqu’à fin 2015. Le modèle du site n’était plus financièrement supportable, surtout après une baisse de trafic massif entre 2012 et 2015. Les algorithmes successifs de Google ont pénalisé mon site de façon assez dure.

Dès 2007, j’ai cherché à obtenir des liens de qualité. J’avais donc diffusé des communiqués de presse sur des sites français et étrangers. Ces communiqués ont été repris par de grands sites, j’ai ensuite naturellement obtenu des liens de grandes écoles et universités de par le monde, de nombreux blogs ont communiqué sur mon site et les backlinks se sont multipliés. Mon site est arrivé en 1ère place sur Gg.com et autres pour les requêtes les plus courantes dans son domaine d’activité. Cette place s’est maintenue plus d’un an, avec une moyenne de 7,5 millions de visites/mois. Tout tournait à merveille, les années de nuits blanches étaient enfin récompensées.

Puis d’un coup la dégringolade a commencé, par palier, au gré des algorithmes. Il m’a fallu du temps à l'époque pour me rendre compte que des concurrents avaient mis en place des campagnes de spam et que mon site en souffrait lourdement. J’ai analysé en 2015 les 10 000 backlinks que j’avais récupérés sur Gg webmaster tools. J’avais contacté un maximum de webmasters pour retirer les liens douteux, ceux qui étaient en blogroll, etc. Pour les bons liens, j’en avais profité pour demander à certains sites de changer les mots clés pour que Gg ne le prenne pas pour du spam, etc. J’ai fait désavouer des milliers de liens qui étaient douteux. Malheureusement, Gg n’a pas retiré mon domaine de la sandbox. J’en ai conclu que j’avais tout mis en oeuvre pour sauver mon site et j’ai dû mettre un terme à mes activités de webmaster.

Nouveau domaine:
    En 2017, je décide de remettre en place un site sur le même thème. Cette fois-ci, plus de nuits blanches, je le fais sans pression et sans objectifs précis, si ce n’est de me faire plaisir. Je ne veux pas retomber dans les mêmes périodes de désespoir et dépression…
    Le site est maintenant bien fourni en contenu et il est temps de prendre des décisions en terme de SEO.

Quelle stratégie adopter?
    Il y a quelques mois, j’ai fait une redirection de l’ancien domaine vers le nouveau. Mon site actuel n’a pas un an mais j'ai une moyenne de +200 visites/jour. Plus de la moitié de ce trafic provient de mon ancien domaine.
    Toutefois, je ne veux pas laisser ça en l’état, les pénalisations de mon ancien domaine pouvant aussi pénaliser le nouveau. Je pense donc faire le nécessaire dans un premier temps pour qu’un maximum de bons backlinks soient changer pour pointer vers mon nouveau nom de domaine. Par exemple les backlinks provenant des universités américaines et françaises, certains blogs, etc.

Toutefois, je sais qu’il y aura de nombreux backlinks qui resteront avec mon ancien domaine. Exemple, des communiqués de presse, articles sur de grands portails qui datent de plusieurs années. Les auteurs ne s’amuseront certainement pas à aller changer un article qui date autant. Je dis ça parce que j’en ai contacté des centaines à l’époque où j’essayais de sortir mon ancien site de la sandbox.
    Je sais pas trop si je dois faire une croix sur de nombreux backlinks de qualité, si je dois encore désavouer des backlinks de l’ancien domaine (oui mais j’ai déjà fait de mon mieux auparavant (gros nettoyage en profondeur) mais sans résultat).

Vos avis, vos stratégies sont les bienvenus pour m’éclairer sur le sujet.

Merci.

Chargement...