Doit on déclarer les revenus d'affiliation en étant étudiant

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'ai beau avoir chercher mes réponses sur de nombreux sites rien n'y fait ce cas spécifique n'est pas mentionné.
Etant étudiant moins de 21 ans et donc dans la limite de la dernière loi visant l'exonération des revenus etudiants dois je quand même déclarer les revenus d'affiliation générées sur un forum, Etant également rattaché à mes parents ...

J'espère avoir des rponses ici en tout cas:)
Merci pour vos futurs messages

cordialement :)
 
WRInaute passionné
Tout dépend de ton CA.

La dernière loi sur les revenus des étudiants est liée à un plafond de CA. Si tu le dépasses, faut déclarer oui.
 
WRInaute impliqué
Tout revenu doit être déclaré, en dessous d'un certain seuil, la déclaration peut être faite sous la déclaration des parents
 
WRInaute passionné
Vi tout à fait, sorry ;)

C'est ensuite que seront calculées les éventuelles exonérations (bourses, salaires dans la limite annuelle de 3 SMIC mensuels, indemnités de stage obligatoire de moins de 3 mois)
 
Nouveau WRInaute
bertimus a dit:
Tout dépend de ton CA.

La dernière loi sur les revenus des étudiants est liée à un plafond de CA. Si tu le dépasses, faut déclarer oui.
à vrai dire mon CA fluctue le mois dernier c'était 1000 euros , le mois d'avant un peu moins mais le mois prochain plus de 2300 euros ce qui veut dire que je serai imposé au dessus des trois smic annuels c'est bien cela ? en tout cas merci pour vos réponses multiples je vais m'atteler à cette tache .
 
WRInaute passionné
Hum, à ce niveau de revenu, faut carrément créer une entreprise.

Tu ne dois pas t'affranchir que de l'impôt sur le revenu pour être en règle, y'a aussi toutes les cotisations sociales...

Allez zou, prends RDV auprès de la CCI la plus proche ;)
 
Nouveau WRInaute
bertimus a dit:
Hum, à ce niveau de revenu, faut carrément créer une entreprise.

Tu ne dois pas t'affranchir que de l'impôt sur le revenu pour être en règle, y'a aussi toutes les cotisations sociales...
à vrai dire ces sommes "folles" ne sont qu'exceptionnelles en principe ca tournait à 200 euros par mois ...
 
Nouveau WRInaute
Parce que j'aurai une question , les plateformes d'affiliation déclarent elles les revenus des particuliers utilisant leurs services ? car une plate forme est basé sur malte notamment cela ne change rien ?
 
WRInaute passionné
arnaudvivi a dit:
à vrai dire ces sommes "folles" ne sont qu'exceptionnelles en principe ca tournait à 200 euros par mois ...
Ouais ouais j'veux bien mais là : 800 - 1000 - 2300 on est bien loin des 200 € mensuels et tes rentrées d'argent liées à ton site n'ont ainsi plus rien d'exceptionnel (d'où l'obligation pour toi de créer ton entreprise).
arnaudvivi a dit:
Parce que j'aurai une question , les plateformes d'affiliation déclarent elles les revenus des particuliers utilisant leurs services ? car une plate forme est basé sur malte notamment cela ne change rien ?
Tu cherches des solutions pour ne pas te faire "chopper" plus que pour rentrer dans la légalité, c'est pas le bon processus ça :?
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai justement aucune envie de me déclarer travailleur indépendant par manque de temps et étant étudiant je n'ai pas envie de me lancer dans quelque entreprise que ce soit, en affichant e la publicité au départ je ne pensais pas que cela allait marcher aussi fort et donc je n'ai fait aucune démarche à posteriori, étant donné que je m'en occupe très peu je pense passer directement via les sites en question et non par des plateformes d'affiiation qui rémunère directement via le site et non sur compte bancaire.
 
Nouveau WRInaute
arnaudvivi a dit:
Parce que j'aurai une question , les plateformes d'affiliation déclarent elles les revenus des particuliers utilisant leurs services ? car une plate forme est basé sur malte notamment cela ne change rien ?
Tu cherches des solutions pour ne pas te faire "chopper" plus que pour rentrer dans la légalité, c'est pas le bon processus ça :?[/quote]non non du tout mais j'aimerai bien comprendre leur démarche simplement, je n'arrive pas à concevoir leur statut
 
WRInaute passionné
Ben écoute, libre à toi de retirer tes pubs si tu ne peux assumer la déclaration des revenus liés à celles-ci.

Autre piste : le portage salarial (avec www.webportage.com par exemple), mais attention, tu vas perdre 50% de tes revenus publicitaires, j'ai bien peur que cette nouvelle ne te comble pas...
 
Nouveau WRInaute
sincèrement je n'ai pas besoin de ces revenus c'est pour cela que je m'interroge fortement, en tout cas merci pour toutes ces précisions je vais peser lepour et le contre :)
 
WRInaute passionné
OKi alors si je comprends bien tu ne veux pas te prendre la tête avec ça ?
Alors va pour le portage, c'est la solution la + simple et la + rapide à mettre en œuvre pour légaliser tes "e-revenus".
 
WRInaute passionné
tout revenu doit être déclaré, une bonne fois pour toutes.

Tout revenu est soumissible à l'impôt sous une forme ou l'autre
 
WRInaute passionné
Effectivement, tout revenu doit être déclaré. Après il peut être éventuellement soumis à des exonérations.

Au niveau des charges sociales, c'est malheureusement encore la cacophonie générale.

J'aurais tendance à te conseiller de te mettre en portage salarial et d'attendre les prochaines créations de statuts pour basculer en indépendant.
 
WRInaute discret
Tu as le portage salarial ou la "micro-entreprise".

- Tu t'inscris au CFE de la CCI dont dépend ton domicile, en temps qu'entreprise indépendante (EI)
- Tu prends contact avec le RSI de ton département (c'est lui qui collecte les cotisations sociales) et tu demandes à bénéficier du régime micro-social (24,6 % de ton CA pour les prestations de service). Chaque trimestre, tu remplis un formulaire avec ton CA et tu le renvoies avec un chèque de 24,6 % de ton CA
- A la fin de l'année, tu remplis un formulaire pour les micro-revenus auprès des impots et tu payeras des impots sur un revenu correspondant à 50 % de ton CA.

Bon ensuite, tu as d'autres procédures mais c'est plus compliqué.

Le mieux, tu téléphones au RSI de ton département, aux impôts et au CFE de la CCI et tu leur expliques ton cas.
Chez nous, à part la CCI qui en a rien à foutre des micro-entreprises, ils ont tous été vachement sympa (2 h aux impots et 3 h au RSI, 1/4h à la CCI).

Sinon, tu enlèves tes pub (ou tu mets mon code Adsence à la place du tien, moi, je sais comment déclaré mes revenus surtout pour presque 2000 € par mois :wink: )
 
Discussions similaires
Haut