Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Imaginons que ej souhaite créer un site ou je tests de jeux videos, je serais amené à mettre des impressions écran voir des videos de jeux testés... pour celà dois-je payer BigN / Sony et consort pour se faire ?
Personnellement j'ai fondé une communauté autour du jeu vidéo "Pro Evolution Soccer"... -ww.gaming4us.com
Partant du principe que ce type de communauté étant une publicité supplémentaire pour le jeu, je n'ai demandé d'autorisation à personnes.
Pour me dégager de certaines responsabilités j'ai ajouté ce texte dans mon footer
"Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective."
Textes et graphismes sont la propriété de leurs auteurs donc tu dois logiquement demander l'autorisation au moins auprès de l'éditeur.
Toutefois ce que dit aiepepito n'est pas dénué de sens mais il faut se souvenir que généralement l'essayeur d'un produit le fait après transmission par l'auteur ou l'éditeur et donc après accord tacite, si tu te procures le jeu par tes propres moyens ce peut être différement.
Enfin, qui dit essai dit également appréciation négative dès lors où est la publicité pour le produit?
En Belgique, votre cas ne poserait pas de problème.
Le droit de citation permet de reproduire un extrait d’une œuvre sans le consentement de l’auteur de celle-ci. Plusieurs conditions doivent toutefois être cumulativement remplies:
la citation doit être extraite d’une œuvre “licitement publiée” (on ne peut donc pas citer une œuvre tant que son auteur n’a pas décidé de la divulguer au public) ; la citation doit être courte (il s’agit d’une question de fait à apprécier par le juge) ;
la citation doit avoir lieu “dans un but de critique, de polémique, d’enseignement ou dans des travaux scientifiques” (cela exclut donc les citations dans le cadre d’un site web de divertissement ou purement commercial) ;
la citation doit être faite de “bonne foi” ; la citation doit mentionner la source et le nom de l’auteur.
En France, idem. Le Code de la propriété intellectuelle autorise d'autre part, aux termes du paragraphe 3 de l'article L.122-5, sous réserve de citation du nom de l'auteur et de la source, les "analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information".