Dispositif anti-spam en PHP ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Nerva, 21 Novembre 2006.

1. Nerva
    Nerva Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour.

J'utilise un script php/mysql pour un livre d'or. Il fonctionne très bien, si ce n'est que je suis horripilé par les spams ! Comme je suppose que les malfaisants ne s'amusent pas à remplir à chaque fois les champs des messages (que j'efface au fur et à mesure), il doivent utiliser un "logiciel" (dont j'ignore le nom et comment il fonctionne) pour poster leur saloperie à intervalles réguliers, un peu comme les spameurs de forums phpbb.
    Sur ces forums, il existe un dispositif qui consiste à recopier obligatoirement des caractères pas très lisibles sur une image aléatoire avant de s'inscrire. Y a-t-il un moyen d'adapter ça sur un livre d'or, ou sinon, que me proposez-vous d'autre ?

Merci.

2. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je te répondrais exactement la même chose que ce qui t'a été répondu sur développez.net ...

Regarde le captcha

3. Xou
    Xou WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement il y a les captcha (série de chiffres/lettres à recopier) mais ce n'est pas très accessible (non/mal-voyants), autant préférer les questions du type: Quelle est la couleur du cheval blanc d'henryIV ? Quelle est la somme de 4 + 4 ?

4. SeTyR
    SeTyR Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    et pourquoi pas coupler le captcha avec un captcha audio?

5. MirageDemonAsh
    MirageDemonAsh WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Sinon, j'ai une technique, je protège par mot de passe via .htaccess et .htpasswd le formulaire. Bien sûr je mets une page de garde du genre : Pour acceder au formulaire veuillez taper le login : antibot et mot de passe : antibot

Pour l'instant zéro SPAM. Pour tester : page modules/casdedi/ de mon WWW

6. RomsIW
    RomsIW WRInaute passionné
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Peut-être parce ça prend (beaucoup) plus de temps à implémenter

oui, c'est juste contraignant à l'usage quoi..

J'aime bien cette méthode.

7. sgaze
    sgaze WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'utilise un captcha mais surtout une petite protection qui consiste à remplir la valeur d'un champ hidden vide avec javascript lors du post du formulaire et ensuite de vérifier avec php si la valeur postée est correcte. C'est efficace mais impose au visiteur que javascript soit activé dans son navigateur

Trop efficace ? Ca doit dissuader plus d'un posteur légitime.

8. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    yep, user-unfriendly au possible :)

9. MirageDemonAsh
    Inscrit:
    12 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    De taper un login et un mot de passe ? feignant :lol:

Quand on a vraiment envie, on post. Ça limite juste les robots.

Enfin, le feignant c'est plutôt moua, j'arrive pas à mettre en place le captruc alors j'ai trouvé ça.

10. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    moi pas feignant, mais si en tant qu'[ex-]ergonome tu comprendras que je réfléchis du côté de ceux qui ont pas [envie/les capacités/le temps] de se prendre la tête...

un site sympa à utiliser, c'est celui ou tu auras besoin du moins d'actions possibles + moins de changements d'environnement pour faire ce que tu veux

11. MirageDemonAsh
    Inscrit:
    12 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Surtout les capacités, je suis tout à fait de ton avis. Ben si tu as deux trois truc dans ta boite propose.

12. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que l'avis donné plus haut et que l'on peut retrouver sur je ne sais plus quel blog.

Concrètement, on fait faire un simple calcul à l'utilisateur, et on passe la réponse en paramètre ou on la récupère dans une liste de questions / réponses prédéfinie et on vérifie après coup.

13. Nixo
    Nixo WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'avais également se problème. Le but des spams est généralement de faire de la pub pour des sites.

J'ai juste rajouter au debut de mon script d'ajout la ligne:

if (eregi('http://', $var1) || eregi('http://', $var2) || eregi('http://', $var3)) {
    on ajoute pas
    }else{
    on ajoute
    }

Et ca marche très bien. Plus aucun probléme.

14. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et dès que quelqu'un poste un commentaire avec une URL pour une raison diverse, sans vouloir spammer (ça peut arriver), il est bloqué.

Il y a déjà eu un débat assez long sur ce sujet il me semble. Peut être serait-il bien de s'y référer ? (je vais le chercher)

15. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, on lui remets le formulaire et on lui explique ce qui va pas

16. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
  17. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
  18. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Absolument pas. Si tu regarde plus tôt, tu verra que j'ai dit "je vais chercher".
    C'est ma recherche (mais il me semblait qu'il y en avait un autre, que je ne retrouve pas)

19. MirageDemonAsh
    Inscrit:
    12 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
  20. Nerva
    Nerva Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes ces réponses...

Je compte m'orienter vers la fameuse image, mais avant, je voudrais savoir un truc.
    Sur un autre forum, on m'a parlé d'un système de champ caché avec un mot généré aléatoirement, mot qu'il faut recopier pour valider un commentaire. Pour l'instant, la personne ne pas donné de lignes de code. Quelqu'un connaît-il ce système ? Est-il en JavaScript et si une personne - un spammeur ! - le désactive dans son navigateur, rend-il ce dispositif caduque ?

Au niveau du Captcha, j'ai fait quelques essais mais je ne sais pas vraiment comment insérer le PHP. J'ai téléchargé l'archive qui contient un fichier captcha.php (en toute logique, à charger sur le site) et différents modèles dont le code est à insérer dans le livre (je suppose encore).

Je précise que mon livre d'or est en deux "parties" : une page PHP où figurent les commentaires, une page formulaire pour la saisie.

Merci d'avance.

21. Xou
    Xou WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour le champ caché tu auras ta réponse sur le lien donné par MirageDemon'

Pour l'intégration bah... tout dépend de la manière dont tu codes.

Chargement...