DNS primaire et DNS secondaire ( et plus si affinités )

WRInaute discret
Bonjour

Comme je ne trouve pas d'explication dans google j'ais pensé que peut etre dans un forum de webmaster on pourrais m'expliquer.

Quel est le fonctionnement des dns primaire et secondaire exactement ?
Je veux dire par la :

1 : Est ce que le primaire est attribué en priorité ?
2 : Dans quel cas le dns secondaire va etre utilisé ? quand le serveur du dns primaire est down ?
 
WRInaute passionné
et pourtant trouvé en 30sec sur google puis wikipédia :

-http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3
 
WRInaute discret
Merci pour ce lien fort intéressant .

J'en conclus que le serveur dns secondaire est utilisé uniquement si le serveur du dns primaire est down ?
 
WRInaute discret
Je me demande aussi pourquoi peut-on rajouter plus de 2 DNS .
Par exemple je suis chez ovh et dans la gestion des DNS de mon nom de domaine je peux en rajouter jusqu'a 5 par exemple.
Quel serais l'interet pour un webmaster d'en avoir autant ?
 
WRInaute discret
Salut e-kiwi

Mais si j'ais bien compris , seul le 1 t'es utile non ?


Imaginons par exemple que ton site a une affluence de visiteurs enorme non prevus , et qu'il ram comme c'est pas permis . Le dns secondaire sera t-il utilisé dans ce cas la ?
 
WRInaute accro
Misaki a dit:
Imaginons par exemple que ton site a une affluence de visiteurs enorme non prevus , et qu'il ram comme c'est pas permis . Le dns secondaire sera t-il utilisé dans ce cas la ?
Ce n'est pas le serveur DNS qui s'occupe d'afficher les données à l'utilisateur.
L'utilité du serveur DNS est d'attribuer une ip à un nom de domaine. Ainsi, il permet de rediriger tel sous domaine vers telle ip.

Le but d'avoir un serveur primaire & un serveur secondaire permet effectivement de décharger un serveur par rapport à un autre, le premier ne répondant pas toujours, ou pouvant être hors ligne.
 
WRInaute accro
et le fait de passer par des services externes pour avoir un 3 et un 4, par exemple, est une sécurité de plus.
 
WRInaute accro
En effet, il me semble que le DNS secondaire peut être appelé en cas de surchage du premier, je ne sais pas exactement cas (sur dnsstuff c'est aléatoire, il faudrait voir comment ça se passe sur les différents OS).

Il y a peut être aussi des histoires de géolocalisation qui peuvent être mises en place.


Avoir plus de 2 serveurs DNS est utile pour améliorer cette redondance (en particulier d'un point de vue géographique : 2 aux US, deux en europe, deux au japon par exemple).
Mais cela ne concerne pas particulièrement le webmaster lambda.
 
WRInaute occasionnel
Non, c'est pas dnsstuff qui est aléatoire.
Dans la ligne :
Code:
Searching for webrankinfo.com A record at C.GTLD-SERVERS.NET. [192.26.92.30]: Got referral to ns2.sivit.org. (zone: webrankinfo.com.) [took 7 ms]
on voit bien que c'est le serveur C.GTLD-SERVERS.NET qui répond parfois ns1 parfois ns2, et non pas dnsstuff qui le prend aléatoirement...
 
WRInaute accro
En effet...

Ca voudrait donc dire qu'il y autant de chance de tomber sur l'un que sur l'autre (ce qui grandement différent de "le deuxième est là en secours").
 
Discussions similaires
Haut