Domaine avec ou sans www: PR, Redirection et...DNS/CNAME

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,
j'avais posté voici 2 jours au sujet de l'incidence (du risque!) sur le référencement dans GG de l'accès à la fois avec et sans www à un domaine.

Vos contributions éclairées m'avaient permis de conclure qu'une redirection 301 s'imposait depuis (dans mons cas) le domaine (example.com) vers le sous-domaine (www.example.com). :wink:

Mais le code pour le fichier .htaccess variait visiblement... et aussi ce qu'il en était en fonction de l'hébergeur.

J'ai donc pris contact avec le mien. Et là :?
ON me répond qu'il n'y a pas besoin de faire une redirection 301, mais qu'il suffit de faire un "enregistrement DNS de type CNAME depuis le domaine vers le sous domaine (...) ainsi toutes les requetes utilisant uniquement example.com dans l'url seront redirigé vers www.example.com". Ce que l'hébergeur se propose de faire si je le souhaite.

J'ai un peu regardé ce jargon, et il apparaît que le domaine serait comme un "alias" vers le "nom canonique" (mais oui! :lol: ) à savoir le sous-domaine.

D'où ce nouveau post, illustres webmasters!
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- quelqu'un connaît-il cette procédure?
- cela remplace-t-il efficacement la redirection 301?
- y-a-t-il un risque par rapport à GG qui, du jour au lendemain, ne va plus voir le domaine que je m'apprêtai à rediriger (R 301)?
- dans ce cas, il ne serait plus question de transfert de PR ni de BL et ce serait tout bonus! :D

Voilà! qu'en pensez-vous?

merci d'avance :wink:
 
Nouveau WRInaute
aye aye aye, ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde :( :( :(
Je me sens un peu seul avec mon petit problème :lol:

dans l'attente de vos contributions éventuelles donc!
:wink: :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci pour cette réponse.
Mais je ne suis pas sûr de tout bien comprendre :? ... la programmation côté serveur n'est pas encore complètement ma tasse de thé! :D

Donc si je résume:
- vous me conseillez de tester en changeant les DNS. de example.com
- puis de tester le header
- mais vous n'êtes pas sûr de l'impact sur la lecture du bot de GG

Mais
- le chgt de de DNS est apparemment fait par mon hébergeur lui-même.
- d'où, l'opération est-elle réversible?
- après changement de dns, avec l'outil d'analyse du header, je devrai donc voir apparaître la redirection pour la requete sur example.com, vers www.example.com?
- et quid pour GG quant au fait de ne plus voir, du jour au lendemain, les pages indexées à partir de example.com?
:oops: :oops:

désolé d'être peut-être un peu... encombrant, mais je ne tiens pas à faire des tests qui pourraient en quoi que ce soit me mettre dans la panade pour ce qui est du positionnement du site... :)

Sans abuser, peut-être aurez vous un comentaire à faire!

Encore merci à vous :D
 
WRInaute accro
Désolé je n'ai pas exactement tout compris, mais le CNAME ne fait en aucun cas une redirection web.

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est qu'à la limite au niveau des DNS, un CNAME de example.com vers www.example.com,mais il faudra de toute façon faire une redirection 301 au niveau du serveur web.
 
Discussions similaires
Haut