Duplicate content, 2 sites, même contenu. Comment limiter les dégâts ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par yrytys, 17 Juin 2014.

1. yrytys
    yrytys Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide avant de plomber les sites en questions !

Les circonstances : mon entreprise propose une déclinaison de 3 sites, chacun contenant des informations différentes. Jusque là tout va bien.
    Pour des raisons pratiques et à la demande générale de la clientèle, nous avons créé un nouveau site "infos", regroupant les explications relatives à chaque site (chaque site de départ ayant son propre onglet sur le site "Infos"). Ce site à pour vocation d'être proposé comme lien général. Mais il n'est constitué que de copié / collé !

Si j'ai bien suivi, je peux :
    - le signaler par une balise meta moindex sur chaque page (et aucune page du site "infos" ne sera indexée ?),
    - mettre un lien vers la page d'origine (lisible par les utilisateur ou même cachée dans le code elle fonctionne ?)
    - préciser dans le fichier robot.txt, par une balise rel="canonical" quel est l'url à indexer de préférence (soit l'url de départ),

Je crois qu'il y a aussi possibilité de signaler l'auteur des articles sur les sites d'origines ?
    Dois-je tout faire en même temps ? Y a t-il une solution préférable ? J'avoue que je m'y perds un peu.

Merci de votre aide !

2. XavierPN
    XavierPN Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

La réponse dépend un peu des ambitions que la société a pour ses 4 sites (les 3 sites déclinés + le site infos).
    - Si la vocation du site infos n'est que de proposer une URL facile à mémoriser sans intérêt en termes de référencement, alors tu peux en effet opter pour une balise meta noindex. Je n'ai jamais entendu que Google pénalisait du duplicate content quand la page incriminée est en noindex, mais peut-être un autre WRInaute peut-il nous donner son avis là-dessus.
    - Si l'espoir est réel d'indexer le contenu de ce site info sur Google, alors il faudra réfléchir à une autre approche (réécrire le contenu serait un bon début pour éviter ce fameux duplicate content qui nous fait tous trembler d'effroi).

N'oublie pas de renvoyer vers tes 3 sites avec des liens intelligents (de bonne ancres bien pensées, originales de préférence !). Ce sera toujours ça de pris !

Je me permets de reprendre tes 3 points car tu commets quelques erreurs :
    Oui

Ne t'amuse pas à cacher tes liens vers la page d'origine, au contraire sois fier de tes liens et assume-les avec de belles ancres bien pensées (n'aie pas toujours les mêmes mots-clés renvoyant vers une page donnée, élargis le champ lexical pour une meilleure exploitation de cette fichue longue traîne :p) ;-)

La balise canonical montre vite ses limites dans ton cas, surtout si, sur une page donnée, on a du contenu qui provient de plusieurs pages différentes. De plus, la balise ne se place pas dans le robots.txt mais dans le code html de ta page. C'est un peu moins fort qu'une 301 aux yeux de Google, et ça permet aux internautes d'éventuellement te créer un lien vers deux pages au lieu d'une (la page du site infos, ou la page d'un des trois sites principaux).

J'espère t'avoir aidé !
    Xavier

Chargement...