Display none

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Petite question au sujet de l'utilisation de l'attribut "display: none" et de son implication en matière de référencement...

Note : j'ai d'abord utilisé le moteur de recherche du forum à ce sujet, mais je n'ai remonté que des discussions de 2004/2005, et les moteurs ont certainement évolué depuis...

Je souhaite mettre en place sur un site un cadre avec des onglets dont le contenu s'affiche sans rechargement de la page (ajax tabs).
On en trouve souvent sur les sites de voyages, par exemple sur http://www.voyages-sncf.com (le tableau avec les onglets train / vol / hôtel / voiture / séjour en haut à gauche).

Ces ajax tabs fonctionnent toutes avec l'attribut "display: none" pour afficher ou ne pas afficher le texte des différents onglets.

Mais comment réagissent les moteurs de recherche vis à vis de cet attribut ? Ils n'aiment pas tout ce qui est "caché" => or la balise "display: none" ne cachent-elles du texte d'une certaine façon ?

Pourtant nombreux sont les sites réputés et bien classés qui utilisent ce genre de scripts. Alors quelle est l'astuce, quelles précautions faut-il prendre ?

Merci d'avance de tous vos avis et réflexions sur le sujet... !

Quentin
 
WRInaute passionné
quentinspk a dit:
Mais comment réagissent les moteurs de recherche vis à vis de cet attribut ? Ils n'aiment pas tout ce qui est "caché" => or la balise "display: none" ne cachent-elles du texte d'une certaine façon ?
Correction...
Il n'aiment pas les choses cachée si elle sont toujours invisible de l'utilisateur ou qu'elle chercher à le tromper.
quentinspk a dit:
Quelles précautions faut-il prendre ?
Ne pas tromper ou chercher à tromper l'utilisateur.

Bref, il n'y a aucun problème à user et abuser de "display:none" si c'est pour le coté design ou ergonomique du site.
 
Nouveau WRInaute
Merci Koxin-L. Cette première réponse est rassurante... bien qu'elle mise beaucoup sur l'intelligence des moteurs !! (sont-ils tous capables de deviner si le texte a été caché pour tromper l'utilisateur, ou si ce n'est au contraire qu'un div qui s'affichera lorsque l'utilisateur aura cliqué sur un lien (mon cas) ?)

D'autres ont-ils des avis pour confirmer la réponse de Koxin-L ou pour ajouter des nuances ?
 
WRInaute passionné
quentinspk a dit:
Merci Koxin-L. Cette première réponse est rassurante... bien qu'elle mise beaucoup sur l'intelligence des moteurs !! (sont-ils tous capables de deviner si le texte a été caché pour tromper l'utilisateur, ou si ce n'est au contraire qu'un div qui s'affichera lorsque l'utilisateur aura cliqué sur un lien (mon cas) ?)
Le moteur ne supprime pas automatiquement, mais envoi une alerte ou réagit sur une demande externe.
Un gus contrôle la page incriminé et agit en conséquence.
 
WRInaute accro
Je plussoie Kixin, un display none utile n'est pas dangereux.
Et les contrôles ne sont pas automatiques.
 
Discussions similaires
Haut