Droit : besoin d'avis sur la revente de places de concert

Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

  • Je supprime direct

    Votes: 0 0.0%
  • Je laisse

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
Hello,

donc voila, sur mon site de petites annonces de musique, j'ais de plus en plus de gens qui postent des annonces pour revendre leurs places de concerts. (par exemple : -http://www.oazik.com/annonces.php?SearchText=place+tokio+hotel )

On savait que le phénomène grandissait à l'entrée des grandes salles françaises mais ça commencent à vraiment se répercuter sur le net.

Je crois que :
- Soit le type est de bonne foie (il ne peut vraiment pas venir) et il ne revend pas sa place plus cher qu'il ne l'a acheté. Dans ce cas, je crois qu'il reste dans la légalité.
- Soit le type a clairement acheté des places pour les revendre en sachant très bien qu'il ferait une marge interressante. Dans ce cas, c'est carrément illégal.

Donc, je voudrais des conseils sur la façon de modérer ces annonces :
- soit je m'en fou... Après tout, ce n'est pas moi qui vend les places en direct. Mais ça me pause tout de même un problème éthique. Ce n'est pas sérieux d'aider ce genre de pratique, déjà suffisamment agaçantes à l'entrée des salles de concerts. Mais j'avous que ça m'apporte pas mal de traffic.
- soit je supprime direct, je dit adieu à ce traffic et de toute façon, les mecs vendront leurs places sur d'autres sites de petites annonces ou sur e-bay.

Qu'est-ce que vous feriez si vous étiez à ma place ?
 
WRInaute passionné
ET si c'est pas à l'entrée d'une salle de concert mais sur un site internet de vente de billets d'occasion. C'est illégal ?

Quelle est article réglementaire qui empêche la vente d'un produit en l'occurence un ticket. Est ce un peu comme les voitures, lorsqu'on en vend plus de 5 par an il faut se déclarer concessionnaire ?
 
WRInaute accro
En fait, au niveau strictement légal, je ne suis sûr de rien, juste de vagues souvenirs d'un reportage à la télé sur les revendeurs de billets.

Mais ça peut se comprendre : les mecs achètent plein de billets, attendent que le concert soit complet et les revendent plus cher. Et ça, ce n'est pas vraiment facilité l'accès à la culture.

D'ailleurs je crois que pour lutter contre ça, on ne peut pas commander plus de 5 billets en même temps à la billeterie de la FNAC (si je me rappelle bien) (pour éviter que les mecs en commande 50 d'un coup)

Et là, j'avoue que le but 1er d'Oazik n'était certainement pas d'aider ces enf****s. Il y a certaines annonces qui obtiennent vraiment beaucoup de réponses. Et là, je suis bien embêté...
 
WRInaute passionné
La gratuité empecherait ce genre d'abus à mon avis. Bon après le concert de barbara streisand qui débute à 300 euros la place. J'ai du mal à voir ou l'accès à la culture est facilité. Je pense que la plupart des artistes qui cartonnent fixent le tarif en fonction de l'offre et de la demande.

J'avais également regardé ce reportage qui montrait un commercial qui tapait dans les 10 000 euros par mois en faisant ce genre de combine. Enfin faut avoir envie de vendre à la sauvette ces ticksons mais ca doit être illégal puisque des flics en ont coffré certain mais je sais plus pour quel motif.

Profites plutôt de ces enf...r pour leur proposer un espace de Vente de ticket d'occasion et prend toi une commission. et bien évidemment les commerces en lignes limitent un max le nombre par commande.
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
Profites plutôt de ces enf...r pour leur proposer un espace de Vente de ticket d'occasion et prend toi une commission. et bien évidemment les commerces en lignes limitent un max le nombre par commande.

Euh, non merci... C'est pas trop mon taf ça :wink:

Sinon, la gratuité est un autre débat. Va en parler à mes copains musiciens qui galèrent à mort... Leur seule source de revenu, c'est la scène, et puis, au moins, c'est un revenu mérité quand on arrive à remplir une salle. Je crois que ce boulot est encore pire que celui du webmaster qui veut vivre de ses pubs adsense :mrgreen: Y'en a 1 pour 1000 qui réussi à en vivre...

Sinon, merci tom_sawyer pour l'info interressante. Si ebay filtre, c'est qu'il doit peut-être y avoir des sanctions pour le site qui diffuse les annonces. Ca me fait bien penché vers le côté "je supprime" ça...
 
WRInaute accro
Pandore a dit:
biddybulle a dit:
Bon après le concert de barbara streisand qui débute à 300 euros la place. J'ai du mal à voir ou l'accès à la culture est facilité.
Je suis bien du même avis ... :roll:
Ce n'est pas de la culture, c'est du fun.
Et si c'est de la culture et que son coût d'accès vous dérange ... changez-en !
 
WRInaute impliqué
A ta place blman, je supprimerai ces annonces.
Je fréquente assidument un forum musical et c'est une de nos règles quand on revend une place de concert auquel on ne peut assister et je trouve cela on ne peut plus normal.
En mai je suis allé à un concert qui m'avait couté 27,5 € la place, les vendeurs à la sauvette les vendait 60€ devant la salle, voyez le bénéf' ...
 
WRInaute accro
darkjukka a dit:
A ta place blman, je supprimerai ces annonces.
Je fréquente assidument un forum musical et c'est une de nos règles quand on revend une place de concert auquel on ne peut assister et je trouve cela on ne peut plus normal.
En mai je suis allé à un concert qui m'avait couté 27,5 € la place, les vendeurs à la sauvette les vendait 60€ devant la salle, voyez le bénéf' ...

C'est déjà fait... je n'est pas supprimé les annonces en cours qui se supprimeront automatiquement mais, je l'ais bien précisé sur la page où l'on poste les annonces que je supprime toutes les annonces sur la revente de billets...

Merci pour vos avis ;)
 
Discussions similaires
Haut