Dot Clear VS WordPress VS SPIP

Quel blog choisir?

  • Dot Clear 2

    Votes: 0 0.0%
  • WordPress 2

    Votes: 0 0.0%
  • SPIP

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Dans le but d'installer un blog pour diffuser des actualités sur mon site, du point de vue référencement, maléabilité du code pour création d'un template, puissance, options offertes...la question est:

WordPress, DotClear ou SPIP?

À vos suggestions.
 
WRInaute accro
Hoho a dit:
Bonjour.

Dans le but d'installer un blog pour diffuser des actualités, du point de vue référencement, maléabilité du code pour création d'un template, puissance, options offertes...la question est:

WordPress, DotClear ou SPIP?

À vos suggestions.
Chacun va te répondre que le CMS qu'il a choisi est le meilleur, non ?
Tu attends quoi de ce sondage ? C'est un referendum ?
 
WRInaute occasionnel
Chacun va te répondre que le CMS qu'il a choisi est le meilleur, non ?

Dans le but de voir les points forts/faible de chacun. Il n'y a rien de mieu que d'avoir des feedbacks positifs ou négatifs d'un CMS par des utilisateurs ayant déja l'experience avec ce système qui eux, ont eu la possibilité: soit de se rendre compte qu'ils font le mauvais choix(avec le pourquoi) ou qu'ils ont fait le bon choix. Et puis, d'un coté référencement, il serai bien aussi d'avoir des caractéristiques particulières à chacuns qui favorisent ou non son référencement. Ce n'est pas du tout un référendum lol. J'estime que les WRInautes ont tout de même leur mot à dire sur leur système utilisé et avec raison.

D'ailleurs cela m'étonne que la question n'ait jamais été posée.
 
WRInaute accro
Hoho a dit:
Chacun va te répondre que le CMS qu'il a choisi est le meilleur, non ?

Dans le but de voir les points forts/faible de chacun. Il n'y a rien de mieu que d'avoir des feedbacks positifs ou négatifs d'un CMS par des utilisateurs ayant déja l'experience avec ce système qui eux, ont eu la possibilité: soit de se rendre compte qu'ils font le mauvais choix(avec le pourquoi) ou qu'ils ont fait le bon choix. Et puis, d'un coté référencement, il serai bien aussi d'avoir des caractéristiques particulières à chacuns qui favorisent ou non son référencement. Ce n'est pas du tout un référendum lol. J'estime que les WRInautes ont tout de même leur mot à dire sur leur système utilisé et avec raison.

D'ailleurs cela m'étonne que la question n'ait jamais été posée.
Jamais posée ?
Tu es certain ?

Recherche WRI

Dont celui-ci, pas très ancien
https://www.webrankinfo.com/forum/t/quel-cms-blog-pour-un-referencement-avez-vous-des-exemples.63807/
 
WRInaute occasionnel
On parle pas de logiciels dits "Nuke-like", mais plutot d'un blog. Un CMS offre certe, les fonctions d'un blog mais n'en ai pas un. Je sais pas si c'est moi mais...
Dans le but d'installer un blog...

Sinon je vois pas pourquoi toutes ces remarques Szarah...je dérange? Je suis bien dans débuter en référencement non?

Alors je m'informe pour débuter une section blog sur mon site. Je ne vois pas ou est le mal à s'informer sur la platte forme blog conseillée par des internautes avertis.
 
WRInaute accro
Alors c'est tout simple :)

J'ai toujours un Spip opérationnel parce que c'était un choix évident il y a cinq ans et que c'est la galère pour passer les datas sous un autre système sinon je n'hésiterais pas à jeter le back-office antédiluvien.

J'ai aussi un .clear parcequ'il apportait des nouveautés dans le genre et que je voulais tester un truc français. Pas déçue mais faudra voir sur la durée question support (j'ai confiance).

J'utilise un WordPress parceque c'est très répandu donc très bien supporté question sécurité, que c'est installé en dix minutes (important, pour moi) et qu'il y a des milliers de templates et plein d'add-ons.

Tout cela est très subjectif.
En gros : ces trois-là se valent.

J'ai même essayé Joomla et Plume - pas longtemps, je n'ai plus rien qui tourne avec ça.

Avec le guide d'Olivier, plus son article récent, le référencement de ces blogs ne devrait poser aucun problème.
 
WRInaute impliqué
J'ai mis SPIP : vote à ne pas prendre en compte : c'était juste pour voir les résultats..
( impossible de les consulter autrement.. )
 
WRInaute occasionnel
Un petit avantage WordPress2 jusqu'à présent. Resterai à savoir pourquoi (le but du topic).
 
WRInaute impliqué
Ca dépend pourquoi, pour qui et comment !!

Je m'explique : pour un utilisateur sachant programmer un minimum en php, qui fait ses design lui meme, qui souhaite une communauté francaise, Dotclear est parfait !

Pour un utilasteur qui ne touche que tres rarement au php et au design( wordpress ayant des themes et des plugins a gogo) Wordpress est surement ce qu'il lui faut !

Apres je ne suis pas forcément tres objectif étant donné que j'adore Dotclear 2 !
 
WRInaute occasionnel
Belles précisions que tu viens de soulever la!

Je trouve d'ailleurs que le site de Dotclear est vraiment pas acceuillant :s.

Sinon le support WordPress...c'est acceptable?
 
A
athama
Guest
Spip Vs Wordpress.
j'ai fait une petite comparaison ici :

http://www.ericnguyen.net/Referencement ... press.html

Pour ma part, si Spip 2.0 sort ça va déchirer en si des courageux pondent un plugin SEO, ça atomise tout :lol: Oui bon, je suis fan, vous l'aurez compris.

Ps : si on n'a pas le droit de mettre un lien, Modérateur, grisez mon lien, détruisez-le... Et si l'internaute souhaite retrouver l'article, qu'il tape les mots clé Spip Vs Wordpress Référencement... voili voilà
 
WRInaute passionné
ACth a dit:
J'ai mis SPIP : vote à ne pas prendre en compte : c'était juste pour voir les résultats..
( impossible de les consulter autrement.. )
mais si tu as un lien "voir les résultats" ;)

sinon pour répondre à la question > Wordpress me semble avoir la + grosse communauté mais je me trompe peut-être?
 
Nouveau WRInaute
Par expérience, je peux te dire que les 3 se références très bien. Ce n'est pas l'outil qui est important, mais ce que tu fais avec ;). J'ai vu des wordpress réussir, d'autres se casser la gueule, pareil pour .clear, pareil pour Spip.
Les 3 s'optimisent très facilement pour le référencement, par exemple Wordpress propose moult plugin comme All in One SEO Pack.

La vraie question dans ton choix est "qu'est-ce que je vais en faire". Le choix d'un CMS se fait suivant tes besoins fonctionnels, et non suivant tes besoins de référencement.

Je te recommande de clairement définir ton besoin, aussi bien tes besoins pour réaliser ton blog que tes besoins éditoriaux. A partir de la tu compares leurs caractéristiques et tu choisi lequel te correspond le mieux. Spip est par exemple très pratique si tu as plusieurs rédacteurs. Après si tu as des lacunes niveaux réalisation, je te laisse relire le message de cosmixi qui pourra t'aiguiller dans ton choix :)
 
WRInaute accro
Bonjour


Pour ma part, j'utilise Dotclear depuis 2 ans et demi et Wordpress depuis... 2 semaines :lol: (on ne rigole pas) ; mon avis sur la question :

D'un point de vue SEO : Égalité ! je pense que les deux se valent amplement, si tant est qu'on les "tune" un peu... L'un à la mano (ce que j'ai fait sur mon blog actuel qui tape les 1800 visiteurs/jour sans soucis dans la thématique "photo/nature") et l'autre grâce aux nombreux plugins existants (All in one SEO notamment, mais y'en a d'autres) ; la différence sera minime à mon humble avis !

D'un point de vue utilisabilité : avantage Wordpress ! Indéniablement. Dotclear est très bon, mais Wordpress est (franchement) excellent et le back-office est de mon point de vue meilleur. La communauté aussi est plus ouverte, ce qui me semble un point important.

D'un point de vue web design : avantage Wordpress ! Créer un thème de A à Z et tuner un site est d'une simplicité enfantine, comparé à Dotclear (je trouve) ; une fois bien saisi le fonctionnement des templates et des boucles, c'est d'une simplicité absolue et ça ouvre d'énormes perspectives en matière de développement !


Enfin voilà. Je suis en train de refaire de A à Z mon blog (Dotclear), je n'aurais pas +300 articles à revoir (cause développement "perso" sur mon actuel blog), je le basculerais sous WP, parole !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je penche pour Wordpress, car c'est un CMS avec lequel on peut vraiment tout créer et qui fourmille d'extensions. Niveau référencement, Google et les autres moteurs de recherche l'adorent.

Côté fabrication de thèmes, c'est vraiment un régal, tu peux transformer assez facilement n'importe quel design, son intégration est aisé. Et surtout il est rapide !

@+
 
WRInaute occasionnel
SPIP demande un temps de familiarisation avec le système de squelette, et l'on perd au début un peu de temps... Néanmoins, une fois que l'on comprends le fonctionnement, c'est un script aux possibilités illimitées.

Quand à l'éternel débat entre Wordpress et Dotclear, je penche clairement pour Wordpress... Il est très accessible, offre une communauté hyper-réactive, une multitude de plugins orientés SEO, et il n'est jamais trop difficile de mettre les mains dans le code du script : tout est accessible pour quiconque aime bien coder un peu...

Bref, essayes les 3 pour te faire ton idée, mais je te conseille malgré tout de tester Wordpress et SPIP... Après tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire, et si tu as déjà en tête des perspectives d'évolution sur le long et court terme. :wink:
 
WRInaute impliqué
Re:

cosmixi a dit:
Ca dépend pourquoi, pour qui et comment !!

Je m'explique : pour un utilisateur sachant programmer un minimum en php, qui fait ses design lui meme, qui souhaite une communauté francaise, Dotclear est parfait !

Pour un utilasteur qui ne touche que tres rarement au php et au design( wordpress ayant des themes et des plugins a gogo) Wordpress est surement ce qu'il lui faut !

Apres je ne suis pas forcément tres objectif étant donné que j'adore Dotclear 2 !

Pourquoi WordPress est-il un inconvénient pour retoucher son PhP vs. DotClear? On peut retoucher WordPress!
Mais pour maîtriser un programme mieux vaut l'écrire soi-même : :D :D :D
 
Nouveau WRInaute
J'ai voté Wordpress, parce qu'à l'époque où j'ai choisi, Dotclear était en retard (toujours en version 1). La communauté Wordpress est plutôt importante et tu peux vraiment personnaliser pas mal de trucs (plug-in, template, etc...).

Au niveau référencement, mon blog a un PR2 sans que je m'en occupe plus que ça (inscrit dans une trentaine d'annuaire au début je crois, et puis c'est tout).
 
Discussions similaires
Haut